Les 101 Dalmatiens
Note moyenne
3,9
10905 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Les 101 Dalmatiens ?

75 critiques spectateurs

5
9 critiques
4
38 critiques
3
23 critiques
2
4 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Marc L
Marc L

344 abonnés 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 novembre 2021
Une belle histoire simple, mais qui créait de l'empathie pour nos animaux. Une animation vintage qui nous parle. La ville de Londres est bien représentée ! La seconde partie de l'animation est riche en aventures et en émotions. La grande solidarité dont les chiens font preuve nous touche. Un bon Disney.
MaCultureGeek

1 112 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 6 novembre 2016
De tous les films que j'ai aimés pendant mon enfance, il en est peu qui ont bien vécu les ravages du temps. Les revoyant aujourd'hui, la déception est lourde, terrible; car si je l'aimais fut-il un temps, il m'a désormais bien ennuyé. Je lui ai notamment trouvé un manque de saveur flagrant, de rythme soutenu : c'est casse-gueule et pas toujours passionnant, donc décevant à plus d'un titre. Et s'il y a bien une chose sur laquelle je ne reviendrai pas, c'est bel et bien l'animation et les graphismes de l'oeuvre, très fluides, très soignés, très réussis. Ca t'en filerait presque des leçons aux animés d'aujourd'hui ( tout particulièrement aux animés inspirés de comics ). Les visages sont très réussis, expressifs et variés, avec une Cruella d'enfer. De même pour les chiens, attachants dans leur diversité. Il y a donc grande réussite au niveau des mouvements, du dynamisme même de l'oeuvre; joliment enrobée, elle satisfera les plus grands amateurs de génie imagé. Le soucis, c'est que le reste prend de l'ampleur, que ses défauts ne sont pas négligeables; et ça me fait mal de le dire, parce que j'adorais ce film quand j'étais gosse, c'était presque mon animé préféré. Y'avait aussi la version live, mais je sais plus trop ce qu'elle vaut; quand je vois que même l'animé m'a déçu, j'ose pas imaginer la qualité du portage en live.
Ce qui est dérangeant viendra surtout de l'écriture de l'oeuvre, très inégale. Je l'ai surtout ressenti comme un problème de rythme conséquent; c'est assez casse-gueule au niveau de l'immersion, et le tout deviendra rapidement très ennuyeux. Ca part dans tous les sens, ça perd son intérêt, et les dalmatiens ne sont finalement pas si importants que cela ( détail qui m'a grandement surpris, aux vues des souvenirs que j'en avais ). Je le reconnais, c'est purement subjectif; ce que j'ai trouvé terriblement chiant, vous pourrez le penser génial. Le scénario manque tout de même d'originalité, de folie; c'est plutôt restreint, et ce même si ça part dans tous les sens. Les personnages sont terriblement caricaturaux ( surtout Cruella, l'archétype de la méchante d'animés; archétype que le film a surement du participer à créer ), et la progression de l'intrigue sacrément inégale : c'est peu captivant, bien que très joli, comme précédemment expliqué. En ce qui concerne les doublages, c'est du très bon, par contre; de même pour les idées bien trouvées ( le chien qui révèle la personnalité de son maître, et n'en est que l'exact reflet; une idée amusante et maligne ), qui ajoutent du piment, de l'humour à une oeuvre qui en manquait singulièrement. Seulement, elles sont assez peu présentes, et le tout manque de saveur, d'un comique qui soit constant et bien drôle. Les souvenirs sont trompeurs, donc. Je ne me ferai guère d'amis sur la note, mais elle n'est que le reflet de la déception que j'éprouve pour l'un des grands films de mon enfance. Comme quoi, mieux vaut laisser dans le passé certains détails de sa vie.
GyzmoCA
GyzmoCA

210 abonnés 2 138 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 janvier 2025
Les 101 Dalmatiens est un classique de Disney. C'est toujours agréable de le visionner avec cet esprit Londonien romantique et Cruella d'enfer ! Les dessins sont d'époque avec des arrières plans figés. Mais l'essentiel est ailleurs. Sans chanson, il arrive à nous toucher avec cette histoire universelle. Pour petits et grands.
HawkMan
HawkMan

195 abonnés 1 218 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 novembre 2017
Adaptation du célèbre roman de Dodie Smith, ce film d'animation sortie en 1961 est pour l'époque une révolution. On suit les aventures de 2 dalmatiens qui cherchent à retrouver leur 15 enfants kidnappés par une méchante femme (et ses complices) dans le but de réaliser des manteaux de fourrure. Il s'agit d'un dessin animé tourné vers les plus petits plutôt que vers les plus grands mais chacun pourra apprécier l'humour et la tendresse omniprésent.
On peut aussi noter que nous voyons un méchant mythique dans ce film à savoir Cruella qui occupe toute la place dans le film.
Bref : si vous aimez les chiens (souvent présent chez Disney), vous ne serez pas déçu. Et bravo à Disney qui a réalisé un film magnifique pour l'époque au niveau graphisme.
Noah N
Noah N

24 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 juin 2024
On n'est peut-être pas sur le meilleur Disney mais reste néanmoins un classique qui mérité une certaine reconnaissance, de par sa qualité visuelle (comme si c'était dessiné à la main), sa méchante iconique aux motivations convaincantes et de ses autres personnages (animaux et humains). Ce que j'apprécie surtout, c'est cette idée de communication et d'alliance entre tous les chiens de Londres, ça remplit et présente mieux l'univers. L'humour fonctionne bien, il y a des moments marquants et divertissants et la musique colle aux années 50, gardant une belle nostalgie. L'histoire fait également réfléchir sur le kidnapping d'animaux et garde un côté intrigant.

"Les 101 Dalmatiens" se regarde pour son visuel, ses chiens et une certaine beauté nostalgique ; preuve qu'une bonne animation et qu'un bon visuel peuvent préserver un film du temps.
Kevin dioles
Kevin dioles

58 abonnés 715 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2021
LES 101 DALMATIENS (1961): Angleterre, Londres, un couple passionné de dalmatiens, une femme dont la méchanceté sera sans limite, deux bandits idiots, et quinze adorables petits chiots. Beaucoup de scènes mémorables, dont celle qui montrera cette passion débordante des petits dalmatiens pour la télé. Une société canine qui communique, s'entraide, ouvre ses portes à d'autres espèces, bien vivante et très efficace pour braver le danger. Une histoire où la monotonie n'aura pas de place, où les gags feront sourire (pas mal le décryptage assez confus du morse Toutou), un scénario facile à suivre et amusant. Ce dessin animé aux traits forts et légers est un vrai plaisir à regarder (des dessins réalisés à la main, les 9 sages étaient encore là), une animation fluide, des décors essentiellement composés d'à-plats, parfois sans colorations, en noir et blanc, un style me faisant penser au pire, mais non, bien au contraire, ça fait artisanal (Walt Disney n'aimait pas cette patte). Une grande évasion à l'intérieur de magnifiques tableaux aux paysages anglais. 2021, cette aventure à maintenant 60 ans, elle restera pour la plupart d'entre nous une belle pépite de l'animation. Un très bon moment de cinéma pour petits et grands.
Theo
Theo

23 abonnés 947 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2024
"Les 101 Dalmatiens", réalisé par Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman et Hamilton Luske, représente un jalon marquant pour Disney tant du point de vue technique qu'esthétique. Sorti en 1961, ce classique a introduit la technique de la xérographie, permettant d'animer une multitude de chiots avec une efficacité jamais vue auparavant. Ce choix, tout en soulignant une avancée notable, confère au film un style graphique distinctif, moins lisse mais incroyablement dynamique, adapté à l'énergie débordante des dalmatiens.

Le scénario, inspiré du roman de Dodie Smith, est une réussite en matière de narration centrée sur les animaux. Pongo et Perdita ne sont pas de simples chiens : ils sont dépeints avec une humanité touchante, rendant leur quête pour sauver leurs chiots captivante et émotionnelle. Les antagonistes, menés par l'inoubliable Cruella d'Enfer, apportent un mélange parfait de menace et de comédie, offrant un contrepoint nécessaire à l'innocence des protagonistes.

Cependant, le film n'est pas sans défauts. Le passage à un style moins réaliste pour les personnages humains et les décors peut décontenancer. Cette stylisation, bien que cohérente avec le ton global, crée par moments une distance avec le spectateur, rendant certains moments moins impactants sur le plan émotionnel.

La bande-son, bien que comportant moins de chansons que d'autres classiques Disney, reste mémorable, notamment grâce à la mélodie entraînante de "Cruella De Vil". Cette chanson, en particulier, est devenue emblématique, symbolisant à elle seule le caractère unique et captivant de l'antagoniste.

En définitive, "Les 101 Dalmatiens" se distingue par son innovation technique et son charme indéniable. Toutefois, il souffre parfois d'un manque de chaleur dans son traitement visuel et d'une certaine prévisibilité dans son déroulement. C'est un film qui, tout en étant techniquement impressionnant et fondamentalement divertissant, n'atteint pas toujours la profondeur émotionnelle ou la sophistication narrative de certains des plus grands chefs-d'œuvre de Disney.
L. Lawliet
L. Lawliet

20 abonnés 358 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 avril 2021
Le chien est vraiment le meilleur ami de l’homme !

