L'Amant Double
Note moyenne
2,8
2707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
55 critiques
3
65 critiques
2
59 critiques
1
33 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
jaja77
jaja77

73 abonnés 1 326 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2017
je m'attendais pas à autant apprécié ce film. un très bon thriller psychologique et érotique porté par de bons acteurs. une "marine Watch" sublime en femme fragile psychologiquement et amoureuse de son psychologue ( son amant double), "Jérémie renier" est sublime aussi dans ses 2 rôles d'hommes très différents qui joue doublement bien. un film avec un scénario très original peu étudier au cinéma , puis une mise e scène bien travailler aussi et de très bon rebondissements avec les 30 dernières minutes plus que surprenantes on est pris en haleine du début à la fin sans temps mort. à voir mais à ne pas mettre à tout le monde. donc ravi d'avoir franchi le pas en salle obscure sans déception.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 31 mai 2017
Très bon thriller, tendu et flippant, qui tranche avec le cinéma français intello.
Le acteurs sont prodigieux. Mention spéciale à Jérémie Renier dans un double rôle jubilatoire.
On n'en sort pas indemne !
momo M.
momo M.

50 abonnés 284 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 mai 2017
C'est un fait quaujourd'hui les cinéastes veulent de plus en plus nous montrer leurs références cinématographiques. Ici Ozon s'approprie les obsessions d'Hitchcock et de Cronnenberg. Le film reste quand même personnel. Ozon veut pénétrer les fanstasmes féminins sans bien les connaître. Dans "jeune et jolie", il voulait nous faire croire qu'une jeune fille prenait plaisir à se prostituer sans avoir besoin d'argent. Dans l'Amant double, c'est le portrait d'une jeune femme frigide et très névrosée. Cependant Ozon sait raconter une histoire et nous nous trouvons pris dans ce thriller érotique. On est dans le psychologique et le fantastique. Jérémie Renier dans son double rôle n'a pas la tâche facile mais est très convaincant. Malheureusement la fin est un peu simpliste après une énigme plutôt tarabiscotée. On a envie de dire tout ça pour ça !!
spoiler: La scène d'Alien à la fin est carrément grotesque
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 mai 2017
Du Cronenberg, du Lynch, du Hitchcock et même du Ridley Scott dans ce nouveau film du prolifique François Ozon. Reparti bredouille de Cannes cette année, L’amant double ne manque pas de qualités...et d’un gros défaut. On est un peu cueilli à froid par la scène d’ouverture. D’emblée c’est intriguant, et le restera quasiment jusqu’au bout. L’ambiance est froide, oppressante, glaçante mais aussi torride et limite fascinante. Rêves, fantasmes, réalité, Ozon brouille les pistes pour notre plus grand plaisir avec un scénario malin et paranoïaque. Sa mise en scène est élégante, souvent virtuose. Comme toujours sa direction d’acteurs est impeccable, ses acteurs sont tous convaincants. Pour la première fois Marine Vacth fait même l’actrice. Tout arrive. C’est aussi un réel plaisir de retrouver les excellentes Jacqueline Bisset, Myriam Boyer et Dominique Reymond. Malheureusement, le dénouement n’est pas la hauteur de tout cela. On s’attendait à autre chose. Pour le coup, le plaisir est un peu gâché. Vraiment dommage, car jusque là on touchait presque au chef d’oeuvre. Pas le plus mauvais film de son auteur pour autant mais pas le meilleur non plus donc. François Ozon continue sur une filmographie en dents de scie...
Ve R
Ve R

120 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mai 2017
Très déçue. Cela ressemble à une oeuvre de jeunesse. Grotesque. Pour public d'ado. Ennuyeux.

Bien joué et filmé tout de même.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2017
Cinéaste volontiers éclectique, François Ozon n'a pas peur d'oser les grands écarts et de créer la surprise à chaque film. Après le très beau drame d'époque qu'était ''Frantz'', le voilà qui se lance dans la libre adaptation d'un roman de Joyce Carol Oates pour en faire un thriller sensuel et psychologique où une jeune femme perturbée tombe amoureuse de son psy et emménage avec avant de découvrir qu'il lui a caché une part de sa personnalité. Le schéma est classique, le double du titre vite éventé et Ozon laisse ensuite son film déambuler dans une ambiance glaciale où il filme son héroïne avec froideur. Lorgnant du côté de maîtres tels que Cronenberg (les jumeaux rappelant ceux de ''Faux-semblants''), De Palma (les scènes au musée rappelant ''Pulsions'') ou encore Polanski (pour le côté grossesse angoissée et voisine étrange pioché chez ''Rosemary's Baby''), Ozon connaît ses références mais ne leur arrive pas à la cheville. Intéressant au début notamment grâce à la double partition de Jérémie Rénier, ''L'amant double'' a beau être parfois troublant et fascinant, il est souvent complètement maladroit. Pourtant à l'aise dans ''Jeune et Jolie'' ou encore ''Belles Familles'', Marine Vacth a l'air complètement à côté de la plaque dans son rôle, coincée dans des dialogues parfois gênants qui ne sont presque rien comparé au pétard mouillé qu'est le final du film. Ne soyons pas trop durs tout de même : si le film apparaît comme foncièrement raté en dépit de ses thématiques intéressantes (la dualité, la domination sur l'autre), il se pose comme un objet fascinant dans le cinéma français, confirmant l'audace d'un cinéaste qui ne réussit pas tous ses paris mais qui tente, encore et toujours, de faire quelque chose qui sorte de l'ordinaire.
Guichard M
Guichard M

18 abonnés 29 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 mai 2017
j ai adoré un très bon thriller pour ma part un des plus beaux films de François ozon les acteurs jouent très bien
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 mai 2017
vous pouvez ne pas le voir. ce film soit disant psychologique est surtout sexuel. l'ensemble est glauque et malsain.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 730 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 30 mai 2017
Le thème est plutôt glauque en soi et Ozon le transforme en un film sur une femme attirée sexuellement par les rapports de domination des hommes.
La forme est froide et le fond ennuyeux par rapport à un problème médical qui ne trouve sa justification chez le cinéaste que par son côté déviant et malsain. Mais au final c'est assez pénible.
Vale R.
Vale R.

1 abonné 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2017
Virtuosité c'est le mot qui me vient après avoir vu cet excellent film surprenant. Cela commence par les prémices d'un thriller psychologique malsain et ensuite on rentre dans le vrai sujet et là cela devient fascinant. Film intéressant qui décortique les âmes, les non dits, l'inconscient, pour aplatir les névroses et retrouver un semblant "surmontable" chemin de l'apaisement. Les acteurs jouent très bien surtout que le réalisateur F Ozon est le spécialiste des plans rapprochés qui ne pardonnent pas. Beaucoup de scènes de sexe très artistique mais utile au bon déroulement de l'histoire puisque qu'on décrit le surmoi. Vraiment un film que j'ai apprécié de voir.
Angelina.J
Angelina.J

39 abonnés 265 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2017
un thriller fantastique erotique, sur le thème des jumeaux exploité, vu sous un angle pervers complice, perturbant, violant, complémentaire, une exploration psychiatrique jouée par une Marine Vacth sublime sensuelle et déséquilibrée. les acteurs sont très bien filmés , l image est belle, la mise en scène est elle aussi perturbée pour mieux nous embarquer dans le sulfureux, la psychose, c'est brillant. a voir pour votre filmographie.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 mai 2017
Où comment une jeune femme tombant amoureuse de son psy apprend qu'il a un jumeau et comment elle va tenter d'en savoir plus. Une intrigue à tiroir complexe qui nous emmène dans le tréfond des entrailles de l'héroïnes au propre comme au figuré. La première image du film est d'une gratuité qui peut effrayé mais est symptomatique d'un public qui y voit qu'un thriller érotique alors que les scènes de sexe restent plutôt dans la suggestion. Ozon frappe un coup fort grâce aussi à une évolution du récit particulièrement retors , proche du fantastique.
Site : Selenie
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2017
L’Amant double, est le sixième film de suite de François Ozon que je vois, et une fois de plus, je suis confronté à un changement de registre après le plutôt sage Frantz et son académisme glacé…Dérouté par L’amant double, je l’ai été, mais quel film prenant…Thriller érotique à la limite de l’épouvante, film sulfureux et parfois malsain, le film se plait à nous égarer dans ces histoires de gémellité plus ou moins théorisées, jumeaux cannibales ou parasites, phénomènes rarissimes mais connus en médecine, mélange d’épouvante et de fascination…Chloé ( Marine Vacth, toujours aussi belle) a consulté de multiples spécialistes pour des maux de ventre….la conclusion de ceux-ci…c’est psychologique !! elle va donc voir le docteur Paul Mayer (Jérémie Renier) psychiatre et psychanalyste pour entreprendre une thérapie…un peu trop caricaturale car le transfert intervient après quelques séances…peu importe, elle abandonne son psychiatre et le retrouve en compagnon avec lequel elle emménage…un jour, en se rendant à son travail Chloé croit reconnaitre son compagnon en grande conversation avec une jeune femme devant un immeuble du XVIème arrondissement….elle finit par découvrir que Paul a un jumeau Louis qui a conservé le patronyme de son père alors que Paul a choisi celui de sa mère…comme par hasard il est aussi psychiatre et psychanalyste même si on découvre assez vite que sa pratique est quelque peu hétérodoxe !!! …la suite est irracontable …il faut voir le film… Chloé est une héroïne bouleversante et malmenée, incarnée par une fabuleuse Marine Vacth, qui fait face à un « double Jérémie Renier » impressionnant et avaleur d’écran …L’Amant double est un formidable numéro d’acteurs sans se limiter à l’aspect performance d’acteurs… que dire des décors et de la photographie, ils sont superbes…ces psychiatres semblent ignorer les ascenseurs pour mieux offrir à la caméra des entrelacs d’escaliers vertigineux…tout Hitchcockiens …des intérieurs art moderne froids sinon glaçants….et les chats omniprésents, de race et inquiétants…témoins des ébats amoureux comme dans Elle de Paul Verhoeven…des échappées au musée où si l’on reconnait l’entrée du Musée d’Art Moderne, on se perd dans les expositions représentées…certes il y a certaines scories dont on se serait bien passés , ces inclusions de scènes de jumeaux enfants qui jouent ou se querellent et le gore de la fin qui frise le grotesque..Reste un film d’une intelligente virtuosité malgré son coté sulfureux…
Guiciné
Guiciné

206 abonnés 1 340 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 mai 2017
Un film prenant et mis en scène avec dextérité et passion, hélas le scénario assez complexe et kaléidoscopique n'arrive pas à nous surprendre autant qu'on le souhaiterais, c'est dommage car les acteurs sont impeccable et très investi. Très intéressant et à voir.
Alice025

1 887 abonnés 1 501 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mai 2017
Je ne m'attendais pas à un film aussi psychologique mais j'en suis ravie. Cette histoire explore le subconscient et les traumatismes via un scénario très maitrisé ainsi que des métaphores, le tout réalisé de façon très sensuelle. C'est un film dont on se perd jusqu'à comprendre toute sa subtilité à la fin et tout nous révèle ainsi censé. Le duo d'acteurs est impeccable, entre un Jérémy Renier jouant un double rôle, à la fois gentil, touchant mais aussi sans tact, cruel, et entre une Marie Vacth touchante et fragile. Qu'est-ce que réalité, qu'est-ce que fiction et surtout quelle est la raison ?
C'est bien une des rares fois où je vais voir un film sans avoir vu la bande-annonce, simplement parce que j'apprécie les films de François Ozon, et je n'ai pas été déçue. Ce thriller érotique et psychologique peut déranger, mais il montre aussi le talent de ce réalisateur. Il ne plaira sûrement pas à tout le monde, mais pour ma part, j'ai été conquise.

cinephile-critique.over-blog.com
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse