5796 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
408 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
108 critiques
3
116 critiques
2
62 critiques
1
46 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Thibault F.
83 abonnés
823 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 17 novembre 2018
La folie de Quentin Dupieux est imprévisible. Cet égarement de l'esprit en fait son originalité. Sa nouvelle oeuvre ne déroge pas à cette règle. C'est toujours un régal de voir la manière dont un artiste s'approprie un genre auquel ce dernier n'était pas destiné à l'origine. Avec "seulement" 15 ans de carrière, Quentin Dupieux s'est davantage exercé dans l'univers musical que dans le monde du cinéma. Et ce tempo, cette dynamique décalée se ressent lors de notre visionnage. Son casting se compose de comédiens hors-paire avec un Benoït Poelvoorde en tête de proue. A titre personnel, c'était un comédien qui m'agaçait et dont la réconciliation me paraissait totalement impossible. Mais depuis quelque temps, l'âge aidant, je me soupçonne à reconnaître que ce dernier devient bon (notamment dans Le Tout Nouveau Testament). Ses coéquipiers l'aident bien dans sa tâche avec en solitaire Grégoire Ludig (qui délaisse sa position confortable de duo dans le Palmashow) ou encore l'imprévisible retour de Marc Fraize après son triomphe sur les planches. Au poste ! est un huit clos original et, comme par hasard, totalement barré jusqu'aux lignes de dialogues et à sa fin imprévisible. Evidemment, l'intrigue apparaît risible même si, dans cette situation, c'est l'effet estompé. La finesse des dialogues, des répliques offrent au spectateur toute une panoplie pour se divertir intelligemment sans que l'ennui pointe le bout de son nez (ce que j'avais reproché à quelques moments dans Réalité) Le genre de la comédie française n'est peut être pas totalement perdu avec quelques pépites qui sortent ici ou là. Des situations absurdes, des personnages rondement bien écrits, un plaisir malheureusement limité par son temps : 1h13. Alors, il faut en profiter !
Comment peut on comparer le chef d'œuvre de billier a cette pseudo comédie qui en ai pas une étant donné que lors de la projection je n ai entendu aucun rire mais plutôt un malaise dans la salle avec des scènes qui durent 3 plombent comme celle des aller retours on devait être une vingtaine au début du film a la fin nous étions plus que 5 le plus drôle dans cette projection c'est le moment où un des clients sait lever et a trébuché en reversant son pop corn ! Bref a voir quand vous n avez rien a voir et si vous avez 1h15 a tuer !
"Au poste" m'a bien fait marrer. Certes, le film est court, mais terriblement efficace. C'est surréaliste, absurde, et on ne peut s'empêcher de penser à "Buffet froid" de Bertrand Blier.
Quentin Dupieux nous présente, pour son septième long-métrage, un huis clos qui prend la forme d’un interrogatoire entre un flic à qui on ne la fait pas et un monsieur-tout-le-monde lambda. Lors de cette déposition, le réalisateur va pouvoir dynamiter son récit à travers des scènes de flashbacks assez chouettes car elles mélangent des éléments présents, passés et futurs ! Bonjour les paradoxes temporels ! Mais il n’oublie pas non plus l’humour avec le tic de langage récurrent et contagieux, les personnages aux déformations physiques diverses, des situations incongrues et surtout des dialogues hyper bien léchés faisant passer l’ensemble pour du Bertrand Blier ! Sans compter que la fin est géniale car rappelant les meilleures heures des Monty Python et vous aurez-là une comédie française inclassable mais bienvenue dans le cinéma français ! C'est absurde certes, mais génial !
Une comédie française particulière! Le duo d'acteurs m'a attiré, surtout en sachant que Benoît Poelvoorde y incarne un commissaire qui va faire un interrogatoire au suspect joué par Grégoire Ludig. J'ai du mal à comprendre ce film. On est clairement dans de l'absurde. Peut-être que je ne suis pas la cible, peut-être qu'il faut prendre du recul après l'avoir vu. En tout cas, pour moi, il n'y a pas grand chose à dire si ce n'est que je suis content qu'il est très court avec une durée à souligner de 70 minutes, ce qui m'a permis de le finir assez vite et de passer à autre chose. Le film n'est pas drôle et ne transmet pas d'émotion à mon sens. Je n'ai pas passé un horrible non plus. Poelvoorde arrive à convaincre tout de même. C'est rare de voir un long métrage aussi peu commun. Mais c'est vrai que je ne vois pas l'intérêt de ce "Au Poste" par le réalisateur du honorable mais assez loufoque "Réalité". Le prochain film de Quentin Dupieux mettra Jean Dujardin en tête d'affiche, de quoi attiré de nouveau la curiosité, en espérant que je m'amuserai plus.
10 572 abonnés
11 467 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 novembre 2018
Si j'ai parfois eu du mal avec le cinéma de Quentin Dupieux, j'avais beaucoup aimé "Réalité", l'un des meilleurs films français l'année de sa sortie, donc j'étais intrigué par ce nouveau film réalisé par le maître français de l'absurde et de l'étrange. "Au poste!" est peut-être le film le plus abordable et soft de la filmographie du réalisateur. Il nous propose un quasi huis-clos qui suit un interrogatoire dans un commissariat. Quasi, car le réalisateur parvient à sortir de ce cadre fermé à l'aide de flashbacks qui pour le coup sont très originaux et très utiles dans le récit puisqu'ils contribuent à ce côté absurde toujours agréable dans les films de Quentin Dupieux. Comme on s'en doute, l'enquête avec cet interrogatoire comme histoire fil rouge n'est là que pour servir cette histoire absurde. Le réalisateur détourne avec réussite les codes du genre policier pour servir quelque chose d'amusant et décalé. Les acteurs, tous très bons, prennent de toute évidence un vrai plaisir à dire leurs lignes. Entre réalisme et imaginaire, l'histoire est vraiment pas mal et très bien ficelée pour nous tenir en haleine jusqu'au bout, et ce malgré le manque d'enjeux. Si je dois mettre un bémol quelque part, c'est que j'aurais voir un huis clos encore plus intense avec par exemple une descente aux enfers plus prononcée pour le personnage Grégoire Ludig qui bien malgré lui s'enfoncerait dans une situation encore plus délicate. Au vu du final très surprenant et loufoque, c'est quelque chose qui aurait vraiment fait mouche. Entre des dialogues savoureux, une interprétation remarquable et des scènes décalées et amusantes, "Au poste!" n'est peut-être pas le meilleur Quentin Dupieux, mais c'est un film qui fait passer un sympathique et agréable moment notamment grâce à sa très courte durée qui lui permet d'aller à l'essentiel.
ENFIN ! Une comédie française drôle, originale et intelligente. J’ai enquillé ces derniers mois un flot de comédies ringardes et pas drôles et dont le seul objectif est de passer à la télévision. Ici tout est pensé : décor, lumière, costumes, mise scène, références. Les acteurs sont tous exceptionnels (mention à M. Fraize) : totalement crédibles dans un univers complètement absurde. C’est pour ça !
SI on constate rapidement que Quentin Dupieux rend son film un brin ringard, "Au Poste" n'est pas vraiment absurde ni kitch. Benoît Poelvoorde la joue sobrement et son acolyte Grégoire Ludig le suit dans son jeu. On tente bien d'incorporer quelques scènes "loufoques" mais la platitude générale du film prend le dessus au point de se dire après seulement 1h13... Tout ça pour ça…
Avant toute chose, qui dit Quentin Dupieux, dit cinéma barré et surréaliste. Un spectateur averti en vaut deux ! Et pourtant, ce "Au poste !" est loin d'être de l'acabit des précédents films du cinéaste. En effet, ce film est peut-être l'un des plus accessibles du metteur en scène, même si le final viendra bien entendu à en dérouter certains (chassez le naturel, il revient au galop). "Au poste !" n'est qu'une simple garde à vue (en façade) avec des délires appréciables (notamment les phases de souvenirs interactifs) mais nous réserve tout de même son lot d'absurdités. Du cinéma frais et original, propre à Dupieux et qui ne ressemble à rien d'autre, mais qui pourra cependant nous décevoir suite aux nombreuses éloges au sujet de ce petit dernier, un tantinet exagérées, "c'est pour ça".
Le synopsis : un homme trouve un corps gisant dans son sang en bas de son immeuble et appelle la police. Il est considéré comme le principal suspect. S'ensuit alors un interrogatoire au commissariat. "Au poste !" n'est pas un huis clos, même si la majorité de l'intrigue se déroule dans la même pièce. Benoît Poelvoorde n'est presque pas énervant ici (car il l'est parfois, si si) et Grégoire Ludig est parfait dans le rôle du suspect qui n'a pas de chance. Le scénario est simple mais efficace, permettant d'enchaîner les scènes comiques. Il y a parfois un peu d'humour à répétition, mais c'est tolérable. Mention spéciale à la fin, à la fois inattendue et... étrange. Du Quentin Dupieux, quoi.
L'humour est là, on ne s'ennuie presque jamais, le film s’enchaîne bien, en même temps il dure que 1h c'est pour ça. On est dans un scène unique presque théâtral et le film rejoint même cet aspect. Bon après c'est pas non plus un chef d'oeuvre mais c'est une comédie c'est pour ça. 3/5
Quentin Dupieux est un réalisateur assez unique en France et on peut que sa comédie ne manque pas d’originalité. Je suis complètement rentré dans cet univers et j’ai beaucoup ri, aidé par Benoît Poelvoorde que j’adore. Très content d’avoir revu Mr Fraize également ! Une bonne surprise.
Film sympathiquement étrange avec des bons moments et des saillies inspirées, un peu formaté cela dit. Poelvoorde, bien dirigé, est très convaincant, et trouve peut-être un de ses meilleurs rôles.
Un interrogatoire la nuit dans un poste de police à cause d’un cadavre retrouvé. Si le fond de l’histoire n’est pas poussé, c’est son absurdité qui l’est. Si l’on connaît Quentin Dupieux on est prévenu. Le réalisateur est un spécialiste de l’humour noir et ses œuvres sont d’une singularité qui déroute. Si Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig du Palmashow se partagent l’affiche, Dupieux ne lésine pas sur le reste du casting avec Marc Fraize, Orelsan, Philippe Duquesne ou Anaïs Demoustier. « Au Poste » ne cherche pas la linéarité et va sans cesse renvoyer paître nos théories et compréhensions. Entre réalisme et pur imaginaire, sans jamais fixer une ligne temporelle et sous airs de huis-clos, « Au Poste » est une farce sans limite. Le mieux est d’aller vous faire votre propre avis, à condition d’être très ouvert sur la déconstruction, car le film est complètement barré. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com