Free Guy
    10521 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Free Guy ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 12 août 2021
    Mais quelle petite pépite geek estivale épatante !
    Au coeur d'un jeu vidéo en ligne plutôt violent (Free City), deux types d'individus se croisent : les joueurs connectés bien sûr (ceux qui jouent de chez eux et qui se permettent tout dans le logiciel) et ceux qu'on appelle les PNJ, les Personnages Non Joueurs, de simples programmes informatiques faisant office de citoyens de ce monde artificiel.
    Les PNJ sont censés répéter à l'infini les mêmes actions et débiter constamment les mêmes textes, mais voilà qu'un beau jour un certain Guy (et sa superbe chemisette bleue !) va sortir de son rôle habituel et devenir une sorte de bug dans le système...
    Ryan Reynolds est simplement génial dans la peau de cette intelligence artificielle autonome tentant de comprendre l'univers qui l'entoure, le scénario quant à lui tient la route du début à la fin sans aucune faille.
    Une pure comédie moderne dans le monde très actuel des jeux vidéo, j'ai tout simplement adoré !
    Un petit bijou d'humanité réelle et virtuelle à la fois.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    James Ford
    James Ford

Publiée le 11 août 2021
    Utilisant des concept déjà éculé (tel Matrix, The Truman Show ou récemment Ready Player One), dans un univers libre (emprunter à GTA). Le film ne révolutionne rien, et ne dépasse certainement pas les film cité, mais il y est tellement efficace qu'on en oublie tous les bugs qu'on pourrait rencontrer (facilité d'écriture, réa carré mais sans génie, beaucoup de perso stéréotype, etc).

Je dois avouer que le duo Ryan Reynolds/Jodie Comer fonctionne vraiment bien, surtout cette dernière. À l'aise partout (aussi bien dans l'action, que des choses plus douces ou naïves). Mais là où j’ai été le plus surpris, c'est surtout les échange qu'elle a avec Key (Joe Kerry...Le MVP du film).

Il la prouvait avec la série Stranger Things (de guest en S1, il est vite devenu régulier). Hyper talentueux. Est ici, malgré que son personnage n'ait pas une grosse présence comme Reynolds, c'est lui le véritable coeur du film (et qui sauve littéralement les meuble plusieurs fois). Je m'attendais pas à un film qui est finalement infiniment romantique.

Ryan Reynolds lui est comme d'habitude, on ne change pas trop. Cependant il arrive à instaurer quelques couches candide qui lui font vraiment bien (et quelque belle scène émouvante). J'ai adoré le voir évoluer dans ce monde. Dommage que la dernière partie se relâche trop.

Visuellement le long métrage est bien foutu, même si le tout est réalisé sans grand génie (dommage). Shawn Levy reste un bon faiseur, qui sait bien emballer c'est scène d'action, et diriger tout son casting. Je pense que son meilleur film restera Real Steel avec Hugh Jackman, en tout cas, c'est clairement la meilleure chose qu'il est faite.

Par contre, les séquences ou il nous montre les gamers en live. J'ai trouvé ça souvent lourdingue. Les réactions de plusieurs nerd/gamers me sortent du film. Je sais que le film parle essentiellement à eux, mais je ne suis pas fan des "face cam" (réaction). Je trouve le tout gênant.

Dans tous les cas ce Free Guy, à défaut de renouveler les codes des films de Gamers, en a saisi les principaux fondements (bien meilleur que nombre d'adaptation je trouve). Et le fait d'une belle manière, avec un casting qui s'éclate mais qui en oubli pas l'aspect humain. Un blockbuster vraiment sympa, et qui parlera aussi bien au amoureux des jeux qu'aux non initiés.
    selenie
    selenie

Publiée le 12 août 2021
    On constate que le réalisateur spécialiste des comédies s'est entouré de deux scénaristes qui se complètent judicieusement, le premier qui a fait ses preuves dans des films familiaux, le second a déjà abordé les "mondes virtuels" avec "Last Action Hero" (1993) et "Ready Player One" (2018). Si au départ on a un peu peur de perdre le fil mais finalement la vraisemblance entre algorithmes, virus, et autre jargons spécifiques s'intègre judicieusement dans un scénario bien ficelé, et si l'enjeu "réel" est trop léger il est bien compensé par celui de Guy qui veut gagner sa liberté et surtout son libre-arbitre. Les scènes d'action qui sont d'autant plus efficaces qu'on salue la violence de certaines séquences tout en assurant un film familial. Seul bémol, le scénario béton s'effrite un peu dans la dernière partie, moins probante. Néanmoins, ça reste jouissif, amusant, cool, fun, aussi dépaysant que divertissant, idéal pour mettre un peu de peps dans cet été maussade avec en prime la révélation Jodie Comer.
    Site : Selenie
    Alice025
    Alice025

Publiée le 17 août 2021
    Film très fun porté par un Ryan Reynolds toujours en pleine forme et nous transmettant sa bonne humeur. Sorte de mix rappelant Truman Show et Ready Player One version décontracté, on est plongé dans l'univers du jeu vidéo et plus précisément sur les PNJ (Personnage Non-Joueur) dont fait partie notre fameux Guy.
    Le scénario ne se prend pas la tête mais pose tout de même la réflexion sur l'intelligence artificielle. C'est dynamique, drôle, plein de fraîcheur, gentiment bête avec un casting au top.
    Il y a également quelques clins d'oeil à la pop culture, notamment avec un caméo bien sympathique. Un film estival qui fait plaisir à voir.

Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

Publiée le 20 août 2021
    Shawn Levy est un honnête industriel qui produit du divertissement hollywoodien honorable. Ryan Reynolds a la cote et prolonge ici son petit univers cinématographique après Deadpool et Hitman & Bodyguard – il frappe d’ailleurs le film de son sceau, soit le second degré permanent qui, dit-on, fait rire. Le jeu vidéo attirera les joueurs en salles. Free Guy est tout cela, ne vaut que pour cela. Il est un carrefour d’intérêts populaires convergents qui donne lieu à un blockbuster ludique mais déjà-vu, la faute à une absence de partis pris et scénaristiques et esthétiques ; la mise en scène d’action singe la chorégraphie des combats que l’on trouve chez Marvel, avec moult ralentis et goût pour le plan-séquence truqué ; le ton recherche désespérément le décalage comique, ce qu’il ne réussit jamais – parce qu’un décalage supposerait de porter un regard critique sur le monde tel qu’il est représenté dans les jeux vidéo, de l’interroger et d’observer la façon qu’ont les joueurs de se situer par rapport à lui. Deux trois idées sur la liberté face à la contrainte des rôles que l’on interprète au quotidien, mais nous sommes loin de la richesse thématique d’un Lego Movie (Phil Lord, Chris Miller, 2014) ; la romance dans l’action, de même que la structure d’ensemble, emprunte à Groundhog Day (Harold Ramis, 2013) comme le faisait récemment Boss Level (Joe Carnahan, 2021). Des influences populaires, donc, pour un pot-pourri acceptable et (vidéo)ludique.
    Laurent F
    Laurent F

Publiée le 20 août 2021
    Cinéphile et gamer : ce film était fait pour moi.
    C'est rythmé, second degré et de nombreuses références et clin d'œil aux jeux (surtout si on connaît). Un super moment de cinéma à vivre sur grand écran !
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 25 août 2021
    Ce film dans l'univers du jeu vidéo est une total réussite. Il traite ici des jeux à monde ouvert où on peut quasiment tout faire tel qu'un GTA, et c'est bien retranscrit. Les références aux jeux vidéo et à la culture geek sont nombreuses et amusantes. Après, c'est parfois un peu trop pointu / technique pour une personne qui ne connait pas l'univers du jeu vidéo. Les fans de jeux vidéo seront comblés avec ce film. Et ceux qui n'y connaissent rien apprécieront surement le film mais ils ne comprendront pas tout. Par exemple, quand on parle de "PNJ", ça ne parle pas à tout le monde. Sinon, le scénario et la mise en scène sont top, et les effets spéciaux sont déments. Le tout porté par un Ryan Reynolds qui s'en donne à cœur joie !
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 7 septembre 2021
    Dans la veine de « Ready Player One » que j’avais aimé sans pour autant adoré, ce fut un réel plaisir de voir Ryan Reynolds incarné un rôle comme celui-ci ! Il nous fait là une superbe performance ! Il est drôle, attachant et convaincant. L’histoire est sympathique à suivre avec de super effets spéciaux. Le film ne révolutionne rien de particulier mais il est toutefois très agréable à regarder.
    kyu f
    kyu f

Publiée le 14 août 2021
    un film hollywoodien autour du jeux vidéo c'est tout ce qui fallait pour faire un désastre jusqu'à présent . mais quelq'un d'enfin compétant a réussit à changer la donne . chaque acteurs est incroyable , ils sont tous super dans leur rôle , on y croit a fond a cette open World façon gta , et on y croit encore plus avec les effet visuels impressionnants . sans compter l'humour qui est parfait et qui m'a fait rire à chaque fois . très probablement le film de l'anée et le film hollywoodien qui doit être le + soutenue de l'anée .
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 18 août 2021
    Free Guy Critique:

C’est vraiment ma meilleure séance au Cinéma depuis 2019 !

Aujourd’hui on s’attaque à: "Free Guy", un film que j’ai vue hier.

Cette histoire paraît tellement niaise. C’est drôle non ?
    J’étais pas du tout attiré par ce film, genre vraiment pas, l’affiche, le synopsis du mec qui se rend compte qu’il est dans Jeu Vidéo, m’attiré absolument pas.
    Donc j’ai été voir le long-métrage, étant persuadé que ça allait être de la merde, très optimiste, une fois dans la salle j’étais soulé et j’me demandais pourquoi j’attendais pas qu’il passe à la télé finalement…
    Et puis après le film a commencé… et ..Ça a Balancé… Du Tonnerre….!
    Encore pas totalement, le début, l’introduction qui duré environ 2 min, j’ai pas du tout aimé.
    Avec un scénario qui avait l’ère nul à chié, une bouille d’effets Spéciaux merdique, et la caméra qui faisait n’importe quoi, j’étais vraiment pas bien négativement.
    Puis après cette longue intro que j’ai pas aimé, le film devient un chef-d’œuvre !😂
    Non, en vrai je le considère comme excellent, et c’est une véritable surprise.
    Ce film est mon coup de cœur de l’année même si il a pas 10/10, a cause déjà des effets spéciaux car même après l’intro, ca c’est pas améliorer, malgré que le film utilise pas mal d’effets numériques, ils sont pas incroyables.
    spoiler: Tout comme la fin avec le noir qui est donc le Best Friend de Guy, et qui meurt pour voir qu’il est encore en vie. Sauf que ça aurait fait bien plus d’évaluation à Guy si il serait resté mort. Tout comme j’aurais pas été contre que la par exemple l’agent. Johnny meurt, ça aurait été plus dramatique.

Mais sinon le film réussi très bien son thème. Avec une histoire passionnante, des personnages très intéressant. Et surtout un jeu d’acteurs resplendissant.
    J’ai rarement récemment vue des acteurs qui se sont autant investis dans leur rôles.
    Surtout le personnage de Keys joué par un acteur qui signe son premier long-métrage, Joe Keery.
    Et l’acteur principal Ryan Reynolds, connu pour incarner Delpool dans la franchise "Delpool" 😑😂 fait un super taff et faut l’avouer est assez beau gosse.
    Même si évidemment il faudrait qu’il commence à arrêter de jouer tout le temps le même rôle…
    Et pour la talentueuse actrice Jodie Comer, elle joue bien quand elle est dans le Jeu Vidéo mais dans la réalité quand c’est devant son ordinateur, c’est comme un peu sur-joué…
    Et méchant joué par le talentueux réalisateur taika waititi qui est relou par moment mais je l’aime bien.
    Et comme j’ai dit plus tôt le déroulement de l’histoire est très palpitant, dynamique et vraiment intéressant mais c’est souvent trop exagéré, surtout spoiler: qu’ils doivent touts faire pour aider Guy a sortir du jeu avant 48h (et plus tard 24h,) avant la sorti du nouveau jeu: Free City 2. Mais avec tout ce qui ce passe, j’ai clairement du mal à imaginer qu’ils ont fait tout ça en seulement 48h…

Avec aussi beaucoup de facilité scénaristiques insupportables, qui sont dérangeante avec même des personnes non-cinefilms peuvent remarquer.
    spoiler: Un Exemple: Quand Keys ce fait virer, Antwan là, il lui laisse son mac, son Ps etc, qui sont encore connectés au jeu et donc il peut continuer à aider Molotov Girl là, & Guy.

Sinon j’aime bien le couple Molotov & Guy/Keys. C’est pas extraordinaire mais ça a la mérite d’être récompensé.

Et sinon en parlant de ce film je suis obligé de parler des références Disney..
    Car à la base ce film est de la "Twenty Century Fox" et puisque que ça a été racheté par Disney, ils ont n’ont profité pour balancer des références de sagas connus pour l’emporter plus d’argents, et clairement ça sert pas à grand chose, mais la surprise est là et quand j’ai vue qu’au combat final il utilise un sabre Laser de Star Wars ! J’étais sous le cul de Joie !
    spoiler: Je m’y attendais pas vraiment, puis la musique du thème de Star Wars faisait plaisir à attendre. Et également pour le MCU, sauf que je suis pas contre mais j’aime pas Marvel…

Et donc pour finir j’aimerais parler de la Vf que j’ai seulement attendu dans la bande-annonce et qui semble pas si mauvaise..
    Bon encore et toujours je conseille ce film en VosFr, en Version Original, le Versons Française même si elle est bonne elle sera toujours moins bonne que la Vo.
    Mais si on le regarde en famille je le conseille pourquoi pas en Voix Française. Car y’a tellement toujours des choses à l’écran…! Que ce soit des trucs écrits, ou les dialogues ou on parle très vite, ça doit être compliqué à suivre pour certains. Après moi heureusement ça le la pas fait.

Je vais maintenant men stopper ici pour cette critique de "Free Guy" qui sera sans aucuns doutes mon films de 2021 préférés, du moins dans mon top 5…
    Mais le film est sinon pas très original. Genre on mélange le film "Ready Player One" et "La Grande Aventure Lego", suivi des "Mondes de Ralph", et on obtient un film très prévisible mais que je conseille quand même…!
    Bref
    9/10
    Vador Mir
    Vador Mir

Publiée le 13 août 2021
    Ce qu' il a de génial dans ce film, c'est qu'il véhicule des valeurs intéressantes et des questionnement philosophiques dans une forme parfaitement adaptée à la jeune génération.
    Une morale excellente beaucoup d'humour et d'action, le cocktail est parfait. Très sympathique.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 14 août 2021
    Un pur chef d’œuvre, dans la limite de son public cible.
    Teasé dès les premières bandes annonces, attentes se multipliant avec les retards, le rendu final (monté très différemment de ce que les bandes annonces (aux séquences trompeuses) suggéraient) surpasse tout ce que j’avais pu imaginer.
    Je vois en ce film une révolution, un palier franchit, un film clef, méritant de devenir un futur classique imité, pilier d’un genre nouveau, à exploiter. On est plongé dans quelque chose de très singulier, les haters s’arrêteront à la formule de base déjà vu et se contenteront de dire que ça n’a rien de révolutionnaire, (les mêmes considérants Avatar comme une pâle copie de Pocahontas), là où d’autres verront quelque chose d’unique en son genre, une naissance.
    Le rachat en masse de plein d’entreprises par Disney, c’est la peur d’une uniformisation du cinéma occidental, mais, également, la promesse de crossovers entre des univers lui appartenant et avec lesquels il a tous les droits, pour des combinaisons d’univers qui, à une époque, se limitait à un fantasme ne pouvant jamais voir le jour un jour.
    Mais attention, je ne suis pas entrain de dire que le film est une publicité du catalogue Disney, les références sont limités à de courtes scènes et le film est une œuvre originale à part entière dans sa globalité.
    Pour qui a été teasé par la bande annonce, le film ne peut pas décevoir, concept passionnant, questionnements passionnants, un rythme déganté jamais essoufflé, situations abracadabrantesques comme on en voit peu, sinon pas, des personnages adorables, un Ryan Reynolds adorable.
    Un doudou pour les fans, avec des dialogues brutalement émouvants, une grosse profondeur au milieu de la débilité générale assumée, du 2nd, du 3e degrés, des questionnements moraux, des effets de ouf, spoiler: l’entrée de Reynolds dans le mcu ne se ferait-elle pas par le biais de ce film? références au mcu avec notamment le caméo d’Evans en Steve Rogers, Thanos, le snap, la musique du mcu combinée à des sabres lasers, etc…
    pour un résultat méritant, objectivement, une reconnaissance conséquente: certains de ses éléments pourraient-être les fondation de l’avenir du 7e art.
    Pour ma part complètement conquis, rarement des goutes à l’œil dans des scènes d’émotions lorsque ça ne concerne que des animaux et là ça m’a pris plusieurs fois, un film à foncer voir sur écran géant par le public cible sans la moindre retenu: plus qu’un film ‘excellent’: un chef-d’œuvre.
    Pour ce qui est des grief, en dehors des incohérences obligées de l’univers (on parle là d’un film se déroulant dans un jeu vidéo avec les exceptions oblig’s aux règles qui s’en suivent), facilités obligées, compréhensives (PJ en jeu reproduisant les mouvements/expressions faciales/émotions du joueur devant le clavier, zones entières programmées malgré l’absence de joueurs pour expliquer leur existence ainsi que celle des actions des PNJ codés pour, etc…), ou pardonnables: un point concernant une faute de cohérence ‘grave’ utilisée comme deus-ex-machina: spoiler: Millie faisant embrasser son personnage avec Guy pour qu’il retrouve la mémoire alors qu’il a été spécifié plus tôt que ce n’était pas une fonction programmée dans le jeu
    m’ayant fait décrocher une fraction de seconde.

Je radote: j’aime cette œuvre x3000 et la recommande tout autant de fois à qui est client de ce genre de thème!
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 14 août 2021
    J’avais aimé la bande-annonce : le génial Ryan Reynolds, la charmante britannique Jodie Comer et un univers fantasque de jeux vidéo.

Le problème majeur du film saute aux yeux rapidement, il n’y a pas d’enjeu, pas de fond, pas de personnages intéressants, rien au-delà des images clinquantes et des références aux jeux vidéos.

Il manque au film une âme, un message. Chaque film est une métaphore, mais ici, c’est une métaphore pour les 8-15 ans, infantilisant, nulle et peu recherchée.

C’est d’autant plus dommage que l’on sent que le réalisateur n’a jamais touché à un jeu vidéo de sa vie, on ne sent pas la bienveillance d’un King of Kong (2008).

Je comprends également le fait que toutes les critiques ramènent le film à Ready One Player (2018) : le film parle de jeu vidéo en prenant en compte uniquement l’image qu’il renvoi au reste de la société sans le comprendre.

On arrive au même niveau que les films de la fin des années 90 suivant deux lycéens ou étudiants, cheveux longs, des rollers et skateboards, qui menacent la sécurité mondiale parce qu’il ont compris une ligne de code de MS-DOS… ce qui donne un nanar comme Hackers (1995).

Ici, on reprends les mêmes, le patron du studio de jeux vidéo est une ordure, un mec cynique, délirant, obsédé par l’argent et la gloire personnelle, tandis que nos deux blanches colombes idéalistes veulent vivre à coup d’amour et d’eau fraîche et laisser l’I.A. vivre sa vie numérique.

Je crois que le scénariste n’a jamais lu un seul article sur l’informatique ou l’intelligence artificielle, tant tout ce que l’on nous montre est simpliste, niais et n’a aucun sens.

Moi, je voulais juste une parodie qui pointe les limites et lacunes des jeux vidéos avec auto-dérision et bienveillance.

Revoyez la série de vidéos Crossed (2013) de Karim Debbache, on a pas fait mieux ni en terme d’humour, ni en terme d’amour du spectateur et du monde du jeu vidéo.
    Jérémy J.
    Jérémy J.

Publiée le 20 août 2021
    J'ai déjà eu l'occasion de voir des critiques de gens disant être des "vrais" geeks et expliquant ce film serait une honte pour le jeu vidéo, que les cinéastes ne respectent rien et j'en passe. Serieux, je n'en peux plus de ces gens qui critique à chaque fois que quelqu'un essaie quelque chose en disant qu'il ne respecte pas le produit, c'est cliché etc... Je suis un joueur, et franchement ce film est très bien, à aucun moment je me suis senti sali. Alors oui Ryan Reynolds joue le même rôle que d'habitude, oui le scénario utilise parfois la facilité. Mais sinon les références (principales ou au second plan) sont sympathiques, les scènes d'actions sont prenantes et le film est franchement drôle. Bref, ne vous laissez pas avoir par ces "je sais tout".
    Armand
    Armand

Publiée le 16 août 2021
    J'ai aimé parce que ce film est original et que cela fait un grand bien de ne pas voir de copié collé de scénarios. Les effets spéciaux sont magnifiques et le scénario est vraiment génial. Pour les plus éveillés d'entre vous, certains y verront probablement une leçon de vie... J'ai adoré.