Au Poste!
    3,2
    5302 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Poste! ?

Cinémax
    Cinémax

Publiée le 19 avril 2024
    Je poursuis ma découverte des films de Quentin Dupieux, ce réalisateur que j’adore et qui parvient à instaurer une atmosphère unique entre onirismes et absurde dans chacun de ses films. Cette fois, il nous plonge dans un huis clos, lors d’une soirée d’interrogatoire entre le commissaire Buron et Fugain, rendu suspect suite à sa découverte d’un cadavre au milieu de la nuit, un fer à repasser à la main.
    Autant le dire tout de suite, « Au Poste ! », est loin d’être mon film préféré de Dupieux mais il fait tout de même bien le travail. Cette légère déception vient surtout du fait qu’il est sorti après « Réalité » dans lequel le cinéaste est au sommet de son art. Ici, il conserve son style inimitable en alternant entre l’incongruité des situations, la tension qui règne sans cesse et les retours en arrières grâce auxquels il malaxe le temps mais effectue tout ça avec plus de réserve. Le spectateur est dérouté, mais garde davantage le contrôle que d’habitude. Ce qui n’empêche pas le tout de fourmiller de détails troublants jusqu’au dénouement qui ne peut que surprendre. Et c’est ça la force de Dupieux : nous propulser dans un film en lequel on peut douter, et finalement réussir haut la main à nous emporter.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 24 mars 2024
    Selon moi le film le plus drôle de Dupieux, sans doute aussi parce que Benoît Poelvoorde y est excellent. Son duo décalé avec Grégoire Ludig marche à fond. Dupieux se détache de ses décors américains en rendant hommage au cinéma français des 70s (en particulier Buffet Froid). Toujours aussi délirant, où il ne vaut mieux pas chercher le sens caché au risque d'aboutir à une impasse. Ce quasi huit clos où l'imaginaire, le réel et les souvenirs se mêlent est une vraie réussite.
    Hardecho
    Hardecho

Publiée le 16 mars 2024
    Le style surréaliste, absurde et kitsch de Quentin Dupieux fait merveille dans cette comédie policière improbable. Ca n'a aucun sens mais c'est ça qui est bon (ou insupportable suivant les goûts et l'humeur). On est constamment surpris, désarçonné, amusé par l'inventivité et la liberté de ton dont fait preuve Dupieux. Et pour ne rien gâcher, Poelvoorde est évidemment parfait dans ce rôle de flic fainéant et un brin sadique, qui semble avoir été écrit pour lui.
    A-Gigic T.
    A-Gigic T.

Publiée le 12 mars 2024
    Un film dans un délire à lui seul ! On adore l'espace temporel utilisé et les dialogues entre les deux acteurs !
    Kirob
    Kirob

Publiée le 17 mars 2024
    J'avais hâte de visionner mon premier film de Quentin Dupieux ! Je n'ai en effet, pas eu l'occasion de regarder grand nombre de ces longs métrages, et j'ai enfin décidé à m'y mettre ! On m'avait conseillé ce film, et j'adore Grégoire Ludig, ce fut donc l'occasion de regarder "Au Poste !".

Le huit clos est un style de film que j'apprécie. On ressent clairement la mise en scène théâtrale dont Dupieux est amoureux. Le jeu est naturel, franchement correcte, et malgré le fait que le film soit assez court (1h13), on est à fond dans le film du début à la fin. La narration est réussie, les changements d'images entre le présent et les souvenirs de Fugain, est bien réalisé, et cela nous intéresse encore plus au fil narratif. Les différentes blagues, même si ce film n'en est pas inondé, sont réussies, et l'aspect divertissant du film, n'en est que plus valorisé.

Ce qui m'a un peu moins plu, c'est bien les touches personnelles du réalisateur. spoiler: Les souvenirs du présent et du passé se mélangent,
    la fin du film, dont même Fugain est étonné, et finalement, une vérité plutôt floue : on peut alors être un peu perdu, dû à cet aspect assez confus de l'enjeu réel du film.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 9 mars 2024
    Un poste de police, une garde à vue et un tête-à-tête entre un suspect et un commissaire…

Premier long-métrage sur le sol français pour Quentin Dupieux, après un premier film au Québec, suivi de quatre autres tournés aux États-Unis entre 2010 & 2015. Avec Au poste ! (2018), le réalisateur signe une comédie poussive et peu inspirée.

Serait-ce à cause de sa distribution ou de son intrigue ? A aucun moment je ne suis arrivé à rentrer au coeur de l’histoire et à me passionner pour ces personnages. Il manquait ce je-ne-sais-quoi qui avait pourtant si bien fonctionné dans ses précédents films (notamment à travers son escapade californienne), sans doute est-ce un manque de fougue et de burlesque, voire de running gag ?

A aucun moment je n’ai ressenti l’envie de rire ou de sourire à certaines situations absurdes, scénaristiquement parlant, j’ai trouvé qu’il y avait un réel manque d’enjeu et de prise de risque. 65min (hors générique de fin) d’une comédie fainéante et répétitive qui m’aura laissé un arrière-goût amer d’inachevé.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Booboot89
    Booboot89

Publiée le 8 mars 2024
    Les acteurs s'amusent à l'évidence dans un film qui joue avec les codes du polar 80's aux influences manifestes (de Blier à Miller), mais à la fin, comme souvent chez Dupieux, reste une impression d'imposture bizarre, malgré la qualité des dialogues et le classicisme de la mise en scène
    Roro le cinéphile
    Roro le cinéphile

Publiée le 26 mars 2024
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce film. Le film est très absurde et le comique de situation y est vraiment très présent. Benoît Poelvorde et Grégoire Ludig sont tous simplement excellents. Un vrai bon film de Quentin Dupieux complètement décalé.
    Mampionona RAMANITRA
    Mampionona RAMANITRA

Publiée le 5 mars 2024
    Très mauvais film qui se veut poétique et comique??? Non franchement passé votre chemin ... La vie est courte
    Gael.S Rvt
    Gael.S Rvt

Publiée le 4 mars 2024
    D'une nullité... Ce n'est pas drôle, on s'ennuie ferme. On attend que le film commence mais il ne commence jamais. L'absurde a bon dos. Faire n'importe quoi c'est pas très dur à fare et ce n'est pas forcément drôle
    Matthieu B.
    Matthieu B.

Publiée le 25 février 2024
    Film visionné au cinéma.

L'idée de faire un film avec des moyens limités à une poignée de décors, tout en créant des retournements à répétition est excellente. La réalisation déborde de vitalité et d'absurde. Grand-Guingol assumé. Le tout sur une intrigue sommaire : un témoin au poste de police.

La manière d'écrire, de déconstruire un thème aussi banal tient d'un spectacle de prestidigitateur assuré par Dupieux. A voir.
    Climax
    Climax

Publiée le 20 février 2024
    L'un des meilleurs films de Quentin Dupieux, décalé, drôle et étrange à la fois, on y suit un interrogatoire de police avec Benoît Poelvoorde parfait en policier. La réalisation est soignée. Dupieux parvient à créer une histoire très fluide qui se suit avec plaisir. L'utilisation de flashbacks se mélangeant avec les tourments du héros est excellente. Du cinéma qui surprend et qui fascine par toutes les audaces qu'il se permet.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 16 février 2024
    La manière dont Dupieux réalise et écrit ses films, donne un énorme coup de fraîcheur au cinéma français ! Sa fait du bien de voir quelque chose de "nouveau". Pour ce film, l'histoire tout comme la comédie est absurde et totalement assumé. Un huit clos vraiment intéressant avec des blagues qui marchent ! Le duo Poelvoorde/ Grégoire Ludig fonctionne très bien dans cette comédie à l'humour absurde ! très convaincu par le cinéma de Dupieux !
    Mickabitch
    Mickabitch

Publiée le 16 février 2024
    Un huis clos dans un commissariat entre le commissaire (Poelvoorde)et le suspect (Ludig) d’un absurde au possible mais on passe un bon moment avec des scènes où j’ai vraiment pris plaisir à regarder. Un autre avantage avec Dupieux est que ses films ne durent pas très longtemps.
    Théo
    Théo

Publiée le 15 février 2024
    Comme beaucoup, j'avais un souvenir mitigé de "Au Poste!" que j'avais vu au lycée. Je n'avais pas vraiment accroché à l'humour absurde et à l'intrigue minimaliste. Mais lors d'un récent visionnage, j'ai eu la surprise de l'apprécier beaucoup plus !

Ce qui m'a marqué c'est la simplicité ingénieuse du film, l'humour absurde et décalé, les performances d'acteurs ainsi que l'atmosphère unique du film