Au Poste!
Note moyenne
3,3
5796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

408 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
108 critiques
3
116 critiques
2
62 critiques
1
46 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Samwasch
Samwasch

2 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 juillet 2018
Original, décalé, bon rythme, bons acteurs. Assez spécial néanmoins, y aller si on aime l'humeur particulier.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 juillet 2018
Seul le jeu d’acteur sauve ce naufrage du désastre.
Une comédie de l’absurde qui ne prend pas. On s’étonne 15 min. On sourit 3 fois. On s’ennuie beaucoup. On se met à compter les gens qui sortent de la salle avant la fin.
On ne comprend pas grand chose.
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juillet 2018
Dans un poste de police, le commissaire Buron (Benoît Poelvoorde) flanqué d'un adjoint borgne et stupide (Marc Fraize) interroge Fugain (Grégoire Ludig) qui tente de s'innocenter d'un crime qu'il n'a pas commis.

On connaît Quentin Dupieux et ses comédies volontiers absurdes : "Steak" (2007), "Rubber" (2010), "Wrong" (2012)... Après plusieurs années à Hollywood, il revient en France pour y tourner une parodie revendiquée d'un polar des années soixante-dix. L'affiche annonce la couleur, sa typographie, sa palette chromatique. Il s'agit de revisiter tout à la fois "Garde à vue" (pour le long interrogatoire de police entre Ventura et Serraut), "Peur sur la ville" (pour son héros borgne) et "Le Père Noël est une ordure" (pour Zézette dont s'inspire le personnage de blonde fantasque interprété par Anaïs Demoustier).

Mais, malgré la présence au générique de Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig, sans doute deux des comédiens les plus hilarants du moment, "Au Poste !" n'est pas une comédie déjantée. Creusant le sillon tracé par ses précédents films, Quentin Dupieux préfère l'humour absurde, ou plutôt le non-sens façon Monthy Python, qui provoque l'hilarité par la trivialité des situations qu'il croque.

Ainsi, une bonne part de l'interrogatoire de Fugain sera consacrée à reconstituer les sept allers-retours (ou va-et-vient) qu'il aura effectués le soir du crime entre son appartement et le rez-de-chaussée d'un immeuble déshumanisé : une première fois pour aller acheter un insecticide, une deuxième pour avoir oublié son portefeuille, une troisième pour avoir fait tomber un pot de fleur, une quatrième pour chercher sa femme somnambule, etc. Ces va-et-vient sont reconstitués en autant de flash-back [non ! ceci n'est pas une dictée à thème "noms composés invariables" !] dans lesquels le réalisateur s'amuse à jouer avec la chronologie en y réintroduisant des personnages et des situations situés dans le futur.

La distanciation est encore accrue par le coup de théâtre final, dont l'ambition n'est pas de surprendre, comme l'ambition du film n'était pas d'amuser. Mais à force de manquer d'ambition, à force de n'avoir comme seule ligne de conduite que celle de refuser tout effet, "Au poste !" court souvent le danger d'atteindre son but : raconter avec insgnifiance une histoire insignifiante.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 juillet 2018
Je ne suis pas cinéphile, qu’on se le dise. Mais j’avoue ne pas comprendre la note donnée par les spectateurs! Ce film est juste nul! On se marre un peu pendant, mais on finit par se perdre, et cette fin est bien trop décalée pour faire sens ! Je déconseille!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 juillet 2018
Je suis un très bon client pour les comédies et les films français. Mais ce film est plat, long, sans saveur....
Les acteurs ne sont pas là on ne sent rien.

Passer votre chemin.
bouddha5962
bouddha5962

78 abonnés 799 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juillet 2018
Un Benoit Poelvoorde excellent dans un rôle de commissaire de police qui enquête sur le meurtre d’un homme.

L’homme qui a signalé le mort est le premier témoin et donc suspect.

Entre situations équivoques et absurdes ce film d’une durée très courte est un véritable gag.

Un bon moment !
Arnaud d
Arnaud d

37 abonnés 12 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juillet 2018
Un petit bijou d’humour absurde (pas clients de ce type d’humour, passez votre chemin).
Des dialogues qui frisent le génie.
Des acteurs dans leurs registres respectifs habituels donc chacun au top car l’achimie fonctionne.
Double pirouette géniale pour boucler cette très très belle surprise.
Perso, je vais le revoir.
Madrine D
Madrine D

5 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 juillet 2018
Déçue...
Je n'ai pas compris dans quelle direction allait ce film... Un huit clos avec le flic Poelvoorde et Dupieux le gars en garde à vue. Descriptions interminables plus ou moins drôle, ou alors on n'a pas le même sens de l'humour.
Et d'un coup le rideau se lève et on se retrouve dans un théâtre avec le décor de la pièce ou Dupieux est interrogé par Poelvoorde le flic.
La troupe de comédiens dînent au restaurent et en sortant Peolvoorde met les menottes à Dupieux... Bref rien compris !!!
Pourtant je trouvais le film accrocheur au début, assez loufoque mais ça se tenait, ensuite c'est parti en vrille..
Des personnes dans la salle du ciné sont partis avant la fin...
Alors payer 10 euros pour un film qui dure 1h, ça fait suer et je suis polie.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 juillet 2018
Bon film, assez surprenant mais le côté absurde est très vite perçu; cependant quelques moments assez longs mais les acteurs sont parfaits!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 13 juillet 2018
Fan de Dupieux après avoir vu un peu par hasard "Réalité" j'attendais avec impatience son nouveau film. Craignant la pression pour lui faire faire une comédie franchouillarde comme il en sort une par mois je suis épaté du résultat. On retrouve le monde froid, absurde et stylisé de ces précédents films, Au poste est plus accessible au grand public mais reste déconcertant pour ceux qui ne connaissent pas la filmographie de ce réalisateur qui fait penser à un mélange génial entre Kafka, Bunuel en les Monthy Pythons. Adepte du réalisme cartésien s'abstenir ! Pour les autres un vrai bonheur d'une heure 15. Très bien pour découvrir l'univers étrange d'un des rares réalisateurs francophones qui ose sortir des sentiers battus
Carlos Stins
Carlos Stins

88 abonnés 657 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 juillet 2018
On se plaint souvent du niveau des comédies françaises qui se ressemblent un peu toutes, manquent d’originalité et paraissent bien lisses mais ce sont des défauts que l’on ne pourra certainement pas attribuer au film de Quentin Dupieux. Ce dernier nous a prouvé à travers ces précédents longs-métrages qu’il est un réalisateur à part, doté de son propre univers, et sachant manier le registre de l’absurde comme personne. On retrouve ces caractéristiques dans « Au poste ! », un huit-clos bien allumé qui est avant tout un film de dialogues. L’écriture de ce film est en effet absolument brillante, Dupieux maniant l’art du dialogue à la perfection et prenant un malin plaisir à faire ressortir l’absurde du quotidien. Cela nous offre quelques échanges de haute volée et des séquences improbables tout à fait mémorables que je ne dévoilerai pas ici bien entendu. Dupieux a eu également la bonne idée de s’entourer d’acteurs extrêmement talentueux notamment Anaïs Demoustier et Marc Fraize dans les rôles secondaires et surtout Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig qui forment un duo magique. C’est surement le film le plus accessible de Dupieux et, même si j’ai préféré « Réalité », je dois dire qu’« Au poste » est une véritable bouffé d’air frais en ce début d’été et j’espère de tout cœur que le public français sera séduis par cette œuvre pour maintenir de la diversité dans nos salles de cinéma.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 13 juillet 2018
Une demi étoile pour les acteurs qui ont bien joué, mais scénario tellement décevant. Film sans intérêt.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 juillet 2018
Exceptionnel.
Mr Oizo (Quentin Dupieux) nous offre un film absurde au possible, digne d'un Ionesco du XXIe siècle.
Poelvoorde & Gregoire Ludig sont très bons, tout comme les apparitions ici et là des autres acteurs.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 juillet 2018
Pathetique Affligeant Comment peut on faire référence à Bunuel Blier Les monty pythons Audiard... Fil lent , poussif avec des gags à deux balles J'ai ri deux fois et j'étais le seul dans la salle à rire pour des vannes de gosse ( Le trou dans la poitrine , les scenes de chevaux à la télé sensées être une émission passionnante ) J'ai fini par avoir honte d'avoir ri comme un gros benêt Tellement ecoeuré qu'à la fin j'ai pensé un temps aller me faire rembourser pour cette grosse arnaque
Flaw 70
Flaw 70

276 abonnés 422 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juillet 2018
Après avoir clôturé son "ère américain", Quentin Dupieux était arrivé avec son précédent film, Réalité, au bout d'une logique. Ayant poussé l'absurde et le non-sens à son paroxysme, le cinéaste français ne pouvait plus penser ses films de la même façon et se devait donc de trouver une façon de ce renouveler. Là est le principal enjeux de Au poste ! où Dupieux retourne en France avec un de ses films les plus courts mais aussi probablement un de ses plus écrits. Moins touffu et plus resserré que ces précédentes œuvres, il offre avec ce nouveau film une parfaite porte d'entrée à son cinéma pour les néophytes même si il risque de laisser ses fans un peu sur leur faim.

Se passant sur une nuit et consistant à un dialogue en huit clos, Au poste ! se voit de prime abord assez sage. Plus ancré dans le réel, l'absurde se fait plus fugace même si il monte crescendo jusqu'à un twist final qui montre qu'on se trouve toujours dans le cinéma du non-sens propre à Dupieux, renvoyant même un peu à son premier film, Nonfilm. Néanmoins l'oeuvre est plus écrite, et impose un humour de la réplique plus proche des comédies françaises qu'on dirait "traditionnelles". Ici le quiproquo est roi et instaure un récit au flegme apparent qui déstabilise venant de Dupieux, lui plus habitué à nous offrir de la frénésie burlesque. Le cinéaste opère donc un virage assez subtil dans son cinéma, posant les bases d'un renouveau tout en gardant ce qui fait l'essence de son oeuvre, notamment dans un final critique des plus savoureux ou encore dans une intro qui montre qu'il n'a rien perdu de son génie du décalage.

Mais on reste face à un renouveau timide, et pas forcément des plus maîtrisé notamment en terme de rythme. On a connu le cinéaste français plus drôle et plus inspiré, notamment à travers une mise en scène bien sage aux fulgurances visuelles assez rare. Il ne tire que trop rarement parti de son huit clos et joue sur le comique de répétition sans jamais vraiment apporter plus à sa démarche. On en attendait un peu plus, surtout avec une envie évidente de rendre hommage à une tranche du polar français des années 70/80. Il se fait au final plus accessible mais donc aussi perd un peu ce qui fait sa force première même si il arrive à faire perdurer la logique de son oeuvre. Pour ça, il s'appuie d'ailleurs sur un excellent duo d'acteurs, avec un Benoît Poelvoorde très à l'aise dans les délires dupieuesque qu'il apparaît comme une évidence tandis que Grégoire Ludig fait ici office de révélation. Sortant un peu de son registre habituel, il se montre hilarant en dindon de la farce qui se trouve pris au piège de situations de plus en plus absurde. Les deux acteurs étaient pour beaucoup dans le plaisir procuré par le film.

Au poste ! est un bon film de Quentin Dupieux sans jamais parvenir à être un grand film de son cinéaste. Moins marquant que beaucoup d'autres oeuvre du cinéaste, que ce soit dans sa propension à l'absurde ou encore le génie de la mise en scène, on se retrouve face à une oeuvre mineure. Jamais déplaisante, surtout pour les nouveaux arrivants qui trouverons plus facilement leur marque, mais jamais transcendante et qui se montrera décevante pour certains plus familiarisés avec le style de Mr. Oizo. Même si il tente un renouveau, il n'apporte que très peu de choses à son cinéma et fini par se répéter malgré quelques bonnes trouvailles et un excellent casting. Au poste ! reste un film solide et qui manquera pas de faire rire, mais après l'excellence de Réalité, on était en droit d'en attendre un peu plus.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse