Au Poste!
Note moyenne
3,3
5796 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

408 critiques spectateurs

5
38 critiques
4
108 critiques
3
116 critiques
2
62 critiques
1
46 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 10 juillet 2018
Ce film est génial! Un récit pleins de surprises et un comique pas banal. Le duo Grégoire Ludig / Benoît Poelvoorde marche très bien.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juillet 2018
Je regarde très peu les bandes annonces, je trouve qu’en général, elles spoilent trop. J’ai pourtant vu celle-ci, et j’étais satisfait de voir son originalité, son intelligence de ne rien raconter tout en suscitant l’intérêt ! De plus, un tête à tête avec Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig qu’on aime beaucoup, ça donne envie! Bon, Quentin Dupieux, son Steak en 2007 nous a été vraiment indigeste, mais rien vu depuis de ce réalisateur, donc on ne va pas juger son talent sur une probable erreur de parcours. Nous sommes donc allés voir Au poste sans apriori. Malheureusement, la déception a été au rendez-vous. Dès le début, on voit qu’on n’a pas à faire un une banale comédie : le ton décalé est donné, le duel de cowboy commence ! On se prend au jeu, le rythme est particulier, mais pas mal de réplique font mouche. On entend des éclats de rire dans la salle, les flashbacks complètent le décalage réussi de l’ensemble et l’ambiance est très bonne. Le scénario est léger, mais on veut quand même voir comment ça finit. La question est là : pourquoi finir le film comme ça ? Pour faire son original ? Cette fin nous a totalement gâché le film, c’est comme une bonne glace en fin de journée de plage, une mouette est passé au-dessus et a souillé le dessert en éclaboussant tout autour. Ceux qui crieront au génie sont ceux qui verront une œuvre d’art dans une cuvette de toilette pailletée sous globe. On a l’impression en sortant d’avoir perdu notre temps… Vraiment dommage, à trop vouloir en faire, il s’est perdu, alors que beaucoup de chose nous avait accroché.
esmeralda
esmeralda

1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 10 juillet 2018
Franchement nul, j'ai pas trouvé ça drôle du tout, je me suis ennuyée :(
Je pensais qu'avec Poelvoords le fil allait être sympa, mais c'est creux et les meilleures scènes sont contenues dans le teaser? bref, à éviter, sauf si vous êtes très patient...
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2018
Quentin Dupieux est l’exemple même d’un réalisateur qui résiste contre les normes cinématographiques imposées par les distributeurs et dans une moindre mesure, les producteurs. Voilà donc un cinéaste qui ose aller à l’encontre des bons sentiments et tout ce qu’on a déjà vu sur le grand écran. En quelque sorte, le réalisateur est le Blier des temps modernes qui aime dans ses récits, mélanger les temporalités, et brouiller les pistes dans des univers multiples et parallèles. En sus, on rajoute, et ce n’est pas pour nous décevoir, une pincée de cynisme et d’humour burlesque.

Quentin Dupieux a véritablement grandi en maturité depuis « Réalité ». Cette maturité est totalement lisible dans des dialogues savoureux, très drôles, à l’ironie cinglante. Mais derrière cette apparente désinvolture du propos, se cache une réflexion sur les limites de l’homme et sa capacité à se débattre dans le mensonge. Les acteurs s’engagent avec intégrité dans cet exercice de style. On devine un tournage qui a dû être très drôle. Pour autant, les comédiens assument les dialogues totalement ironiques, totalement décalés, sans jamais faillir au risque d’invraisemblance. Tout semble cohérent, jusque des scènes hilarantes où le personnage en garde à vue dévore une huître entière.

