L'Amant Double
Note moyenne
2,8
2707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
55 critiques
3
65 critiques
2
59 critiques
1
33 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PaulGe G
PaulGe G

124 abonnés 607 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 mai 2017
un thriller psychologique , érotique , diabolique . une merveille de scénario original a souhait, une mise en scène époustouflante pleine d'invention et de surprise, des dialogues extraordinaires . pour un film est glaçant mais prenant de bout en bout . Quand a l'interprétation elle est magistrale ; Jéremy intriguant et magnifique et Marine une vrai découverte pleine de sensibilité d'émotion , une très grande comédienne qui mérite la palme. ce n'est pas a mettre entre toutes mains , mais quel film !!!
Arnaud75016
Arnaud75016

8 abonnés 106 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2017
J'ai beaucoup aimé l'amant double par la qualité de sa photo, par les émotions qu'il suscite, par l'originalité du scénario. Marina Vacth est superbe et très convaincante.
François Ozon ose des séquences crues que je n'ai pas forcément bien comprises. Le rôle des psys prend de l'importance dans sa filmo. Mais le talent est présent, indéniablement.
Un bon moment, un beau film qui transporte et émeut.
axelle J.
axelle J.

129 abonnés 501 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 mai 2017
Un nouveau petit chef d'oeuvre de ce réalisateur.
Voici une intrigue passionnante et vraiment déroutante.
Les situations, les joutes verbales, les rebondissements et surtout la fin qui explique tout, nous permettent d'apprécier cet excellent film.
Ufuk K

617 abonnés 1 722 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 mai 2017
"l'amant double " thriller erotique présente en compétition lors du dernier festival de Cannes est un film intriguant. En effet même si le film peut dérouter par son côté confus , François ozon à le don de transgresser avec un scénario haletant et nerveux avec une marine vatch et jeremie régnier convaincant .
Fan2ciné
Fan2ciné

24 abonnés 102 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 27 mai 2017
Voilà un film qui n'aura pas la palme d'or. Fan d'ozon, je sors déçu de ce pseudo thriller psy qui ne marquera pas les esprits. Dommage car le jeu d'acteur est globalement bon sans être excellent avec une belle réalisation mais les méandres de l'histoire font que le film ne marche pas. Dommage.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 27 mai 2017
Film le plus nul que j'aie pu voir !
Aucun sens....inintéressant vraiment !
Ce film n'a ni de début ni de fin ni d'histoire .
circusstar
circusstar

168 abonnés 732 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 28 mai 2017
Ce n'est pas un film que l'on voit, c'est un film que l'on subi. Je n'arrive pas à comprendre comment d'aussi bons acteurs se commettent dans un sujet aussi bancal, tourné de façon aussi glauque et malsaine. Alors, bien sur, d'un point de vue médical, ça ne tient pas la route. J'ai trouvé ce film tout bonnement horrible. Pour les âmes sensibles : prévoyez un sac à vomi.....
poet75
poet75

298 abonnés 703 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 mai 2017
François Ozon se plaît, de film en film, à explorer les désirs inavoués et les pulsions troubles des individus. Il n'est donc pas surprenant qu'il ait trouvé son inspiration chez la prolifique romancière américaine Joyce Carol Oates, elle aussi experte en l'art de créer des personnages ambigus et de les sonder et les disséquer comme au scalpel. Dans son abondante production (souvent de grande qualité), il se trouve quelques thrillers que la femme de lettres a fait éditer sous le pseudonyme de Rosamond Smith, parmi lesquels le roman qu'a librement adapté François Ozon.
Dès le début du film, les yeux de Chloé (Marine Vacht, plus belle et plus suggestive que jamais) semblent refléter des rêves perturbants et inavouables. Et quand, aussitôt après, le sexe féminin se confond avec un œil, on comprend que l'on va avoir affaire à une histoire de désir et de confusion. Chloé, qui se plaint de maux de ventre, ne tarde pas, sur l'avis de son médecin, à consulter un psychothérapeute prénommé Paul (Jérémie Rénier) qui, de praticien, ne tarde guère à devenir son amant et son compagnon avant de se dédoubler en un jumeau maléfique prénommé Louis (et joué par le même acteur). Autant le premier paraît plaisant et courtois, autant le deuxième se montre inquiétant et agressif, ce qui n'empêche pas Chloé de se laisser séduire également par ce dernier.
Un jeu trouble se déroule alors, d'autant plus trouble qu'il est semé de non-dits et de mensonges. Un jeu labyrinthique, de plus en plus complexe, faits de dissimulations et de révélations, qui fait apparaître quelques personnages nouveaux, et en particulier une femme accidentée, alitée et dont le regard est empli de haine. Qui est cette femme ? Que s'est-il passé ? Qui sont vraiment les jumeaux psychothérapeutes aux méthodes antagonistes ? L'un est-il dominant, comme chacun des deux le prétend tour à tour ? Et surtout, que se passe-t-il vraiment en Chloé ? Quelle signification donner aux maux de ventre dont elle se plaint à nouveau ?
François Ozon a réalisé un film qui, sous ses apparences de thriller sensuel et même érotique, se focalise sur les pulsions, les désirs et les cauchemars intérieurs. Les regards y sont prédominants, y compris ceux de deux chats dont les présences ne sont pas anodines. Filmée avec talent et servie par d'excellents acteurs, cette histoire a de quoi laisser le spectateur perturbé mais surtout fasciné. 8/10
angelo F.
angelo F.

59 abonnés 129 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2017
Je me suis carrément laissé embarquer dans une histoire qui vaut le coup d'oeil.
Il y a du suspens, du mystère, beaucoup de questionnements et on sait pertinemment que ce qui nous est raconté est ambigu.
Un vrai bijou.
nadège P.
nadège P.

149 abonnés 538 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2017
Nous voilà devant une histoire qui parle de l'inconscient.
Sous couvert de psychanalyse, de sexualité, de personnes jumelles, de relation sentimentale, ce film traite en priorité de l'inconscient mais aussi des traumatismes que l'on porte en nous.
Je recommande ce très bon film surprenant.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 26 mai 2017
c'est du porno dans les 3/4 et le reste c'est nullissime,
a ne pas voir en famille,
des scènes de sexe a tout va,
colombe P.
colombe P.

144 abonnés 695 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2017
C'est toujours un plaisir de voir un film de F. Ozon.
Il a l'art et la manière de nous embarquer dans des histoires très intéressantes.
Cette histoire est troublante, brillante et très bien interprétée et réalisée.
Les thèmes abordés sont : la gémellité, la psychanalyse, les traumatismes, la sexualité, le couple.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2017
Entre curiosa et tératologie, voici le retour de la manière "sulfureuse" du cinéaste, après le chaste "Frantz" de l'année dernière. "L'Amant double" (qui pourrait aussi se lire en "L'Âme en double"... subtil jeu d'introspection, d'identité et de miroirs) est à nouveau remarquable (mais cependant, pour moi, un bon cran au-dessous du sublime cru Ozon 2016 - ne serait-ce que parce que Jérémie Renier, qui assure la partie masculine, est un acteur très fade). Une troublante (et même souvent terrifiante) histoire de "chimère" spoiler: (génétique)
, construite au cordeau (entre réalité-s et fantasme), mise en scène et montée avec une rare efficacité, et ponctuée par une musique fort réussie (par Philippe Rombi, collaborateur habituel d'Ozon).
dominique P.

904 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2017
Ce réalisateur fait toujours de très bons films.
A nouveau, ce film est particulièrement excellent.
Cette histoire est prenante, angoissante, inquiétante.
Ce thriller est implacable dans son raisonnement et dans son cheminement jusqu'à un final surprenant.
Voilà de l'excellent cinéma.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 26 mai 2017
Aimer se perdre dans les dédales d'un film de Lynch ou de Cronenberg, puisqu'on les cite souvent en parlant de ce film, j'ai connu et j'ai donné, avec passion. Mais pour bien se perdre dans un dédale, il faut qu'on en donne suffisamment d'esquisses d'issues pour que l'on puisse imbriquer les données, au moins partiellement, les unes dans les autres et replacer l'ensemble dans une réalité, aussi singulière soit-elle.
Or ici, je ne suis pas parvenu à saisir la réalité du parcours de l'héroïne, faute d'esquisses. Ne reste qu'un méli-mélo entre imaginaire et réalité qui ne permet pas un décryptage convaincant. Je vois donc ce film comme une forme de psycho-onanisme, assez brillant par sa forme mais bien moins par son fond. Non, décidément pas convaincu.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse