L'Atelier
Note moyenne
3,4
1403 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

137 critiques spectateurs

5
8 critiques
4
43 critiques
3
53 critiques
2
16 critiques
1
10 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 octobre 2017
Lanrent Cantet n’a jamais fait de films anodins (je n’ai pas vu Foxfire). Portraits de groupes ou individuels toujours en phase avec leur époque ou l’actualité. L’atelier qu’il nous propose aujourd’hui est aussi intéressant que passionnant. Un instantané de la société française à travers le portrait de quelques jeunes provinciaux à la dérive et d’une parisienne intello. Ecrit en collaboration avec Robin Campillo (120 battements par minute, Eastern boys), l’ensemble est réalisé et écrit de façon aussi sobre que convaincante et brasse quelques thèmes très actuels. On s’attache d’emblée aux personnages, et sans forcément être d’accord avec chacun, on peut les comprendre. Marina Foïs est formidable dans le rôle de l’écrivaine animatrice du groupe. Un nouveau très beau rôle après sa magnifique prestation dans Irréprochable, même si elle est moins dans la performance ici. Face à elle, Matthieu Lucci, dont c’est le premier film, est une vraie et belle révélation. Entre mystère et arrogance, il est parfait pour le rôle, éclipsant tous les autres jeunes acteurs (repérés par casting sauvage, mais leurs rôles sont peu développés). Sans jugement ni pathos, mais avec un certain suspens et une belle émotion, voilà un film intelligent aussi sombre que lumineux dont on ne ressort pas indemne. L’un des meilleurs de Laurent Cantet et l’un des meilleurs films français de l’année.
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 17 octobre 2017
simple regard sur une jeunesse sans jugement re ou explication. on dirai presque un reportage pu seul ont droit à une histoire en dehors de l atelier de lecture et f écriture.. beaucoup d discours en plus d une contemplation .un peu lent mais intéressant .
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 octobre 2017
Libérer la parole par l'écriture et faire face aux pulsions qui émergent n'est pas forcément facile ni anodin. Est-ce que l’apprentissage de l’écriture permettra à Antoine de sortir de sa solitude et redémarrer sa vie? Un très beau filme qui plaide la cause, de façon crédible, de l’expression artistique, comme une voie alternative à la violence.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 octobre 2017
Verbeux, quoique ce soit un peu normal vu le thème titre : un atelier d'écriture. Mais c'est peu littéraire et surtout c'est lent et soporifique. Assister à un long brainstorming (tempête de cerveau) pour que les stagiaires de l'atelier jettent les bases d'un roman noir ne présente guère d'intérêt scénaristique. Même la scène d'action qui se glisse enfin dans le scénario est d'une platitude déconcertante.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2017
Elle est écrivaine. Loin des écrans parisiens. Sous le ciel bleu de la Ciotat, elle anime un petit groupe de jeunes adultes, issus de l'immigration pour la plupart, et majoritairement masculins, qui s'essayent à la littérature. Une nouvelle fois, Laurent Cantet s'attaque à un sujet risqué. Celui d'une jeunesse qui pense certes, mais surtout qui perd le sens, l'espoir et qui se réfugie dans les pires radicalismes. Le film s'ouvre sur un jeu vidéo où un héros gravit des montagnes et domine le monde. Curieuse image qui petit à petit, prend tout son sens dans le périple psychologique et artistique de ce jeune Antoine. Le réalisateur choisit un style volontairement épuré. On est presque dans le documentaire, même si parfois, quelques musiques de fond, rappellent le caractère fictif de son œuvre. Le réalisateur refuse le manichéisme. La subtilité des trajectoires personnelles prend le pas sur le risque de la démagogie qui hante chacune des scènes. Si l'affiche vante comme une citation qui ne dit pas son nom le réalisateur d'"Entre les Murs", le film a gagné en silences. On est loin du tapage parfois exubérant des jeunes collégiens. Les jeunes gens filmés ici échappent à la caricature. Ils pensent, ils se dépensent aussi sur les bords de mer, ils essayent de se construire une idée dans un monde qui les rejette ou qui se méfie de sa jeunesse. Le film est dur et par bien des aspects fait penser au vertigineux "Elephant" de Gus Van Sant, à travers le portrait de ce jeune Antoine, au bord du vacillement. Marina Foïs dont le talent est indiscutable s'empare de ce personnage de romancière avec humilité, précision et beauté. Elle parvient à faire surgir dans ses yeux, la beauté d'un regard qui cherche à comprendre, qui s'oppose ou se défend sans jamais verser dans la colère. "L'Atelier" demeure un beau film, urgent pour mieux comprendre le gouffre de brutalité qui menace une certaine jeunesse.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 15 octobre 2017
Film avec un dispositif faussement simple d'un Atelier d'Ecriture destiné à donner à des jeunes en déshérence un moyen de bâtir in projet collectif . Beaucoup d'installation d'écritures , de suggestions contradictoires , d'inimitiés d'où surgit un Antoine têtu , avec une violence immergée qui délivre un texte assez âpre et abrupt. Entre l'écrivain ( Marina Foîs opaque ) et Antoine , va se nouer , en toute innocence , une relation trouble qui va ouvrir le document à la fiction . L'un et l'autre se jaugent , s'espionnent , font du hors cadre , jusqu'à un acte violent surgisse aux portes de l'Angoisse . Tandis que le monde de Marina , faite de causes à effets , s'effondre Antoine deviendra un Héros Camusien , enfoncé dans une solitude extrême et presque invisible , dans une voix blanche dira la vacuité d'un acte si violent soit -il . Laurent Canter, sans didactisme , va faire surgir cet élan vital contenu en chacun et porteuse de fiction . Marina Foîs , en inconfort total , parfois bât bleue et bien pensante va devoir imposer une femme paumée , en perte de repère avec un Antoine transformé .
Laurent Canté a éclairé nos consciences et nous a débranché de nos automatismes par un mécanisme très étrange de regarder autrement l'Autre . Bravo et nécessaire à tous les pédagogues , aux MJC et aux accompagants de la Jeunesse de tout poil.
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2017
J'ai trouvé ce film très bien dans l'ensemble.
C'est bien vu, intrigant, juste et sensible.
On sent bien le malaise général d'Antoine.
Aussi l'écrivaine se sent bien concernée par ce jeune homme curieux et en souffrance.
Ce qui est bien également c'est que ce film parle de la ville de La Ciotat, au passé et aussi au présent (concernant l'activité portuaire).
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 octobre 2017
Un film qui semble se chercher autant que les personnages, ce qui donne beaucoup de longueurs et de dialogues qui n’avancent pas et qui tournent en rond. Plutôt décevant et assez inégal.
Yves G.

1 846 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2017
Sous le soleil estival de La Ciotat, Olivia (Marina Foïs) anime un atelier d'écriture avec quelques jeunes de la ville. Ils entreprennent l'écriture d'un polar qui puise son inspiration dans le passé industrielle. Parmi eux Antoine se singularise vite. Solitaire, mutique, il manifeste un tempérament violent qui inquiète Olivia autant qu'il la séduit.

Jetez un œil à la bande annonce de "L'Atelier". Vous a-t-elle plu ? Alors allez voir le dernier film de Laurent Cantet qui lui est très fidèle. Vous a-t-elle déplu ? Alors n'insistez pas.

Une Palme d'Or peut tuer un réalisateur. Laurent Cantet l'a décrochée en 2008 avec "Entre les murs". Je sais les débats que ce film a suscités. je le considère néanmoins, sur la forme comme sur le fond, comme un chef d’œuvre. Changeant complètement de registre, le réalisateur est allé tourné quatre ans plus tard au Canada l'adaptation d'un roman de Joyce Carol Oates. Succès critique mais échec commercial. Après une escale à Cuba ("Escale à Ithaque") en 2014, Cantet revient à des régions et des sujets plus familiers : comme François Bégaudeau dans "Entre les murs", Marina Foïs - qu'on avait rarement vue aussi juste dans un rôle où on ne lui demande pas de faire rire - est en position de transmettre à des adolescents un savoir.

C'est d'ailleurs les scènes de groupe tournées avec ces sept jeunes qui constituent le point faible du film. Leur spontanéité est trop artificielle, leur progrès trop rapides et leurs productions trop achevées pour être crédibles, leurs caractères trop stéréotypées.

C'est quand le film se focalise sur le duo Olivia-Antoine qu'il est le plus convaincant. Antoine a la beauté du diable. C'est un adolescent sans histoire qui vit dans un appartement avec deux parents aimants et une petite sœur. Comme les ados de son âge, il a des amis et joue sur sa console vidéo. Mais Antoine a plus de profondeur qu'il n'en a l'air. Pour tromper son ennui, il nage dans les calanques, se muscle et regarde les appels au crime d'un nazillon provençal sur Internet. Au XIXème siècle, on aurait dit qu'il a le spleen ; au XXIème, on dira qu'il a la haine. Mais c'est peut-être plus un personnage du siècle dernier qu'Antoine évoque : Meursault qui tue gratuitement, sans motif, un Arabe anonyme sur la plage d'Alger parce que sa mère est morte l'avant-veille et qu'il a le soleil dans les yeux.

Laurent Cantet aurait pu forcer le trait et dévoiler, derrière l'apparente normalité de l'adolescent boudeur, un monstre de noirceur. Il ne tombe pas dans ce piège. J'en ai déjà trop dit sur un dénouement qui aurait gagné à être plus resserré - le film dure quinze minutes de trop - mais qui brille par sa subtilité.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 15 octobre 2017
J’ai aimé le ton, les acteurs, les accents, la force et l’importance qui prennent les mots.

Très beau film.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 15 octobre 2017
Ce film n'est que clichés ! le contexte même d'un atelier d'écriture... a quand même le mérite de montrer ce qu'il ne faut jamais faire en atelier d'écriture si l'intention est de permettre à un public d'aimer écrire,même si, bien sûr pour le film les jeunes vont réussir à écrire. J'ai du mal à comprendre pourquoi il reçoit d'aussi bonnes critiques. On est pas dans un monde sans complexités sur ces sujets. C'est le point de vue scénarisé de personnes qui sont sans doute loin de la vie dans les quartiers.C'est vrai que dès lors qu'il y a un sujet là-dessus, ça devient un " truc" commercial et donc très mal exploité.
Gko
Gko

36 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 octobre 2017
Un film formidable, thriller psychologique pesant, joué juste, et qui suscite outre une réflexion sur notre monde contemporain, une réflexion sur ce qu’est créer. C’est l’anti-plus belle la vie.
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 novembre 2017
L'Atelier est Film au allure simpliste mais qui se révèle complexe dans son intrigue au allure de thriller. à mon sens L Cantet a souhaité un mise en abîme de l'auteur de polar à succès Marina Fois (Olivia) fasciné par un des membres de l'atelier Antoine.
2 trames se juxtaposent dans L'atelier de L Cantet.
La première sur une histoire des jeunes d 2017 confronté à l'histoire et l'héritage industriel et de lutte vielle de 30 ans des chantiers de la Ciotat. Ces jeunes pour la plus part petit enfant d'ouvrier du chantier N'ont plus les préoccupations que les anciens tentent de leurs transmettre : leur place dans la Societe, le terrorisme, la montée de l'extrême droite... Se projeter dans la vie leurs vies.
Puis la seconde au travers Antoine membre de l'atelier, qui coincé par un avenir sans horizon, un environnement social douteux voire extrême, va doucement et qq fois violemment mener une psychothérapie par la verbalisation de ses contradictions et Démons, pour aboutir à une libération .
L'ensemble reste très cohérent de bout en bout et surtout ne tombe pas dans les poncifs et réflexions de jeunes. Tres équilibré les dialogues abordent les sujets crûment et simplement sans artifices. Marina Fois campent une auteurs à la fois trouble et déterminé dans ces attendus vis à vis de l'atelier.
Antoine dérangeant dans ces non dit et son discours en creux.
Pourtant la mayonnaise ne prend pas totalement, notamment dans la violence d'Antoine vis à vis d'Olivia.
Enfin, Je dirais qu'une troisième trame se mele au 2 autres . En effet la mise en abîme opéré par L Cantet de l'écrivaine Olivia, vis à vis d'Antoine pourrait décrire la posture du cinéaste et de scénariste R Campillo à la fois puisant son inspiration dans l'expérience menée en 1999 de l'atelier à la Ciotat et à la fois sous forme d'attraction & répulsion vis à vis de ce jeune Antoine et des pulsions mortifaires qui l'agitent.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 13 octobre 2017
Je n'ai pas aimé....difficile à expliquer pourquoi...le mélange des genres , parfois très proche d'un reportage , parfois limite thriller , trop didactique ....analyse d'une jeunesse cherchant un avenir à la Ciotat , ou celle d'un jeune homme proche de l'extrême droite...on s'y perd .....et finalement j'ai trouvé ce film.....creux et sans intérêt,trop lent trop long ...et finalement peu de messages à recevoir....
Dommage car aux vues des critiques plutôt excellentes je m'attendais à un film fort , dérangeant, brutal....comme j'ai pu lire ....il n'en est rien.....démago tout au plus.....
Sandrine A.
Sandrine A.

6 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 octobre 2017
beau sujet, mais un résultat décevant... Beaucoup trop de temps consacrer à installer un contexte qui est évident dès le départ.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse