Free Guy
    10571 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Guy ?

Publiée le 1 octobre 2021
    Un film d'action régressif et jubilatoire aux airs de "Ready Player One", mais aussi de "The Truman Show", qui devrait plaire aux personnes qui apprécient les jeux vidéos (dont je fais partie). En insérant de nombreuses références et d'éléments humoristiques dans un univers survolté, Free Guy pousse le délire beaucoup plus loin que les deux œuvres citées. Finalement la seule déception concerne le "monde réel", quelque peu fade, et peut-être le scénario, acceptable mais en réalité truffé de facilités. Pas assez pour gâcher le plaisir !
    apotheme
    apotheme

Publiée le 14 décembre 2021
    Free Guy est un film réunissant du fantastique,de la science fiction et de l'humour.
    mention très bien au scénario qui permet à ce film d'avoir énormément de rebondissements.
    Une bonne surprise pour un film n'ayant pourtant pas eu de mise en avant médiatique.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 30 mai 2023
    Il n’est pas simple de mêler un scénario audacieux et un spectacle visuel grand public qui explose dans les sens et pourtant c’est le tour de force de ce Free Guy porté par un Ryan Reynolds excellent. Une plongée moderne dans le gaming avec une belle succession de scènes rythmées et un sens de l’humour bien dosé.
    littleplayer77
    littleplayer77

Publiée le 7 janvier 2022
    Le pitch de "Free guy" n'avait rien d'attirant et pourtant ... Même s'il ne réinvente pas le genre, ce film geek estival s'avère redoutablement efficace avec un Ryan Reynolds surprenant (en positif) et bien aidé par une histoire solide. La bonne surprise de l'été pour ma part ...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 31 décembre 2021
    Voilà une bonne surprise. Le synopsis pouvait laisser penser à un film plus que moyen mais ce n'est pas le cas. La mise en scène est réussie et bien rythmée. L'idée de vie réelle et celle dans un jeu qui permet de s'évader fait toujours réfléchir. De l'aventure mais aussi pas mal d'humour qui ne tombe pas dans le potache.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 4 février 2022
    Un film très original et très agréable à regarder , on se demande dans quelle direction peut être va aller le film tant le scénario est inattendu , une relussiez
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 25 octobre 2021
    Partant d'un postulat très attrayant, cette comédie (très) légère mélange univers vidéoludique et réalité dans un maelstrom scénaristique abscons, pariant sur le plaisir des références geek, du travail sur l'univers mis en scène et l'humour gentillet, à l'image d'un Ryan Reynolds en représentation. Ne dépassant ainsi jamais le stade du divertissement facile, la faute à des réactions excessives des personnages, des failles narratives et une morale bien didactique. Sympathique mais dispensable.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 3 octobre 2022
    Avec Free Guy, Shawn Levy réalise une comédie plus profonde que ce que son image laisse paraître. L'histoire nous fait suivre un homme menant sa petite existence et qui va se rendre compte qu'en réalité il n'est qu'un personnage non-jouable à l'intérieur d'un jeu vidéo. Cela va évidemment bouleverser sa vision des choses et ce scénario permet d'explorer cela pendant environ une heure quarante cinq très bien rythmée. Cette intrigue qui se présente comme une boucle d'une journée type, est d'une grande richesse et grandement influencée par les multiples références aux jeux vidéos et au cinéma qu'elle régurgite tout du long. Elle joue avec les deux mondes qui la compose mais derrière cette ambiance joyeuse et amusante se trouve un propos très sérieux qui pousse à la réflexion et questionne sur de nombreux sujets liés à la conscience et au rapport au réel. Tout cela est traité via par les personnages appréciables, interprétés par un casting sympathique mais en demi-teinte. Ryan Reynolds et Lil Rel Howery forment un bon duo mais Jodie Comer, Joe Keery ou encore Utkarsh Ambudkar sont plus discutables. Taika Waititi est lui assez déconcertant et Chaning Tatum ne trouve pas sa place. Malgré ces impairs, les relations entre tous ces individus fonctionnent bien et certains échanges parviennent même à distiller quelques moments d'émotion. Les dialogues eux sont plaisants et profitent du ton humoristique pour dénoncer certaines choses et passer quelques messages. La forme est elle un peu moins aboutie même si la réalisation de Shawn Levy est de bonne facture avec une caméra très mouvante. Hélas, c'est l'univers visuel qui manque un peu de cachet. Le numérique se fait grandement ressentir même si c'est raccord avec le monde du jeu vidéo. Cela aurait tout de même mérité une direction artistique qui rende d'avantage honneur au médium. Il en va de même pour la b.o. aux morceaux modernes franchement moyens. Elle manque clairement de personnalité et n'apporte rien à cette aventure. Reste une fin satisfaisante venant clore Free Guy, qui est un long-métrage méritant le détour pour son contenu agréablement surprenant.
    carbone144
    carbone144

Publiée le 1 mai 2023
    Du très bon divertissement, on en prend plein les mirettes. Si les idées sont susceptibles de rappeler les excellents "Un Jour Sans Fin" ou "Edge of Tomorrow", l'exploitation de leurs grandes trames scénaristiques sont exploitées pour créer un univers tout autant original, plaisant et plein d'humour bien dosé. J'ai apprécié la prestation de Ryan Reynolds qui ne surjoue pas son extravagant DeadPool bourré de punchlines parfois lourdes et cassantes. Ici, il est sympathique en gars sain et gentil. Un détail irritant : une phrase sortie de nulle part dénonçant le "patriarcat", puis un : "pour une fois qu'en 10 ans j'avais trouvé un gars qui n'était pas toxique." Les cases de la tendance wokiste féministe émasculatrice étaient cochées sans finesse.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 7 septembre 2021
    Tres sympa comme film! Mais vu y a qq semaines un bon mélange de certains films connus. Les acteurs sont bons je le conseille.
    Mac Foof
    Mac Foof

Publiée le 15 novembre 2021
    Très déçu par ce film. Je n'ai pas aimé le scénario. Rien a redire sur la réalisation qui est très solide. Mais le film est tellement brouillon, les acteurs sont peu convaincants (convaincus?) dans leurs rôles respectifs. Taika que j'adore est par exemple tellement énervant. Ensuite le scénario, malgré une bonne idée de départ, est juste bourré de mauvaises peripeties, de contradictions et de mc guffins tellement agaçants, qu'on se prend dans la face dès le début du film. Tout est trop cliché, c'est vraiment pour les 12-17 ans sans cerveau. Donc oui je sors déçu car même si je n'en attendais pas grand chose, il m'a été vraiment pénible de finir le film j'ai d'ailleurs du m'y reprendre a 3 fois.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 24 avril 2023
    Un PNJ de jeux vidéo prend conscience de son existence artificielle dans cette comédie mêlant action et émotion dans une ville virtuelle où Shawn Levy dresse un choc des cultures entre les PNJ et les Avatars. Fusillades, explosions, DLC et autres nous propulses dans le chaos permanent qui contraste la vie de notre héros. Porté par la belle énergie de Ryan Reynolds qui s'amuse comme un petit fou pour un résultat dynamique et fluide. L'univers est captivant notamment par sa représentation cohérente de stéréotypes de jeux vidéos que sa soit au niveaux des bugs ou des scènes d'actions. Et ça fonctionne car on se laisse prendre au jeu. Moins référencé que le " Ready Player One " de Steven Spielberg, " Free Guy " propose une lecture originale de la culture des jeux vidéos dans ce métrage loufoque, fun et cool à souhait. Son univers très coloré est assez captivant pour rendre l'expérience fortement divertissante. Un coup de cœur !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 9 octobre 2021
    Bon, il faut aimer le genre. Un remake mieux abouti, coté effets spéciaux aussi. C'est hyper romancé et tiré par les cheveux mais ça se regarde, surtout en 4K. Après, ça reste un film pour ados et pour gamers.
    Shiki
    Shiki

Publiée le 30 mai 2023
    Un film dans la lignée de Ready Player One , avec un goût de la Grande Aventure Lego (oui oui) des refs geek sympas , après Reynolds fait du Reynolds .. il faut aimer ou on est vite agacé
    Pierre C
    Pierre C

Publiée le 26 septembre 2021
    Un film qui se laisse regarder avec plaisir, pas de prise de tête.
    Un film très fun, certes prévisible mais on apprécie la situation des personnages, et on se laisse prendre au jeu.
    Un ready player one à la sauce Truman Show, pour un rendu qui vous fera passer un bon moment.