Fireworks
    263 notes dont 35 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fireworks ?

Fabien D
    Fabien D

Publiée le 4 janvier 2018
    Dans la lignée du récent your name, la dimension historique et sociologique en moins, fireworks est une sorte de drama mâtinée de science-fiction qui évoque autant un jour sans fin qu'une chronique amoureuse adolescente. Fireworks est une bluette qui frôle perpétuellement la niaiserie mais réussit aussi à nous captiver le temps d'une ou deux séquence d'un somptueux lyrisme romantique. La sensibilité et la poésie de l'ensemble rehaussent un scénario qui peine à convaincre pleinement. De plus, l'utilisation de la 3D assez laide gâche un peu le plaisir. Reste une fin somptueuse et complexe et une bo pop envoûtante. Joli, agréable mais oubliable.
    Hako-niwa
    Hako-niwa

Publiée le 5 janvier 2018
    Ce film d'animation est une nouvelle version du feuilleton Uchiage hanabi, shita kara miru ka? Yoko kara miru ka? sortie sur les petits écrans japonais en 1993. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est assez fidèle. On y retrouve les scènes clefs (la piscine, la fuite, le retour en arrière, les profs etc.), et en même temps il y a beaucoup d'ajouts discutables (les retours multiples, l'orbe bizarre, le train, le clip d'idole etc.).

La petite troupe de copains ressemble beaucoup aux personnages originaux du feuilleton. Plus en tous les cas que les deux personnages principaux. Et on va revenir sur eux...

Cette nouvelle version n'a semble-t-il pas eu le succès attendu en salle cet été au Japon avec un démarrage difficile. En France les critiques sont aussi mitigées. L'histoire sans doute trop classique n'a pas enchanté les spectateurs. Ces derniers n'ont pas non plus la nostalgie du bon vieux feuilleton. Le scénariste a ajouté 40 min de film, et ce n'est pas toujours une bonne chose, là où l'orignal ne faisait que dépeindre le rêve d'un enfant avec un "Et si...", dans la nouvelle version le partie près est de faire basculer l'histoire dans le fantastique.

spoiler: Le jeune héros, Norimichi, change le destin pour le façonner à sa façon. Nazuna l'héroïne est juste insupportable. Ne supportant pas le remariage de sa mère elle décide de fuguer et de devenir hôtesse de bar à Tokyo. En voilà une décision intéressante... Je suis sans doute trop terre à terre mais en quoi est-ce romantique de quitter l'école à 14 ans pour vivre de petits boulots dans des bars...

Et que dire cette scène totalement WTF dans le train avec la chanson et... le carrosse, les chevaux (j'ai eu peur que ce soit des licornes, mais non...), les robes de princesses... STOP !!!

Côté réalisation j'ai beaucoup aimé le travail du studio SHAFT qui reste pour moi le principal intérêt du film. Le mélange 3D/2D m'a plu, certains effets comme ceux avec l'eau sont vraiment beaux. Certains diront que c'est mal dosé, mais au contraire j'ai trouvé ça plutôt bien.

Il existe aussi un manga adapté de la version anime qui n'est cependant pas disponible en France.

Parmi les gros points positifs j'aime beaucoup la chanson du générique de fin Uchiage Hanabi  interprété par DAOKO et Kenshi Yonezu. Une jolie mélodie qui reste en tête dès la première écoute.

Fireworks se laisse regarder sans déplaisir, mais on est loin de la promesse d'un nouveau Your name. Non, en fait on ne nous avait rien promis, mais la promotion autour du film nous l'a fait croire. L'histoire de Uchiage hanabi, shita kara miru ka? Yoko kara miru ka? ne se suffisait à elle-même, il ne fallait sans doute pas surenchérir autant.
    Aydemphia L.
    Aydemphia L.

