5796 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
408 critiques spectateurs
5
38 critiques
4
108 critiques
3
116 critiques
2
62 critiques
1
46 critiques
0
38 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MikeF
3 abonnés
219 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 9 mars 2020
Je zappe au poste !
En tête d’affiche Benoît Poelvoorde et Grégoire Ludig, une affiche rétro qui annonce le ton en imaginant les deux acteurs principaux sur leur terrain de jeu : la comédie décalée. Après 1h13 de film, on se dit que le résultat est totalement raté. L’aspect comédie est lourd et rien n’amène à la comédie. Le choix artistique m’a finalement déplu (personnage de Marc Fraize) qui décrédibilise l’histoire. Au vu du sujet et des acteurs, il y avait beaucoup mieux à espérer que le résultat final. Même si le film est court, le ressenti personnel est que ça a duré des heures et des heures. Loupé !
Encore une fois Quentin Dupieux réussi son pari en s'amusant avec le spectateur. Cependant avec Au Poste, le réalisateur signe sa comédie la plus accessible au "grand public", beaucoup plus raisonnable qu'à son habitude, le film n'en reste pas moins agréable à regarder avec un casting sympa !
Presque sagement. Se lancer dans un Dupieux c’est accepter de rentrer dans un monde parallèle où l’absurde est la loi élémentaire. On sait qu’il faut renoncer à tout comprendre et qu’il faut se laisser embarquer dans la logique de causes et de conséquences propre au récit de Dupieux. Ici, on suit l’interrogatoire d’un type lambda qui a trouvé un cadavre devant chez lui. Il remonte le fil de sa soirée et la revit dans le même temps. La frontière entre passé, présent et futur est floue à mesure que l’on avance dans le récit (celui qui est raconté par le personnage) et les incohérences s’accumulent jusqu’à ce que l’ensemble n’ait plus vraiment de sens et que la réalité se mêle à la fiction (on est là au cœur du travail de Dupieux). Cette mise en abyme foutraque finit dans une pirouette réjouissante. L’interprétation est parfaite (Poelvoorde encore et toujours) et les dialogues sont de vrais petits bijoux de finesse et de bizarrerie. Bref, encore une expérience tout à fait recommandable !
Un film a l'intrigue et aux dialogues absurdes que j'ai beaucoup apprécié. Les deux acteurs principaux sont au sommet de leur art, très justes dans leur interprétation loufoque.
Un Garde à vue version version Dupieux : tout simplement jouissif ! Pour moi, le meilleur Dupieux : drôle, absurde et mise en abîme font, tour à tour, sortir et entrer le spectateur. Les points de vue se mélangent, comme l'imaginaire et le réel, les souvenirs et le présent, le vrai et le faux... sans nous perdre! Je me suis beaucoup amusée. Amateurs du genre, sautez dessus et dévorez-le comme un vieux reste de barre chocolatée...
Comme chaque film de Quentin Dupieux, je savais à peu près à quoi m'attendre mais cette fois-ci le délire est poussé au plus loin avec des scènes totalement absurdes et drôles à la fois qui mettent en valeur le bon jeu d'acteur de Grégoire Ludig et Benoît Poelvoorde. Ce n'est pas la comédie du siècle mais ça reste un très bon divertissement si vous avez une heure à passer.
C’est seulement mon troisième Dupieux mais je suis déjà lassé par cet univers gentiment surréaliste, à mi-chemin entre Godard et Blier. Pour le côté Blier (personnages et situations loufoques, dialogues absurdes), je marche, mais pour le côté Nouvelle vague (mise en abyme, jeux avec le quatrième mur, goût pour les références), je suis hermétique. L’univers visuel n’est pas déplaisant, mais il n’y a pas de scénario, seulement des idées, dont certaines sont géniales mais ça ne suffit pas. Pour un film d’1h13, ça m’a paru bien long et je pense que l’inventivité de Dupieux pourrait faire beaucoup de bien si elle était au service de films dont il ne serait pas le seul maître à bord.
Je ne vais pas faire semblant d'avoir aimé, crier au génie. Je ne pense pas être idiot mais je n'ai franchement pas compris la démarche. Bref, c'est une comédie : j'ai pas beaucoup ri. Et l’implacable sensation que le film n'a pas été fini. Un peu comme si au bout d'une heure de film, le budget était coupé. Dommage il y avait de bonne idée. J'ai une pensé pour ceux qui ont payé 10€ pour ce morceau de film.
Vous aimez l'humour absurde des Monthy Python? Et bien allez voir ce film! Ah... non mais là c'est de l'absurde mais nul, pas drôle. Les dialogues sont écrits par un enfant de 5 ans. Une comédie qui arrache deux rires en 1h30 c'est peu ... Et encore, c'est parce que j'ai vu Alad'2 une semaine avant. J'estime cette heure et demi perdue de ma vie à 43€ (carte allopass acceptée). J'attends la suite avec impatience
C'est décalé, déjanté. Un film qui a le mérite d'exister ! Les acteurs qui le portent (Benoît Poelvoorde & Grégoire Ludig) n'auraient pas pu être autres. Les dialogues sont extras, ciselés et surréalistes, tout comme les situations. Néanmoins, malgré que le film soit court (1h05), on finit par trouver le temps long, le rythme n'y étant pas pour rien. Enfin, on est plus au niveau du sourire que du rire franc.
Si vous n'aimez pas les films absurdes passez votre chemin sinon vous serez ravi. Enfin un film français qui sait manier l'absurde sans que ça soit complètement idiot. Benoît Poelvoorde est excellent ainsi que tous les autres rôles après ça n'atteind pas le niveau des films anglo-saxons. A noter qu'il s'agit plutôt d'un moyen métrage que d'un long-métrage car le film ne dure qu'1h05
C'est clair: Ce n'est pas "Garde à Vue". Ni Ventura ni Serrault. Même Guy Marchand n'aurait pas accepté de figurer dans un film de cette "classe", qu'aucun Miller n'aurait du reste envisagé réaliser. Ce qui est épatant, c'est qu'un film d'une heure treize parvienne à être si long. Et à quel point le snobisme peut faire non seulement accepter, mais encenser les pires daubes. Si le cinéma est un art, alors, oui, il peut aussi être du genre "content pour rien". Quant à ceux qui vont jusqu'à relever une référence au "Buffet Froid" de Blier (évidemment, "de Blier"...), ils ont plus d'imagination et d'humour que Quentin Dupieux...