The Doorman
    1,8
    287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Doorman ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 5 octobre 2020
    Pour les amateurs de sympathiques petites séries B nerveuses, l'arrivée d'un nouveau film signé Ryūhei Kitamura est toujours de très bonne augure. On l'a vu avec "Midnight Meat Train", "No One Lives" ou encore "Downrange", le réalisateur japonais exilé aux États-Unis a ce don irrésistible de s'emparer d'un pitch minimaliste pour le dynamiter dans une spirale de violence dont la folie n'a de cesse de s'accroître au fil d'un long-métrage. Avec son point de départ très "diehardesque" se focalisant sur la simple opposition entre une ex-soldat et une bande de malfaiteurs au sein d'un hôtel quasiment vide, on peut légitiment se dire que "The Doorman" a tout pour prendre a priori le même savoureux chemin que ses prédécesseurs et nous régaler d'affrontements qui s'annoncent forcément sanguinaires sous l'œil du cinéaste...

Évidemment, il faut patienter un peu en attendant que les pions se mettent en place, on est donc prêt à accepter quelques passages obligés dans un premier temps.
    L'attentat qui conduit au stress post-traumatique de l'héroïne a la naïveté aussi gluante que les bonbons offerts à sa petite protégée, soit, mais il montre au moins que le personnage de Ruby Rose n'est pas là pour rigoler en mode combat à défaut d'être convaincant ailleurs.
    Voir la comédienne troquer son treillis, non pas contre le costume de Batwoman (Dieu merci !) mais celui de groom dans une avalanche de dialogues sirupeux sur la nécessité de tourner la page nous fait déjà avoir un petit bâillement, toutefois, c'est un fait, elle est désormais dans la place.
    Découvrir les quelques résidents et y ajouter une petite donne sentimentalo-familiale vis-à-vis de notre groom n'a rien de franchement transcendant, cependant, quand les hostilités commenceront, il y aura au moins quelques attaches émotionnelles pour faire monter les enjeux.
    Se servir d'une poursuite après un chat dans le but de nous faire découvrir les quelques secrets des lieux a tout d'un prétexte fainéant mais, pas grave, c'est sans doute là la promesse de futurs assauts surprises sur les assaillants...
    Ah tiens, d'ailleurs, les voilà qui pointent le bout de leurs nez, on va enfin pouvoir passer aux choses sérieuses ! Bon, Jean Reno passe son temps à répéter le nom de son personnage ("My name is Victor Dubois !") en jouant avec la ferveur d'un vieil oncle prêt à rouler sous la table après un repas arrosé mais la froideur de ses actes et de ses hommes pour arriver à leurs fins est probablement un bon hors-d'oeuvre à la confrontation qui s'amorce.
    Certes, cette dernière débute après près de quarante minutes interminables de situations insipides (sur 1h30) mais ça y est, on y est, la fureur du feu d'artifice meurtrier que nous a réservé Ryūhei Kitamura va enfin exploser aux quatre coins de l'écran et nous emporter dans un tourbillon de violence qui nous fera oublier instantanément toute l'inanité de ce qui a précédé ! Oh que ça va être bon !

Sauf que non. Ça n'arrivera jamais. À aucun moment. "The Doorman" n'est pas un pétard mouillé, juste un pétard que personne n'a visiblement voulu allumer.
    Même pas Ryūhei Kitamura, qui, hormis quelques fugaces tentatives, ne sera que l'ombre de lui-même pendant 99% du temps que dure ce DTV formellement minable et véritablement terrifiant d'indigence sur tous les autres plans imaginables.
    Absolument tous le poncifs les plus fatigués que ce genre d'intrigue est capable de produire seront inclus dans ce "The Doorman" et personne ne cherchera à les bousculer dans leur grotesque accumulation à l'écran pour générer de la tension ou un vague effet de surprise. On en restera vraiment pantois, cherchant parfois à comprendre ce qui a poussé Kitamura à se fourvoyer dans une production aussi rudimentaire, mais nos interrogations ne pourront rien face au spectacle de plus en plus désolant qui nous est offert. Et on arrivera vite à la conclusion qu'il n'y a plus rien à espérer devant l'extraordinaire et exponentielle faculté des personnages à prendre les choix les plus idiots pour faire durer le danger de façon absurde (l'ado est une vraie perle en ce domaine) ou quand ils sont eux-mêmes desservis par une distribution d'acteurs incapables de les faire vivre dans des situations pourtant archi-revisitées.
    Peut-être que, si vos attentes sont très basses, vous pourrez engloutir cette série B en conserve faute de mieux mais, nous, on espérait justement qu'elle serait ce "mieux". Vous l'aurez compris, on ne laissera définitivement pas de pourboire à ce "Doorman".
    Ja Z
    Ja Z

Publiée le 16 décembre 2020
    Du n'importe quoi comment une maigrichonne de 40 kg peut-être militaire ou quoi que soit, ce film est du même acabit que Anna de Luc besson, aucune crédibilité.
    Jean reno est là uniquement pour le petit salaire qu'on lui octroi.
    Sébastien T.
    Sébastien T.

Publiée le 25 octobre 2020
    Bon, on prend Piège de Cristal, on remplace Bruce Willis par Ruby Rose, on change la tour par un immeuble plus modeste, on mélange le tout et on obtient ce film sans originalité, assez peu crédible et déjà vu; n'est pas MC Tiernan qui veut!
    Ca commence à devenir lassant cette mode de reprendre des (vieux) films, d'y foutre une dose de féminisme (et oui il faut absolument que le héros soit un héroïne maintenant), d'y mettre peu ou pas de talent.. Et si les scénaristes essayaient un peu la créativité pour changer au lieu de fainéanter en repompant de vieux films.
    Bref, ne perdez pas 1 heure et demi dessus, vous avez probablement mieux à faire
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 23 décembre 2020
    The Doorman est une production américaine tournée à Bucarest mais dont l'action se passe à New York (à part la scène d'ouverture qui se passe bel et bien en Roumanie), réalisé par un Japonais, avec une Marine jouée par une australienne, un chef des méchants interprété par un français d'origine espagnole et ayant un homme de main norvégien, sans oublier le sosie de Vincent Lacoste.
    Ce n'est pas une nullité mais les mauvaises notes sont plutôt compréhensibles, cela commence de manière peu accrocheuse, ça se sent que l'on est dans un DTV ou un direct to VOD (la photographie est lumineuse mais pas n'a pas un grain artistique) pourtant Ryûhei Kitamura a réalisé des films tels que Midnight Meat Train qui était visuellement très réussi ou encore le sympathique Azumi, malheureusement ce présent film n'est pas spécialement marquant.
    La 1ère demi-heure est faible et essaye vainement de nous introduire une histoire à base de soldat traumatisé et de liens rompus avec sa famille, Ruby Rose s'en sort bien dans les scènes d'action mais n'est pas une actrice très performante, le reste du casting est pas mal notamment Jean Reno ou Aksel Hennie qui incarne un homme de main beaucoup plus vicelard que son patron.
    C'est un film bancal, dont les scènes d'action ne sent pas forcément mauvaises mais l'ensemble se prend un peu trop au sérieux , ça manque de second degré et puis ça se voit que cela n'a pas été tourné à New York (il y a un fond numérique qui représente la ville).
    Malgré tout, ça se regarde sans s'ennuyer mais ce n'est pas assez divertissant pour réellement avoir du plaisir devant The Doorman.
    videoman29
    videoman29

Publiée le 22 décembre 2020
    Non content de « pomper » honteusement le scénario de « Piège de cristal », Ryuhei Kitamura (réalisateur dont j'entends parler pour la première et sans doute la dernière fois) le fait sans talent et sans aucune application, ce qui est bien plus grave encore. Dans « the doorman », il confie à une jeune actrice l'impossible mission de remplacer Bruce Willis... et nous voilà partis pour 90 minutes de souffrance (pour le spectateur) dans un immeuble en cours de rénovation. La pauvre Ruby Rose, bien jolie il faut le reconnaître, fait ce qu'elle peut pour nous divertir mais elle n'a pas du tout les épaules pour jouer les John McClane. Du coup les scènes d'action ressemblent à de la danse de salon et font tellement « toc » qu'on a du mal à rester concentré. Cerise sur le gâteau moisi, notre Jean Réno national tente de faire le grand méchant à la tête d'une bande de pieds nickelés, dont l'amateurisme me laisse pantois... mal dirigé (ou pas dirigé du tout), il croit sans doute qu'il peut faire ce qu'il veut et arrive très bien à rendre son personnage ridicule, sans l'aide de personne. Le résultat est affligeant de nullité et je vous conseille vivement d'aller voir ailleurs s'il n'y a pas un vrai film d'action disponible dans votre vidéothèque.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

Publiée le 23 décembre 2020
    Série B affligeante, déjà vue 100 fois. L'actrice principale est télégénique mais c'est bien le seul atout de ce film d'une grande banalité dans lequel Jean Reno vient cachetonner.
    Khalid A.
    Khalid A.

Publiée le 16 décembre 2020
    Affligeant !!! Mais que fait Jean Rheno dans ce bourbier.
    Film fade sans intérêt, tourné en Europe de l'est par souci d'économie.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 11 janvier 2021
    LE SOMMEIL DE LA RAISON ENGENDRE DES MONSTRES citation du peintre GOYA, artifice pour épaissir une réalisation transparente.
    Tous les acteurs ont le charisme d'un huitre sauf Jean RENO qui a, par ailleurs" 1 seul neurone qui est de plus méchant.
    La superwoman des Marines est gringalette.
    2 exemples de scènes qi vous situent le niveau :
    - la cible s'échappe car le poursuivant lui dit "Coucou ma belle" avant de tirer
    - le capitaine des pompiers n'intervient pas car il y a un bon repas qui l'attend!
    Nullissime!
    Fernandito Grisales
    Fernandito Grisales

Publiée le 16 décembre 2020
    Une demi étoile car heureux de revoir Jean Reno.
    Du vu et revu. Dès la première scène d action complètement ratée, j ai pensé que la suite allait me surprendre en bien. Et bien pas du tout. Les cadreurs n'étaient pas toujours à leurs affaires, passe encore, mais le scénario...
    Publiée le 18 décembre 2020
    Comment canal+ peut diffuser ce film en 1ère partie de soirée ?
    Aucune originalité, aucune crédibilité...
    Les scènes de combat sont très mal tournées.
    Digne d'un film d'une chaîne de TNT qui diffuse ce genre de navet entre 2h et 3h du matin.
    yy h
    yy h

Publiée le 12 octobre 2020
    Encore un film à la "piège de cristal", mais cette fois-ci avec une héroïne, Ruby Rose, la Batwoman de la série. Elle fait son job, même si on a du mal à l'imaginer G.I...Une série B avec Jean Reno comme chef de gang. Le soir après une journée de boulot ça le fait !
    Cédrick Dupeux
    Cédrick Dupeux

Publiée le 18 décembre 2020
    Scenario compris au bout de 5 min de film, réalisation catastrophique, mal jouer mais que fait Jean reno dans cette galère
    sacha tolila
    sacha tolila

Publiée le 18 décembre 2020
    Bon. C'est vraiment un super film.. Si tu es en train de faire à manger, ou écouter un podcast à côté.
    Y'a rien qui tient, sans déconner il sort 12 fois par an ce film ! Des méchants très méchants, un gentille très gentille , un Jean Reno complètement asthmatique. Piège de cristal version wish : piège en mousse.
    Jean-Noël P
    Jean-Noël P

Publiée le 10 janvier 2021
    un gros nanard de série Z avec Jean Reno dans un rôle purement alimentaire. Circulez y a rien à voir.
    Incertitudes
    Incertitudes

Publiée le 21 avril 2022
    Bizarre que tout le monde ait trouvé ça nul parce que moi j'ai bien aimé comme j'ai bien aimé les derniers films de Ryuhei Kitamura comme Downrange, No One Lives et Midnight Meat Train. Bien sûr que Jean Reno a l'air endormi comme dans Les Visiteurs 3 ou que The Doorman ressemble à un film avec Steven Seagal qui se passerait dans un hôtel au lieu d'un train ou d'un bateau. En plus, comme l'établissement est vide pour cause de week-end de Pâques, ça fait des figurants en moins à payer. Malin. A part vingt minutes assez pénibles où spoiler: "Tante Ali" essaie de se rabibocher avec sa famille (rien de révolutionnaire : une gentille fillette toute mignonne, un ado en pleine crise, on apprend juste que tante Ali s'est tapée son beau-frère à un moment)
    , je ne me suis pas ennuyé. Les bastons s'enchaînent bien. Les ennemis sont bien un peu bêtes, envoyés par Jean Reno un par un à la queue leu leu pour mieux se faire tuer, mais bon c'est comme dans tous les films du genre. S'ils avaient tous fait Sciences-po et l'ENA, ils ne seraient pas là à percer un coffre en retenant en otage la famille d'une ex-Marine bien énervée. Alors, le problème, je ne le vois pas trop...