Au Poste!
    3,2
    5321 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Au Poste! ?

Publiée le 13 juillet 2018
    Pathetique Affligeant Comment peut on faire référence à Bunuel Blier Les monty pythons Audiard... Fil lent , poussif avec des gags à deux balles J'ai ri deux fois et j'étais le seul dans la salle à rire pour des vannes de gosse ( Le trou dans la poitrine , les scenes de chevaux à la télé sensées être une émission passionnante ) J'ai fini par avoir honte d'avoir ri comme un gros benêt Tellement ecoeuré qu'à la fin j'ai pensé un temps aller me faire rembourser pour cette grosse arnaque
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 12 juillet 2018
    Après avoir clôturé son "ère américain", Quentin Dupieux était arrivé avec son précédent film, Réalité, au bout d'une logique. Ayant poussé l'absurde et le non-sens à son paroxysme, le cinéaste français ne pouvait plus penser ses films de la même façon et se devait donc de trouver une façon de ce renouveler. Là est le principal enjeux de Au poste ! où Dupieux retourne en France avec un de ses films les plus courts mais aussi probablement un de ses plus écrits. Moins touffu et plus resserré que ces précédentes œuvres, il offre avec ce nouveau film une parfaite porte d'entrée à son cinéma pour les néophytes même si il risque de laisser ses fans un peu sur leur faim.

Se passant sur une nuit et consistant à un dialogue en huit clos, Au poste ! se voit de prime abord assez sage. Plus ancré dans le réel, l'absurde se fait plus fugace même si il monte crescendo jusqu'à un twist final qui montre qu'on se trouve toujours dans le cinéma du non-sens propre à Dupieux, renvoyant même un peu à son premier film, Nonfilm. Néanmoins l'oeuvre est plus écrite, et impose un humour de la réplique plus proche des comédies françaises qu'on dirait "traditionnelles". Ici le quiproquo est roi et instaure un récit au flegme apparent qui déstabilise venant de Dupieux, lui plus habitué à nous offrir de la frénésie burlesque. Le cinéaste opère donc un virage assez subtil dans son cinéma, posant les bases d'un renouveau tout en gardant ce qui fait l'essence de son oeuvre, notamment dans un final critique des plus savoureux ou encore dans une intro qui montre qu'il n'a rien perdu de son génie du décalage.

Mais on reste face à un renouveau timide, et pas forcément des plus maîtrisé notamment en terme de rythme. On a connu le cinéaste français plus drôle et plus inspiré, notamment à travers une mise en scène bien sage aux fulgurances visuelles assez rare. Il ne tire que trop rarement parti de son huit clos et joue sur le comique de répétition sans jamais vraiment apporter plus à sa démarche. On en attendait un peu plus, surtout avec une envie évidente de rendre hommage à une tranche du polar français des années 70/80. Il se fait au final plus accessible mais donc aussi perd un peu ce qui fait sa force première même si il arrive à faire perdurer la logique de son oeuvre. Pour ça, il s'appuie d'ailleurs sur un excellent duo d'acteurs, avec un Benoît Poelvoorde très à l'aise dans les délires dupieuesque qu'il apparaît comme une évidence tandis que Grégoire Ludig fait ici office de révélation. Sortant un peu de son registre habituel, il se montre hilarant en dindon de la farce qui se trouve pris au piège de situations de plus en plus absurde. Les deux acteurs étaient pour beaucoup dans le plaisir procuré par le film.

Au poste ! est un bon film de Quentin Dupieux sans jamais parvenir à être un grand film de son cinéaste. Moins marquant que beaucoup d'autres oeuvre du cinéaste, que ce soit dans sa propension à l'absurde ou encore le génie de la mise en scène, on se retrouve face à une oeuvre mineure. Jamais déplaisante, surtout pour les nouveaux arrivants qui trouverons plus facilement leur marque, mais jamais transcendante et qui se montrera décevante pour certains plus familiarisés avec le style de Mr. Oizo. Même si il tente un renouveau, il n'apporte que très peu de choses à son cinéma et fini par se répéter malgré quelques bonnes trouvailles et un excellent casting. Au poste ! reste un film solide et qui manquera pas de faire rire, mais après l'excellence de Réalité, on était en droit d'en attendre un peu plus.
    Publiée le 13 juillet 2018
    Comme d'habitude avec les films de Dupieux, pas vraiment drôle et vite ennuyant. Ça ne dure qu'une heure mais quelle purge bon sang !
    À éviter.
    Publiée le 11 juillet 2018
    Il ne se passe rien, les blagues et notes d'humour sont ratées, des anachronismes ridicules et injustifiés, un retournement de situation qui est incompréhensible et absurde... Comment perdre une grosse heure...
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 11 juillet 2018
    Les amateurs apprécieront ce nouveau film du toujours surprenant Dupieux (si ce n'est fait courrez voir son précédent film, le plus aboutit, Réalité) qui laissera cependant un peu sur la faim le spectateur aguerri, le scénario étant un peu court du point de vue narratif, sans rebondissements ni enjeux passionnants, et assez répétitif. La courte durée éloigné cependant de l'ennui, mais on y décele plus (peut être à tort) les limites de son auteur qu'une volonté propre dictée par le film lui même. Reste un film français original et au dessus du panier, avec des acteurs géniaux et des trouvailles surprenantes.
    Maxime F
    Maxime F

Publiée le 11 juillet 2018
    Pas grand chose à en dire, c'est du Quentin Dupieux. Il faut aimer car ce n'est qu'absurde. La banalité de l'absurde pendant 1 heure ( le film est très court pour le coup). Le début est très lent , ce n'est qu'au bout d'une vingtaine de minutes que l'histoire se met réellement en place, et bien évidement se termine de manière très étrange. Après j'ai plutôt aimé mais je ne le conseil pas a tout le monde.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 11 juillet 2018
    Le film est court mais on arrive quand même à trouver le temps long (énumération des 7 aller-retour notamment), sinon c'est bien ficelé, le principe est réussi mais ce n'est pas aussi drôle qu'il n'y paraît. On est très loin d'un "buffet froid" par exemple, en terme d'humour décalé ou de qualité de dialogues. Mais le film vaut par son originalité et certains dialogues quand même bien trouvés et le "c'est pour ça" devrait laisser une empreinte !
    Nathan R.
    Nathan R.

Publiée le 11 juillet 2018
    Une réussite, des personnages incroyables joués par un très bon casting. Des rebondissements plus fous les uns que les autres dans un univers particuliers qu’est celui des films de Quentin Dupieux qui tend vers l’absurde mais un absurde très bien régulé. Un grand bravo, j’y retournerai.
    fou2cinema
    fou2cinema

Publiée le 27 octobre 2019
    Sous la charme, je ne sais pas si c'est le terme ! de mon premier film de Quentin Dupieux. Il était temps !
    C'est barré mais cela reste contenu. Comme les protagonistes retenus au poste...
    San M
    San M

Publiée le 11 juillet 2018
    5/5 pour une comédie Français ça m'arrive tous les 10 ans.
    C'est vraiment une fantaisie hyper bien ficlée, des répliques qui restent après.
    Une pépite pour moi, vraiment!
    Tout y est parfait, intelligement mené du début à la fin.
    Le bon goût de durer.juste un pue plus d'une heure, donc humble et conscient de soi.
    Je me suis plié la moitié du film
    Corinne D.
    Corinne D.

Publiée le 11 juillet 2018
    Film qui semble interminable , absolument pas drôle... Déçue !
    Si je n'avais pas été invitée par la personne qui m'accompagnait, je serais sortie au bout de 5 minutes .
    Jean Paul D
    Jean Paul D

Publiée le 11 juillet 2018
    Vraiment decu parce film. Pauvre scenario. Film annonce comme comedie. cependant aucun rire. Normalement Benoit me rejouit, mais pas aujourdhui
    jaja77
    jaja77

Publiée le 11 juillet 2018
    une belle comédie policière avec son assez drôle et un peu louche mais très bien fait, cela change avec un style très original et peu traité dans le cinéma. des acteurs au top avec un " benoît poelvoorde" qui joue un très bon rôle qui lui vas à merveille puis les autres personnages aussi donne un bon au film. une belle et surprenante finale qui m'a bien plu. donc, un court moment de 1h10 bien agréable.
    7fabcool7
    7fabcool7

Publiée le 10 juillet 2018
    Film original et la photo sublime avec cette ambiance des années 75, les bureaux, les tiroirs gris d'époque, les fringues, etc. Les acteurs sont excellents. On rit bien (le coup de l' équerre). mais la spoiler: fin ou il lui repasse les menottes aurait du passer carrément après une partie du générique de fin - pour la déconne car ça ne peut pas coller et le faire miroiter un peu plus quand il trouve l'œi
    l...; je trouve. Sinon j'aurais pris plaisir à ce qu'il dure 10-12 minutes de plus tant pis, c'est pour ça.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 10 juillet 2018
    Le début est insolite, la fin déroutante. Et l'intrigue (ou son absence), le corps du film, étonnante. Parce que minuscule au fond (voire simpliste), mais étonnamment déroulée. Dans une économie de lieu (un commissariat vieillot), de temps (un témoin est interrogé - ou plutôt réinterrogé - la soirée promet d'être longue...) et d'action surtout (face à face entre le témoin et un commissaire vétilleux). L'affaire (moins simple qu'au premier abord ?) vaut surtout par le dialogue, ciselé et surréaliste, entre les deux principaux protagonistes (Benoît Poelvoorde au sommet de son art en policier matois, et Grégoire Ludig - que je découvre - en "Fugain", le témoin étonné/étonnant), mais pas que (des personnages secondaires défilent en effet en situation, renforçant le ton absurde général, comme Philippe, la recrue borgne, sa gourde d'épouse, un collègue vétéran appareillé...). 2e expérience de l'univers de Quentin Dupieux pour moi, après son californien "Réalité" - ce "Au Poste !" (de radio ?) est plus abordable ! A voir, assurément..... 1 h 13 hautement réjouissante.