Le Caire Confidentiel
    2965 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Caire Confidentiel ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 28 novembre 2017
    Dans l'un des pays les plus corrompu du monde, un commandant de commissariat s’entête à résoudre un meurtre dont on le délivre plutôt rapidement. La réalisation est très efficace, c'est un grand film policier qui bénéficie d'acteurs crédibles, charismatique. On découvre largement l’étendue de la corruption, des forces de l'ordre à l’État en passant par tous les étages. C'est affligent, l’Égypte est un si beau pays mais tout s’achète, en bakchich, jusqu'à la justice...
    La première partie est à suivre avec attention car de nombreux personnages font leur apparition et c'est en deuxième partie que l'action arrive. Coups de feu, courses poursuite, l’étau se referme sur cette enquête si particulière,si loin des procédés européens. Un polar efficace mais parfois mou, avec quelques longueurs qui donnent certes du cachet mais traine cette enquête qui semble parfois interminable.
    Publiée le 8 mai 2018
    Ce film nous présente une histoire de corruption à tous les étages, entre magouilles, arrangements, règlements de compte, trafic... De la police à l'état, tout est noir et malsain, tout s'achète... Au milieu de ce chaos, un flic corrompu va peu à peu prendre conscience de la situation et tenter de sauver le peu qui reste à sauver... Une "brillante" mais très sombre radiographie de l'Egypte...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 22 juillet 2018
    J’ai trouvé le film intéressant du début jusqu’à la fin. La réalisation est cohérente, assez sombre et soigner à la fois. Le casting général est intéressant avec en tête l’acteur principal. Ce film se situe lors d’un moment important de l’histoire récente et l’on ressent bien la tension assez présente tout au long du film.
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 8 novembre 2017
    Formidable thriller égyptien qui n’a rien à envier aux polars américains du moment. Un scénario prenant remarquablement mené, une enquête passionnante à suivre mais aussi (et surtout) un personnage central de flic remarquable (tout comme le comédien qui l’interprète) et une formidable évocation d’une ville corrompue, Le Caire. Le film se passe d’ailleurs peu de temps avant la révolution et se termine au début de celle-ci. Le plus étonnant est que le film n’a pas été tourné au Caire alors qu’on s’y croirait vraiment.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 22 juillet 2018
    Malgré son air de déjà vu et sans surprise ce film se laisse regarder , assez prenant , où l'on voit comment la corruption peu faire-faire beaucoup de chose dans les pays du moyens orient et comment l'Egypte se débrouillait au temps de Moubarak , et même si l'on se doute de l'issue finale voici un polar assez dur avec une découverte intéressante Farès Farès un acteur que l'on reverra certainement.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 4 décembre 2021
    Réalisé par le Suédois d’origine égyptienne Tarik Saleh, porté par l’acteur libano-suédois Fares Fares et tourné à Casablanca en raison de la mauvaise volonté assumée des autorités égyptiennes, Le Caire confidentiel nous plonge pourtant au cœur du tumulte de la capitale égyptienne : c’est la magie du cinéma. Prenant pour cadre une enquête policière se déroulant au même moment que la révolution de 2011, ce polar porté par d’excellents acteurs nous dresse le portrait brûlant et sans concession d’un pays rongé par le démon de la corruption à tous les étages, dans lequel la justice ne se rend pas dans les prétoires mais à coups de bakchich entre gens de pouvoir. Un long-métrage trouble et nocturne d’une très belle maîtrise.
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 14 mai 2019
    Une claque que ce film ! On pénètre au coeur de la société égyptienne corrompue au moment du printemps arabe, avec un meurtre sordide à résoudre et des personnages véreux à tous les niveaux, dont au plus haut sommet de l'Etat. C'est remarquablement bien fait, et on suit cette histoire avec un véritable appétit. On ne peut s'empêcher de penser à L.A. Confidential : il y a pire référence. Du très bon cinéma, dont on remarque avec amusement que la production est scandinave, le réalisateur, bien que d'origine égyptienne, est scandinave, et que l'acteur principal est libanais.
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 13 juillet 2017
    Film de Tarik SALEH (2017). Le grand (et non des moindres) intérêt du film est ce sentiment d'immersion dans Le Caire autant que dans un pays grangrénné par la corruption . Bien mené et bien joué au plus près de la réalité . La fin du film en dit long sur la désespérance d'un pays dont la jeunesse et son peuple rêve de liberté et de justice. On passe par une multitude de sentiments envers tous les protagonistes du film .
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 25 juin 2018
    Un thriller mené sur fond de crise politique et de corruption des flics ripoux. Un mélange des genres croisé avec l'histoire récente de l'Égypte font de ce film un pamphlet contre le régime en place à l'époque. Un peu lent par moment, plus d'action n'aurait pas été de trop pour rythmer un peu plus l'ensemble. Les adeptes du genre apprécieront.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 12 février 2018
    La société Égyptienne gangrenée par la corruption et l'injustice est le véritable sujet de ce polar, bien plus que l'assassinat d'une belle star par un politicien protégé, thème déjà abordé à maintes et maintes reprises. L'enquête de ce flic ripou (mais moins immoral que la moyenne) est plaisante à suivre mais ne le film ne mérite pas toutes les éloges qu'il a reçu.
    konika0
    konika0

Publiée le 27 août 2017
    The Nile Hilton Incident. C’est le vrai titre de ce petit bijou, titre que les distributeurs auraient été bien inspirés de garder (ou de traduire, au pire). Bon bah comme nous le suggère avec lourdeur le titre français, nous avons affaire ici à un véritable film noir comme Hollywood ne sait plus en faire. Les rues du Caire se prêtent merveilleusement bien à la confusion, à la manipulation, à l’argent crade. D’un côté donc, ce thriller, pur polar noir efficace et haletant. De l’autre, une chronique sociale montrant sans fard la réalité quotidienne d’une population empêtrée dans un salmigondis d’arrangements toujours favorables aux plus aisés. On entrevoit également la vie des immigrés soudanais, sous-caste laborieuse. Troisième et dernière couche, le film est également un pamphlet politique virulent et au fond assez pessimiste. En gros, l’histoire est celle d’un flic ripou (ni plus ni moins que ses collègues) qui prend à cœur d’élucider une affaire de meurtre et de mœurs impliquant un puissant de l’ère Moubarak. Le film se déroule pendant les soubresauts qui feront chuter le dictateur. Méthodiquement et sans en avoir l’air, Tarik Saleh démontre et démonte un système basé sur le fric, la manipulation et l’intimidation. C’est une des forces du film que de placer sa petite histoire dans la grande. Le regard est résolument pessimiste si on se réfère à une fin qui n’augure pas de jours heureux. Lucidité. Au delà de tout ça, le film est de surcroît remarquablement interprété (l’acteur principal a une vraie gueule) et très joliment shooté (lumières, couleurs, rythme). Bref, ça prend et ça prend bien. A ne pas louper.
    Aimerico
    Aimerico

Publiée le 29 août 2017
    Excellent. L'ambiance, le caire, l'intrigue, les acteurs, les actrices, la musique.
    Rythmé. Un personnage principal complexe et héroïque.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 18 septembre 2023
    C’était annoncé comme le polar de l’année et les prix avaient l’air d’en démontrer une certaine valeur. Nous y sommes donc allés à l’aveugle. Généralement ce sont les pays nordiques qui nous impressionnent toujours au plus haut point dans ce genre cinématographique. Mais cette fois on se dit vite que l’Egypte fait fort ! Mais non, en réalité, Le Caire confidentiel est bien un film de nationalité danoise et suédoise. Suite au meurtre d’une jeune chanteuse en 2011, l’inspecteur Noredine va se charger de l’enquête en rencontrant de multiples protagonistes qui essuient la diversité et l’état social du pays. Cigarette sur cigarette, notre enquêteur découvre une société corrompue qui se gagne désormais par des intérêts individuels. C’est ainsi que le récit est contrit quelques jours avant la révolution égyptienne qui aboutira à la démission du Président. Tous les codes du cinéma noir, comme le pessimisme, la sombre photographie, ou la musique poisseuse, sont réunis et font du Caire confidentiel une réussite.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 4 février 2019
    Sur le fond, rien de très original (corruption des élites, flics ripoux) si ce n'est que l'action se passe en Egypte. Sur la forme, c'est efficace. Bon rythme, narration prenante. On peut regretter que certaines déductions logiques ne soient pas plus limpides et que le lien avec le soulèvement de la place Tahrir ne soit pas plus travaillé. Sinon, pas mal du tout.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 juin 2018
    Ce film vaut à la fois par son contexte politico-social et ses interprètes très crédibles dont Fares Fares en policier semi ripoux, mais tout de même déterminé. Il nous fait visiter le Caire en passant d'un univers sordide à un monde de luxe. Le scénario est classique mais laisse un peu sur sa faim, le principe qui consiste à faire tout expliquer par un personnage à la fin n'est pas très bon. On peut regretter aussi une bande son assez fatigante. Peut-être le réalisateur a-t-il voulu nous faire comprendre que Le Caire est une ville bruyante vingt-quatre heures sur vingt-quatre, en quelque lieu qu'on se trouve, sauf en de rares palaces réservés aux privilégiés. Si c'est le cas, c'est réussi mais pénible. Le meilleur reste donc le tableau sans complaisance de la corruption qui gangrène toute la société égyptienne. Au point qu'on se demande si ce film peut être aujourd'hui projeté en Egypte, alors que la dictature du général Sissi a succèdè à celle de Moubarak après un assez bref intermède.