Détonnant et déroutant, mais diablement sympathique, on arrive avec une simplicité à entrer dans l'univers fou de Quentin Dupieux avec la force du tandem présenté ici. Un peu court et quelques peu déstabilisant par moment, mais un bon absurde !
Servi par un casting de comiques ce film d un interrogatoire en huit clos dans un poste de police n est pas si mal ... passé la présentation de nos acteurs, on a du mal à voir le développement, puis d un seul coup ça devient drôle et original, néanmoins le résultat global est relativement terne car assez long
Il semble que l'humour de Quentin Dupieux ne soit pas pour tous les goûts. Il est au mien, pour son côté orignal et décalé, qu’il installe dans un environnement et une situation parfaitement banals dans le cinéma (l’interrogatoire d’un suspect dans un commissariat de police). C'est un comique de l'absurde, mais d'un absurde inventif et réfléchi, pas du n'importe quoi. Le réalisateur prend le parti de l'étrange, en jouant sur les décalages chronologiques, les inversions temporelles et les mélanges d'espace, en incorporant quelques phénomènes paranormaux présentés comme anodins. De plus, sa mise scène participe pleinement au projet, les choix de certains plans produisant eux-mêmes un effet comique. Un vrai bon moment de comédie intelligente qui sort des sentiers battus de la production Française habituelle convenue et standardisée.
On pense à Miller et à Blier mais autant être prévenu, cette garde à vue à la sauce Dupieux ne ressemble à aucune autre. Dans cet étonnant OFNI où l’absurdité des dialogues fait mouche, Benoit Poelvoorde est dans son élément tout comme Grégoire "Palmashow" Ludig, avec une mention spéciale pour Marc Fraize. C’est court mais c’est bon…
J'aime beaucoup l'univers Dupieux. Ici on flirte avec Garde à vue et buffet froid. Deux films qu'à la base j'adore. Du coup même si celui_ci n'est peut être pas le plus inspiré de ses films, ça reste un vrai plaisir de jeu d'acteurs (poelwoorde excellent) et un vrai délice de dialogue et d'absurde.
Beaucoup parlent d'absurde mais pour moi il s'agit plus de surréalisme. Une belle petite touche artistique, de l'humour bien sûr et un peu d'esprit quand même. Ce n'est pas cynique mais un peu piquant parfois. La toute dernière scène m'a un peu déçue. Mais l'ensemble est très réussi.
Vraiment le film le plus nul que j'ai vu aucun humour, on rigole de l'équerre plantée ? De l'huître mangée avec sa coquille ? Pathétique 1h15 et ça paraît 3h,tout tourne autour de 7 vas et viens, pardon 7 allez retours morts de rire, ou alors il s'agit de montrer l'abrutissement de certains policiers, abrutissement qui rejaillit sur le film qui, a la limite montre cela mais rien d'autre. Une torture ce film
Magistral. Tout est soigné : les dialogues, la réalisation, le casting, les décors, sobres mais léchés. L'absurde est omniprésent. Tous ces personnages en manque d'amour, en perdition, trouvent un sens au carrefour d'une histoire dont on ne sait si elle est vécue ou voulue. Le rythme régulier de la narration est d'une justesse à vous surprendre dans chaque plan ou séquence à venir. Ça dépasse le talent, on n'est pas loin du génie.
Un objet déjanté dans la veine des Monty python, de Kamelott mais aussi Buffet froid. Rempli d'humour absurde dans un monde qui l'est encore plus. Un Dupieux à petite dose est un médicament à renouveler régulièrement. N'a pas cependant les cotés poétiques d'un Délicatessen. TV1 - aout 21
Un univers absurde et des personnages a priori ordinaires mais tous dotés d'une extravagance: Dupieux bâtit un film sans doute trop bref en dynamitant nombre de canevas du cinéma de genre, introduisant décalages sur décalages pour mieux déstabiliser et faire rire. On jubile beaucoup au début, moins vers la fin (où l'inspiration montre sans doute un peu ses limites), mais le film est intéressant et ouvert à plein d'explications.
Complètement déjanté, décalé. Tu ris beaucoup. Les acteurs s'en donne à cœur joie . Une enquête qui n'a ni queue ni tête. De l'humour comme j'adore .Mais la fin j'ai rien compris.... Et trop court 1h10 c'est light .
Film original. Un tiers du film est désopilant : l'absurde au premier degré est magistralement scénarisé et très bien mis en scène. Le reste est un peu longuet (mais n'est pas pour autant mauvais) : l'absurde devient plus scénographique et il est moins présent dans les dialogues (dommage : le film perd en vitalité et en dynamisme). Quand à la fin (de mon point de vue), elle est inappropriée : l'absurde est poussé jusqu’au-boutisme et il perd tout sens et devient incompréhensible. Cela dit, l'attention est maintenue par la qualité du jeu des acteurs (Benoît Poelvoorde est très bien).
C'était ma première fois avec un film de Quentin Dupieux, et bien je suis tombé sous le charme instantanément. Le film est extrêmement drôle, tout est dans les tics de langage, les répliques d'un face à face absurde avec en plus une maîtrise magnifique du dispatchement du récit entre l'interrogatoire, les interventions de personnages secondaires et les souvenirs des 2 protagonistes principaux. La photo est très belle, ainsi que l'esthétique années 70 sans pour autant être forcément à cette période, la musique est aussi plaisante et j'ai cru comprendre que c'était la première fois que Quentin Dupieux ne s'en occupait pas pour un de ces films donc je ne peux pas trop comparer mais elle m'a plu. Et aussi j'ai pris un plaisir fou à ce que le film soit aussi court, je savais que c'était le style du cinéaste de faire des films court et rythmé et bien j'adhère totalement. Le casting est excellent, le duo Poelvoorde/Ludig fonctionne tout seul, ils sont très drôles comme tout les seconds rôles sans exception. La seule chose qui me laisse perplexe, je ne parle de défaut soyons clair, c'est la fin du film. J'ai ma petite théorie, je ne préfère rien dire sinon ce serais du spoil, mais je ne suis pas sûr de comment je dois la prendre. En tout cas j'ai passé un super moment, j'ai trouvé le style Quentin Dupieux très plaisant. C'est top de voir qu'un cinéaste français vienne avec quelque chose de complètement en marge de ce qu'il se fait et qu'il persiste. Maintenant je ne compte plus louper une seule de ses sorties.
alors la fin je me suis dit c est quoi ce film de m.... mais ma curiosité m a mené à chercher sur internet et m a fait comprendre la fin. Et j ai trouve un article très intéressant, attention spoiler tous les personnages sont décédés et "le suspect"est décédé aussi ( d une intoxication alimentaire vers 2005 vu son tel a clapet ) Poelvorde (dans les annees 80 car machine a écrire et panier a salade, d une balle sous la poitrine) son fils décédé certainement de chagrin par suicide suite a la mort de son père début 90 vu qu il a un game boy etc.... donc tout en sachant tout ca ca donne envie de le revoir une deuxième fois.