Mon Garçon
    2,9
    2339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mon Garçon ?

axelle J.
    axelle J.

Publiée le 24 septembre 2017
    Ce film m'a scotchée sur mon fauteuil pendant 1 h 25.
    C'est un superbe thriller tout en suspens et en tension.
    Quand je vois des critiques négatives, je me dis que sincèrement on n'a pas dû voir le même film ou alors les gens sont carrément blasés.
    En tout cas, j'ai apprécié ma séance et je recommande ce film si vous voulez être tenus en haleine et que vous pouvez encore être touchés par un film dramatique.
    Jean-Marc K.
    Jean-Marc K.

"Mon garçon"
    Très crédible jusqu'à ce qu'il débarque dans cette ancienne école en friche.
    Après, c'est plus que douteux.
    J'ai bien envie de suggérer à Guillaume Canet de lire mes livres... et je suis à sa disposition pour les transformer en scénarios.
    A part ce détail d'une relative importance, les acteurs sont excellents !
    Yann
    Yann

Publiée le 4 avril 2022
    Une intrigue simpliste, des acteurs jouant très mal et sans articuler, un son lamentable, une image et une lumière pourries, des rebondissements caricaturaux et incohérents et un suspens inexistant.
    Et voilà un film d'une nullité absolue.
    Padami N.
    Padami N.

Publiée le 22 septembre 2017
    le tournage dans l'ordre chronologique du scénario et sans que Guillaume Canet n'en cours connaisse rien amplifié les sentiments comme la colère la peur...très bien joué et la sensation d'urgence qui sont très bien dépeints. le vrai hic est le scénario et le manque de vraisemblance et la violence un peu facile qui change l ambiance pour des sentiments faciles de haine.fde vengeance...
    mat niro
    mat niro

Publiée le 28 septembre 2017
    On retrouve Guillaume Canet après son très remarqué "Rock'n'roll" dans un rôle beaucoup plus grave. En effet, on a ici affaire à un thriller nerveux où celui-ci va partir à la recherche de son fils disparu lors d'une sortie colo. Christian Carion, le réalisateur, nous offre le pari de tourner ce polar en seulement six jours et en découvrant le scénario pour les acteurs. Cela rejaillit sur l'ambiance du film avec une réalisation tendue et grave. Au final, le jeu de Guillaume Canet prend de la profondeur au fur et à mesure du film même si des questions restent en suspens (quel est le but de l'enlèvement de ces enfants par exemple?). A noter la première apparition d'Olivier de Benoist sur grand écran.
    norman06
    norman06

Publiée le 24 septembre 2017
    Le film souffre d'un scénario bancal avec invraisemblances grossières, de dialogues qui sonnent faux, de personnages caricaturaux, de scènes d'action bourrin et de maniérismes visuels et sonores. Dommage pour Guillaume Canet qui semble s'être donné à fond dans sa composition.
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 20 septembre 2017
    Guillaume Canet est déchainé. Brut, sauvage, l’acteur se met à nu et libère une folie qu’on ne lui connaissait pas. Sa performance fascine, impressionne, même effraie parfois, tant son regard paraît vrai. Le jeu se mêle alors au réel, fort de sa violence et sa sincérité. Impossible de prévoir le déroulé de l’histoire avec cet homme en transe, déterminé à retrouver son fils coûte que coûte. L’intensité est folle et le rendu en devient donc exceptionnel.
    Serge V
    Serge V

Publiée le 22 septembre 2017
    les critiques de presse ne sont pas si mauvaises que ça , étonnant non ! mon garçon a un point de départ classique mille fois vu , la disparition d' un enfant et le père qui se lance à sa recherche , les américains l'ont fait à maintes reprises et beaucoup mieux ! le film pêche par de nombreux points , l'interprétation de guillaume canet et de mélanie laurent ( faut le faire monsieur le metteur en scène avec une si merveilleuse actrice ! ) , les deux passent leur temps à pleurer et à vociférer , d'autre part le scénario est invraisemblable , aucune explication concernant les ravisseurs et leurs motivations , le film se termine par une voiture entrant dans un tunnel sombre , un peu comme pour les pauvres spectateurs , enfin dernier point , le film montre des scènes de torture de la part du héros , je me souviens de films anciens avec charles bronson dans les mêmes situations et les critiques de presse étaient beaucoup moins indulgents , d'ou mon étonnement initial !
    Claudine G
    Claudine G

Publiée le 23 septembre 2017
    Le thème du film m'intéressait et j'en attendais des émotions mais aussi de l'angoisse. Or, à part Guillaume Canet en super-héros, qui seul, sur des routes hasardeuses, fonce dans le vide, on reste avec des questions sans réponse. Pourquoi cet enfant et dans quel but ? De beaux paysages enneigés certes, mais cela ne fait pas un film. Les acteurs ne sont pas mauvais mais en l'absence d'un scénario qui tient la route, leur jeu s'avère banal et peu probant. Dommage car une fois de plus l'histoire de ce petit garçon méritait mieux !!!
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 22 septembre 2017
    Malheureusement un film très réaliste !!! Ca fait froid dans le dos, en image, très bien rendu. Guillaume Canet est plus que crédible et la mayonnaise fonctionne bien (il faut dire que le duo avec le réalisateur Christian Carion a déjà très bien marché - 3ème fois). Mélanie Laurent apporte une touche non pas de douceur mais au contraire son cri d'Amour et d'effroi face à cette épreuve.J'ai bien aimé les paysages et belles étendues du Vercors et environs. L'ambiance globale est rude pour un scénario tendu au cordeau. De très belles images avec un soleil dansant, et de très beaux plans.... !!**
    Coxwell 51
    Coxwell 51

Publiée le 3 octobre 2017
    Mon garçon est une prouesse artistique. C’est une partie de la presse et l’équipe du film qui vous le dit ! Le défi de réaliser, en quelques jours de tournage, un film dont une partie du cast (Guillaume Canet) ne connaît pas le déroulé de l’histoire. Peu importe si ce principe existe déjà depuis des lustres dans les projets « Kino » qui arpentent les festivals du monde entier (des équipes se réunissent sur le tas, écrivent, tournent et montent en l’espace de 48 heures), la démarche devrait vous faire adhérer a priori au – résultat – que le film constitue (sic). Si l’intention et la contrainte sont à l’origine d’un grand nombre de projets artistique réussis au cours de l’histoire du cinéma, le succès dépend … du résultat plus que de l’intention : il est toujours bon de rappeler quelques truismes à l’heure où ce film entend faire la négation même de ce qui caractérise un bon film. Paresse de la mise en scène, écriture verbeuse et clichesque au possible, interprétation indigne d’un film de catégorie A, faux raccords et travail photographiques grossiers… Il est difficile de passer en revue tout ce qui caractérise la platitude et l’échec de ce film….si ce n’est de dire qu’il permet de faire le miroir inversé d’un film similaire bien plus recommandable : Wind River (2017) de Taylor Sheridan. Basé sur une histoire similaire ou presque, le film propose une écriture plus profonde, une interprétation plus subtile et une composition formelle bien supérieure. Taylor Sheridan réussit là où Carion échoue. En même temps, est-ce étonnant ? Certes le film n’a pas été tourné en 6 jours, mais who cares ? La prouesse n’est pas tant d’exécuter rapidement un film, mais de le réussir quel que soit le temps qu'il faudra lui consacrer.
    Publiée le 24 septembre 2017
    très déçue par la fin où ont sort de la séance avec beaucoup trop de questions. Très dommage car sinon Guillaume Canet est très bon
    Guy Demichel
    Guy Demichel

Publiée le 21 septembre 2017
    Film globalement nul. Absence (visible) d'un scénario construit. Histoire peu crédible. Aucune émotion ne ses dégage particulièrement pourvue rôle que tient Mélanie Laurent. Scènes de violence excessives. Mise en scène bâclée. Tout sent l'économie. Globalement mal interprété. Devrait cependant convenir aux groupies de Guillaume Canet. On y découvre Olivier de Benoist en comédien dont on peut déjà prévoir qu'il ne fera pas carrière...
    tixou0
    tixou0

Publiée le 25 septembre 2017
    Ce "Mon Garçon" est un grand cri d'amour paternel. Pour célébrer le plus beau, le plus authentique, des sentiments humains (l'attachement viscéral des parents à la chair de leur chair) Christian Carion ne choisit pas un canevas classique, (mélo)dramatique, mais utilise un argument "policier" (le "maillon faible" du film - car on croit peu à l'illumination du héros, trouvant d'emblée, ou presque, la bonne piste - spoiler: sinistre affaire de pédophiles à la Dutroux venus faire leur marché dans les Alpes françaises -
    quand les enquêteurs chevronnés de la gendarmerie piétinent copieusement). Au bilan, ce 5e "long" a tout de l'exercice de style (bien maîtrisé - grâce à une caméra très mobile, et au jeu de Canet, largement improvisé, et très réaliste, l'acteur ayant puisé dans sa sensibilité de père de 2 jeunes enfants, dont l'aîné a à peu près l'âge du gamin de fiction), ce qui limite quand même beaucoup l'intérêt du propos.
    Bertrand S
    Bertrand S

Publiée le 7 février 2018
    Scénario nullissime : à éviter à tout prix
    Canet est bien mais bon on ne croit jamais à l'intrigue
    Juste nul ...