L'Amant Double
Note moyenne
2,8
2707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
55 critiques
3
65 critiques
2
59 critiques
1
33 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marcel D
Marcel D

113 abonnés 212 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2017
Du grand Ozon qui joue avec nous d'une façon très cohérente de bout en bout. Utilisant une forme superbe et constante, le réalisateur du faux-semblant associe l'esthétique soignée avec le fond fouillé. Ce jeu de miroirs, de jumeaux qui se croisent, se déchirent pour mieux se retrouver, sous toile de psychanalyse compliquée... Un film qui perturbe, qui choque, mais qui marque !
Padami N.
Padami N.

63 abonnés 514 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2017
bonne atmosphère qui donne le côté angoissant du film a l' inverse de l'histoire; le tout parsemé d érotisme et d ambiguïté entre rêve et réalité .la fin est trop compliquée ou irréelle.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2017
A chaque Ozon, ou presque, le constat est le même : le garçon est sacrément doué pour raconter des histoires intrigantes, et assez dilettante pour ne jamais produire un chef d'oeuvre.

L'amant double ne déroge pas à cet énoncé un peu sommaire. Le film est malin, efficace dans ses effets, bien rythmé. Ozon est joueur et à la marge provocateur.

Le souci est que l'intrigue atteint ici des sommets de complexité tarabiscotée. En multipliant les fausses pistes, le film perd en efficacité. Le twist final est tellement brutal (et en même temps peu surprenant) qu'il doit s'appuyer sur une précision diabolique. Or, Ozon n'a ni la méticulosité de Hitchcock, ni l'appétence pour le malsain de Cronenberg : son film a donc tous les oripeaux de la provocation sans en avoir la moelle.

La toute fin (le dernier plan) renforce ce sentiment qu'Ozon doit encore ajouter une couche d'interprétation à un mille-feuille psychanalytique déjà passablement indigeste. On a envie de dire : François, tu as du talent, apprends à le discipliner.
eric-fox
eric-fox

13 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2017
Prometteur, belle mise en scène et puis à la fin c'est trop confus et ça perd son intérêt. Une bonne bande son également.
Serge V
Serge V

88 abonnés 446 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 mai 2017
j'ai toujours eu une grande indulgence envers françois ozon pour m' avoir fait découvrir ludivine sagnier dans swinning pool , mais là c'est trop , le film commence par des séquences de psychanalyse d'un ennui abyssal puis se continue par des séquences de sexe à répétition plus chaudes les unes que les autres avec des sommets de ridicule à certains moments ,les acteurs ne sont pas en cause mais on se rend compte que la vie d'acteur ne doit pas être tous les jours roses ( !! ) ,monsieur françois ozon puisqu'on est dans le domaine de la psychanalyse , un conseil : allez consulter !!
Hervé L
Hervé L

16 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2017
Film psychanalytique intéressant et très prenant... mais dans lequel on finit par s'égarer. François Ozon met en scène l'inconscient féminin, les désirs enfouis et refoulés: cela donne un méli-mélo entre réalité et fantasmes qui ne permet pas un décryptage satisfaisant. C'est un film dont il faut sans cesse essayer de démêler le vrai du faux pour comprendre... mais l'histoire finit par se perdre dans des méandres psychanalytiques et fantastiques. Dommage, car le film est pourtant servi par d'excellents acteurs (Jérémie Renier et Marine Vacth). Au bout du compte, cela reste un film déroutant ne laissant pas indifférent et qui "travaille" encore longtemps après sa vision.
Laurent C.
Laurent C.

294 abonnés 1 133 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2017
Les escaliers en colimaçon qui montent vers le cabinet du beau thérapeute blond, filmés grâce à une vue en plongée, plantent le décor. Nous voilà embarqués dans un thriller vénéneux où les références à Hitchcock sont évidentes. On a peine à croire que ce nouveau film, savamment nommé, est de François Ozon. Certes, on retrouve les ambiguïtés vénéneuses de ses films de début de carrière comme "Les amants criminel", "Goutte d'eau sur une pierre brûlante", "Sous le sable" ou "Swimming Pool". Le réalisateur quitte un style un peu désinvolte ou léger de ses longs-métrages plus récents, pour fabriquer un récit sombre et moins parisiano-centriste. Surtout on retrouve un réalisateur qui aime mettre en valeur ses actrices. Car cet "Amant double" est entièrement porté par une Marina Vacth totalement engagée. L'actrice est méconnaissable dans ce rôle de jeune-femme fragile et torturée. Elle évolue avec grâce et intégrité aux côtés d'un Jérémie Rénier, aussi beau qu'il est brillant. Le film augure déjà des prix de meilleurs comédiens aux Césars prochains. François Ozon offre un film avec une photographie magnifique. C'est presque un film hommage aux métiers de monteurs, de décorateurs, de techniciens en lumière, tant l'image est soignée. Les scènes par exemple tournées dans le fameux musée parisien sont magnifiquement filmées. La beauté des images est en correspondance complète avec la froideur quasi magnétique du récit que nous raconte Ozon. Il y avait longtemps que le réalisateur n'avait pas offert à ses spectateurs un pareil chef d'œuvre.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 mai 2017
bon, on voit les fesses de Régner. Point positif. Mais durant tout le film je me suis demandé si c'était du lard oudu  Ni l'un ni l'autre, on a la réponse sur le dernier 1/4 d'heure ( environ), et ça sauve un peu le film...Les comédiens sont impec', mais encore une fois le scénario... faire un bon film: une bonne histoire,,une bonne histoire & encore une bonne histoire! Rien à faire à Cannes, d'ailleurs il n'a rien eu, heureusement !
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 29 mai 2017
AVERTISSEMENT : Mais où est la censure !? Ne laissez pas des ados de moins de 16 ans regarder ce film ! J'ai été très choqué par certaines images. Ce n'est pas négatif car je sais gérer cela, mais je ne pense pas qu'une jeune personne de 12 ans le puisse. Certaines personnes sont sorties de la salle pendant le film.

Hors-mi cela, je n'ai pas du tout été déçu par François Ozon qui nous livre un film psychologique poignant. Pas évident de toujours comprendre ce qui se passe mais l'intensité et le suspens ne nous lâchent pas. De jolies superpositions de plan au niveau de la réalisation également qui se justifie parfaitement par rapport au scénario. Les jumeaux miroirs etc...
Je ne suis pas bien sûr d'avoir saisi la fin, et je me demande si il ne laisse pas une place à la déduction de chacun (je précise que je n'ai pas lu le livre).
La musique un peu omniprésente participe à alourdir l’atmosphère du film, mais ce fait à mon gout trop entendre. Je pense qu'il y avait mieux à faire pour cette BO qui reste assez conventionnel. Un leitmotiv légèrement varié pour les jumeaux aurait été bienvenue par exemple. Peut-être aller fouiner aussi du côté de la musique électro-acoustique.
Je recommande ce film aux personnes qui aiment les films psychologique un peu trash. A certains moment j'ai eu quelques echo du film "The Neon Demon" de Nicolas Winding Refn... avis aux amateurs.
joseph-marie
joseph-marie

4 abonnés 22 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 30 mai 2017
superficiel et creux comme les films d'ozon
pas de scénario et acteurs pas motivé.a éviter.décidément les réalisateurs français sont dans le creux de la vague
Nico F
Nico F

253 abonnés 777 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 mai 2017
Très déçu ....trop compliqué et pas crédible du tout.. les acteurs sont bons.. mais ça ne tiens pas debout... François Ozon signe un de ses films les moins bons
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 mai 2017
Un thriller, oui. Et c'est ça qui retient le spectateur. Car comme dans tout bon thriller qui se respecte, on nage en plein mystère, on se demande vers quoi nous mène l'intrigue en se doutant qu'au final que ce ne sera sans doute pas ça. Mais le problème ici, c'est qu'au clap de fin bien malin et futé celui qui aura tout compris ! Ah si, au registre de la vulgarisation scientifique et médicale, les jumeaux parasites ça existe (ischiopagus). Je ne savais pas ! Mais je n'étais pas spécialement venu pour apprendre ça. Pour le reste, déception et perplexité.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 29 mai 2017
Heureusement qu'il y a 2 chats magnifiques et 2actrices que j'adore:Myriam boyer et Jackie Bisset, sinon, le reste .....nul nul inintéressant
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 29 mai 2017
Dans la catégorie film psychologique, voilà une oeuvre ennuyeuse à souhait, pourtant Ozon jouit d'une bonne réputation ce qui m'avait donné envie de voir son film. J'avoue que je n'ai pas très bien suivi l'intrigue. Un film décevant.
nicolas t.
nicolas t.

61 abonnés 239 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2017
Une grosse claque ! Un thriller français enfin efficace et sulfureux. Dans la lignée de Basic instinct et des thrillers cultes de Brian de Palma.
On est pris dans une intrigue tordue et fascinante. Mise en scène d'une grande efficacité et deux acteurs au sommet. Marine Vacth émeut et subjugue tandis que Jérémie Renier étonne en révélant un érotisme torride.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse