Un très beau film romantique et dramatique... D'après une véritable histoire, Baltasar Kormákur l'illustre à travers Sam Claflin dans le rôle de Richard Sharp et surtout l'éblouissante Shailene Woodley dans Tami Oldham. Cette actrice transcende tous ses personnages, c'est vrai je suis gaga devant sa magie et son aura (Nos étoiles contraires par exemple) !! Je ne suis pas fan des montages - avant - AR - avant etc... qui cassent un rythme suffisant par lui-même. Une force incroyable se dégage de ce film, que je recommande à tous entre deux matchs de foot et autres danses de votre choix (prenez WCS et Kiz de préférence) !! **
Shailene Woodley et Sam Claflin sont dans un bateau. Le bateau prend méchamment l'eau. Que reste-il ? Eh bien, l'adaptation cinématographique de l'incroyable histoire de survie de Tami Oldham. En 1983, la jeune femme et son compagnon, Richard Sharp, partirent pour un périple en mer qui devait les mener de Tahiti jusqu'à la côte californienne mais une terrible tempête détruisit partiellement leur embarquation en cours de route, laissant leur bateau sans moteur ni radio dériver au milieu du Pacifique pendant 41 jours...
L'insouciance des premiers instants de la rencontre amoureuse entre Tami et Richard d'un côté, l'amour se transformant en moteur de la persévérance dans l'épreuve de l'autre, le montage en parallèle des événements avant/après la tempête en mer place donc à juste titre la force des sentiments de ce couple comme principale boussole du récit de "À la dérive". Comme le dira Tami dans les quelques articles véridiques présentés à la fin du film, la rencontre entre ces deux âmes soeurs d'une existence est véritablement la clé de toute cette histoire de survie et sur laquelle est bâtie la construction scénaristique du film dans son ensemble.
Si "À la dérive" est votre premier film sur une histoires vraie de survie maritime, le long-métrage de Baltasar Kormákur pourra sans doute vous séduire. Tourné en quasi-totalité dans des décors naturels et porté par le duo plus que convainquant Shailene Woodley/Sam Claflin, "À la dérive" a même des chances de vous emporter totalement dans ses vagues si votre innocence de spectateur ne vous permet pas encore de voir arriver sa surprise finale à des kilomètres à la ronde.
Pour les plus aguerris à ce genre de récit, le film n'apportera pas de nouvelles pierres à l'édifice, il en existe de bien meilleurs et le classicisme dans lequel s'enferme rapidement "À la dérive" n'offre que peu de perspectives vraiment mémorables. Mais il faut reconnaître qu'il est bien exécuté et interprété, sa simplicité, sa volonté de ne pas trop en faire, lui donne un certain charme qui permet de le suivre sans aucun déplaisir jusqu'à son terme. Par contre, si vous avez grillé le twist final simplement en voyant sa bande-annonce comme l'auteur de ces lignes (oui, c'est bien ce à quoi vous pensez !), le sentiment de temps perdu risque fortement de prendre le dessus sur les qualités intrinsèques du film. On a connu des pertes de temps bien pires cela dit...
Très belle découverte ! Une belle histoire vraie, dramatique mais une histoire d’amour belle et dure à la fois ! Ce film nous encore comment les femmes sont bcp plus fortes et plus courageuses que bcp d’hommes !! Effets spéciaux top ! Actrice pas mal c’est pour ça que je ne mets pas 5 * A voir pour l’émotion et l’histoire de cette femme incroyable
c'est 2 acteur je l'ai connaissait vu pour ma part dans 2 film différent nos etoiles contraires pour la fille et avant toi pour le mec un beau melange un tres bon duo d'acteur la performance y est eeptionnel d'autant que c'est yune histoire vraie les nombreux plans sur la mer et la tempéte sont tres bien fait produit et realiser malgré quelque longueur le film vaut le coup d'etre vu
Oula alors ce film est vraiment Bon . Tout d'abord le sujet m'intéressait sachant que c'est une histoire vraie. Les images sont magnifiques, La musique également, les deux acteurs jouent vraiment bien l'émotion et leurs amours Et palpable tout au long de la narration qui navigue entre flash-back et présent. Vraiment un bon moment Dans ce film de survie ou il est difficile de retenir ses larmes .
Un film dramatique porté par la fraîcheur de ses deux acteurs, en vogue à Hollywood. Shailene Woodley, qui a déjà fait ses preuves (Nos étoiles contraires, Big Little Lies), porte le film sur ses épaules. On affronte avec elle ces 41 jours de galère à la dérive en plein milieu de l'océan Pacifique.
un film poignant relatant avec brio les faits réels de l'histoire de cette femme essayant de survivre sur ce bateau à la dérive. Les retours en arrière permettent au film de garder un bon rythme, la prestation des acteurs est bonne, c'est une réussite!! Je le conseille
un film captivant qui alterne avec brio les scènes d'avant et après tempête. bon la trame et le scénario m'ont fait penser à Tully vu cette semaine au moins pour le dénouement mais l'alchimie entre les deux héros vaut vraiment le détour. et les paysages et décors naturels sont très luxuriant.
Ce film aurait pu être intéressant mais il est victime de son montage qui ne peut être l'œuvre que d'un incapable. Au lieu de raconter cette histoire vraie chronologiquement du début à la fin, le film démarre pendant 5 minutes par le milieu de l'histoire après le naufrage, puis on a 5 minutes en partant du début de l'histoire, puis 5 minutes de suite du milieu, puis de nouveau 5 minutes de suite du début, etc ... etc ...jusqu'à la fin du film. C'est gonflant et çà prend la tête, et surtout cela a pour effet de nous désintéresser de l'histoire. On finit même par somnoler. C'est dommage car je suis certain qu'en racontant les faits dans le bon ordre, ce film aurait été tout à fait réussi.
Film captivant et émouvant. L'alternance entre les scènes passées et présentes permettent de s'attacher en un rien de temps aux personnages et d'éviter la longueur qu'aurait pu être ce film. Le duo est sublime et vous transportera dans une aventure pleine d'émotions ... ouvrez grand les yeux et préparez les mouchoirs.
Là où le film de Baltasar Kormakur a tout bon, c’est qu’il alterne entre séquences pré-tempête et séquences post-tempête. Avec toutes les étapes de la romance qui déclencheront une crise d’urticaire aux moins sensibles et feront fondre les plus fleurs bleues (comme nous). L'alchimie entre Shailene Woodley et Sam Claflin est parfaite et nous offre une tempête d'émotion.
Basé sur une histoire vraie, A la dérive est un drame humain sur un jeune couple dont le bateau est pris dans une tempête et qui vont devoir se débrouiller pour rejoindre la côte la plus proche pour ne pas mourir seul en mer. J'avais beaucoup aimé le précédent film de Baltasar Kormakur, Everest, et avec A la dérive, le réalisateur nous offre un nouveau drame/catastrophe de bonne facture porté par un duo d'acteur très convaincant (Shailene Woodley en tête). La réalisation est plus que correcte, le rythme est assez soutenu et Shailene Woodley livre une prestation vraiment convaincante et crédible dans le rôle de Tami Oldham. C'est d'ailleurs une de ses meilleures avec celle de Nos étoiles contraires. Un film fort sympathique donc, qui ne vous donnera pas forcément envie de prendre le large mais qui vous fera vivre une aventure forte en émotion.
J'aime cette histoire véridique , un bateau et un couple , au milieu l'océan à perte de vue et un cyclone. la croisière idyllique devient l'enfer avec les éléments déchaînés.