La Femme à la fenêtre
    2287 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Femme à la fenêtre ?

Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 19 mai 2021
    Anna Fox, une agoraphobe vivant cloîtrée dans sa maison, se met à espionner par la fenêtre la famille qui s'est installée de l'autre côté de la rue.

C'est le Britannique Joe Wright, connu pour Orgueil et préjugés (2006), qui adapte le best-seller "The Woman in the Window" de A.J. Finn, publié en 2018. Le scénario a été écrit par Tracy Letts (Killer Joe).

Au vu du casting de luxe, et de la volonté de s'approcher d'un thriller Hitchcockien, je peux dire que je m'attendais quand même à mieux. Au-delà d'un rythme parfois lent, ma déception vient surtout de l'histoire qui sent le bâclage sur plusieurs points.

En effet, le développement en soi n'est pas mauvais, au contraire, mais au fur et à mesure, on note des petites choses incohérentes. Dans ce type de film, les détails sont primordiaux pour garder le spectateur focus et que l'énigme se tienne bien. Malheureusement ici, cela va tomber un peu comme un château de cartes à cause de cela. Dommage car le corps était bien pensé. Cela est surtout symbolisé par une fin en total freestyle. Comme si le réalisateur avait hâte d'en finir avec une explication peu plausible.

Par contre, beaucoup d'efforts ont été fait sur l'ambiance. D'un point de vue esthétique déjà car c'est bien soigné, mais aussi dans l'atmosphère. On va se mettre facile dans la tête d'Anna Fox grâce à des dynamiques astucieuses.

Alors que je trouvais qu'au départ ce personnage était trop vague, le voile va finalement se lever intelligemment. Sa psychologie se tient bien et on n'a aucun mal à visualiser ses angoisses.

Il faut dire qu’Amy Adams est une actrice fantastique. Elle interprète à merveille cette psy sombrant dans son agoraphobie. Sa présence élève considérablement le niveau.

Le casting secondaire est tout aussi impressionnant avec Wyatt Russell (Falcon et le Soldat de l'Hiver), Anthony Mackie, Gary Oldman, Brian Tyree Henry et Julianne Moore. Chacun joue son rôle à la perfection. A côté d'eux l'inexpérimenté Fred Hechinger ne semble pas dedans.
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 17 mai 2021
    Pas mal... Thriller psychologique plutôt bien mené... Un casting Deluxe... Une mise en scène vraiment soignée... Une musique qui colle bien à l ambiance suspense... Amy Adams qui nous livre une bonne prestation de femme tourmentée... Cependant l histoire est bien trop classique... Pas assez d originalité à ce niveau... Quelques rebondissements sympas... La fin a comme un air de déjà vu... Bref un bon petit film divertissant mais pas exceptionnel...
    Zewil Avis Cine Express
    Zewil Avis Cine Express

Publiée le 19 mai 2021
    Femme à la fenêtre, ennui dans son salon.
    Thriller psychologique très classique dans le fond, à base de folie psychotique d'une femme sous traitement et recluse chez elle, assistant par la fenêtre de son appartement, à une scène de meurtre horrible, et dont tout le monde semble nier la véracité, La femme à la fenêtre dispose néanmoins de quelques arguments qui le distinguent.
    Tout d'abord, la photographie est particulièrement soignée, renouvelant sans cesse le lieu unique (un grand duplexe traversant) choisi pour l'intrigue. Un gros travail de composition d'image mais aussi de gestion de la lumière a été opéré, rendant l'ensemble plutôt stressant et anxiogène, toutefois, l'ensemble ne marche pas toujours.. La mise en scène très théâtrale, fait sortir trop souvent le spectateur de l'accroche cinématographique, et le jeu très emphatique de certains personnages laisse à désirer, mais c'est surtout le scénario, très très convenu, et le rythme, malheureusement très lourd, qui plombent un long-métrage pas foncièrement mauvais, mais juste très moyen et déjà vu, en plus de proposer des références beaucoup trop peu subtiles à ses aînés, souvent mieux maîtrisés.. Bref, je ne recommande pas forcément ce film, si ce n'est pour occuper une après-midi pluvieuse, alors j'y vais pas.
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 21 mai 2021
    Belles images, belles musiques, beau casting...
    Du déjà vu : l'histoire d'une apparente paumée (hallucinée/névrosée) qui a vu un crime et qui n'est crue par personne.
    Mais le dénouement est bien amené et cela surprend.
    Belle scène de Gary le mari rigide en colère face à la psy agoraphobe : "n'approchez pas de mon fils!".
    Un plan audacieux : la voiture renversée dans un miroir traumatique.
    Le final est exagéré dans sa forme (cette faible femme est bien solide en fait) : c'est à cause de ce final que sera ôtée la 5ème étoile.
    BanlieueSud Z
    BanlieueSud Z

Publiée le 16 mai 2021
    Les acteurs sont bons, et l'histoire arrive tout de même à être original dans un genre pourtant archi vu. Le suspens est bien présent et l'ambiance de la maison est pesante, très adapté à l'histoire.

Un bon film même si la fin est un peu bâclée.
    Steve M
    Steve M

Publiée le 18 mai 2021
    Ça se regarde, le jeu d'Amy Adams est bon, le passage de Julianne Moore est anecdotique et la fin est peu prévisible, mais le film n'est pas mauvais pour autant.
    Eif Ji
    Eif Ji

Publiée le 21 mai 2021
    Nul, nul et nul. Franchement pas terrible, un film d'1h35, dans lequel on suit pendant 1h30 une dépressive énervante. Au final 5 minutes d'action et bien sûr à la fin. L'intrigue est plus que mauvaise et pour ma part j'ai eu du mal à ne pas décrocher avant la fin du film.
    Un film qui respire la joie de vivre !!! Si vous êtes au bout du rouleau, passez votre chemin !!!
    romain M
    romain M

Publiée le 25 mai 2021
    Un bon scenario, une bonne fin (bien qu'il y avait tout de même quelques possibles indices quand on y pense). Les acteurs excellents.

Pourtant le film a de la peine à nous captiver, il traine en longueur. Il a de la peine à nous effrayer, à fonctionner.

Tout ressemble à un excellent film classique, le scenario au départ ressemble un peu à Copycat avec Sigourney Weaver.

Le tout est digeste, acceptable, mais n'arrive pas à fonctionner et à nous intéresser pendant 1heure 30; un peu d'accéléré aidera sans doute à passer un moment agréable.
    Sweet Citrus
    Sweet Citrus

Publiée le 25 mai 2021
    J'ai tout bonnement adorée ce film. Il est visuellement magnifique et l'intrigue est vraiment attrayante. On plonge dans la paranoïa d'Anna, on est révoltés par tout ce qu'elle découvre et pourtant personne ne la croit. Riche en rebondissement j'en ai parfois eu des sauts au cœur, ce film me rappelle particulièrement Shutter Island.
    Je le recommande fortement
    Housecoat
    Housecoat

Publiée le 15 mai 2021
    Rien d'étonnant que les studios en charge aient bazardé ce film sur Netflix, on ne peut tout simplement pas réserver un tel ratage pour les réouvertures des salles. Impensable qu'un film pareil soit le fruit du travail de Joe Wright qui nous livre là son œuvre la plus grotesque et embarrassante. Peine-t-on à croire qu'il s'agit de la sienne tant La Femme à la fenêtre possède tous les symptômes d'un film malade. Le montage totalement désaccordé ruine toute sensation d'investissement dans la première heure. Tout se déroule au même rythme sans qu'aucune rencontre ou événement ne se démarque d'un autre, on va trop vite, on ne comprend rien à ce qui se passe, des plans trop courts ou trop rallongés rendent les scènes pivots gênantes et nanardesques (les confrontations dans le salon). On peut éventuellement tolérer ça au vu de l'état mental du personnage d'Amy Adams, mais quand le meurtre déclencheur n'est pas plus grave qu'une sortie pour réprimander des gosses c'est que quelque chose a raté quelque part. Même sans ces erreurs, on peut se demander si le film pouvait être regardable, l'écriture étant piteuse et la mise-en-scène de Wright rendant les artifices encore plus prétentieux. En plus d'échouer à nous familiariser avec la demeure, ses incrustations expressionnistes tirés du théâtre créer des ruptures de ton maladroites qui se fixent très mal à l'ensemble et le jeu des acteurs en devient excessif. A l'exception du dernier qui sort de nulle part, tous les twists sont devinables à l'avance. Le scénario doit user de facilités pachydermiques pour justifier la non-résolution du mystère, aboutissant à des personnages têtes à claques, en particulier son héroïne. Le climax est comparable à un coup de couteau dans le dos. Singeant sans inhibition les maîtres du genre avec des visuels et un montage qui n'ont plus rien à voir avec le reste du film et sombrant dans une vulgarité digne d'une mauvaise série B sensationnaliste. Pas digne d'une erreur de parcours, une vraie tâche, en espérant qu'elle ne pourchassera pas le réalisateur dans les années à venir.
    Julien F.
    Julien F.

Publiée le 16 mai 2021
    Je n’avais pas vu un film si décevant depuis bien longtemps. Si l’histoire à la « La fille du train » semblait intéressante, la tournure du film nous fait perdre le fil... la mise en scène est catastrophique, un début trop lent, un milieu hasardeux et une fin délirante... passez votre chemin !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 9 mai 2022
    Grande machination ou délire paranoïaque ? Anna Fox, une femme agoraphobe vivante recluse chez elle, croit que Jane Russell, la femme qui vient d'emménager dans la maison d'en face avec sa famille, a été tuée. Elle n'a pas de preuve, mais elle est sûre de ce qu'elle a vu, mais comment croire une femme malade qui passe ses journées en étant sous l'emprise de l'alcool et des médicaments ? C'est ce que se dit la police qui doute de sa santé mentale d'autant plus quand une Jane Russell se présente à eux en chair et en os... Quand sa propre vie devient insignifiante, on a tendance à s'intéresser à celles des autres plus que de raison. Cette obsession va déstabiliser encore plus Anna. Elle avait créé une bulle chez elle où elle se sentait en sécurité, mais à force d'être obsédée par ce qui se passe en face, elle finit par ramener ce qui l'effraie dans son propre foyer. "The Woman in the Window" est très typé thriller psychologique des années 90/2000 et il donne même cette impression d'arriver un peu trop tard. Cette adaptation du roman d'A. J. Finn se laisse suivre avec un certain intérêt, mais Joe Wright n'arrive pas à suffisamment semer le doute dans notre esprit pour faire passer son film à un niveau supérieur. En tant que tel, il s'agit d'un film qui se consomme et qui sera aussitôt oublié, mais il fait quand même passer un moment plaisant.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 mai 2021
    La Femme à la fenêtre est un thriller alambiqué qui a du mal à nous passionner, dès le début le réalisateur affiche les références à Hitchcock, tout simplement en montrant des extraits de ses films que le personnage joué par Amy Adams regarde.
    Le point fort c'est l'actrice qui est remarquable dans le rôle de cette femme qui reste cloitrée chez elle, suite à un drame personnel elle est devenue agoraphobe.
    Les autres acteurs ont moins l'occasion de se distinguer, Julianne Moore apparaît brièvement (en blonde, je la préfère rousse) dans la peau d'une personne qui a l'air agaçante, Gary Oldman est bon mais son rôle demeure restreint, Jennifer Jason Leigh fait presque de la figuration.
    Anna Fox jouée par Amy Adams est témoin d'un meurtre chez ses voisins. Il s'en suit de multiples rebondissements, de faux-semblants tout cela pour nous perturber.
    C'est regrettable mais le suspense ne fonctionne pas, il décolle faiblement. Quelques passages paranoïaques permettent de maintenir notre intérêt jusqu'au bout, le final a même un aspect qui ressemble un peu à un giallo (thrillers italiens des années 70).
    Cependant La Femme à la fenêtre est un thriller qui n'a rien de mémorable.
    Sinon esthétiquement, c'est un film soigné.
    ffred
    ffred

Publiée le 11 juin 2021
    Prévu pour sortir en salles, ce film a atterri directement sur Netflix pandémie oblige. Deux raisons principales qui m'ont mené à lui : le réalisateur Joe Wright, dont j'ai aimé tous les films jusque là, et Julianne Moore (malheureusement rôle assez court). Je ne connaissais pas le reste du casting mais il est aussi de haute volée : Amy Adams, Gary Oldman, Jannifer Jason Leigh, Anthony Mackie. Esthétiquement le film est magnifique, la mise en scène est agréable, mais pour moi c'est le scénario qui laisse à désirer. Il faut bien une bonne demi-heure avant que cela ne décolle vraiment. Tout le reste est un peu tiré par les cheveux et le dénouement se voit venir gros comme une maison. A trop vouloir se la jouer Hitchcock, Wright ne fait qu'alourdir l'ensemble. Cela se laisse tout de même regarder. L’interprétation est de qualité mais ne suffira pas, La femme à la fenêtre sera vite oublier.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 26 février 2024
    Un film qui rend hommage aux films des années 70, tant par le scénario que la manière de filmer, bilan on s'ennuye avec l'impression d'avoir vu le film plusieurs fois depuis les quelques décennies qui nous séparent de cette période.