Call Me By Your Name
Note moyenne
4,2
12339 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

698 critiques spectateurs

5
245 critiques
4
198 critiques
3
105 critiques
2
81 critiques
1
33 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 janvier 2020
Un chef-d’œuvre et ceux qui ne l’ont pas déjà compris ne savent pas savourer un bon film, le fait qu’il « ne se passe rien pendant le début » comme j’ai pu lire nous permets de nous immiscer dans l’histoire et l’atmosphère. Juste incroyablement bien réalisé et joué par des acteurs talentueux au possible.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 janvier 2020
Au début sont les statues, celles qu’il faut aller chercher tout au fond de l’eau, celles qui restent encore inconnues et que l’on découvre par remontées successives, puis que l’on parcourt du bout des doigts comme un corps pour la première fois dévoilé dans son intimité. À la fin oscille Elio entre le brûlant du feu qui se consume sous ses yeux et le glacé de la neige qui tombe à l’extérieur, rejouant ainsi la topique de l’amour pétrarquisant. La culture est au centre du cinéma de Luca Guadagnino, et ce dernier refuse de la réduire au simple statut de décorum posé là : non, elle conditionne l’inscription des personnages dans une humanité plus vaste, remontant aux prémices de la civilisation, inscrivant ses représentations dans la continuité de celles qu’elle hérite. Et ce faisant, en pensant la sexualité comme une médiation par l’Histoire des idées et des arts, le cinéaste réussit à élever la relation passionnelle entre l’adolescent et le doctorant au rang d’œuvre artistique à part entière. Le cadre italien – quelque part en Italie du Nord, nous dit-on – raccorde les protagonistes au berceau de la culture occidentale, et l’immersion d’un Américain séduisant est redoublée par le brouillage culturel, l’apport de chansons pop (pensons à « Words don’t come easy to me ») ou mélancoliques dont les paroles entretiennent un lien avec l’action en train de se faire, semblent la commenter tout autant qu’ils en déploient la portée universelle et bouleversante. Car ce serait mentir que de désavouer l’énergie érotique – entendons l’éros au sens large – que dégage le couple principal, microcosme qui trouve sa stabilité dans le heurt des corps destinés à partir, et qui reproduit les mouvements macrocosmiques dépeints dans les théogonies antiques. Call Me By Your Name est une triple déclaration d’amour faite à la passion qui réunit deux amants, à la culture qui offre les moyens d’une prise de conscience intellectuelle de la passion, à l’Italie enfin, cadre idéal pour s’éprendre l’un de l’autre. N’oublions pas la famille, et l’acte de foi que Guadagnino place en elle concernant son ouverture d’esprit (en raison de son rayonnement culturel ?), archétype espéré d’une parentalité rêvée, aussi lumineuse que les paysages saisis par la caméra sous le soleil. D’une beauté ravissante et d’un geste élégant, toujours à fleur de peau mais jamais grossier, le film est une immense fresque sentimentale pourtant limitée à un été et à un lieu. Cette impression de densité résulte, à n’en pas douter, de la performance des deux comédiens principaux, tous deux rayonnants. Un récit d’éveil au désir et à la sexualité sublime. Une œuvre fugace à beauté d’éternité.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 29 décembre 2019
Pour ma part,j'ai trouver ce film très beau. Une belle histoire d'amour dans une ville en Italie. La fin m'a laissé perplexe avec spoiler: Oliver qui rentre en Amérique et appelle la famille à Elio pour dire qu'il va se marier qui plus est à une femme
( peut être suis-je trop habitué aux " ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants " )
T-Tiff
T-Tiff

131 abonnés 1 242 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 décembre 2019
"Call Me by Your Name" est une petite pépite de sensibilité que nous offre Luca Guadagnino. L'histoire se déroule dans l'Italie du Nord lors d'un été dans les années 80. Le film retranscrit à merveille l'atmosphère de la campagne italienne, dans une famille juive parlant l'italien, le français et l'anglais où un père étudie l'Antiquité gréco-romaine. Il reçoit alors un stagiaire américain du nom d'Oliver pour l'été. Celui-ci noue progressivement une liaison amoureuse avec le fils de la famille, Elio. Celui-ci est brillamment incarné par Timothée Chalamet, accompagné d'un Armie Hammer convaincant. Le film touche particulièrement dans sa première partie lorsqu'il montre la naissance du désir avec beaucoup de pudeur. Si la deuxième partie est probablement un peu trop démonstrative, elle est également très émouvante. "Call Me by Your Name" est l'histoire d'un amour interdit, une histoire qui sonne parfaitement juste, et où se mêlent désir et nostalgie.
Nicolas S
Nicolas S

54 abonnés 667 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 décembre 2019
'Call Me by Your Name' n'est pas exempt de défauts : il a des longueurs, est parfois lourdement illustratif, et n'a finalement pas grand chose à raconter. Cela reste pourtant un très joli film, plein d'une langueur, d'une sensualité et même une joie communicatives, devant lequel on passe un bon moment.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 14 mars 2020
Tout simplement une claque d’émotion, ce film est pour moi un chef-d’œuvre de nos jours le cinéma est noyé dans tout ces blug busters (marvel etc...). J’ai vraiment adoré les décors magnifiques d’italie tout comme un Timothée Chalamet vraiment bon
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 19 décembre 2019
Une retranscription parfaite du livre, à la fois aventureux pour nous donner une retranscription aussi vrai que nature de ce premier amour, presque trop pur pour durer, mais pas trop pour ne pas se perdre dans une adaptation impossible ment parfaite du roman. Les deux œuvres (roman et film) se complètent parfaitement, et on ressort de se film presque nostalgique d'une histoire d'amour qui n'est même pas la notre et apaisé en même temps.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 décembre 2019
Un film magnifique dans un décor sublime.
Les acteurs sont bluffants, touchants. J'ai été bouleversé !!!!!
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 novembre 2019
Cette histoire est simple. On la connaît. On sait ce que l'on veut nous raconter. Luca Guadagnino ancre son récit dans un décor italien estival idyllique, où rien d'extraordinaire ne va arriver. Non, c'est juste une histoire d'amour adolescente. De celles qui marquent, que l'on oubliera jamais. Une histoire qui construit, qui structure une vie. C'est ce que ce film raconte, un été matriciel pour un adolescent entouré par la bienveillance de ses parents.
La beauté de la narration, tout en détails, subjugue: doucement on comprend que ce n'est pas une bluette. Les enjeux pour une fois ne sont pas la reconnaissance/la lutte/ l'affirmation/la douleur/la famille qui rejette/la société qui juge etc... Ce n'est pas un discours sociétal sur la place de l'homosexualité à un moment donné.
C'est juste une histoire d'amour, banale sans doute, mais baigné d'érudition et de délicatesse. La fin est tout simplement bouleversante, donnant tout son sens au propos du film. Après une scène d'amour filial tout aussi renversante.
L'air de rien ce film prend aux tripes sans crier gare. Sans rien prôner, sans rien dénoncer. Il fallait le faire.
Catherine DURILLON
Catherine DURILLON

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 24 novembre 2019
N'ayant pas pu le voir au moment de sa sortie, ce n'est que 2 ans plus tard que je découvre cette oeuvre. (Merci Netflix de le mettre à disposition)
Nous découvrons Elio dans sa maison de vacance en Italie pendant l'été 1983 entouré de ses parents aimant et de ses amis de toutes cultures.
Elio est un adolescent qui vit dans un univers intellectuel et libéré. Lui même particulièrement intelligent et mature il le dit lui même : "Je ne connais rien des choses qui comptent vraiment". Et pourtant c'est durant cet été qu'il découvrira la sexualité hétérosexuelle et, son désir homosexuel naissant; et ce au travers d'une histoire d'amour éphémère avec l'étudiant américain que ses parents héberge.
Cette relation d'abord ne tenant qu'à un fil se révélera profonde de par un désir sincère l'un envers l'autre. Et renforcé par une différence d'âge et une obligation de taire leur amour aux yeux des autres.
J'ai particulièrement apprécié la manière de filmer le désir naissant d'Elio pour Oliver, ainsi que son interprétation par Armie Hammer, très voluptueux. Sa manière de se mouvoir et de parler colle parfaitement au personnage plutôt libertin.
La chaleur et les paysages de l'Italie ne font que renforcer cette liberté.
Je n'ai été déçu que par certains dialogues qui sont plutôt fades, notamment entre le personnage de Marzia et Elio. Ce qui étonne comparé à certains échanges très évolué. Je pense par exemple à celui entre Elio et son père sur l'acceptation de son orientation sexuelle.
C'est au final une belle histoire d'amour courte mais intense.
Mar Eli
Mar Eli

1 abonné 72 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 novembre 2019
J'ai tout aimé dans ce film. La douceur, les couleurs, les paysages, la justesse des acteurs, les trois langues parlées (italien, français, anglais). Certains diront que c'est un film sur l'homosexualité, mais je crois que c'est un film sur l'amour. Il m'est souvent arrivé de ne pas aimer les histoires d'amour à l'écran, que je trouve trop niaises, trop évidentes, trop surjouées. Mais là, la finesse, la justesse des acteurs et de la relation qui se fait petit à petit tout au long du film m'ont conquise. C'est l'une des plus belles histoires d'amour que j'ai vues à l'écran. Film lent ? Certes. Détaillé ? Sûrement. Mais c'est dans les détails que se trouve la profondeur, celle par laquelle nous sommes tous touchés à un moment de nos vies.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 25 octobre 2019
Insupportable succès de ce film languissant, au ton faux, où chaque séquence, dialogue, expression des acteurs, sonnent artificiel. Chalamet se mordille les lèvres pour unique expression de tristesse, d'embarras, de désir ou de pudeur, se meut par saccades pour montrer que son personnage est encore un adolescent aux mouvements encore mal coordonnés, même l'excellente Amira Casar (inoubliable Dora Maar) joue faux. Cela signifie qu'il y a comme un problème de direction d'acteur, un problème de ton général. Mais qu'arrive-t-il au cinéma italien depuis quelques temps ? Même Nanni Moretti a perdu son naturel. Le plus inquiétant pour ce niais call me by your name est le concert de louanges autour de ce film, entre les acteurs et la critique, on assiste à un véritable concours de complaisance.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 octobre 2019
Points faibles :
- Un film que j'ai trouvé trop long. J'avoue m'être un peu ennuyé lors de la première partie. Je pense que cela est dû au manque de conflits dans l'histoire. Comme l'entourage des personnages est très tolérant vis-à-vis de la relation homosexuelle entre Elio et Oliver, le conflit est principalement intérieur chez les personnages, dans la découverte de leurs émotions, mais cela ne m'a pas suffi.
- Des moments un peu perturbants qui m'ont sorti du film (comme la scène de la pêche, ou celle du reniflage de maillot).
- Des choix de montage assez curieux, avec des transitions brutales dont j'ai eu du mal à saisir l'intérêt.
- La musique de fond au piano, que j'ai trouvé répétitive et au final assez insupportable dans la première partie du long métrage.

Points forts :
- Les trente dernières minutes du film, empreintes d'une émotion juste et authentique et remarquablement mises en valeur par les chansons de Sufjan Stevens.
- La justesse des acteurs : Timothée Chalamet qui débute là une carrière prometteuse, Armie Hammer qui s'illustre dans un rôle à mille lieues des superproductions au succès mitigé qui ont fait sa réputation (The Lone Ranger, The Man from U.N.C.L.E).

Conclusion : "Une histoire d'amour qui met trop de temps à se construire, et dont la beauté de l'épilogue ne suffit pas à rattraper les longueurs. Je n'ai pas trouvé le chef-d'oeuvre unanimement salué par la critique. Reste que le film a une saveur et une musicalité qui lui sont propres."
lauresch
lauresch

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 septembre 2019
J'ai rarement vu le désir aussi bien représenté au cinéma. Cru, tendre, obsessionnel, il est d'une intensité à couper le souffle. Peu importe le genre (entre homme et femme, entre hommes), peu importe le projet (éphémère ou éternel).
Le long plan final est absolument bouleversant et pourtant sans lourdeur ni pathos.
Pierre S
Pierre S

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2019
Un film ou le temps s'est arrêté. D'une beauté rare, Call Me By Your Name m'a littéralement transporté dans l’Italie des années 80 avec ses paysages idylliques et son histoire d'amour presque impossible. Le temps d'un été, le duo principal forme une parfaite alchimie aussi bien dans les dialogues que dans les scènes corporelles. En bref, un film touchant d''une grande pureté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse