L'Atelier
Note moyenne
3,4
1403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

137 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
43 critiques
3
53 critiques
2
16 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 août 2018
Cantet fait un film à la Ozon. Au cœur du récit, un drame sourd se noue. Étrangeté, fascination, sentiment d’infériorité, vulnérabilité.......
Le film se déroule au cœur du livre et les deux personnages qui se lient de façon malsaine font peur.
Assez fort comme style et comme interprétation.
Manon K.
Manon K.

52 abonnés 2 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 14 août 2018
Histoire peu originale, film un peu lent. Cependant très bon rôle des acteurs. On reste un peu sur notre fin.
DarioFulci
DarioFulci

130 abonnés 1 412 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 27 juillet 2018
Ambitieux projet: comment faire renouer des jeunes avec la culture, la réflexion, le recul, l'analyse ? Laurent Cantet se base sur une expérience réelle, s'appuie dessus pour raconter son histoire bien documentée. Il y ajoute un personnage en errance borderline.
Intéressant, sujet essentiel de société qui ne convainc guère dans cet "Atelier". D'abord Marina Foïs ne m'a pas du tout convaincu dans son personnage. Elle n'est tout simplement pas crédible en auteur qui s'engage. Les mots, les gestes, les intentions, tout fait artificiel. De la même façon ses relations avec les jeunes ne sont pas crédibles, tout comme les jeunes eux-mêmes. Les interprètes sont très bien, mais les personnages sont trop écrits, trop artificiels une fois encore. Le décalage avec le réel est d'autant plus cruel que le sujet se veut d'actualité. Tout n'est pas raté, heureusement, mais le sentiment de vrai-faux documentaire joué par des acteurs dans des situations déterminées domine largement.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 juin 2018
Avec Laurent Cantet, on a toujours la certitude de ne pas voir le film de tout le monde, ce qui est déjà positif. « L'Atelier » n'échappe pas à la règle, cette histoire de jeunes « populaires » venant (plus ou moins) de leur bon gré participer à un atelier d'écriture auprès d'une écrivain célèbre faisant parfois preuve d'un réel potentiel, l'aspect « explosif » de cet échange et le cadre de La Ciotat collant vraiment bien à cette intrigue originale. Ce n'est toutefois qu'une partie de ce qui intéresse le réalisateur, qui va assez vite se focaliser sur la relation complexe et difficile entre l'auteur et l'un des participants (rien de sexuel, pour une fois!), et j'avoue être plus mitigé. Pleins d'aspects sont intéressants dans la manière dont évolue leur regard sur l'autre, l'aspect « sans aucun repère » du second, son gros potentiel qui le gêne plus qu'autre chose face à une femme qui a réussi mais loin d'être aussi sûre d'elle qu'elle n'en donne l'impression... Mais j'ai trouvé ça parfois un peu long, voire légèrement creux dans certains choix, Cantet se laissant (légèrement) aller à quelques poses « auteuristes » dispensables, même si cela reste relativement discret. En définitive, j'ai presque regretté que le réalisateur se consacre autant à cette intrigue et délaisse un peu le fameux atelier, les scènes m'ayant en définitive le plus marqué, les échanges les plus forts étant clairement ceux qui s'y déroulent. Après, sans être enthousiaste, cela reste quand même pas mal : un film grand public ayant des choses à dire et le faisant plutôt bien, c'est suffisamment rare pour être signalé, la présence de Marina Foïs étant également un atout intéressant. Pas le meilleur titre de son auteur, mais au moins une œuvre ne laissant pas indifférent : c'est déjà pas mal.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 juin 2018
Superbe film qui pourrait facilement tomber dans des clichés mais qui parvient à nous surprendre. Porté par d'excellents acteurs
Maryane75
Maryane75

21 abonnés 464 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 1 juin 2018
Scénario : Robin Campillo et Laurent Cantet...
... réalisation de Laurent Cantet... bon... ok...
Et ?
ENCORE un film qui ne rime à rien et ne mène nul part...
ENCORE un film totalement vide de sens et terriblement soporifique....
N U L
7eme critique

622 abonnés 2 778 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 mai 2018
Un film social sur un groupe de jeunes dit en "insertion". Laurent Cantet réitère dans un registre qu'il connaît bien ; après l'excellent "Entre les murs", le voilà de retour pour décrire la difficulté de cette jeunesse désorientée. Sur le même procédé, le cinéaste s'emparera de comédiens amateurs triés sur le volet, et qui viendront grandement crédibiliser ce récit avec une belle justesse. Mais à titre de comparaison, car finalement, et malheureusement, on en n'est pas si loin, "L'atelier" sera bien loin de surprendre les esprits comme a su le faire "Entre les murs" en 2008, et le propos, comme le constat, deviendront lourds et redondants. Cette espèce de docu-fiction est certes réaliste (bien que son final soit regrettable), mais elle ne nous apprend strictement rien. "L'atelier", c'est un peu le cahier de vacances pour élèves en échec scolaire.
zhurricane
zhurricane

96 abonnés 1 336 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 octobre 2018
Un film de Laurent Cantet. J'avais adoré son: "Entre les murs", mais détesté son "Retour à Ithaque". Celui ci est donc son 7 ème, toujours assez naturaliste, mais est il est vraiment très bon. Il est parsemé de pleins de qualités, et monte crescendo à mesure que le film avance. La qualité première est l'interprétation de Marina Foïs, et Matthieu Lucci, qui se livre presque un duel idéologique, la premier qu'on pourrait qualifié de gauchiste est sensationnelle, et le second qui tendrait à vers le droite extrême(mais c'est plus complexe que ça, et c'est ce qui fait en partie la force du film éclipse ses petits camarades. "L'Atelier" qu'est ce que c'est? C'est un endroit où des jeunes de province plutôt défavorisés, vont devoir inventer une histoire au prêt d'une écrivaine. Ce qui est fort, c'est que le film nous montre que chaque personnage à une idéologie qui lui est propre et que c'est cette idéologie qui va le pousser à avoir un avis sur une histoire. Et là où le film est intelligent c'est qu'il n'oublie pas de fournir une idéologie à son écrivaine. Le film est magnifique par cet échange de point de vue, et par le personnage de Matthieu Lucci qui joue l'anti héros de forte belle manière. La film pose aussi des questions vraiment intelligente et corrosif: spoiler: faut t'il avoir envie de tuer une personne, pour écrire de manière réaliste un meurtre?
t. Le film grandit encore en intérêt dans sa seconde partie, où le film sort de son scénario d'écrire une histoire, pour bâtir sa propre légende et questionner les personnages sur ce qu'il pense des autres et du monde, et que c'est surement plus complexe qu'il ne le pense. La grand force du film, c'est qu'on ne verse dans le consensuel, c'est parfois d'une violence dans les propos, mais fait avec brio et intelligence, où l'on montre que la violence peut avoir plusieurs visages. Ce film est un très bon film, seulement 3.5 étoiles, parce que c'est un brin didactique au fond et que le réalisateur vers la fin nous montre presque un partie pris spoiler: pour Marina Foïs,
ned123
ned123

209 abonnés 1 762 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 avril 2018
J'ai vu un film... qui prend le partie de parler comme les jeunes, parlent, vivent et pensent... Et on passe ainsi en revue, la nature de la communication qui devient la norme de ces jeunes-là... En sous-jacent, lors d'un atelier d'écriture qui réunit quelques jeunes de banlieue encadrés par une auteur de roman, on aborde énormément de sujets comme l'avenir, le travail, les attentats terroristes, l'islamisme, le racisme... Dans tous ces éléments, toutes les saillies sont là pour arrêter le dialogue, agresser l'autre, le faire taire... Mais de capacité de dialoguer, point... Lorsqu'on voit ce jeunes, on peut se dire qu'ils préparent une société de demain bien plus dure, bien moins consensuelle, bien plus directe... C'est un film qui va droit au but, la réalisation est vraiment puissante, elle prend aux tripes. Cette France contemporaine est pleine de doutes d'incertitudes, et d'une part de haine... Marina Foïs est impériale entourée par ces fauves qui ne demandent qu'à se déchirer pour un mot mal prononcé, ou un regard trop appuyé.... Elle apporte cet élément rassurant jusqu'au moment où elle devient dépassée par ce qu'elle pourrait avoir engendré, par cette lave qui couve sous le volcan... L'extrémisme est un mode de vie, et quelque soit les optiques, les regards, les histoires.... Un film sur un faux rythme, mais une vraie intention... Cela dit, parfois, certaines scènes ont eu du mal à m'emporter... Et la magie de la relation entre les personnages s'est estompée...
David B.
David B.

54 abonnés 592 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 28 mars 2018
Malgré la spontanéïté des jeunes, le talent de Marina Foïs, l'ensemble avance laborieusement vers le décryptage d'un jeune influencé par les thèses extrémistes. On patiente, on s'ennuie parfois ferme, et on a envie de secouer le tout pour le réveiller.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mars 2018
Réalisée par Laurent Cantet, cette comédie dramatique aux multiples nominations nous offre de belles images. Semblant présenter quelques longueurs, elle prend en fait le temps nécessaire pour développer une belle étude de personnages. Le joli scénario, coécrit avec Robin Campillo, est basé sur l'écriture et la cohésion de groupe. Il nous relate la rencontre de 7 jeunes en réinsertion, réunis dans un Atelier pour coécrire un roman.
spoiler: Évoquant la crise économique ou sociétale, la religion ou le terrorisme
, les échanges d'idées entre les jeunes apprentis écrivains sont truculents.
Les dialogues entre Antoine, joué par le prometteur Matthieu Lucci, et Marina Foïs, l'animatrice de l'atelier, sont explosifs. Marina Foïs, comme toujours, déborde de sensibilité dans ce rôle délicat.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 mars 2018
Avec « L’atelier », Laurent Cantet oppose dans de longues séquences une adulte face à des jeunes en mal d’insertion sociale. Ca vous rappelle « Entre les murs » et il est vrai que les scènes entres l’adultes et les adolescents sont les plus réussies de ce nouveau film. Rythme des dialogues soutenus et plutôt justes, mise en scène fluide qui scrute et capte les visages des comédiens. C’est prenant et réussi. Ici, l’adulte n’est pas prof mais écrivaine, les ados ne sont pas des élèves amis des stagiaires initiés à l’art de l’écriture.
Puis, le film se concentre petit à petit sur la relation rejet / attraction récoproque de l’adulte et l’un des jeunes hommes. Ces séquences semblent moins maitrisées et comme elles prennent de plus en plus d’ampleur au fil du film, l’intérêt du départ s’émousse petit à petit.
On aurait aimé que la caméra de Laurent Cantet reste concentrée sur l’atelier et sur la construction du récit, les autres adolescents étant aussi, peut-être plus intéressants que le jeune homme mis en avant.
Mais, au final, malgré cette déception, le film de Laurent Cantet reste de belle volée. Les dialogues sont justes, les jeunes acteurs épatants et Marina Fois particulièrement touchante dans l’un de ses meilleurs rôles.
MarieShani
MarieShani

18 abonnés 53 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 14 mars 2018
Film à message sur l'observation d'une jeunesse marquée ou pas par les combats de leurs aïeux, parce que très honnêtement le sujet est plus que survolé, d'un jeune un peu fasciné par la violence et d'une auteure qui vient chercher de l'authenticité pour le livre qu'elle est en train d'écrire. J'adore Marina Fois mais là il n'y a rien à garder, l'analyse est binaire, l'épilogue, qu'on essaie d'imaginer parce qu'il n'est pas clair, est gnagnan et peu crédible, c'est opportuniste et nul0 Même Marina Fois y est murmurante et peu convaincante. A fuir !
CaMéo Gironde
CaMéo Gironde

5 abonnés 74 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2018
Avec l’actrice Marina Fois, qui joue une romancière à succès, ils sont réunis pour suivre un atelier d’écriture de roman noir. Ils forment un petit groupe qui reflète les fractures de la société française. Ils se chicanent, se rebellent et s’attaquent violemment, abordant des thématiques actuelles et brûlantes telles que le terrorisme (attentats du 13 novembre 2015), le manque de perspective pour les jeunes, ou encore la montée de l’extrême-droite.

Le jeu spontané de ces jeunes acteurs donne une authenticité au film, on savoure à la fois les punchlines des dialogues et la beauté des textes que les personnages écrivent.
MarceL
MarceL

82 abonnés 135 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 mars 2018
Poignant, inattendu, très belle et forte interprétation de ce jeune acteur, loin des clichés et pourtant si près d'une réalité chancelante, au bord du gouffre, d'un précipice entre l'inné et l'acquis, l'adolescence et le passage à l'âge adulte, ce moment où un jeune homme passe des idées reçues aux idées fortes, et puis se reperd et se retrouve dans une France fracturée d'aujourd'hui, entre religions, croyances, politiques et fragilité. Bravo.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse