L'Amant Double
Note moyenne
2,8
2707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
55 critiques
3
65 critiques
2
59 critiques
1
33 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 juin 2018
Quand Ozon s’essaye à De Palma dans un thriller sulfureux et pervers. C’est pas mauvais, c’est très mauvais et complètement improbable. Énorme déception.
kevinsolstice
kevinsolstice

83 abonnés 1 931 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 6 juin 2018
Je peux seulement me permettre de dire que le voile se déchire à la fin du film et que ce thriller, qui mérite bien son nom puisqu'il nous tient en haleine pendant 1h45, navigue entre objectivité et subjectivité. J'ai bien aimé ce fim dont les rôles principaux ont magistralement joués, mais il faut s'attendre être surpris, voire dérouté.
Jean-Marc P.
Jean-Marc P.

37 abonnés 131 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 31 mai 2018
On ne peut raisonnablement pas classer cet épisode érotique digne du chic d'un film sur la 6 (de1984) dans la catégorie des oeuvres réussies d'Ozon.
Marie Breton
Marie Breton

83 abonnés 266 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2018
Moi qui ne supporte pas ce réalisateur adulé des critiques, je dois reconnaître qu'il signe là un excellent film.
Pervers, dérangeant, anxiogène, qui torture sans cesse notre perception de ce qui est réel ou non dans ce récit étonnant, qui sans cesse interroge la compréhension que l'on tente de s'en faire. La gémellité, la folie et la chair sont les piliers du scénario. Un suspense qui ne se calme jamais et qui monte, monte, monte, jusqu'à l'explosion finale, où l'on réalise, où l'on comprend, enfin, la vérité. Vraiment bien ficelé, des indices ça et là que notre intuition saisit à moitié, et dont nous ne nous souviendrons intégralement qu'à la fin.
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 17 mai 2018
François Ozon s’essaie une nouvelle fois au thriller et ici saupoudré d’érotisme. Ce film m’a beaucoup fait penser à du Hitchcock notamment pas de printemps pour Marnie. Ce qui est le plus gênant dans ce film et pour un thriller c’est son dénouement. J’ai trouvé que ce dernier tombait un peu à plat ce qui est très gênant pour un film de ce genre. Sinon Ozon montre une nouvelle fois qu’il aime les acteurs et qu’il aime étudier, disséquer même ses personnages. C’est très soigné mais cela manque de profondeur.
Jpower
Jpower

6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 mai 2018
Nul, creux, vide, prétentieux...Un raté monumental d'un cinéaste pourtant pas dénué de talent et dont j'ai aimé certains films, mais là franchement...
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 15 mai 2018
Il n’y pas de grosse surprise révélateur dans le scénario, derrière la romance se cache l’histoire d’un couple psychiatre patiente, une relation montrant de la tension sexuelle, de voyeurisme, de fantasmes vicieux et coquins, du début jusqu’à la fin, le délire est un trouble psychologique.
Annick E.
Annick E.

6 abonnés 64 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 mai 2018
J’ai lu les critiques et j’ai vu que Ce film avait été comparé aux œuvres de Cronenberg, Hitchcock et Woody Allen, et bien c’est une hérésie...
Dans les films de ces auteurs, chaque scène, chaque parole, chaque image ont une signification, un point ou un élément Important à souligner, dans l’amant double il n’en est rien. spoiler: on commence par un examen gynécologique du vagin de l’actrice principale puis, on passe par une relation sexuelle accessoirisée pour finir sur une scène de sexe devant un chat....sans compter les images sur les cordes vocales, les rapports buccaux sanglants, quelles en sont les raisons ? Est ce uniquement pour choquer ?

j’ai eu l’impression de regarder un cauchemar pendant 1h45, ce qui explique peut être l’incohérence scientifique de la fin de ce film.
En ce qui concerne les acteurs, ils sont plutôt bons, je sors complètement torturée par ce film, peut être était-ce la volonté de François Ozon et si l’idée de départ était de torturer le téléspectateur, c’est réussi !!
Gérard Delteil
Gérard Delteil

256 abonnés 2 059 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 11 mai 2018
Ozon a emprunté son thème à un roman de Stephen King adapté par Romero "La part des ténèbres" qu'il peut difficilement ignorer. Certes le traitement est différent, même si l'on retrouve cette histoire vaseuse de "foetus cannibale". La mise en scène est élégante, les acteurs excellents et le film débute de façon très mystérieuse. Malheureusement le scénario se disperse et ne tient pas la rampe jusqu'au bout, sans compter les aspects volontairement glauques destinés de toute évidence à faire du buzz, mais qui n'ont qu'un lointain rapport avec le sujet. On reste assez loin de Brian de Palma, Almadovar ou Hitchcock. Ce dernier savait en particulier éviter les accumulations inutiles de scènes gores ou sordides pour se consacrer aux subtilités et à une montée en puissance jusqu'à la chute. Ozon a de la patte, reconnaissons-le, mais il a raté son film.
Gentilbordelais

402 abonnés 3 541 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 10 mai 2018
avec "swimming pool", Ozon avait déjà exploré la psychologie et la projection du fantasme. avec ce scénario, il va encore plus loin, dans la psychanalytique, ce qui rend ce récit intrigant et complexe quitte à perdre le spectateur. la multiplication des scènes érotiques n'arrangent rien à l'affaire. pour autant, il faut avouer que le couple Renier-Vacth est parfaitement en accord avec l'ambiance voulue!
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 mai 2018
Histoire très profonde psychologiquement, scénario unique, les acteurs jouent magnifiquement bien.
Le début est très rapide presque bâclée, quelques longueurs.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 mai 2018
Le film commence bien mais il manque complètement de subtilité. Certains événements arrivent trop rapidement mais cela n’empèche pas de ressentir des longueurs. Certaines scènes sont même très grotesques. Jérémie Renier est pourtant un très bon acteur mais lors d’une des scènes finales... Bon sang ! Mais sa partenaire et lui jouent trop mal. C’est très peu convaincant.
On a voulu rendre l’histoire complexe mais comme c’est très brouillon et peu original... C’est lourd et ridicule. Et ces scènes où, finalement, ce n’est qu’un rêve, y en a ras-le-bol ! Quel gâchis !
Philipchik
Philipchik

7 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 mars 2018
Je suis un peu perdu avec F Ozon.
Sous le sable et Huit femmes étaient prometteurs.
Il sait filmer.
Avec Frantz il prouvait sa capacité à raconter une histoire (même s’il ne se démarque qu’in extremis du film de Lubitsch).
Avec L’amant double, il ressasse un exercice périlleux où d’autres se sont perdus avant lui. C’est un film ennuyeux avec une explication finale à faire hurler de rire quiconque possède un minimum de connaissance en physiologie.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 18 mars 2018
Un film déroutant qui nous entraine où il veut notre esprit ne peut vagabonder de peur de ne plus rien comprendre.
PLV : à déconseiller un vendredi soir fatigué
lsnico
lsnico

38 abonnés 891 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 mars 2018
Du François Ozon...Dans une ambiance glaciale, beaucoup de références viennent s'appuyer sur ce film glauque, dérangeant et finalement sans vrai fil conducteur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse