5796 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
408 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
108 critiques
3
116 critiques
2
62 critiques
1
46 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Soyez D.
12 abonnés
71 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 19 août 2021
Waouh le mot nullissime n'est pas assez puissant pour ce film. Mais alors ni queue ni tête. J'ai pitié le pauvre réalisateur doit avoir des habitants dans sa tête. Ce n'est ni rigolo, ni intéressant ni rien. J'ai gâché plus d'une heure de ma vie.
-« Normalement le soir, ma femme, je la couche mais là j’avais envie de manger des chips! » -« Vous n’aviez pas encore le trou dans la poitrine !!! » Absurde et intriguant. Mais hyper drôle. Une imbrication des scènes assez brillante dans son invention. Le rêve va-t-il se finir? Et le lendemain le rideau va-t-il se lever ? Excellent !!
Maitrisé l'absurde n'est pas donné à tout le monde et Quentin Dupieux a prouvé au fil de ses films qu'il en était capable notamment avec son chef d'oeuvre "Réalité". Avec "Au poste", le cinéaste continue dans son registre de prédilection en signant un huis clos au casting 100% francophone, donnant la part belle aux dialogues évidemment tous plus décalés les uns que les autres. Le résultat y est plutôt inégal. Dans ce court film, le génie de Dupieux côtoie un certain nombre de lourdeur et de choix scénaristiques peu convaincants (cf la fin). Au final, si l'on est loin de l'excellence de "Réalité", "Au poste" se déguste néanmoins avec plaisir.
Au Poste ! semble conçu pour décevoir, soucieux d’exhiber les artifices de chacun de ses retournements de situation et effets de manche comme pour démonter le film policier qu’il parodie avec talent et anticiper sa propre réception critique – voir à ce titre la mention savoureuse du « Figinrock » en clausule. Nous retiendrons l’étrangeté d’un long métrage qui réussit à faire de l’ordinaire un réservoir d’extraordinaire, qui recourt à la fiction pour mener à bien son interrogatoire de police au terme duquel doit éclater la vérité et rien qu’elle. C’est dire que la démarche adoptée par Quentin Dupieux relève de l’alchimie : convertir un fait divers en histoire surnaturelle, transformer les infimes détails de notre quotidien en une somme d’indices à décoder et à interpréter. L’interprétation des comédiens est irréprochable, la mise en scène fait preuve d’inventivité sans jamais dépasser le cadre banal qu’elle investit. Une curiosité à découvrir.
Il y a de bonnes idées de mise en scène et les acteurs les exécutent avec talent. Mais il y a un excès de scènes peu intéressantes.
Petite regret j'aurais préféré un autre acteur pour le rôle du fils, car Orselan n'est pas un choix pertinent, son style de jeu n'est pas en adéquation avec l'esprit du film.
Selon les dires de Quentin Dupieux Au Poste ! aurait été façonné en réaction à son précédent long-métrage Réalité. L'idée, c'était de revenir à une épure, une approche théâtrale plus en phase avec le pan du cinéma français qu'il évoque (Bertrand Blier, au hasard). Il en applique donc les principes les plus élémentaires avec la règle des trois unités : de lieu (un commissariat), de temps (une nuit) et d'action (un interrogatoire). Bien entendu, c'est la personnalité du metteur en scène qui fait la différence. Sur ce point, les trente premières minutes sont un délice. Le jeu sur les dissonances et l'irruption du délirant trouvent logiquement leur harmonie au sein d'un univers que Dupieux s'amuse à déstructurer. Plusieurs idées de génie font mouche, je pense à ces flashbacks vrillés en mises en abime ou parasités par les délires/névroses de leur narrateur. Avec des joueurs comme Benoit Poelvoorde ou Grégoire Ludig, rompus à l'exercice de la comédie, vous n'avez pas besoin de plus pour remporter la partie. Avec un découpage précis aux mouvements élégants, voilà qui annonce le KO technique... Et puis non, l'uppercut amorcé n'était qu'une feinte molle. Trop conscientes d'elles-mêmes, les percées absurdes deviennent gratuites jusqu'à cette parade finale qui arrive comme un cheveu sur la soupe et fait énormément retomber le soufflet. Comme si Dupieux craignait d'être devenu trop "classique", et s'était mis en tête de retourner la table juste pour le plaisir du geste. Transformant la promesse d'une réinvention en laborieuse représentation.
histoite loufoque mais on reste un peu sur sa faim. C'est dommage car le film ne dure pas très longtemps. On aurait aimé une histoire plus aboutie. Mais y a-t-il vraiment un sens à tout ça ??
Des gags franchement drôles dans des dialogues désopilants, mais plus on s'approche de la fin de ce film très court plus ça devient inutilement surréaliste, tout en laissant un sentiment amer d'inabouti. Il aurait fallu rester dans le registre réaliste et de l'humour noir avec le flic Poelvoorde et son suspect, et exploiter l'idée du cadavre de son collègue dans le placard. Un vrai gâchis.
Quentin Dupieux avec "Rubber" s'était déjà très éloigné des sentiers battus et c'est la même chose pour "Au poste!". Un interrogatoire dans un poste de police par Benoit Poelvoorde ça ne peut qu'être complètement déjanté! Le réalisateur s'amuse à mélanger passé et présent, fait entrer des personnages du présent dans le passé, il nous perd complètement et c'est assez bien fait il faut l'avouer. L'humour est par contre parfois assez gras, peu subtil. Un film que j'oublierai sans doute assez vite. J'ai largement préféré Rubber.
Drôle et cynique, cette comédie loufoque est un moment complètement décalé auquel j’ai adhéré rapidement. Le scénario original, l’ambiance claustrophobe, l'interrogatoire bavard et déjanté nous emmènent dans des chemins de traverse avec une fin particulièrement inattendue. Grégoire Ludig et Benoit Poelvoorde se donnent la réplique avec brio dans le registre de l’absurde. On aime ou pas… Pour moi, ce fut une excellente surprise.
Décidément Quentin Dupieux n’est pas un artiste comme les autres, encore une comédie absurde maniant l’humour noir, son double twist est imprévisible et une excellente surprise. Un gros défaut, un film trop court, il y avait matière à mettre Poelvoorde et la moitié du Palmashow encore plus dans le rocambolesque.
Première fois que je découvre un film de Quentin Dupieux, et ça m'a plus. Ce jeu d'acteur très crédible, les enchainements de situations improbables et absurdes, j'adore !
Du pur humour absurde qui est absolument jamais prévisible, Quentin Dupieux signe là une de ses meilleures œuvres avec un Grégoire Ludig et un Benoît Poolevorde très en forme.