Vice
    5082 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vice ?

Publiée le 22 février 2019
    Excellente mise en scène qui peut en dérouter plus d'un.
    De l'humour juste ce qu'il faut.
    une très bonne recherche et un récit implacable!
    dommage que l'on n'ait pas eu Al Gore comme président car la planète ne serait pas dans cet état... et il y aurait encore les twin tower... sans oublier les victimes...
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 22 février 2019
    Le genre de film qui raconte une histoire qui, si elle n'était pas vraie, serait irréaliste ! On est dans le cinéma docu à la Michael Moore, où le ton decallé et le rire jaune sont de rigueurs, comme pour faire ressortir encore plus l'horreur du cynisme qui en ressort, porté par des acteurs au sommet, Christian Bale en tête. On est juste abasourdi par cet enchaînement de révélations et on ne peut que saluer le travail extraordinaire des journalistes et scénaristes qui ont réussit à rendre tout ça plutôt grand public même si certains choix de mise en scène pourront en dérouter plus d'un. Un film essentiel à diffuser dans les écoles, dont on ferait bien de s'inspirer pour dénoncer les agissements de nos gouvernements successifs, tous plus corrompus les uns que les autres. A voir absolument.
    Henri C.
    Henri C.

Publiée le 22 février 2019
    Un peu superficiel, filmé à la façon de michael Moore, le talent en moins. Ne traite que de l’écume des choses, seul point favorable, la relation avec sa femme et ses filles
    JMM2B
    JMM2B

Plutôt survendu.
    un film caustique mais qui sacrifie trop souvent le rythme narratif.
    Nous assistons à une démonstration appuyée par une panoplie d'effets et figures de style trop présents ( introduction à rallonge, incrustations textuelles à l'envie, voix off d'un personnage qu'on peine à situer dans la trame, métaphore halieutique à gros sabots,bref..) qui enlèvent la fluidité du récit.
    Bale et Carell fonctionnent bien, les images efficaces, le sujet alléchant.
    Le film s'oublie parfois derrière l'exposé et au final, le temps est long.
    Dans le genre auquel le réalisateur se réfère, IL DIVO visait plus juste.
    Maelicia
    Maelicia

Publiée le 22 février 2019
    Parce que j'hésite entre 1 et 5 ma note est de 2,5. Cinq pour les acteurs, Chrstian Bale en tête, et pour la documentation fouillée; Un, parce que les explications sont parfois trop pointues pour ceux et celles qui ignorent les arcanes de l administration américaine et parce que lorsqu'on s'attend à voir un film et qu'on se retrouve pendant plus de 2h devant un docu-fiction digne de Arte parsemé d'images digne de No Comment sur Euronews, c'est très long et décevant.
    Thomas F.
    Thomas F.

Publiée le 22 février 2019
    Joli casting, mais beaucoup trop de longueurs et histoire pas si intéressante que ça au final. Tout le monde ne peut pas se targuer d’être aussi charismatique que Franck Underwood.. cela dit très belle réalisation.
    jiljolie
    jiljolie

Publiée le 25 février 2019
    Un film politique important et courageux, avec des acteurs éblouissants et une mise-en-scène originale et surprenante qui secoue le spectateur dans tous les sens.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 21 février 2019
    Un biopic de Dick Cheney sous un angle comique, l'idée donne envie mais l’exécution déçoit assez vite. La satire d'Adam McKay prend la forme d'un mélange de divers régimes d'images (archives, publicités, animations, prises réelles) dont la visée double s'inscrit dans une relation cause-conséquence : créer un montage vertigineux basé sur le trop-plein d'images hétérogènes pour faire saisir le délire que représente l'accession au pouvoir de Cheney. Hélas, la disposition formelle est beaucoup trop répétitive pour pouvoir être efficace et l'humour de McKay se révèle peu opérant (on retient tout de même quelques bonnes idées, comme le menu de l'ultra-capitalisme proposé au restaurant ou encore le faux générique à la moitié du film) dans la mesure où le trait est toujours forcé, soit un appui de la caricature qui conduit à l'overdose. Pas suffisamment drôle pour prétendre être une bonne comédie, "Vice" n'est également pas assez documenté pour être un bon film-dossier, le film étant trop sommaire dans son explication du cheminement de Cheney. Il se repose du même coup trop sur le cynisme de ses personnages et sur les performances convenues de ses acteurs, dont on cerne très vite les limites d'un grotesque académique. Aucun doute qu'il y avait mieux à faire sur le soi-disant homme le plus puissant du monde du début du XXIe siècle qu'une inoffensive recréation traînant en longueur.
    Publiée le 21 février 2019
    malgré des lacunes historitico politique et pour cause , le film est habilement mené et tant pis s'il est à charge ,car après tout, on est en droit de se poser les bonnes questions ! magnifique performance de Christian Bale et de Amy lou Adams .
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 21 février 2019
    Un très décevant je me suis ennuyé et vraiment un film bizarre et un scénario brouillon le début qui arrive tards et j ai pas aimé
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 20 février 2019
    Après son très réussi "The big short", A. McKay poursuit dans sa verve de dénonciation de cette Amérique qu'il vomit. Il en résulte un film porté par un casting encore plus explosif, et qui se distingue dans des prestations qui frisent l'excellence. C. Bale reste le plus impressionnant, signant une performance exceptionnelle. Pour le reste, McKay tient sa ligne de conduite éprouvée sur "The big short", maîtrise son tempo à la perfection, grâce à un montage dense et haletant, il aligne les séquences chocs et démonte D. Cheney de manière incroyable, malgré une certaine empathie pour le personnage qui pointe parfois. Reste que voilà, le film étant bien trop partisan, oublie de balayer devant la porte du camp démocrate, croyant encore fermement dans ce bi-partisme qui n'existe plus. Trop obnubilé par sa charge, parfois trop évidente malgré des fulgurances et des saillies comiques acide, il en oublie d'élargir la critique. C'est dommage, et c'était sans doute pas le sujet aussi, mais ça reste un film trop partisan, qui n'apporte rien de bien neuf sur le sujet. Là où "The big short" apportait quelque chose, ce film se contente d'une critique facile et trop évidente, bien que nécessaire. Le sujet avait du potentiel, McKay est resté sur sa ligne de pensée, dommage pour le genre. D'autres critiques sur thisismymovies.over-blog.com
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 20 février 2019
    Après avoir été l'un des artisans les plus efficaces de la comédie américaine sur la décennie 2000-2010, Adam McKay s'est métamorphosé en cinéaste poil à gratter, laissant entrer le sérieux et le tragique dans son univers pour mieux projeter l'acidité de son humour dans le notre.
    En 2015, il s'attaquait à la crise des subprimes avec The Bigh Short. À la fois gentiment outrancier et méchamment drôle, il était permis de sortir sonné par un film qui passait à la moulinette les fondations mêmes d'un système capitaliste en roue libre. Aujourd'hui, McKay entend bien faire sa fête à la figure hautement controversée de Dick Cheney, collistier du non-moins problématique Georges Bush Jr. Un homme de l'ombre qui a bâti sa réussite en faisant mine d'être en retrait tout en grapillant de plus en plus de pouvoir. Une éminence grise qui a traversé les décennies en passant d'un leader conservateur à un autre, infusant son venin dans les organes politiques américaines jusqu'à ce qu'il empoisonne la nation toute entière, et plus encore. Une des têtes pensantes du détraquement des valeurs aux U.S.A et du matraquage au Moyen-Orient, qui sera pilé et pillé pour servir les envies de grandeurs d'hommes qui avaient déjà tout.
    Dick Cheney, le prototype parfait pour un biopic hors normes? Oh que oui, ne serait-ce que parce Adam McKay n'est pas le genre de réalisateur qui fraye avec l'académisme. Ou parce que le même McKay, avant de passer derrière la caméra, était l'une des plumes les plus acérées du Saturday Night Live, émission satirique où le gratin politicard de Washington était passé à la moulinette.
    Et comme de juste, cette irrévérence - qui parcourait aussi The Big Short - sera de mise ici. McKay multiplie les outils
    usuels du biopic traditionnel à disposition (flash-backs, voix off, récit chronologique) pour mieux les détourner.
    À l'heure où l'actuel président américain pose un sérieux problème à la satire télévisuelle (comment dépasser quelqu'un qui pousse la bouffonnerie à ce point ?), McKay choisit d'attaquer l'ex-Vice président sur tous les fronts. On rit autant qu'on frémit devant l'ascension inexorable d'un ogre qui va dévorer tout ce que la vie mettra sur sa route : ses adversaires, ses partenaires et son humanité. Le mythe de Faust n'est pas loin (et le film y va même de sa petite séquence opéra troublante).
    Christian Bale a le champ libre pour démonter l'homme derrière le politicien. C'est de toute beauté, l'acteur parvient à
    livrer l'une de ses performances les plus fascinantes. Et de prouver par l'absurde que oui, même un personnage aussi
    monstrueux peut subjuguer. Il élève Vice bien au delà de ses artifices qui n'étaient pas loin de saborder le film.
    Parce que si les choix narratifs de McKay sont audacieux ou originaux, leur multiplication surcharge inutilement le film
    jusqu'à épuisement. Les allers et venues dans le temps sont parfois déstabilisants, et pas mal de seconds rôles n'ont
    pas les assises pour rendre le long-métrage plus équilibré. On peut se réjouir d'avoir un Steve Carrell désopilant
    de vulgarité dans le costard de Donald Rumsfeld mais regretter le temps limité accordé au génial Sam Rockwell, pourtant parfait dans les santiags de l'andouille Bush Jr.
    Comme pour The Bigh Short, il est possible de sortir du film sonné par l'amoncellement d'informations et de tentatives.
    Ou par ce constat désabusé que Vice dresse d'un monde politique gangrené par la gourmandise. Celle d'hommes
    qui grignotent les institutions pour ensuite se nourrir de leurs pourrissements, et finir par digérer leurs propres
    compatriotes. Patiemment. Un "loisir" comme un autre. Comme la pêche à la mouche par exemple. Cette activité où chaque mouvement se prépare méthodiquement avant de frapper. Est-il nécessaire de rappeler que Dick Cheney est un féru de ce sport?
    NicoStar
    NicoStar

Publiée le 20 février 2019
    Une nouvelle performance hors normes de Christian Bale qui incarne un homme sombre et mystérieux au destin à part.
    Un film qui retrace l’épopée politique d’un homme qui a redéfinit la fonction de vice président des d’états unis !!
    Un film à voir pour mieux comprendre les rouages de la politique américaine du début des années 2000.
    Jean Pierre M
    Jean Pierre M

Publiée le 20 février 2019
    bien filmé , histoire de l'histoire bon acteur , un bon film simple et compréhensible a voir bien cordialement
    Publiée le 20 février 2019
    Il s'agit du deuxième film d'Adam McKay que je vois, après l'excellent The Big Short. Et je dois bien reconnaître que je prends mon pied à chaque fois, admirant alors la capacité de ce réalisateur à casser la vision manichéenne que l'on peut avoir sur une histoire. Non, tous les traders à Wall Street ne sont pas des fins de races. Et comme pour nos amis banquiers, Dick Cheney n'était pas qu'un salaud. Comprenez-moi : on ne sort pas du film en aimant Dick Cheney. Mais pourtant, on finit par réaliser que tout chez lui, n'est peut être pas aussi horrible que l'on peut penser.

Aimant bien ses acteurs, le réal' s'est entouré de l'excellent Christian Bale, du très drôle Steve Carell et de la pimpante Amy Adams. Un très beau trio pour porter une histoire aussi sinueuse que l'individu dans l'ombre de la politique américaine d'une bonne partie de ses 50 dernières années. Et là, il faut de nouveau féliciter Bale pour sa transformation (il le veut son Oscar, dis donc). 30 kg et ça vous change un homme : méconnaissable, c'est je pense, le film où Bale se fond le plus dans son personnage. Pour Amy Adams, je trouve que sorti du DCUniverse, elle se débrouille admirablement bien. Même grimée, elle est impeccable.

On sent que McKay adore raconter des histoires sur son pays. Dans les deux films qui se ressemblent beaucoup, il utilise le même rythme très condensé avec des retours en arrières et des pauses dans la narration pour expliciter un point précis ou remettre des éléments dans leur contexte. Il utilise aussi un narrateur qui s'amuse à casser le quatrième mur. Je trouve l'utilisation de ce procédé assez intelligente et assez utile. Et le narrateur use d'ironie pour remettre les choses en perspectives, très utile dans The Big Short, vraiment moins dans ce film. La narration semble un peu anarchique, un peu trop même. Que la narration ne suive pas une linéarité A-Z n'est pas du tout un problème, loin de là, mais je crois que le film s'égare, tente des "faux" génériques. Ça fait rire, mais derrière je doute de l'utilité concrète de ce procédé. Moins d'artifices auraient pu tout aussi bien faire le job.

Mais bon, on se régalera de voir cet homme, à tendance alcoolique dans sa prime jeunesse, devenir le chef d'orchestre de la politique américaine sous la présidence de Bush Jr. Avec les conséquences que l'on connaît, bien sûr. Mais alors que les hommes paniquent en temps de crise, lui, y voit des opportunités. Un esprit "diabolique" mais assurément aiguisé. Ou comment un petit groupe d'hommes ont eu le pouvoir de déstabiliser une région entière (voir le monde), de "guider" un président américain et de satisfaire une industrie de l'armement par l'occasion. C'est à la fois génial et effrayant à la fois !