L'Amant Double
Note moyenne
2,8
2707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
55 critiques
3
65 critiques
2
59 critiques
1
33 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gfa Cro
Gfa Cro

59 abonnés 576 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2017
Vu le 20170601 et avis le 20170602

Film assez bon qui laisse un peu sceptique toutefois

Il ne faut pas vraiment chercher de crédibilité au film, à trop vouloir faire original, étrange, perturbant, ..., le film perd l'objectif de rester crédible et compréhensible voire même intéressant. Je pense que le film privilégie souvent l'ostentatoire au détriment du discret, délicat et fin.

La même actrice qui joue le rôle de la mère de cholé et Mme Schenker, une autre qui joue une gynécologue et une psychiatre. Cela n'ajoute même pas du signifiant intéressant. On comprend bien dans quel rôle elles sont quand on les voit mais ça fait pompeux, gratuit et pueril comme procédé.

On a souvent le souci de chose qui ne sont faites que pour ajouter de l'étrange, mais comme elles ne servent à rien au fond, elles nuisent au film en le rendant peu intéressant.
HZ
HZ

11 abonnés 64 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 juin 2017
Le thriller est bon mais pas la realisation. : trop de scenes de sex a la '50 shade of grey", et la fin ne clarifie pas l'illusion et la realite.
dagrey1
dagrey1

107 abonnés 655 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 juin 2017
Chloé, une jeune femme au chomage et dépressive, commence une psychothérapie et tombe amoureuse de son psy, Paul. Quelques mois plus tard, ils s'installent ensemble, mais elle découvre que son amant lui a caché l'existence de son frère jumeau.

François Ozon, réalisateur prodigue aime changer de thématiques de films. Cette fois, il s'attaque au domaine de la psychologie et de la géméllité avec ce thriller érotique qui n'est pas avare de scènes torrides. Le ton est donné d'entrée avec ce "gros plan" de speculum dans le vagin de Chloé (Marine Vacth), jeune femme sujette aux maux de ventre qui, sur les conseils de sa gynécologue, rencontre Paul, psychothérapeute.

La réalisation est soignée, Ozon multiplie les effets miroirs....ça tombe bien pour un film consacré aux jumeaux.

Le ton ambigu du film, toujours à la limite de la "sortie de route", oscillant entre phantasme et réalité, m'a fait penser à Cronenberg (Faux semblants) pour la thématique de la géméllité mais aussi à De Palma (Pulsions) pour son coté psycho/Borderline. D'autres penseront certainement à "Psychose" d'Hitchcock.

Je ne suis pas, à titre personnel, un grand fan de Marine Vacth qui, il est vrai, aime les rôles particuliers (Jeune et jolie..) et le dénouement, s'il se tient, m'a un peu "laissé sur ma faim". Pour le reste, Jérémie Rénier "fait le job" tout en se dédoublant dans 2 jumeaux que tout oppose et Jacqueline Bisset est de retour sur l'écran à ma plus grande joie.

Le twist final, dont je ne dirai rien, donne cependant à ce film d'Ozon une note indéniablement plus personnelle concluant de façon limpide une intrigue qui se "complexifiait" de plus en plus.
A coup sûr, je pense que le film "clivera" les spectateurs. Pour ma part, honnêtement incapable de savoir si j'ai vraiment aimé le film, une note moyenne me semble la plus appropriée.
Jonathan M
Jonathan M

163 abonnés 1 528 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 janvier 2018
Assurément le seul cinéaste français, voir international, de sa génération, qui ose la remise en question de son cinéma à chaque film. La femme comme élément centrale du récit, mais dans des genres poussés à l'extrême. Après avoir fait preuve d'un classicisme un peu trop académique dans Frantz, François Ozon retourne dans le subversif. Et c'est délicieux. Le thriller est ce qu'il fait de mieux. Parce que le plaisir qu'il prend à faire du cinéma prend tout son sens ici. Le style Ozon c'est une réalisation épurée, moderne, stylisée; des décors sélectionnées avec minutie; des acteurs sublimés; un ton posé dans les dialogues avec l'ensemble des personnages ayant chacun d'eux leur propre caractère, décris comme des figures de roman. L'amant double, c'est aussi la force d'un scénario qui nous mène toujours là on ne l'attend pas, multi-référencé et en même temps unique. Ozon joue sur la fragilité des âmes et la beauté des corps. C'est un cinéaste sensuel, qui aime ses spectateurs et pose sa caméra de manière intrusive à travers les situations, histoire d'éveiller notre curiosité malsaine. C'est brillant. *TOP 4 FILM 2017*
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 juin 2017
Après un Jeune et jolie plutôt fade, Ozon revient à ce qu'il sait faire de mieux : un thriller psychologique déroutant et réaliste, incarné par des comédiens parfaitement crédibles.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 juin 2017
Tiré par les cheveux, de mauvais goût, manque franchement d'intérêt ...
Des scènes qui n'ont, je pense, pas lieu de se trouver dans le film.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 juin 2017
Il faut un long moment pour atteindre l'autre rive avec ce film...

François Ozon est un grand réalisateur de cinéma qui sait mener le spectateur en bateau
Ici, avec ce film, le bateau en question est un catamaran.
Le spectateur passe d'une coque à l'autre et d'un gouvernail à l'autre.
Comme le font les marins sur ce genre de bateau qui traversent régulièrement le catamaran en marchant sur un filet avec la mer qui défile sous leurs pas.
Comme une évidence...
Le double, son double. Ce qu'on est, ce qu'on laisse paraître.
Sa féminité et sa masculinité.
Le dédoublement de personnalité.
Ce qu'on croit savoir de l'autre et qui n'est pas.
Et leurs déclinaisons maladives:
La schizophrénie.
La paranoïa...
Etc...
Autant de sujets abordés dans ce film avec maestria.

Le personnage féminin en souffrance va voir un psychiatre et entre dans le processus de guérison long et fastidieux au cours duquel elle va traverser les affres de la douleur liée à ce qui la mine de l'intérieur.
Son doublon, son double, sa perte, la fin du cauchemar passera par un travail sur soi éprouvant mais salvateur.

Ozon ose.
Il ose mettre en image ce genre de sujet. C'est du grand art.
La mise en scène est prodigieusement intelligente et les images portent en elles tout son talent.
Une parfaite symétrie dans les travelling et les décors.
Le double est présent dans pratiquement chaque image.
La photographie est grandiose.
Les acteurs sont bons.

Pourquoi n'a-t-il pas eu un prix à Cannes ?

Bonne question.
Il en aura, ailleurs, avec ce film ou un autre...

domi
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 1 juin 2017
que sont venus faire les excellents Myriam Boyer et Jérémie Renier dans ce thriller de pacotille où les jeux de miroir et les rêves permettent de faire passer tout et surtout n'importe quoi. On ne peut croire un instant à l'histoire de cette pauvre fille névrosée... Reste la "naissance " d'Alien mais au moins dans Alien, on parvient presque à y croire!
2 heures perdues!
cineccita
cineccita

63 abonnés 1 508 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 juin 2017
François Ozon nous laisse juge face au dénouement. Il y a tellement de suppositions que l'on reste un peu sur notre faim.
Agathe R.
Agathe R.

15 abonnés 83 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 juin 2017
Un film glauque et malsain où l’interdiction au moins de 12 ans n’est pas suffisante je pense. Entre imaginaire et réalité, ce film crée la confusion et on s’y perd. Un film brillant par sa forme mais moins par son fond. Peu convaincant !!
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 1 juin 2017
trop torturé on ne sait pas to
ujours ou on en est. .C'est confus
sentiment de malaise. .j'adore ozon mais il s'est perdu dans son histoire ou trop baré .
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 31 mai 2017
je n'ai jamais été aussi déçue en sortant d'un cinéma, et je n'ai même pas la foi d'en faire une critique constructive tant cela me désespère
à ne conseiller à personne
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 mai 2017
Toujours jeune et jolie, la Chloé d’Ozon est souvent prise de maux de ventre. Comme la Chloé de Vian il y a 70 ans. Mais point de nénuphar cancéreux comme chez l’héroïne de l’Ecume des jours. Juste que « son ventre est son deuxième cerveau ». Et que celui-ci est le siège d’étranges pulsions érotiques. En mentant pour séduire son psy, ses fantasmes ne la quittent pourtant pas. Mais ils se portent sur Louis, le frère jumeau de Paul. Un homme pour l’amour, un autre pour le sexe : somatisation sophistiquée pour film alambiqué.
Le dernier thriller psycho-érotico freudien d’Ozon n’est pas le plus facile à suivre. Car on se perd dans le labyrinthe du subconscient, pris entre rêve et réalité, pulsions et fantasmes. Que le réalisateur installe le double maléfique de Paul pour mieux plonger au tréfonds d’une femme dépressive et schizophrène, n’y change rien. L’artifice se double même d’un discours vaguement scientifique sur la gémellité ou les jumeaux se révèlent tantôt « cannibales », tantôt « parasites ».
Bref, l’Amant double joue un trouble jeu. Naturellement, la mise en scène est assez virtuose avec des plans et une photo magnifiques. Et bien sûr, les deux héros perturbés, Marine Vacth et Jérémie Rénier, sont excellents. Il n’empêche, ce troublant jeu de piste glisse assez rapidement du polar fantastique au fantasme cérébral, puis à la perversion la plus glauque. Comme dans « Jeune et Jolie » - déjà avec sa compagne – la femme n’est guère à son avantage. La couche d’Ozon(e) serait-elle durablement troublée ?
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 31 mai 2017
Avec L’amant double, François Ozon renoue véritablement avec sa veine de l’étrange et du pervers. C’est franchement déroutant et on peut prendre un certain plaisir à être manipulé de la sorte. Malheureusement, le côté bien trop démonstratif de la mise en scène et la performance agaçante de Marine Vacth ont été des obstacles rédhibitoires pour réellement apprécier cette œuvre.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 31 mai 2017
Film particulièrement étrange. Belle performance de Jeremy Reinier. On sort du film quelque peu déstabilisé. ...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse