L'Amant Double
Note moyenne
2,8
2707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
55 critiques
3
65 critiques
2
59 critiques
1
33 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 26 mai 2017
Un film décevant, pseudo thriller psychologico-érotique, vaguement ennuyeux, un peu glauque, même pas sauvé par sa beauté formelle ou la prestation, pourtant excellente, des deux acteurs principaux.
Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
Anita M
Anita M

17 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2017
Un très bon François Ozon, librement inspiré d'une histoire de la non moins talentueuse Joyce Carol Oates, super flippant : j'ai adoré !
Jean-Claude L
Jean-Claude L

52 abonnés 289 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2017
François Ozon nous surprend par ce film très original et des acteurs excellents et un sujet méconnu sur les jumeaux merci je me suis régalé à voir
titicaca120

432 abonnés 2 179 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2017
un thriller érotique sulfureux sur le thème de la gémellité
faut chercher le vrai du faux pour comprendre un peu car c'est
pas mal alambiqué.
bon jeu d'acteurs mais le moins 16 ans aurait été mieux adapté car certaines
scènes sont assez hards.
CATHERINE P.
CATHERINE P.

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mai 2017
Scénario d'une rare subtilité qui nous embarque et fait plonger dans la psychose...d'un des protagonistes.
Avec une superbe bande son et des acteurs au top, cet amant double est un film très abouti.
A voir!
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 mai 2017
François Ozon est l’un des cinéastes français les plus prolifiques en activité ! Il tourne à la vitesse d’un Woody Allen et n’est pas loin de nous offrir un film par an. A peine neuf mois après le très appliqué « Frantz », le revoici avec un nouveau long-métrage qui lui ressemble absolument. Il retrouve Marine Vatch pour un thriller à la fois psychologique et érotique mais également à la lisière du fantastique qui convoque les thèmes de la gémellité et du double maléfique. C’est un peu un pot pourri de nombreuses thématiques qu’il a pu aborder depuis une quinzaine d’années dans sa filmographie et qu’il compile à travers un élégant film de genre qui a peut-être le tort à posteriori de ne pas briller par son originalité et de plier sous le poids de quelques références.

Élégamment filmé et épicé par quelques scènes bien crues mais pas gratuites dont il a le secret, « L’Amant double » souffre d’un démarrage poussif dû aux longues discussions des futurs amants qui se rencontrent dans le cadre d’une psychanalyse. Puis le mystère prend forme et notre intérêt s’éveille sans pour autant que l’on soit totalement captivé. La faute certainement au manque de rythme d’un film qui aime prendre son temps et nous gratifie de quelques scènes trop répétitives. Mais ne nous plaignons pas, pour une fois que le montage d’un thriller de ce type n’est pas épileptique… Il faut faire attention aux nombreux détails parsemés tout le long d’une œuvre très riche en symboles et en indices, qu’ils soient visuels (décors, actions des personnages, …) ou nichés dans les dialogues. C’est assez ludique mais il faut accepter de se perdre entre fantasme et réalité, chose qui pourrait rebuter certains spectateurs.

Les performances du duo en tête d’affiche sont irréprochables et au diapason, Marine Vatch jouant le jeune femme inquiète et perturbée à merveille tandis que Jérémie Rénier étonne dans un double rôle miroir dévoilant des recoins plus sombres de son jeu qu’on lui laisse rarement l’occasion de montrer. On aurait aimé cependant être davantage passionné par cette histoire à tiroirs dont le postulat de base éveillait pourtant grandement la curiosité. Les révélations sont au final sporadiquement intéressantes et la clé de tout cela nous apparaît quelque peu grossière et décevante. Il n’empêche, nous sommes dans un film de François Ozon et la somme des qualités de « L’Amant double » rattrape relativement celle de ses défauts quand bien même le tout est plus intriguant que réellement inoubliable.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 mai 2017
François Ozon nous propose un film psychanalytique où les ombres de Cronenberg et de Lynch planent de bout en bout... C'est sulfureux, glauque, intrigant, malsain, totalement maîtrisé visuellement (les nombreux plans de miroirs...). Le film est réservé à un public averti, l'interdiction au moins de 12 ans n'est pas suffisante à mon avis...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 mai 2017
Un des plus mauvais films français vu depuis longtemps.... :-(:-(
Quelle déception alors que j'avais adoré "Dans la maison" et "Frantz"'.
Ce n'est ni sulfureux, ni trépident... c'est juste nul!! En compétition à Cannes?!?! Quelle blague....
FABLUDO
FABLUDO

19 abonnés 24 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 mai 2017
Amant Double est un film double, triple angoissant, trouble, vénéneux, bouillant, sensuel sur l'adaptation nouvelle du même roman que Faux Semblants de David Cronenberg. Un film éblouissant dans la mise en scène avec autant de personnes dans la tête de Chloé que dans celle du réalisateur. Celui-ci nous déçoit pas et revient dans un thriller ambigu que ce soit par le propos ou par les images. On sent la patte des courts-métrages de sa jeunesse, quand il osait tout comme Une Robe d'Eté ou La Petite Mort. Marina Vacht est mystérieuse et inquiétante, et Jérémie Renier nous donne sa meilleure prestation , et comme il est double ici c'est avec encore plus de plaisir.
Bon je sais il y en a qui vont tomber sur François Ozon comme la critique imbécile et méprisante du Parisien Libéré, qui se paie le bonhomme et non le film. A l'arrivée François Ozon ne déçoit pas comme toujours dirais-je.
PsychoHead
PsychoHead

57 abonnés 219 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mai 2017
Je ne connaissais pas vraiment le cinéma de François Ozon, n'ayant vu que Jeune et Jolie que j'avais plutôt apprécié.
Mais là c'est vraiment une très bonne surprise, je ne pensais pas aimé autant.
L'intrigue est vraiment prenante de bout en bout et la fin très surprenante, je m'attendais à autre chose.
J. Renier et M. Vacht sont tous les deux excellents, rien à dire sur leurs prestations.
Niveau réalisation c'est vraiment très bons, certains plans sont vraiment beaux visuellement.
Un très bon thriller Made in France, je recommande.
Claudine G
Claudine G

229 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 26 mai 2017
Dès les premières images et la musique associée, on rentre dans le vif du sujet. Chloé (Marine Vacth), jeune femme dépressive, souffrant de violents maux de ventre, se voit orienter par sa généraliste vers un psy, avouant que c'est dans la tête que cela se passe. Elle décide de passer à l'action et va consulter un psy Paul (Jérémie Rénier), entre eux le fait de se livrer totalement, de parler librement, font qu'un sentiment amoureux se noue. Respectant l'éthique de sa profession, Paul ne peut plus garder Chloé en tant que patiente. Ils emménagent ensemble et elle pense qu'en fait, elle est guérie. C'est alors que rentrant de son travail elle l'aperçoit sur un trottoir parlant à une autre femme, alors qu'il était censé être dans un tout autre lieu. Elle se rend donc à cette adresse et découvre une copie conforme, un frère jumeau. C'est là que tout se complique pour elle et sa vie de couple. F. Ozon joue avec le spectateur, il nous entraîne dans des méandres qui circulent entre la réalité et les fantasme, le réel et l'irréel, les flash-back, le vrai du faux. Il nous embrouille la tête (enfin pour ma part) ce qui fait qu'au final on ne sait pas tirer la vérité. Pour ma part, je suis sortie déboussolée. Coup de chapeau aux deux acteurs principaux sans oublier l'apparition de J. Bisset. C'est le côté psychologique qui m'a surtout intéressée, mais comme je n'ai pas obtenu toutes les réponses à mes questions, je reste un peu sur ma faim.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 26 mai 2017
Bof bof, les acteurs sont biens choisis mais les quelques scènes supposées érotiques ne suffisent pas laisser éveillés les spectateurs, Une impression de déjà vu (faux-semblants). On attend beaucoup mieux d'un film sélectionné à Cannes.
janus72
janus72

52 abonnés 280 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 26 mai 2017
Alors... qu'est-ce qu'il faut noter sur UNE CRITIQUE ?

Vous dire que l'on tient vraiment là un FILM carrément GÉNIAL . . . ?

Mais il n’empêche que ça commence tout de même par un gros plan- travelling arrière depuis le vagin d'une p'tite dame qui se plaint de maux de ventre et que l'on bascule très vite sur le grand Vertigo avec ses spirales qui nous signalent que l'on rentre maintenant dans le vif du sujet : la Psychanalyse !
Donc vous vous dégotez des RdV chez Ze Spécialistes - directement pour le lendemain si possible mais c'est une évidence sur Paris... que ceux-ci soient si possible beaux comme des cœurs - trop sympathique ou alors vachard à souhait et en prime frères jumeaux mais surtout vous l'aurez bien sûr compris : Irrésistiblement ATTIRANTS, enfin surtout pour la p'tite dame à qui appartient le vagin du tout début ;-)
Ozon touche là du doigt le véritable nœud du problème mais ça ne vaut pas tripette.

Une toute petite voix au fin fond de ma mémoire me murmure "Faux-Semblants" de Mr Cronenberg . . . mais OUI, c'est bien sûr !

De Palma et Sir Alfred, au secours !
jeff21
jeff21

76 abonnés 296 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 juin 2017
Il y a une réelle confusion dans ce film qui mélange les genres,érotisme, thriller, psy, donnant un résultat plutôt décevant. C est d'ailleurs davantage un film érotique qu'autre chose car l'histoire axée sur les jumeaux ne tient pas la route, manquant de crédibilité.
Grégouch M
Grégouch M

61 abonnés 858 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 mai 2019
Beaucoup de forme, de style, d’ambiance érotico-hitchcokienne teinté de fantastique. On s’y perd mais sans grand plaisir. Cela manque de fond et d’intentions. Vaut pour le jeu d’acteur du duo plutôt impeccable.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse