L'Amant Double
    2,7
    2634 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Amant Double ?

Til
    Til

Publiée le 19 mars 2023
    Un naufrage absolu, tout est noyé dans la perversion et la crudité violente des images, le pire étant l'intérieur du vagin de l'actrice violé par l'image et un spéculum glacial sur écran géant en début de projection, un choc terrible que rien n'effacera. Marine Vacth subit des scènes pénibles au service d'une histoire loufoque autour d'une psychanalyse à laquelle on ne croit pas un seul instant. La jeune femme malgré sa beauté diaphane et son charme fou sombre avec le réalisateur qui, n'a rencontré aucun souci visiblement en dépit de ses actes écœurants. Elle est hors sol dans ce rôle qu'elle manque comme un train parti à l'heure alors qu'on a quelques minutes de retard. Jérémie Rénier s'en sort grâce à sa prouesse de dédoublement en jouant les deux personnages masculins mais ça ne rend aucunement crédible le scénario. Pour finir, Ozon nous montre du sexe crû, rien ne nous est épargné à nous spectateurs mais surtout à Marine Vacth pour laquelle on a vraiment mal, on est même dans le malaise. Certains ont parlé de thriller érotique, il n'en est rien car l'érotisme est absent.
    Christobalx
    Christobalx

Publiée le 3 août 2021
    UNE BANDE ANNONCE MENSONGÈRE, UN FILM PERVERS
    Comme dit dans le titre, une bande annonce mensongère, je l'ai vu au cinéma à sa sortie, et quel désastre ! ! ! 5 min de retard à mon arrivée, mais déjà à la vue des premières images du film, je me dis : "c'est quoi que je regarde là ??" au fur et à mesure que la caméra reculé, j'ai compris !! :-O : spoiler: le vagin de l'actrice qui se trouve en pleine consultation chez son gynécologue....
    , ça démarre mal... OK, je poursuis quand même le film, vu que la b.a était plutôt prometteuse : mystère, double personnalité de son "amant", mensonges et suspense, tous les ingrédients étaient réunis mais très mauvaise recette.... ! ! au final, un film digne du festival de Cannes, j'aurais dû me méfier... autre scène choc et parfaitement inutile : quand l'amant va faire une gâterie (appelons un chat un chat...) à la femme alors qu'elle est en plein dans son cycle menstruel... un écœurement total... si c'est ça le cinéma français... autant l'arrêter et voir ce qu'il se fait ailleurs sans aucun regret... ! ! ! un film interdit au moins de 12 ans avec du sexe dégueulasse et des gros plan sur des parties intimes ?!! vraiment ?! il faut revoir le pegi là... ! ! Passez votre chemin !!
    Starwealther
    Starwealther

Publiée le 1 août 2021
    François Ozon réussit une nouvelle fois un très beau film psychologique, bien que tortueux par son scénario assez alambiqué, l'ambiance et le grand mystère qui entourent ces jumeaux rendent le film très intéressant. Je découvre une sublime actrice Marine Vacth, excellente dans ce rôle où attirance sexuel et érotisme sont prédominants. Jérémie Renier, comme à son habitude, est très bon. François Ozon est un des meilleurs réalisateurs français de sa génération c'est indubitable.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 29 mai 2021
    Hitchcockien, lynchien par moment, cronenebergien parfois et de palmaien souvent, ce Ozon a tout pour séduire. Une mise en scène inventive et élégante, des bons acteurs et un scénario horrifico-erotique qui tient en haleine. Juste le dénouement finale un peu décevant qui nous donne l'impression qu'on s'est au final un peu foutu de nous. Mais pour le reste c'est un régal
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mai 2021
    Librement adapté d’un roman de Joyce Carol Oates, ce thriller érotique nous fait voyager dans la vie d’une jeune femme tombée amoureuse de son psy, avec qui elle va rapidement s’installer, mais dont elle va aussi découvrir le double diabolique. Superbement porté par Marine Vacth et Jérémie Renier, ce film signé François Ozon lorgne sans complexe du côté d’Hitchcock, Cronenberg et De Palma, développant le thème de la gémellité dont ils avaient été fascinés avant lui, et montre que le septième art français n’a pas à rougir de ses ambitions même lorsqu’il s’attaque au cinéma de genre. Sulfureux et violent, L’amant double souffre d’une fin un peu décevante qui ne saurait gâcher ce drame psychologique tenu et ambitieux, à la mise en scène maîtrisée et à l’atmosphère troublante à souhait.
    Por&che
    Por&che

Publiée le 1 mai 2021
    J'ai rien compris au film, je pense même que son réalisateur n'a aussi rien compris au scénario c'est pourquoi il y a beaucoup de scènes de sexe pour attirer le spectateur. Heureusement tous les acteurs sont bons et beaux !
    Philippe Dreillard
    Philippe Dreillard

Publiée le 13 avril 2021
    L'idée de départ est intéressante, mais comment est il possible d'en faire une purge pareille ? Pas grand chose à sauver au final, sauf peut-être le second chat qui joue pas trop mal.
    Et quelle opinion faut il avoir des femmes pour en parler ainsi dans un film ?
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 1 avril 2021
    Un Ozon de très haute facture , qui doit beaucoup à ses très bons acteurs. Le duo Jérémie Renier et Marine Vacth fonctionne à merveille ( elle tient là son meilleur rôle). beaucoup d'intensité et fragilité aussi. C'est pour moi le meilleur Ozon après "Le Refuge" qui était déjà un OVNI cinématographique , avec la sublime Isabelle Carré. Ici l'intrigue est très forte , on hésite , on doute jusqu'au bout . et le dénuement est spectaculaire. Et Ozon filme les scènes érotiques de très belle manière; Dans le cinéma contemporain trop puritain, trop policé, il est le seul à savoir manier la caméra pour filmer le corps avec une érotisme sauvage mais gracieux, et à l’esthétisme classieux. C'est un régal . Ozon est bien un des tout meilleur cinéaste français contemporain.
    jthuil
    jthuil

Publiée le 21 mars 2021
    Tout à fait jouissif lorsqu'il est pris au second degré, voilà un Ozon bien sexuel, bien subversif, comme on les préfère, avec des acteurs très à l'aise malgré l'aspect très risqué de l'ensemble.
    alain D.
    alain D.

Publiée le 11 février 2021
    Encore, hélas, un bel exemple de cinéma racoleur, distillant de l'érotisme comme on met du sel sur la choucroute ! On s'ennuie ferme en se forçant à penser que ça va décoller mais rien de bien intéressant n'advient. Ozon est ici aussi rébarbatif que dans les pénibles Sous le sable ou Swimming pool. Et que dire de la lamentable élocution de son actrice principale qui a autant de charisme ( et de poitrine ) qu'une huître !
    Publiée le 7 septembre 2020
    Ce travail est plein d'habitudes européennes uniques et radicales, et l'expression intellectuelle est un peu vieux, donc insupportable. Cela semble offrir un plaisir pervers dans une tentative d'exciter les fans de films érotiques classiques, mais malheureusement les fans de films érotiques ne sont pas enthousiasmés par ce spectacle pervers égoïste.
    Je propose que ce réalisateur voie plus AV japonais et étudie l'érotisme moderne.

Publiée le 23 juin 2020
    L'Amant double est ennuyeux et totalement inintéressant du début à la fin. Entre les propos inaudibles de l'actrice principale diaphane insignifiante et inexistante sur le plan esthétique. Elle me fait un peu penser à une mante religieuse errante frigide et perdue. Et le scénario sans queue ni tête et une histoire qui n'a aucun sens. Le titre "Jeux Pervers d'une Tourmentée Pseudo-bourgeoise" conviendrait mieux à toutes ces pertes de temps. Vraiment, un film en sélection officielle en compétition pour la Palme d'or ? C'est pathétique. Ce film est le pire du cinéma français et du cinéma tout court...
    Henri.bar
    Henri.bar

Publiée le 22 novembre 2019
    J'aime tellement Marine Vacth que je ne peux pas être objectif mais le film est vraiment bien niveau suspense et intrigue et les scènes érotiques sont sublimes 👍👍
    vindiesel
    vindiesel

Publiée le 10 septembre 2019
    Ce film est inspirant et on peut constater des scenes d amour passionnante ,c est sur c es as le meilleur des film mais il tres beau et sesuel en general ! Il y a une scenne ou l onvoit le vagin en gros plan et sa change de tout ce qu on ne voit pas d habitude et faut s habituer a ce genre de plan car c est l avenir !
    a voir absulument
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 3 mai 2019
    A la fois drame psychologique et thriller érotique, ce long-métrage de François Ozon, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler certaines oeuvres de Brian De Palma et de David Cronenberg, s'avère bien intéressant à suivre grâce à la très bonne tenue de son casting et pour son histoire bien déroutante. Par contre, j'ai trouvé que la mise en scène manquait clairement de suspense et que le dernier acte et son twist final était quelque peu décevant. Côté casting, Marine Vacth et Jérémie Renier sont très convaincants, mais malheureusement Jacqueline Bisset n'est pas suffisamment présente à l'écran, ce qui est regrettable car son personnage possède une certaine importance dans le récit.