La Monnaie de leur pièce
    1,8
    552 notes dont 65 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Monnaie de leur pièce ?

De Cinéphiles à Cinéphiles
    De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 14 janvier 2018
    La monnaie de leur pièce est un film français plutôt sympathique. Il est parfois maladroit, son rythme est un peu saccadé, mais il est aussi drôle et attachant. Quelques répliques font mouche et force le rire, la brochette d'acteur fonctionne bien, l'histoire, sans être extravagante, est assez originale. Bref, ça se laisse regarder tranquillement, agréablement, même s'il ne marquera pas les esprits.
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 12 janvier 2018
    une famille cynique, perverse, une grand mère détestable, une maman un peu cul cul, un joyeux mélange complètement décalé une jolie comédie sympa , bien jouée bien mise en scène , un film qui dépeint. sous le couvert grinçant d'une comédie une ambiance familiale fragile et bon enfant
    Derniereseance
    Derniereseance

Publiée le 10 janvier 2018
    Une petite comédie française faiblarbe dont le scénario mériterait plus de soins. Baclé.
    D'anciennes gloires du cinéma, petite mine et tension au plus bas, flottent tristement
    dans ce potage. Vivement la retraite. Les robes de chambre du cinéma français sont de
    sortie et s'enrhument. La soupe refroidit.
    PLR
    PLR

Publiée le 14 janvier 2018
    Le scénario a vraiment tout pour plaire. Dès la mise en place des personnages et de la situation de départ, le spectateur est en attente pour espère-t'il une vraie bonne comédie familiale et sociale, caustique et vacharde. Tous les ingrédients y étaient pour ça. Les acteurs, peut-être un peu moins (à une ou deux exceptions près). Mais, l'attente dure et finalement ça ne décolle pas. Ça reste mollasson, banal, très terre à terre. Il y avait pourtant un vrai sujet à renouveler : la famille, l'héritage, la crise, les origines sociales et l'éducation...
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 12 janvier 2018
    Une comédie caustique douce amère sur la famille et l'argent et comment le second pervertit la première.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Monsieur_Nonosse
    Monsieur_Nonosse

Publiée le 18 janvier 2018
    Je trouve les critiques bien sévères avec ce film qui n'est certes pas le chef d'oeuvre du siècle ni même de l'année mais ça reste malgré tout une comédie divertissante de bonne facture. Ça détend, c'est le principal.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 14 janvier 2018
    Ce film est plus que moyen et l'ennui guette vite à vos yeux !
    Autant le scénario est original et inventif, autant l'ensemble est vite pesant.
    Ce ne sera pas le meilleur film de l'année, et on l'oubliera assez vite. Peu d'entrain, peu de captivité dans les dialogues et le jeu des acteurs. Pourtant les acteurs sont assez bons.
    Bref, ce n'est un film qui restera dans le best de la filmographie française.
    scm127
    scm127

Publiée le 13 janvier 2018
    Un film qui s’annonce comme une comédie mordante et très irrévérencieuse le commentaire sur « l’événement heureux » du début est particulièrement malvenu mais très drôle. La situation de cette famille de laissés-pour-compte, qui espérait hériter de la vieille tante acariâtre, et qui se retrouve déshéritée au profit d’une cousine qu’ils n’ont jamais aimé, mais qui voulait tant se faire accepter dans leur « clan », est à la fois pathétique et cocasse en même temps. On se demande si la cousine est toujours aussi nunuche et va encore se faire avoir ? On a vite le sentiment qu’avec tout cet argent, elle va enfin pouvoir prendre sa revanche et elle commence à tisser sa toile pour prendre au piège cette famille. Pendant une bonne partie du film on pense qu’effectivement elle manipule tout le monde pour se venger, et va faire éclater la famille en usant de stratagèmes et de manœuvres tout à fait machiavéliques. C’est totalement immoral mais c’est plutôt drôle. Et puis dans la dernière demi-heure du film soudainement tout bascule, on a l’impression qu’en fait elle cherche juste à acheter l’affection d’une famille pour ne plus être seule. spoiler: Et en fait elle ne l’a jamais autant été, car tout le monde se retourne contre elle, (rébellion passive au début) y compris ses propres enfants
    . Comme si l’auteur avait eu peur d’aller jusqu’au bout du propos, en piégeant les anciens piégeurs et en leur faisant payer. C’est encore la pauvre cousine qui est le dindon de la farce au bout du compte. je suis sortie avec un sentiment d’inachevé. Je trouvais le thème de l’arroseur arrosé plutôt intéressant, spoiler: J’aurais aimé que le film soit politiquement incorrect jusqu’au bout. Mais ça retombe comme un souffl
    é. Dommage. C’est bien joué, (j’aime beaucoup Julia Piaton, pour qui je suis allée voir ce film) on ne s’ennuie pas, mais pour moi la dernière partie du film et la fin sont ratées. J’aurais aimé plus d’audace dans le propos, et qu’on rende vraiment la monnaie de leur pièce à ces sales gamins, qui n’ont jamais cessé de l’être
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 14 janvier 2018
    Superbe comédie , originale , bonne surprise.
    les quiproquos d'une famille , avec en fond de base un héritage , avec tout ce que cela cause.
    Romain C.
    Romain C.

Publiée le 14 février 2018
    C'est une comédie réussi donc drôle voir très drôle par moment mais trop rarement alors que drôle tout le temps .
    Un sujet originale et classique mais souvent exploité en drame.
    L'histoire est extraordinaire avec rebondissements et surprises en restant claire et cohérent.
    Le scénario est bien et drôle .
    La fin est bien.
    Un dialogue très drôle.
    Miou-Miou ,Anémone ,Piaton ,Lecaplain ,... sont très performants dans leur rôle .
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 14 janvier 2018
    Deja oublie un jour apres l'avoir vu , c'est dire le peu d'interet de ce film.
    Souvenir de n'avoir pas rit , scenario vieillot , seule l'actrice qui joue la cousine surnage largement mais pour le reste , c'est tres creux.
    Kubrock68
    Kubrock68

Publiée le 10 juin 2018
    Une famille pauvre par alliance de la bourgeoisie Versaillaise attend un héritage. Le film est vraiment bon, il existe de nombreuses subtilités dans le scénario et les acteurs nous réjouissent. C'est légèrement barré et souvent drôle. Une comédie à laquelle il manque peu de choses pour être totalement réussie. Pour se détendre.
    Alexandre Goldfarb
    Alexandre Goldfarb

Publiée le 15 janvier 2018
    D'abord j'aime beaucoup Julia Piaton comme actrice mais là quelle déception. On se demande bien ce qu'elle est venue faire dans cette galère. Un film totalement insipide, pas d'histoire, des dialogues comme décalés, bref on s'y ennuie ferme. Ce genre de film est usant à la fin et nuit gravement au cinéma. D'ailleurs des gens ont quitté la salle en cours d projection, c'est dire le désastre. Pourtant l'idée qui semblait se dessiner au début quand le narrateur introduit le film était bonne mais en cours de route les scénaristes ont changé de direction pour nous livrer un navet. Gabin disait il faut 3 choses pour faire un bon film: "une histoire, une histoire, une histoire"...
    Vanessa W
    Vanessa W

Publiée le 17 janvier 2018
    je ne m attendais pas a grand chose au vu des critiques mais la bande annonce annonçait de se marrer un peu et de voir un peu les manigances les plus perverses pour avoir l argent...bah non déception. déception danq le rythme cassé par la narration qui alourdit le film. le dénouement est bâclé. on ne comprend pas trop où veut en venir le réalisateur ...au départ on se dit tiens y a peut être une petite vengeance qui se trame ...même pas..c est mielleux. pourtant baptiste lecaplain aurait pu avoir un rôle plus cinglant et le personnage d Éloïse plus perverse...mais au lieu de ça c est mou. dommage
    brianpatrick
    brianpatrick

Publiée le 31 mai 2020
    C'est vraiment le film de bobos parisiens. Il n'y a pas pire. Les acteurs ont tous passé chez Desange pour leurs coupes de cheveux. C'est le film sérieux au possible. Il n'y a rien d'intéressant. Ils comptent ouvrir une galerie d'art, afin de tenter de vendre des bibelots hyper chères. Enfin de la graille, des petits fourres et des cafés en terrasse. Pis il y a l'héritage de la mémé, afin de pigmenter le scénario. Pis ils se prennent pour des rouges; des rouges de la Sorbonne, des rouges à la Cohn Bendit, des rouges des grands boulevards. Des parisiens au bistrot toute la journée et le weekend en campagne. Ils n'ont pas d'argent mais ils possèdent néanmoins une grande maison de campagne. Sur place, ils se retrouvent tous ensemble pour le weekend. Il n'y a pas plus lourd; tenir trente minutes devant ce nanar reste un exploit.