Les 101 Dalmatiens
    10558 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 101 Dalmatiens ?

Mulder13
    Mulder13

Publiée le 14 décembre 2008
    L'un des meilleurs Walt Disney. Les personnages sont attachants, Cruela est l'une des méchantes la plus charismatique de l'univers Disney. Un très bon film d'animation plein d'humour.
    Laulau P.
    Laulau P.

Publiée le 28 octobre 2014
    Tres belle histoire où nous avons peur pour les chiots de leur devenir ! Tres belle fin
    Mangle
    Mangle

Publiée le 23 mai 2012
    J'adore ce dessins animé :-) tout est génial en lui ( méchants, dessins; actions,...) a voir et a revoir
    Publiée le 21 août 2015
    Mes enfants de 4 et 6 ans sont revenus traumatisés par la violence de ce film. En effet, on a le droit à tout : décapitations terriblement gores, scènes sexuelles interdites au public, grossièretés : on se croirait dans une série rose entrecoupées de scènes gores à la Saw ou Hostel. L'affiche est monsongère. iL n'y a pas de chiens dans le film ni de sweets à capuche par Cruella... en plus il y a des images lives qui font horriblements peur. la seule image en animation c'est deux chiens flippants qui apparaits 0,50 secondes en image subliminane à la fight club. Le film le plus violent du monde du niveau de A serbian film ou Cannibal holocaust (5 x plus trash). En plus de ça, ça rend épileptik.
    dougray
    dougray

Publiée le 19 janvier 2012
    Un Disney mimi tout plein avec ses chiots plus attachants les uns que les autres (Patch en tête) et sa terrible méchante Cruella Denfer, dont la passion pour la peau de dalmatiens a fait frissonner bien des gosses ! Certes, le dessin a beaucoup vieilli mais l’histoire est sympathique tout comme les personnages (le courageux Pongo, les 2 voleurs...), les gags fonctionnent toujours et, de toute façon, “Les 101 dalmatiens” fait partie de ces films qu’on est obligé d’avoir vu et qu’on est encore plus obligé de faire voir à ses enfants.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 18 juillet 2016
    Quel joli moment ! Un Disney mature avec de vrais enjeux et une vision très brute de la vie difficile des classes moyennes dans un Londres des années 50. Industrialisation, individualisation, solitude et mort, rien n'est épargné. Ce que j'aime beaucoup, c'est, au delà de l'enlèvement des chiens et de toute l'aventure qui en découle, c'est la deuxième piste de lecture qui mérite davantage notre attention : le clivage pauvre/riche, solitude/collectif, tristesse/bonheur... Avec son crayonné et la première utilisation de la xérographie, les 101 Dalmatiens devient également un film technique utilisant avec prouesse le dessin et toute la trame qui peut en découler. C'est brillament écrit, dessiné ! Les chiens sont tout aussi intéressants que les personnages secondaires ainsi que Cruella, icone des méchants estampillés Disney est tout simplement machiavélique. Un dualisme au sommet !
    reymi586
    reymi586

Publiée le 13 juin 2010
    Un chef d'oeuvre de Disney !! Une histoire et des chansons uniques !!
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 15 avril 2013
    Un bon disney dans l'ensemble mais qui est un peu trop avare en chansons. Il n'y en a que deux ( et encore, la deuxième que l'on entend à la fin est vraiment très courte). C'est dommage. Ca reste quand même un bon disney, distrayant, et qui mértite de faire partie des classiques de disney. Allez, je le mets en seizième position dans mon classement Disney.
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 16 février 2018
    un des meilleurs Disney que je regardais en permanence étant petit splendide graphisme dont l'ancienneté met en avant la beauté. Je le déconseille aux moins de 3 ans. 4/5
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 25 décembre 2012
    Alors je vais vous dire : moi, les classiques de Mr Walt, ils ont bercés mon enfance et je suis plutôt fier d'avoir reçu cette première « éducation cinématographique » des vieux Disney. Les 101, je les ais vus au moins vingt fois, et ce parce que j'adorais, je me régalais de ce périple dans la neige et de cette ambiance graphique londonienne, et bien sûr pour Cruella d'Enfer. Après cette redécouverte grâce à la sortie blu ray (cela dois bien faire une douzaines d'années que je ne l'ai pas approché du bout des doigts), je trouve cela très amusant, car j'aime ce dessin animé toujours autant et pour les même raisons. C'est d'autant plus croustillant de constater, avec le recul que j'ai aujourd'hui, que ces deux points préfigurent déjà un futur petit fan de Burton en puissance. Les 101 constituent un film charnière sur le destin du fabuleux studio Disney, un tournant esthétique qui déplut au grand manitou de la firme dans un premier temps. L'utilisation d'un nouveau procédé, la xérographie, basé sur l'utilisation de photocopieuses afin d'éviter le travail démentiel qui consistait en la reproduction de toutes les tâches de chaque dalmatien, brisait déjà le côté très artisanal des films de Disney. Il faut ajouter à cela un coup de crayon extrêmement versé dans un style précis, qui donne un aspect de croquis quasi caricatural aux décors, et une personnalité très différente des anciens chef d’œuvres. Ce qui en aucun cas ne signifie une chute libre de la qualité des 101, il s'agit d'une réaffirmation, d'un renouveau mené avec un talent inégalable, sans lequel la société aurait peut-être pu glisser lentement vers une série de films répétitifs pour achever de s'essouffler complètement une dizaine voire une vingtaine d'années plus tard. De quoi me plaire au plus haut point (la prise de risque au niveau artistique). Dès le générique très british, je plonge dans cette œuvre qui me captive à chaque plan, pour ne la lâcher que le lendemain voire le surlendemain, la musique me trottant sans cesse dans la tête et l'air de Cruella ne me lâchant pas avant une bonne semaine. La narration, d'abord à travers Pongo pour le démarrage de l'intrigue, puis à travers les fantastiques tableaux que nous offre l'Angleterre contemporaine, est d'une efficacité redoutable, le rythme est si maîtrisé qu'on décèle à peine le changement par rapport aux productions d'aujourd'hui, pourtant beaucoup plus rapide. Que ce soit la ville grise aux angles tranchants et difformes, les campagnes désertes et brumeuses, le visuel enchante et enveloppe le spectateur de toute parts. L'arrivée de l'hiver marque un tournant dans le récit qui se fait alors plus dramatique et éprouvant, tout en restant adorable. En effet les 101 dalmatiens n'est pas si drôle, les touches d'humour sont légères et parsèment élégamment l'ensemble du long métrage, au final on rit plus parce qu'on est attendrit que pour les gags (même si la parodie du colonel en vieux chien est à se tordre). Le final tourne carrément en film d'aventure avec une poursuite délirante, qui se termine en atteignant une intensité fulgurante en osant pousser excessivement la transfiguration de son méchant bien plus loin que les autres Disney ne l'avaient fait auparavant. Diablement excitant, émouvant et empli d'un charme unique, les 101 dalmatiens est un chef d’œuvre que je range directement parmi de mes 20 dessins animés préférés.
    Publiée le 21 novembre 2013
    Regardé alors que j'étais enfant ce film est très sympathique et très rocambolesque nimbé de quelques touches d'humour. Un classique !
    Publiée le 30 août 2010
    Un bon dessin animé comme Walt Disney sait les faires.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 28 mai 2010
    Très très sympa, bon divertissement, quelle nouveauté pour l'époque !
    Publiée le 15 mars 2011
    Les 101 dalmatiens est un bon Disney. Pas de grandes lignes directives moralisatrices, mais une histoire douillette pour un enfant à chérir.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 décembre 2020
    "101 Dalmatians", c'est du Disney gentillet destiné principalement aux chères têtes blondes. Le scénario est très simpliste, et les personnages limités à un seul trait de caractère : les deux chiens veulent protéger leurs enfants, Cruella est très méchante, le maître déteste Cruella... et sa femme est transparente ! Les personnages les plus développés sont en fait Jasper et Horace, les voyous et apprentis taxidermistes ! L'animation n'a pas toujours bien vieilli, mais soyons honnêtes, quelques images marqueront les plus jeunes, qui apprécieront sans doute les chiens mignons et leurs déambulations. Pas grand chose à se mettre sous la canine donc, toutefois ceux qui goûtent peu aux films musicaux seront soulagés : on n'y trouve que deux chansons...