1403 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
137 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
43 critiques
3
53 critiques
2
16 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
philippefleury
5 abonnés
111 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 22 janvier 2019
Film attachant par le respect qu'il montre à l'égard de chacune des individualités et la volonté de comprendre même les opinions les plus extrêmes. Il était pas facile de faire un film sur un sujet aussi abstrait comme un atelier d'écriture. Marina Foïs se glisse très bien dans la peau de cette animatrice écrivaine et le jeune extrême droite dont c'est le premier film fait une composition étonnante. Bien que retraité et donc vieux je pense que le film rend assez bien compte de l'état mental de la jeunesse surtout est passé quand elle est un peu désocialisée.
film avec un sujet original (un atelier de lecture) j'ai trouvé néanmoins ce film un peu lent et décousu. l'interprétation de marina fois est très bien bravo également aux jeunes acteurs tous débutants
Cette idée d'atelier d'écriture est très originale et parfaitement réalisée. La pertinence des dialogues et les questions soulevées ne laissent pas indifférents. Antoine maîtrise parfaitement son rôle. Beau film.
Ce film est intriguant car il est à la fois captivant et lassant. Marina Fois est sans âme froide et aucune émotion ne sort de ce rôle quand au jeune Antoine il est bouleversant sincère et son rôle est joué à merveille on s'accroche à ce film pour lui pour connaître la fin mais même la fin est ennuyeuse... Le film est réaliste et touchant car tous ces jeunes paumés et qui s'ennuient vont finir par trouver un intérêt à ce roman
Ce film est un petit bijou de réalisme et de finesse (comme toujours avec Laurent Cantet) et je pense qu'on accroche très fort ou alors pas du tout et moi j'ai adhéré. J'ai beaucoup aimé suivre les ateliers d'écriture et les débats entre les jeunes (surtout en ce qui concerne le terrorisme). Dommage que Marina Fois ne soit pas à la hauteur et soit si mauvaise et si plate car avec une autre actrice cela aurait été parfait. La psychologie du jeune Antoine est intéressante et angoissante et malgré un final un peu long, j'ai adoré suivre l'évolution de son personnage. Un très beau film plein de poésie et de réalisme !
La fascination malsaine de l’écrivaine Parisienne pour un jeune homme, lui-même fasciné et façonné par la haine, la violence et le racisme.
Les personnages secondaires des autres jeunes, pour moi, bien plus intéressants. Parce qu’ils sont plus lisses et moins dérangeants? Ils sont utilisés comme faire-valoir de ce duo morbide, alors qu’ils sont vivants et lumineux, eux!
Les insertions politico-historiques sur le chantier de la Ciotat, qui sont balancées comme pour bien souligner qu’elles n’expliquent en rien les idées du jeune « héros », puisqu’il puise les siennes dans le caniveau d’ Internet et son lavage de cerveau.
La fin stérile, puisqu’il abrège l’atelier d’écriture qui le confronte aux autres, à l’opportunité de s’ouvrir un peu.
Pourquoi cette fin positive où on comprend qu’il a trouvé un travail, et donc en creux, pas les autres?
Je suis infiniment dérangée par ce film, qui sous couvert d’objectivité et d’observation distanciée, glorifie le petit blanc raciste étriqué qui se complaît dans son rejet, au détriment des autres.
Une réflexion fine de Laurent Cantat sur la jeunesse française d’aujourd’hui. Un film intéressant notamment lors des scènes de stage animé par une excellente Marina Fois, beaucoup moins pour sa partie fiction.
L'atelier, film original sur la rencontre entre une écrivaine et un groupe de jeunes un peu paumé, qu'elle essaie (en vain ?) de convertir à la littérature. Exercice périlleux pour ces jeunes pour qui l'école n'a jamais dû être leur tasse de thé. Bref, il est ressort des discussions certes intéressantes (écrites ou non ? connaissant l'auteur, on peut se demander) entre leurs points de vue des faits de société. La vision de l'écrivaine plus policée et nuancée, représentant la voix "politiquement correcte" de l'opinion publique confrontée à la voix des jeunes représentant l'avis populaire. En revanche, un autre point fort du fil est la relation plus qu’ambiguë qui se noue entre elle et Antoine. Elle m'a laissé un peu perplexe avec une fin "queue de poisson". spoiler: Les raisons de l'acte ultime d'Antoine reste sans réponses. Menacer Olivia d'un revolver pour l'emmener sur les falaises, sans plus d'explications. Pourquoi fait-il cela ?
Bref, une fin mitigée, qui laisse en suspens une tonne de questions : Que deviendra ce roman ? Ce stage a-t-il servit à quelque chose ? Quelles sont les raisons de l'acte d'Antoine ? Sans doute le but de l'auteur de nous laisser libre de deviner les réponses...
Laurent Cantet est un grand cinéaste doublé d'un sociologue qui nous a souvent aidés à mieux comprendre la profonde diversité de la société avec son lot d'enjeux, de contrastes et d’inégalités. Avec L'atelier et ses jeunes plus vrais que nature, il reste fidèle à sa posture d'observateur de terrain, mais célèbre cette fois l'incompréhension et le mystère. Le jeune Antoine est sociologiquement tellement éloigné de l’univers de l’écrivaine parisienne (incarnée par Marina Fois) que celle-ci ne possède pas les outils et les codes pour le comprendre, bien qu'elle soit convaincue de l'inverse. De cette rencontre, de ce contraste entre les deux personnages, naît quelque-chose de tout simplement vertigineux. Un magnifique nouveau film par le réalisateur de Ressources Humaines et Entre les murs.
Encore un film extraordinaire de Laurent Cantet qui sait observer la jeunesse avec justesse sans pontifier ni juger. Peut-être plus abouti et plus profond que “Entre les murs�. C’est authentique, puissant, noir parfois, lumineux souvent. Et par dessus tout, remarquablement interprété par de jeunes comédiens et une Marina Foïs au sommet – en voilà une qu’on aimerait voir plus souvent ! Enfin un film politique et social intelligent, fort et jamais ennuyeux. Chef-d’œuvre !
Ce film m'a totalement ennuyé. Les thèmes abordés sont effleurés et laissés totalement en plan (la jeunesse, la radicalisation, la fascination, la relation prof-élèves...). J'ai trouvé le groupe de jeunes totalement pas crédible, le projet qu'ils sont censés mener est totalement passé à l'as alors qu'on nous bourre la tête toute une partie du film avec. Le comportement des personnages est totalement invraisemblable et l'effet réaliste recherché ne fonctionne pas du tout.
Mathieu Lucci est incroyable d'intensité dans le film. Dans la seconde partie du film il joue tellement juste. Marina Fois n'est pas forcément à la hauteur de son jeu si vrai. Elle joue dans le mesure. Elle aurait pu aller plus loin loin dans l'ambiguïté de son attirance détestation de u personnage d'Antoine. En espérant le voir bientôt dans plein d'autres films !
le scénario est creux et le film est fade, insipide, terne. Le jeux d'acteur est bon mais malheureusement c'est la seule chose qui est notable et c'est bien dommage. L'expectative de voir la mayonnaise prendre s'amenuise au fur et à mesure que le film avance, pour finalement être déçu d'avoir espérer quelque chose.
Ce film a la force de faire réfléchir non pas avec des scènes choquantes , mais par ses dialogues qui vous marquent ce qui est plutôt rare. Il ne faut pas s attendre à de grande scène ou a de l action mais à une réflexion continue sur plusieurs sujets actuelles. A voir
film qui débute bien les acteurs surtout le jeune Antoine ds le film et marina fois jouent une belle partition toutefois le final est je trouve haché et nous laisse sur notre fin.