L'Amant Double
Note moyenne
2,8
2707 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

273 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
55 critiques
3
65 critiques
2
59 critiques
1
33 critiques
0
39 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pierre Andre E
Pierre Andre E

16 abonnés 109 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2017
Qu'on le veuille ou non François Ozon sait nous tricoter des intrigues atypiques, qui tournent toujours autour de la limite de la compréhension des choses, de notre perception des autres et de la réalité. Il se passe toujours quelque chose dans ses films, et l'Amant Double ne déroge pas à la règle.
Tumtumtree
Tumtumtree

202 abonnés 578 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 juin 2017
Très belle mise en scène, pour ce film qui semble partout présenté comme une œuvre mineure. Ozon semble pourtant y avoir mis beaucoup d'ambition. Chaque plan est traité avec une certaine sophistication, particulièrement au début du film. Les dialogues sont très écrits. Les acteurs trouvent là de grands rôles, souvent éprouvants. Cependant, le récit ne parvient pas totalement à décoller du caractère particulier et presque anecdotique du destin de ce couple. Et surtout, le twist final rend très confus tout ce que l'on a vu avant, puisqu'on se met à douter d'absolument tout et, dans ce cas, c'est comme si les 9/10 du récit n'étaient qu'une immense mascarade. Alors à quoi bon ? Cela reste un film tout à fait correct, qui ajoute un volet supplémentaire à la carrière polymorphe de François Ozon.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 13 juin 2017
rarement vu un film rempli d'autant de vide !!!!! et encore ... moins de scènes de sexe que ce que je redoutais ! le principe : "pourquoi faire simple quand on peu faire compliqué" ? Ozon s'est totalement planté, j'espère qu'il reviendra à de meilleurs sentiments pour son prochain film ! dommage de bons acteurs gâchés et de belles prises de vue n.... cela ne suffit pas à faire un film !
Cinéphiles 44

1 666 abonnés 4 647 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2017
8 Femmes, Swimming Pool, Potiche, Jeune & Jolie, Une nouvelle amie, Frantz… François Ozon est un réalisateur français de renom qui a su au fil des années imposer un style en renouvelant toujours les genres. Avec L’Amant Double sur la croisette, il nous promettait un moment torride entre Marine Vacth et Jérémie Renier. En réalité, l’érotisme du film résidera surtout dans les fantasmes de notre personnage féminin plutôt que dans les images. L’Amant Double est avant tout un thriller et vous avez intérêt à avoir le cœur bien accroché. Chloé est une jeune femme qui tombe amoureuse de son psychothérapeute. Comme c’est souvent connu, celle-ci va faire un transfert sur le professionnel. Au point que dès la seconde séance, elle lui révèlera avoir rêvé de lui en train de la violer. Ce désir malsain va malgré-lui provoquer entre eux une relation stable et plutôt saine. Mais Chloé va découvrir une zone d’ombre chez son partenaire. Ou peut-être est-ce son propre subconscient qui revient à la surface. Nous ne révélerons rien de ce film haut en tension dont on ne sort pas indemne. Si la mise en scène glamour et la photographie subtile sont bien là, c’est bien dans un drame hitchcockien que nous sommes. Brillamment mené par un duo, ou un trio pour ceux qui souhaitent le penser, qui délivrent aujourd’hui leurs meilleures performances, L’Amant Double est une claque visuelle, musicale et émotive inattendue. Car oui, nous nous attendions à une tension sexuelle évidente, c’est plutôt notre psychologie qui est devenue vertigineuse.
D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44
a2nd78-lol
a2nd78-lol

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 juin 2017
Ozon nous emmène avec brio dans un dédale psychologoque oppressant, admirablement interprété et esthétiquement léché. On se régale et le temps passe trop vite !
Paulo W
Paulo W

48 abonnés 292 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juin 2017
J'ai rien compris...
je me doutais plus ou moins du twist final... mais franchement ... je saisi pas le point de vue.
C'est dommage, ça aurait été vraiment un film très intéressant si pas aussi farfelu.
Cela dit, il y a de très beaux plans, de belles images, et les acteurs jouent superbement bien, surtout marina.
Mais toujours est il que j'ai toujours pas compris le point de vue du film. Lol
L_huitre
L_huitre

101 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 juin 2017
Marine Vacth m'impressionne... Cette jeune actrice a dans la qualité de son jeu l'étoffe d'une Elisabeth Huppert et, dans sa liberté de jeu, celle de la Miou Miou des Valseuses. Déjà dans "Jeune et Jolie", elle avait fait preuve d'une grande densité. Dans "L'Amant Double", elle ne s'épargne pas; son rôle est de ceux que de nombreuses autres actrices n'auraient pas osé... Car "L'Amant double" est un film trouble, un film d'atmosphère totalement tourné sur ses deux personnages. Rien ne vient troubler ce face à face intime où rien ne sera épargné au spectateur. Même pas le gros plan d'un vagin lors d'une consultation gynécologique ! François Ozon - qui n'a jamais mieux porté son nom - nous emmène dans les méandres du cerveau et de la psychothérapie, en nous trempant régulièrement dans des scènes de sexe plutôt hot. Après tout, c'est Freud lui-même qui le dit : tout est sexuel... Mais, pour compliquer la chose, Ozon introduit une autre composante, la gémellité qui permet d'ajouter une odeur de souffre sur ce film à suspens psychologique. S'ensuit une histoire qui, à défaut d'être totalement crédible, monte crescendo dans le doute, puis un début d'horreur, le tout magnifié par le jeu excellent de la belle Marine et l'ambiguïté troublante de Jeremie Renier. Il serait exagéré de dire qu'on vibre comme dans un Hitchcock de la meilleure eau. Mais il y a un malaise croissant qui fait de ce film - au moins dans sa première vision - un objet intéressant. Le mal-être devant des images peut conduire le spectateur à une impatience d'être libéré par la découverte de la fin. Le retournement final est, en revanche, assez convenu. Le film, après avoir flirté avec le fantastique, rentre dans un moule plus réaliste. Que restera-t-il de ce film ? Un sentiment d'exercice un peu creux, mais avec une grande qualité d'image et une direction d'acteur confondante. Une tentative de scénario alambiqué qui met ce film français dans le sillage du suspens made in America. La redécouverte, enfin, d'une actrice très belle qui sait capter les émotions sur son visage avec l'expérience d'une vedette installée. Cette fille ira loin, si elle apprend à sortir du cinéma d'Ozon pour s'ouvrir à d'autres rôles. Continuez Marine, je suis déjà fan !
Sam L.
Sam L.

25 abonnés 121 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 30 juin 2017
Jeu d'acteur subtil, une intrigue bien menée,
Ambiance pesante, suspens omniprésent. Excellentes interprétations de Marine Vacth et Jérémie Renier.
Du grand François Ozon ! A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 10 juin 2017
Bon film mais une film bizarre .... j'ai bien suivi tout le film mais la fin laisse à désirer ou alors chacun fera son idée
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juin 2017
Peut être un "François Ozon"..... je suis très étonné du battage qu'on a pu faire à Cannes ou ailleurs sur ce film ! Car pour ne pas être grossier (ce n'est pas utile) je cherche encore à comprendre ( s'il y a quelque chose à comprendre) ! Les acteurs sont impeccables - ( et comme ils sont doubles, il ont double de travail ) Jérémie Renier aussi bien que Marine Vacth sont très justes et donnent de leur personne sans compter ! Bref un film psycho.... un peu tordu. Apparition sympa de Jacqueline Bisset et son accent... !!**
Frédéric P
Frédéric P

16 abonnés 188 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2017
François Ozon aurait mérité le prix de la mise en scène à Cannes pour ce thriller psychologique.
Étonnant fondu enchaîné entre le sexe et l'oeil de Marine Vacth probable référence à Georges Bataille. On arrive à accepter l'idée d'un double Jeremy Renier par un simple artifice de coiffure. Les jeux de miroirs sont aussi très malins.
On sort du film en se posant plein de questions sur ce qui était réel et ce qui était seulement dans la tête de Marine Vacth.
kill_your_tv
kill_your_tv

7 abonnés 36 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juin 2017
Ozon ose et c'est un très bon cru. Sinueux, pervers, onirique, le double est mis en abîme et nous enivre grâce également au charme des acteurs. Qu'il est bon ce cinéma français qui sort des clous !
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 juin 2017
Une claque cinématographique. Déroutant, envoûtant, dérangeant. Rythme effréné on ne peut pas en sortir indifférent.
Jean-Patrick Lerendu
Jean-Patrick Lerendu

16 abonnés 152 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2017
Chloé ( Marine Vatch ) est une jeune femme fragile qui souffre du ventre et va décider d'aller voir un psychiatre Paul ( Jérémie Renier) dont elle tombe amoureuse. Celui-ci l'aime et il interrompt le traitement. Mais le jeune couple est très amoureux mais Chloé se rend compte que son compagnon lui caches des choses, et un ballet étrange va se mettre en route entre les amants.
danilana
danilana

7 abonnés 61 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juin 2017
J'ai pris quelques jours de réflexion avant de rédiger mon avis, tant ce film est déroutant. Tout commence par les séances de psychothérapie de Chloé que nous apprenons à connaître au travers de ses consultations. Et puis voilà, un lien affectif se crée entre le médecin et sa patiente... ce qui interdit au premier de continuer à suivre la seconde et c'est dès l'emménagent du couple que les choses se brouillent. Qu'est-ce qu'un amant double? Un homme avec une femme et une maîtresse? Deux hommes qui aiment la même femme? Autre chose? Je peux seulement me permettre de dire que le voile se déchire à la fin du film et que ce thriller, qui mérite bien son nom puisqu'il nous tient en haleine pendant 1h45, navigue entre objectivité et subjectivité. J'ai bien aimé ce fim dont les rôles principaux ont magistralement joués, mais il faut s'attendre être surpris, voire dérouté.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse