2707 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
273 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
55 critiques
3
65 critiques
2
59 critiques
1
33 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nyns
247 abonnés
749 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 9 juin 2017
Entre-coupé de scènes choquantes par ce qu'elles osent montrer, François Ozon distille un thriller érotique malaisant et peu avare en panache scénaristique. Très vite ce qui semble ressembler à une romance française soporifique se transforme en véritable arme de destruction psychologique. Le film avance en terrain conquis par la psychanalyse d'aujourd'hui, tout en nous dévoilant une intrigue sur le thème de la gémellité assez inédite et intrigante. C'est donc une histoire en tous points captivante et malsaine comme on sait les apprécier. Ozon rembauche Marine Vacth transformé en frigide garçonne spoiler: du moins en apparence , et offre à Jérémie Renier le rôle le plus intéressant de sa carrière (il a du adorer! En tout cas à sa place, j'aurais adoré). Certes la fin du film dévoile toute l'ambivalence d'avoir été dompté sans avoir toutes les réponses à nos questions. Ce que j'aime dans ce genre de film, c'est que le côté dérangeant ne dérange pas finalement tant il est impossible de s'identifier aux personnages. Ce que l'on nous montre là est donc la définition extrême fictive du cinéma et il est assez agréable de se retrouver avec une telle audace dans notre brave pays pétris de comédies lourdingues ou de drames ennuyants. Sans révolutionner le genre du thriller érotique, François Ozon lui offre une référence définitivement marquante.
Cinéaste aux multiples facettes (il est capable de réaliser des films aussi différents que Sitcom, Sous le sable, Huit Femmes, Ricky ou Frantz), François Ozon offre avec L’Amant double un thriller psychologique (voire psychotique) mené de main de maître. Marine Vacth et surtout Jérémy Renier sont tout à fait troublants et manipulent le spectateur d’un bout à l’autre du récit. Ce jeu avec le public provient aussi du travail visuel du cinéaste qui multiplie les effets de mise en scène travaillant sur la duplication (splits screens montrant le même acteur filmé sous deux angles différents, effets spéciaux reproduisant les acteurs…) et d’un scénario diabolique débutant comme un drame psychologique classique et évoluant petit à petit vers le film schizophrène. Avec cette plongée dans la folie, François Ozon nous prouve une fois de plus qu’il est un cinéaste capable d’évoluer dans des registres différents avec un talent égal et signe un excellent drame psychologique à mettre à côté de films tels que Répulsion ou Faux semblants.
Un film savamment raté, qui aurait pu être bien mais ne l'est pas. Le souci c'est que finalement, le twist de fin n'amène rien, il n'explique rien du reste du film sauf que spoiler: tout ceci est un simple rêve, un fantasme éveillé . Donc on se dit: quoi, c'est tout?? Ben oui, c'est tout, dans le genre fin facile on fait pas mieux et en plus, rien ne raccorde vraiment. Très décevant donc. Par ailleurs l'érotisme des scènes """érotiques""" est à peu près du niveau d'une congrégation de mères supérieures en soutane.... Je trouve aussi que le type qui joue le "jumeau" est fadasse au possible: dans le rôle pépère du psychiatre passe encore, mais dans le rôle de sous-Mister Grey dominant, il est totalement insignifiant, pas du tout crédible, et de toute façons souvent limite comme acteur en général. Un film sans grand intérêt donc, si ce n'est l'actrice principale, aussi belle que convaincante.
Ce film m'a vraiment déçu du début à la fin. Déjà juste en regardant la bande annonce, j'avais une très bonne idée de ce qu'il allait se passer et cela a été le cas du début à la fin. Malgré leur envie de créer la surprise à la fin ...
Franchement, n'aller pas voir ce film si vous vous attendez à un bon thriller ou film à suspens, car à part des scènes érotiques le film n'apporte rien de mon point de vue.
Film raté. Ozon lorgne du côté de Cronenberg et De Palma mais sans y parvenir. D'abord on s'ennuie ferme, les séances de psychanalyse sont pesantes; ensuite les dialogues sont souvent absurdes et les situations qui devraient être oppressantes finissent par devenir risibles car Ozon complexifie son intrigue et par moment est un peu dans la surenchère de scènes crues qui desservent le film.
François Ozon revient au polar et aux atmosphères troubles qui lui vont à ravir. Ici, le thème de la gémellité donne lieu à une œuvre tortueuse où l’on se demande sans cesse où nous emmène le cinéaste. On notera la prestation encore juste de Marine Vacth, mais aussi le formidable double rôle de Jérémie Renier qui parvient à nous tromper à de multiples reprises. On a vraiment le sentiment qu’il incarne deux personnages bien différents et c’est un challenge fort pour un acteur. La réalisation est classieuse, le suspense est véritable et le métrage s’autorise plusieurs dérapages horrifiques qui font vraiment frémir. Le résultat, s’il est un peu vain et tient davantage du jeu de piste, est plutôt enthousiasmant.
Honnêtement, j'ai adoré. Je conseil fortement. Ont es pris dans le film des le debut. Les acteurs portent le film. Du début à la fin. Jusqu'au dernier moment ont s'attache à l'intrigue.
Présenté au Festival de Cannes 2017, « L’Amant Double » est un thriller érotique intéressant, nous proposant une histoire ordinaire et un scénario ô combien redoutable et complexe. De plus, la direction artistique est impeccable, aussi bien sur l’aspect visuel que sonore. Les points négatifs à retenir : le rythme, les dialogues et le casting. Le film en vaut tout de même le détour ! Retrouvez la critique intégrale via ce lien : [https:// mediashowbydk.com / critique-film-lamant-double/]
la thématique de la gémellité sur fond d'un scénario où les eaux troubles mêlés à la relation passionnelle et compulsive justifient une adhésion addictive d'une histoire à suspens qui laisse libre cours à l'interprétation libre....
Oh purée, un film qui aborde une cure psychanalytique avec tous ses fantasmes livrés crûment des les deux premières secondes du film. Doit on voir une critique négative de la psychanalyse ou un ersatz Mulholand Drive ?
Disons que je ne m attendais pas à cette fin là. tres inattendue et du coup tordu mais voila c est François Ozon. Il faut savoir apprécier son talent et son imagination...
Film complètement tiré par les cheveux, long très loooooong du début à la fin. encore un sujet sur le fantasme des jumeaux/jumelles, dominant/dominé, ou encore le fantasme de vouloir que chacun ait un jumeau, un double... C'est insupportable.
Vendu comme un thriller érotique, "L'Amant Double" est en fait bien plus que ça. Le film tend en effet avec bonheur vers le film d'horreur ou le cinéma fantastique, ce qui a d'ailleurs déconcerté une bonne partie des spectateurs présents dans la salle. S'appuyant sur une mise en scène organique et géométrique, Ozon surprend une fois encore.
Film le plus nul que je sois jamais allée voir au cinéma de ma vie, et en toute sincérité! Niveau zéro de l'acting, médiocrité du scénario, histoire à dormir debout, à la limite du gênant et du fou rire nerveux. Tout est prétexte à la déviance, au malsain, à la misogynie. J'ai eu envie de quitter plusieurs fois la salle, mais simplement tenue par la question "il doit bien y avoir une finalité à cette médiocrité" et bien non, il n'y en a pas. Alors à vous qui me lisez, fuyez, ne perdez pas une minute de votre temps pour un film aussi minable!