846 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
107 critiques spectateurs
5
29 critiques
4
41 critiques
3
30 critiques
2
6 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
WutheringHeights
131 abonnés
930 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 26 mai 2017
La qualité première du film se trouve dans le casting, qu’il s’agisse d’acteurs professionnels (l’impériale Yolande Moreau ou la jeune Jisca Kalvanda) ou débutants, comme le héros incarné par Khaled Alouach, dont on entendra parler.
Nassim est scolarisé en première dans un quartier huppé. Malheureusement sa mère décède, il est placé dans un foyer, dans un autre quartier. Dans un premier temps il ment à ses amis et raconte qu’il est hébergé chez son oncle.
Le film raconte le douloureux deuil de Nassim, son intégration difficile dans le foyer, la façon dont il s’accroche pour éviter l’échec scolaire. Il y a des réussites, des pas immenses franchis, mais aussi des régressions et des drames.
J’ai trouvé le film globalement assez déprimant, peu lumineux, même s’il est certainement assez réaliste et très finement mis en scène.
J’ai particulièrement apprécié le jeu intense et vrai de Jisca Kalvanda (l’étudiante en médecine).
Une belle galerie de portrait dans cette confrontation entre le monde des foyers et celui de la bourgeoisie parisienne, de séquences qui sonnent juste, parfois convenues.
Pour une fois un film dont la fin peut diversement être perçue. Pour se faire une idée, il y a beaucoup d éléments à prendre en compte : l avenir scolaire de nassim, son foyer, ses amitiés, ce qu il vient de dire à l étudiante en médecine (peut être une façon de parler de ses projets), l évolution de son caractère / est ce qu il pourra saisir des opportunités, peut il encore entrer dans un profil que la société attend de lui, etc.
J ai apprécié que le film nous laisse deviner le parcours de nassim. Il le prend à un moment et le suit sans se montrer moralisateur ou distant de nassim. Beaucoup de spectateurs ne peuvent pas comprendre la puissance narrative du début du film - le retour de l école, avec la mère qui en quelques instants change plusieurs fois d attitude : absente, oppressante, taquine, cajolante, sournoise et peut être même un brin mesquine, méprisante, indifférente. Très courte scène discrète (il ne me semble pas qu il y ait de flashback pour insister dessus).
à la mort de sa maman malade placé dans un foyer assez violent Nassim va tout faire pour s'en sortir tout en gardant secret auprès de ses amis son placement par honte surement. très belles prestations de tous les protagonistes épaulés par une merveilleuse Yolande Moreau égale a elle même comme toujours. un très beau film plein d'émotion.
On est bercé par les méandres de la vie de ce jeune , placé en foyer à la suite de la mort de sa mère . On aperçoit alors peu à peu une réalité violente de notre société où un jeune placé en institution doit se battre de toutes ses forces pour ne pas sombrer et multiplier les placements . La froideur et sensibilité de nassim rend ce chef d'œuvre d'une émotion brute et frontale !
Un pur chef d’œuvre que ce film, rempli d'émotions, d'injustice. Yolande Moreau est exceptionnelle et le jeune Khaled Alouach très très bien aussi. Bref une vrai leçon de vie que nous donne le héros de l'histoire.
Ce film est porté par des bons acteurs. Cependant, il pêche par le manque de cohérence du scénario. Le jeune homme placé dans un foyer a sur le cœur le décès de sa mère dont il a les plus grandes difficultés à faire le deuil. Cela agit négativement sur son comportement. Et alors que sa responsable dans ce foyer sait qu'il vient de perdre sa mère, à aucun moment, elle ne fait le lien entre les deux. En tout cas, jamais elle ne tente de le faire parler du sujet de fond. De plus, en 2017, même si on est encore à l'âge de pierre dans ce domaine, on peut imaginer que des psychologues ou psychiatres interviennent dans ces centres où le désespoir est forcément présent. Ainsi, il eut été plus judicieux de le placer dans la réalité de notre époque. Cela aurait permis au scénario de prendre une toute autre tournure tout aussi intéressante et en tout cas plus crédible. domi
Très beau film ! Yolande Moreau est superbe . Les acteurs jouent réellement bien . L'histoire est touchante , une société parfois injuste . Un film à voir
Très joli film sur le placement malgré lui d'un adolescent dans un foyer de l'ASE avec son lot de "personnalités à problèmes". Tout d'abord, souligner la grande crédibilité du récit et l'interprétation magistrale de l'ensemble des acteurs. On se croirait presque dans un documentaire. Ensuite, ni patos, ni mièvrerie dans la vie de Nassim, son florilège de difficultés, ses peurs, ses craintes, son amour perdu pour sa mère, la dualité des sentiments vis à vis de celle ci. L'histoire est simple mais prenante, bourrée d'optimiste, un portrait sans concession de ses gamins souvent victimes et nés sous une mauvaise étoile. Le parallèle avec la vie aisée d'enfants issus "de bonne famille" m'a beaucoup plu également. La morale est intéressante aussi, ne pas se chercher d'excuse, travailler pour s'en sortir malgré les obstacles. A ne pas manquer, du très bon cinéma d'auteur...
On sort de "De toutes mes forces" au moins convaincu d'avoir assisté à l'éclosion d'un grand comédien, Khaled Alouach. Son profil racé, sa désinvolture calculée, sa sensibilité à fleur de peau fait des miracles dans chacune de ses scènes passant de la plus totale retenue mélancolique à la violence des sentiments des plus émouvantes. C'est sûrement par son jeu que le film évite souvent de tomber dans l'archétype malgré un très joli travail de caractérisation des personnages. On sent bien que le réalisateur, Chad Chenouga, s'inspirant de sa vie personnelle, y a mis toutes ses tripes en évitant soigneusement les poncifs et le pathos mais en surchargeant quelquefois inutilement la longue liste des affres du héros.
Nassim, à la mort de sa mère, est placé dans un foyer et continue à se rendre à son lycée huppé sans en dire un mot à ses camarades, naviguant entre deux mondes bien différents. Chad Chenouga filme très bien ces adolescents et l'on se rend très vite compte qu'il ne juge pas telle ou telle classe sociale. On y retrouve la dureté et surtout la fragilité de ce caméléon qu'est Khaled Alouach, hanté par le souvenir de sa mère. Un drame poignant avec une Yolande Moreau impeccable comme directrice de foyer, sévère et bienveillante, obligée de brider ces jeunes écorchés vifs débordant d'énergie.
Une vraie réussite. Film qui prend aux tripes et très touchant. Bon scénario, ce drame est une leçon de vie. Les acteurs sont très bons, mention spéciale à Yolande Moreau comme d'habitude. A voir !!
Une très bonne surprise. Je me suis laissée guider par les bonnes notes des spectateurs sur allocine et je ne regrette pas. Très intéressant d'avoir fait ce film sur les foyers pour jeunes. Bon rappel de tous ces jeunes confrontés à de tristes accidents de la vie, chapeau à ces éducateurs dévoués. Nassim est très bien joué, tout en finesse (et très beau). J'aurais aimé que d'autres personnages soient plus développés, cela aurait permis de mieux remplir les quelques longueurs. Ames sensibles, N'oubliez pas vos mouchoirs.