Bien sûr, on pense en regardant ce film au huis-clos passionnant de Claude Miller « Garde à vue ». Sauf que le commissariat ne ressemble pas vraiment à un poste de police ! La fin, complètement imprévisible, devient pourtant parfaitement attendue quand le spectateur refait le fil des dialogues, des décors et des situations. Cette œuvre à la limite du théâtre est un ovni attachant et surprenant du cinéma contemporain.
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2018
On peut déceler toutes sortes d’influences dans ce film d’une durée pourtant minime (1 heure 13). On y trouve du polar façon « Garde à vue », du surréalisme façon Buñuel comme de l’absurde façon Bertrand Blier. Le poids de ces références n’écrase cependant pas le film de Quentin Dupieux, tant celui-ci excelle dans l’écriture et la réalisation de longs-métrages fantasques et surprenants.
Comme l’indique son titre, l’essentiel du film se déroule à l’intérieur d’un poste de police. Le commissaire Buron (Benoît Poelvoorde) interroge longuement un dénommé Fugain (Grégoire Ludig) suspecté d’avoir commis un meurtre. Ce dernier qui, taraudé par la faim et clamant son innocence, aimerait bien renvoyer l’affaire au lendemain se trouve rapidement dépité. Le commissaire est insomniaque et ne voit donc aucun inconvénient à y passer la nuit, quitte à passer le relais, pour un temps, à son collègue Philippe (Marc Fraize), un flic borgne à qui le premier recommande de « garder un œil » sur Fugain. Pour ce dernier, témoin impuissant d’un accident totalement burlesque quoique tragique, le cauchemar ne fait que commencer.
En vérité, bien sûr, Quentin Dupieux s’amuse, enchaînant, pour notre plaisir, les situations absurdes, les dialogues hilarants et les délires narratifs. À plusieurs reprises, il nous fait sortir du poste de police afin de suivre les allées et venues de Fugain, de son appartement où se trouve sa femme jusqu’à la rue où, en fin de compte, il découvre l’homme mort dont on le soupçonne d’être le meurtrier. Avec une habileté confondante, le réalisateur se joue de l’espace et du temps, mettant en présence des personnages qui, logiquement, ne devraient pas apparaître ensemble à tel moment du récit, ou faisant raconter à un personnage des événements qui ne se sont pas encore produits. La mise en abîme fonctionne à merveille.
Tout est possible chez Quentin Dupieux, même de voir la fumée de la cigarette fumée par le commissaire Buron s’échapper par un endroit totalement inattendu (et irrésistiblement loufoque). Sur le théâtre de nos vies, nous suggère aussi le réalisateur, nous ne sommes peut-être que des personnages jouant des rôles… Derrière le décor, qui donc nous regarde et s’amuse de nous ?
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2018
j'aime beaucoup Poelvoorde et il ne m' a pas déçu dans cette comédie policière absurde, le scénario est original, on passe un bon moment.Tous les acteurs sont au top. A prendre au 36ème degré !
innocom
innocom

5 abonnés 32 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2018
Un style, un humour, une humanité tendre, une ironie douce: j'adhère, j'approuve, j'adore ! Ce dernier film me paraît le plus abouti: les plans sont plus courts et les scènes plus fournis. J'étais enthousiaste dès le générique de début. La musique est excellente, les acteurs parfaits. Malgré les incongruités (qui ravissent!), tout est vraisemblable tant il sait nous embarquer dans son univers. Les surprises du scénario sont un régal, les dialogues sont délicieux. Vraiment un enchantement ! Il est de ces films qui maintiennent un sourire permanent pendant la projection ! Il est de ces (rares) films qui nous emportent tout du long dans un univers dépaysant et un bien-être décontractant!
Senga2104
Senga2104

21 abonnés 120 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2018
Excellent. Très drôle.
Sauf les 5 dernières minutes qui laissent sur notre faim et qui gâchent tout.
Peut-être que ça permet de philosopher derrière. Dommage...
lhomme-grenouille

3 616 abonnés 3 170 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 août 2019
J’y ai mis du temps, mais à force de me farcir de ses films, j’ai fini par me laisser séduire par ce M. Quentin Dupieux. Pensés dans une logique de cinéma du contre-pied permanent, les films de Dupieux déstabilisent, nous égarent, voire carrément nous font sombrer dans l’absurde. Et si des films comme « Rubber » ou bien encore « Wrong » finissaient toujours par aller trop loin pour moi en termes de déconstruction, les derniers « Wrong Cops » et « Réalité » avaient fini par trouver ce qui constituait pour moi l’équilibre parfait pour m’égarer sans me perdre. C’était donc forcément avec un vrai enthousiasme que je me suis rendu « au poste ». Auteur, acteurs, format : tout était là pour me plaire… Et pourtant, voilà que j'en reviens et j'avoue n'avoir été que très peu convaincu. Je suis resté sur un rail. J'ai peu ri. Je me suis pas mal barbé. C'est triste à dire mais, pour son retour en France, j'ai l'impression que l'ami Quentin nous a servi du sous-Dupieux. C'est même assez difficile de reconnaître sa patte. La structure narrative du film est assez classique. Elle ne nous égare en rien. L’absurde ne se retrouve au final que dans des détails périphériques d'une intrigue que seule la fin bouscule un peu. Alors après – j’entends – Dupieux a aussi le droit de changer un peu de registre. Il a le droit de partir d’une structure plus conventionnelle sans forcément vouloir perdre tout le monde. Seulement moi j'ai l'impression que si ce film ressemble à ça, c'est essentiellement pour de mauvaises raisons. J'ai un peu écouté l'ami Dupieux s'exprimer au sujet de la sortie de son « Au poste ! » Il ne cessait de parler de son envie de renouer avec les classiques de la comédie française, de lui rendre hommage, de s'en inspirer. Et surtout de rompre avec son cycle californien. Intention louable certes mais, au regard de son film, j'y ai vu autre chose. J'y ai davantage vu une recherche de reconnaissance de la part d'un public mondain qui le boude. J'y ai aussi vu aussi la peur d'enchaîner derrière « Réalité » ; un film tellement abouti qu'il peut en devenir un poids pour son propre auteur. Aussi ai-je eu l'impression que dans ce « Au poste ! », Quentin Dupieux cherchait à se fuir lui-même tout en voulant se réinventer de manière assez artificielle. Parce qu'au fond, Dupieux n'appartient pas à la tradition de la comédie française. Et je trouve que ça se ressent dans le fait qu'au final, j'ai davantage eu l'impression de regarder un sketch d’une heure quinze du « Palmashow » qu'autre chose. Structure, type d’humour, présence de Grégoire Ludig : tout y participe. Or moi, les sketchs du « Palmashow », ça va justement bien tant que ça ne dure pas plus de cinq minutes. Alors certes, ce « Au poste ! » a le mérite d’être très court, il n’empêche qu’en tout et pour tout, il m’est apparu très long tant il carbure au « pas grand-chose »… Malgré tout, je n’arrive pas à le dézinguer non plus ce film. J’y ai trouvé une atmosphère plutôt sympa. J’ai quand même ri quelques-fois. Et ça fait plaisir de voir tout ce petit monde au casting… Mais bon, face au conventionnalisme du pitch de départ, et faute d’un véritable renouvellement dans les ruptures mises en place, je dois bien avouer qu’il est difficile de m’enthousiasmer pour ce film, qu’il soit un Dupieux ou non. Or, ça, c’est un peu triste quand même… Bon après, ce n’est que mon point de vue. Donc si vous n’êtes pas d’accord et que vous voulez qu’on en discute, n’hésitez pas et venez me retrouver sur lhommegrenouille.over-blog.com. Parce que le débat, moi j’aime ça… ;-)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 29 juin 2022
"Au poste" est un long-métrage très original et c'est loin d'être une moindre qualité: il est pétri par l'étrangeté de son histoire, et l'humour absurde persistant.
On peut ressentir un goût d'inachevé dans le dénouement de l'intrigue; mais cela fait sans doute aussi partie de la singularité du film de perdre progressivement sa linéarité scénaristique initiale.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2018
Voilà un film complètement perché et pourtant bien logique, la définition d'un film de Quentin Dupieux. Le casting est parfait pour ce duo "innocent pas très heureux de faire un interrogatoire qui s'éternise" et "le commissaire qui a toute la nuit pour chipoter sur chaque détail de la déclaration"... A ce petit jeu, Grégoire Ludig et Benoît Poelvoorde sont excellents et se complètent bien. Seulement, j'avoue subjectivement avoir été très déçue par la chute dans les derniers instants du film qui, sans rien dévoiler, m'a paru d'une banalité extravagante pour un film de Dupieux (son œuvre Réalité était sur ce point autrement plus percutante). Vraiment dommage, car après la révélation, je n'ai pas été la seule à regarder ma montre (le voisin de siège a fait son sac et s'en est allé sur un "Ah d'accord."). Doublement dommage que, jusque-là, on s'amusait comme des petits fous à suivre les aller-retours de Fugain dans ses souvenirs avec les gens du commissariat qui viennent le hanter, quelques mises en abime réussies, des gags hilarants grâce à ce bon duo (et à Philippe, l'homme qui n'a qu'un œil et "garde à l’œil" le suspect... Très drôle, même si l'on prévoit le dénouement de "l'équerre" assez vite...). On rit bien pour peu que vous ayez un sens de l'humour noir et cynique, la mise en scène aidant fortement par son allure déjantée et ses mises en abime jouissives, mais le final m'a complètement déçue (pour ma part). Reste un duo de choc !
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 août 2022
Moins imaginatif que ses précédentes réalisations Au Poste ! reste néanmoins un exercice de style surprenant. Le final déçoit par son manque d'originalité tandis que les acteurs crèvent l'écran.

https://www.cineserie.com/news/cinema/au-poste-avez-vous-remarque-alain-chabat-dans-le-film-5279713/

http://www.justfocus.fr/cinema/critique-au-poste-de-quentin-dupieux-la-rencontre-absurde-entre-poelvoorde-et-ludig.html
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 8 juillet 2018
Très bien joué, des personnages un peu fous,passionnant de bout en bout,original, une très bonne soirée 4
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 juillet 2018
Très déçue par ce film. Intrigue simpliste, inintéressante. Les répliques tombent à plat, le comique de répétition est inefficace.
Fred C
Fred C

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juillet 2018
Au Poste! pourrait bien mettre la meilleure comédie française de ces vingts dernières années. Oui 20 ans, ça commençait à faire long. Fleurtant avec le film de genre (policier) et empruntant au théâtre l'art du huis-clos, un film unique, profondément français (et non une énième comédie romantique mal décalquée sur des modèles anglo-saxons convenus). Bref, LE film à voir en ce début d'été et l'occasion de (re)recouvrir la filmographie géniale de Dupieux : Rubber, Steak, Réalité, Wrong...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse