Harry, un ami qui vous veut du bien
    2,9
    120764 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Harry, un ami qui vous veut du bien ?

Publiée le 12 août 2010
    Harry, un ami qui vous veut du bien est un film angoissant réalisé virtuosement par Dominik Moll. Le tandem Moll/Marchand fonctionne à merveiller et je préfère que le premier s'occupe de la réalisation (Qui a tué Bambi ? de Gilles Marchand était au final assez déçevant). Le casting est de haut standing : Laurent Lucas (encore extraordinaire) et Mathilde Seigner qui tient parfaitement la baraque. Mais c'est surtout Sergi Lopez qui tient la tête de l'affiche par son incroyable prestation glaciale. Il a ce don de normaliser les choses si bien que l'horreur revêt un caractère banal. De plus, cela arrive très rarement au cinéma mais quand on regarde une scène sans Harry (Sergi Lopez), on n'a qu'une envie : passer à la scène suivante pour le revoir (le même effet se produit avec le récent The Dark Knight et Heath Ledger en Joker). Film de qualité issu d'un cinéma d'auteur particulier !
    Publiée le 12 août 2010
    Un film noir très original, troublant, dérangeant avec une mécanique précise et efficace et surtout un très bon casting dominé par Sergi Lopez, très inquiétant.
    heathledgerdu62
    heathledgerdu62

Publiée le 9 août 2013
    Un thriller machiavélique autour d'un personnage mystérieux et psychopathe , Harry avec le terrifiant Sergi Lopez et la sublime Mathilde Seigner , soeur cadette d' Emmanuelle Saigner !!! Un beau chef d'oeuvre français !!!
    Publiée le 5 août 2010
    "Harry,un ami" cela aurait simplement suffit comme titre.
    Je m'attendais à une comédie mais c'etait plus comédie dramatique.
    Au début on voudrais tous un copain comme ça mais plus lefilm avance et moins on en veut.Un bon scénario,de bons acteurs,un bon film ...français,d'autant plus.
    Une amitié hors du commun,une fin logique malgré qu'on choisi ses copains pas sa famille.
    A voir.
    Publiée le 26 juillet 2010
    J’ai regardé sans connaître le pitch et j’ai été surpris de tomber sur un aussi bon film. Bonne interprétation, réalisation propre et cette comédie dramatique qui verse délicieusement dans le thriller macabre. Un très bon film.
    Publiée le 2 août 2011
    un thriller a la française avec une mise en scéne longue et une second partie aussi intrigante qu'angoissante
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 15 août 2013
    En termes de thriller glaçant,la France n'est pas très bien lôtie. C'est donc forcément avec un enthousiasme non dissimulé que l'on regarde "Harry,un ami qui vous veut du bien". Un film qui distille son venin progressivement,qui installe un malaise prégnant jusqu'à les enjeux deviennent limpides et que Dominik Moll offre son film en tant que variation hitchcokienne ou polanskienne. Harry(Sergi Lopez,insondable et inquiétant comme jamais) s'immisce dans la vie de son ancien ami Michel(Laurent Lucas,flippé et flippant) et de sa femme(Mathilde Seigner). A force d'accepter l'aide et la gentillesse de cet ami retrouvé,Michel va voir Harry devenir de plus en plus pressant,collant puis véritablement menaçant. Atmosphère excellente mais scénario qui part un peu en cacahuètes dans la seconde partie,une fois le mystère éventé. Une œuvre atypique et très recommandable.
    hamasiblan
    hamasiblan

Publiée le 18 juillet 2010
    Ce film est un film qu'il faut avoir vu, pour admirer le terrible jeu d'acteur de Sergi Lopez, qui atteint ici des sommets rarements atteints.
    Sinon, le film est bien réussi, il tient assez bien en haleine mais on est vite déçu par le manque de profondeur du film, on ne retient aucun message aucune critique à la fin du film, seul une angoisse permanente (mais soutenable) et un malin plaisir à anticiper les "bêtises" de Harry...
    Publiée le 10 juillet 2010
    Harry un ami qui vous veut du bien est un thriller psychologique noir et surprenant . La mise en scène de qualité nous offre une oeuvre pesante et stressante du début a la fin . La performance de Sergi Lopez est époustouflante , il incarne avec maestria ce psychopathe tantôt dérangeant et inquiétant tantôt rassurant et protecteur . Mais le scénario souffre de quelques incohérences ( pourquoi Harry est-il si fasciné par Michel , quelles sont ses véritables intentions ) laissant le spectateur dans l'expectative .
    Publiée le 9 juillet 2010
    pas 4 étoiles car la bande son est trop pourri.....
    Publiée le 19 juillet 2010
    Une ambiance malsaine règne tout au long du film, Sergi Lopez, parfait en psychopathe bienveillant, nous livre une prestation des plus troublantes. On se demande à chaque instant quelles décisions Harry et Michel vont prendre l'un vis-à-vis de l'autre et surtout jusqu'où tout cela va mener... et dieu que c'est bon !
    Bcar
    Bcar

Publiée le 10 août 2010
    Quelle angoisse dans ce film, c'est vraiment rare que je sois aussi crispé devant un film. Sergi Lopez est impressionant dans ce role qui permet au film d'être aussi lugubre. C'est donc un film passionnant
    , drole et effrayant.
    Szerelem
    Szerelem

Publiée le 6 juillet 2010
    Mouais... Franchement, l'histoire est bourrée de suspens,les dialogues sont pertinents, l'ambiance prend à la gorge et les acteurs jouent d'une manière naturelle hyper convaincante : Mathilde Seigner que je pensais une femme vulgaire est simple et jolie dans ce film, quant à Sergi Lopez, difficile de ne pas être envouté ! Mais pourquoi ce rythme trop lent ? Ce manque de Tonus ? Cette fin sans queue ni tête ? Déçue.
    Publiée le 19 juillet 2010
    Sans contestation, l'un des films qui a apporté le plus de profondeurs à ses personnages, avec un Sergi Lopez qui a amplement mérité son César du meilleur acteur (son accent du sud, son sourire dérangeant...), le reste du casting suit aussi. Il est vraiment dommage que dans sa forme, le film ne ressemble qu'à un banal thriller français, mou du genou. Cette histoire d'amitié peu commune laisse volontairement de nombreuse questions sans réponses, dont la réponse sera fondée sur l'interprétation du spectateur.
    Publiée le 6 juillet 2010
    Excellente étude du symptôme premier (dent cassée/bridge par dentiste) avec recherche ultérieure de son auteur, de sa famille. Etude du développement d'une paranoïa dans tous ses aspects, y compris le "brave homme" qui étouffe "l'autre" sous des cadeaux, qui éveilent méfiance mais ne sont pourtant pas refusés (on retrouve le 4x4 en fin de film...) Bonne mise en scène de l'homosexualité latente de "Harry", du rôle des femmes, et du mode de révélation pour la "cible" véritable : le "brave" garçon dont les parents (le père dentiste ne pouvait qu'avoir raté son bridge...)ne prend un rôle masculin qu'en tuant "Harry" après avoir écrit "les oeufs". Excellentes images et plans pleins d'ambivalence, justement des oeufs dans le frigidaire, après la mort de Harry...

A voir absolument