Publiée le 15 janvier 2018
    Visuellement plaisant, malgré les scènes en 3D dignes d'une Nintendo DS qui viennent tâcher l'ensemble graphique. Niveau scénario, on est lâché dans une histoire incompréhensible avant la fin de la première heure, des personnages peu attachants et sans réelle introduction. Frôlant la niaiserie dans quasiment chaque scène, le film vous plonge dans une histoire d'amour impossible aseptisée entre deux collégiens, rythmée par des tentatives de gags ratées et maladroitement amenées.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 6 janvier 2018
    Le studio SHAFT se lance dans le long-métrage original, bien loin des films récapitulatifs ou spin off de ses séries célèbres.
    Le film nous raconte les évènements ordinaires et extraordinaires de quelques adolescents en plein milieu de l'été sur la côte japonaise.
    Entre romance, amitié et fantastique, le long-métrage ne se perds jamais dans les travers des mauvais drama ou des mélo-drames faciles.
    Sans jamais donner de voie à suivre ou de leçon de morale, les auteurs se permettent d'insister sur l'idée d'oser faire plutôt que de regretter son inaction, à l'image de Norimichi qui se décide à aider sa camarade Nazuna, occasion de faire l'expérience d'une journée mouvementée et détonante.
    On retrouve les animateurs de la saga Monogatari, les obsessions pour les décors, et les effets de lumières incroyables, y compris avec le thème de l'eau et des feux d'artifice (d'où son nom).
    Si l'histoire est simple, et le fantastique assez peu présent, les auteurs se focalisent sur les personnages, à faire partager leur émotions, leur émerveillement, leurs fantaisies propre à l'enfance.
    Alors oui, ce n'est pas le Voyage de Chihiro, mais ça n'a jamais été l'objectif des réalisateurs.
    Une œuvre à la fois originale, légère, agréable, et un petit conte alternant entre quotidien paisible et aventure imaginaire.
    Freakin' Geek
    Freakin' Geek

Publiée le 5 janvier 2018
    L’année ciné 2018 commence de ma meilleure façon possible avec la sortie du magnifique Fireworks. Un véritable enchantement de chaque instant pour les yeux et les oreilles qui prouve une fois de plus la supériorité des japonais en terme d’animation. Couplant à merveille animation traditionnelle et effets 3D, le film met une claque à la plupart des dessins animés américains en image de synthèse à l’exception bien sur des Disney et Pixar. Sans égaler les films du Studio Ghibli ni même l’excellent Your Name à cause de son intrigue mal ficelée, Fireworks a cependant de quoi largement séduire tous les fans de Japanimation ainsi que tous les cinéphiles un brin curieux. [lire la critique complète sur FreakinGeek.com]
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 12 janvier 2018
    Histoire touchante d'amour temporelle sur un fond fantastique bercé par une belle bande son couplée à des images magnifiques. Je n'ai rien de vu d'aussi beau et génial depuis... Your Name. On commence parfaitement bien l'année avec ce coup de coeur. La barre est passée très haut
    Dois-Je Aller le voir ?
    Dois-Je Aller le voir ?

Publiée le 26 mars 2020
    J’ai été vraiment déçu par ce film d’animation. Il faut dire, qu’il était vendu « Par le même producteur que YOUR NAME », la barre était donc placée haute, et il n’a pas réussi à l’atteindre. L’histoire est un peu trop farfelue à mon goût. On va nous rajouter un côté fantastique qui aurait pu être intéressant mais je le trouve mal maitrisé. Plus on avance, moins on sait où on va et ça finit par partir un peu dans tous les sens. Au bout d’un moment, je me demandais ce qui se passait dans la tête des réalisateurs pour nous pondre un final pareil. C’est dommage car le cœur du récit qui est l’histoire d’amour est assez bien. C’est du classique mais les deux adolescents sont touchants. Rajoutant à cela un ami qui n’accepte pas cet amour naissant, cela mettra un obstacle donnant un peu plus d’intérêt. La Bande Originale va permettre de donner de la saveur à cette romance avec de sublimes musiques. C’est une des grandes réussites je pense. Par contre, le graphisme n’est pas toujours soigné. Certaines textures sont faites dans une image de synthèse qui n’est pas des plus élégantes. Les dessins manquent aussi par moments de détail. Vous l’aurez compris, avec un rendu final assez moyen, FIREWORKS est à des années-lumière de YOUR NAME.
    Anna O.
    Anna O.

Publiée le 15 janvier 2018
    C'était tellement nul... au moins on a bien rigolé!
    Je vous déconseille fortement d'aller voir ce filml qui est un plagiat raté d'autres film d'animation bien meilleurs!

ou alors allez y après avoir bien bu!)
    Jérémy B
    Jérémy B

Publiée le 12 janvier 2018
    C'est nul.
    La scénario est répétitif et ridicule par moment !
    L'animation est par moment très très moyenne et manque énormément de piqué.
    Je ne recommande pas ce film, si je n'avais pas payé ma place au prix fort, j'aurai fait comme certains autres de la salle et je serais parti.
    Maxime N
    Maxime N

Publiée le 28 décembre 2018
    Magnifique
    Un chef d’œuvre comme le film Your Name
    Une animation sublime, une musique paisible
    ce film a été réalisé par Genk Kawamura ( le producteur de Your Name) dommage que Makoto Shinkai ( réalisateur de your name) n'est pas travaillé dessus. Il aurait apporter des choses en plus pour rendre le film encore meilleur
    mais il n'en reste pas moins que même sans lui l'animation est de haute qualité, et le scénario aussi, je le conseille a tous ceux qui ont adoré your name
    Le film est diffusé dans les salles en VO
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 28 mai 2020
    Un film assez plat même s'il tourne en rond. Il ne se passe pas grand chose sinon une fantaisie romantique abracadabrante de collégiens. Les personnages sont assez superficiels, les dialogues insipides, un peu vulgaire ou simplement inexistants. Peu de chose tournent rond dans ce film juste les dessins et le fond sonore ont une certaine esthétique. L'histoire qui est à peu près compréhensible ne recèle cependant pas grand chose. Un délire d'artificier qui a perdu la boule et un trip onirique d'adolescents amoureux.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 28 septembre 2021
    Quelque chose dans Fireworks m'a fait réfléchir à deux fois sur cette note. Je ne sais pas si c'est l'histoire ennuyeuse les personnages inintéressants mais c'est un nouveau standard de films d'animation terribles. C'est l'un des pires films d'animation que j'ai jamais vu pour les raisons que j'ai mentionnées. Mais attendez ça s'améliore au fur et à mesure que le film avance en ce sens qu'il devient de plus en plus stupide au point que tout ce qui se passe m'a fait rire pour toutes ces mauvaises raisons. Même l'animation au-dessus de la moyenne ne peut pas sauver ce film terrible. Je n'ai aucune idée de la raison pour laquelle ces deux la s'aiment ils n'expliquent jamais ce que fait ce stupide globe. Ce n'est même pas visuellement bon le CGI est terrible avec des motos terribles quel était le message de ce film je n'en sais rient et de toute façon je n'ai rien obtenu...
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 2 août 2021
    Après le succès de "Your Name", on continue d'essayer de surfer sur cette vague en proposant un film plus ou moins similaire. "Fireworks" est, pourtant, un film assez mauvais qui souffre clairement d'une envie d'en faire trop, sur le plan du scenario mais aussi, et cela me surprends, sur le plan visuel ! Visuellement, on a d'habitude de très belles choses qui viennent du Japon en matière d'animation. Mais ici, si le style graphique est très propre et les dessins sont très jolies, l'animation en elle-même manque clairement de fluidité. Si cela peut passer au début, au bout de plusieurs plans, ça commence à devenir vraiment dérangeant à l'œil au bout d'un moment. Ce défaut pourrait pourtant être compréhensible, les dessins sont parfois compliqués à animer et cela pourrait l'expliquer. Mais l'autre problème, c'est que le choix des plans est aussi foiré et rend l'ensemble par conséquent très bancal. Certains plans sont vraiment horribles et on se pose clairement la question de leurs intérêts. Et encore, tout cela n'était que pour la partie visuelle ! Parlons d'écriture ! Je n'ai, personnellement, pas compris ce que le film essayé de proposer. On est totalement dans le syndrome de vouloir en faire trop pour reproduire "Your Name". Sauf que jamais l'univers du film ne réussit à être aussi bien maitrisé, la faute, en particulier, a des enchainements de scènes bien trop brusques dans l'ensemble pour que l'on puisse en comprendre ces mécanismes. Même les personnages ne réussissent pas à rattraper le coup, et c'est bien dommage. On nous promet et nous montre une romance mais je continue, même après le visionnage, à me demander comment ces deux personnages ont pu être attirés l'un vers l'autre, tant le film propose peu pour suggérer cela. En clair, ce film se rate complètement. Quand on pensait qu'il n'y avait qu'aux États-Unis qu'on cherchait sans cesse à essayer de reproduire une formule d'un film qui a bien marché, ce long-métrage prouve le contraire. Pour conclure, un film clairement loin d'être maitrisé.
    Florent D.
    Florent D.

Publiée le 7 janvier 2018
    C'est un très bon film que je recommande. Les graphismes, les musiques font son charme, et l'histoire recherché pleine d'émotion et de bouleversements... J'en dit pas plus pour éveiller votre curiosité.
    Bien-sûr ça va pas plaire à tout le monde. Les goûts et les couleurs sont différents de chacun. Chacun à ça propre façon de voir les choses, son propre univers. C'est ce que propose Fireworks ou plus précisément "Uchiage Hanabi shita kara Miru ka? Yoko kara Miru ka?"
    Bayroyd
    Bayroyd

Publiée le 31 janvier 2018
    J'ai cru mourir d'ennui, je préférerais rester bloquer 2h dans un ascenseur que de le revoir ! Avec un début extrêmement lent et inintéressant, les choses se compliquent encore lorsqu'on découvre qu'on fait des sauts dans le temps pour revoir la même scène sous un autre angle... L'appel de la sortie a été à ce moment plus fort que l'emprise de l'anneau unique sur Golum ! Pour résumer, 2h d'ennui mortel ! J'ai tout de même ris 4 ou 5 fois tellement j'étais gêné par la nullité de ce que j’étais en train de regarder....