Aujourd’hui on s’attaque aux:" 101 Dalmatiens", un Disney qui je pense est celui que j’ai le plus vue avec Le Roi Lion et Cars en Pixar.
C’est aussi le Disney préféré de ma mère et moi mon 10 ème Disney préféré, et c’est l’un des films qui m’a le plus marqué de mon enfance. Que se soit dans la peur, la tristesse, l’émotion, les dialogues et la culture !, ce film m’a fait découvrir de nombreuses choses qui sont bien utiles dans la vie de tout les jours.
Et la méchante Cruella, mon dieu elle est horrible ! Et c’est positif ! Cruella est le cauchemar de mon enfance. Sa manière de s’habiller, de Parler et ses cheveux me mettent des frissons. En plus de sa voiture dont j’avais peur 
Et c’est voulu. Ce qu’elle a fait au Dalmatiens est malheureusement vrai.
Bingo reste pour moi l’un des meilleurs personnages de Disney. Je l’adore.
Perdita, ou je crois bien que dans de très loin et peu souvenirs, je l’aimais.
Aussi, la femme de ménage dont j’ai malheureusement oublié son nom et Roger, était des personnages que j’adore et que j’aime toujours.
Je pense que la meilleure scène de film et la rencontre entre Roger et sa femme Anita. Ça rappelle tellement de souvenirs etc.
Là où je les revue il y a pas longtemps, j’ai été déçu de voir qu’il y avait pas tant de musiques que ca. La Chanson des 101 Dalmatiens ou j’ai grandi, c’est surtout "Cruella D’Enfer", mais dans les souvenirs il y en n’avait d’autres.
Bref, façon les Disney j’en dirai toujours du bien. Surtout oui, en 1961 c’était un super moment pour sortir un film excellent comme ça.

Et pour le doublage Français, c’est vraiment l’un des meilleurs doublages sérieux ! Déjà je préfère les dialogues en Vf car ce de la Vo, représente un petit peu moins le côté année 60, là où La Vf en fait des caisses pour l’époque. Et c’est surtout la voix de Bongo qui est excellente. Même si en version Original, Cruella a une voix qui fait bien plus peur. C’est vrai que Cruella fait peur dans tout ses aspects mais pas sur sa voix qui est une voix de femme "normal", malgré qu’elle fasse une voix grave. (Aussi, paix à son âme)
Bref, un film a que la nouvelle génération n’oublie pas. Il est important et s’efforce à grandir.
Bref...
8:10
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

40 abonnés 842 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 septembre 2014
Un bon Disney, drôle et attachant et avec une petite dose de suspens!
Laulau P.
Laulau P.

16 abonnés 107 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 octobre 2014
Tres belle histoire où nous avons peur pour les chiots de leur devenir ! Tres belle fin
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 août 2015
Mes enfants de 4 et 6 ans sont revenus traumatisés par la violence de ce film. En effet, on a le droit à tout : décapitations terriblement gores, scènes sexuelles interdites au public, grossièretés : on se croirait dans une série rose entrecoupées de scènes gores à la Saw ou Hostel. L'affiche est monsongère. iL n'y a pas de chiens dans le film ni de sweets à capuche par Cruella... en plus il y a des images lives qui font horriblements peur. la seule image en animation c'est deux chiens flippants qui apparaits 0,50 secondes en image subliminane à la fight club. Le film le plus violent du monde du niveau de A serbian film ou Cannibal holocaust (5 x plus trash). En plus de ça, ça rend épileptik.
Eselce

1 498 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 août 2015
Très bon Disney et grand classique. Les dessins sont magiques, l'histoire excellente. Il n'y a que la deuxième moitié dans la neige que j'ai toujours eu du mal à accepter. Un peu ennuyeuse car trop de toutous et surtout un aspect "S.O.S Société" à la "Bernard & Bianca". Cela reste un très bon classique pour toute la famille !
Fabios Om
Fabios Om

61 abonnés 1 269 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 31 décembre 2023
Les 101 Dalmatiens : Un classique Disney qui enchantera toute la famille. Même si ce dessin animé n’a pas tous d’un Disney : il n’y a pas vraiment de chanson. Mais franchement, il n’y en a pas besoin car franchement il n'y en a pas besoin car des fois c'est juste énervant toute les musique surtout quand c'est trop long pu juste pour faire gagner de la durée au film comme il l'on fait souvent malheureusement lors de leur dernier films. C’est vraiment sublime, l’animation est somptueuse et le coté crayon/dessin : c’est nostalgique.
Un film d'animation toujours aussi réjouissant et rafraichissant des années après sa sortie.
C'est ça la magie Disney en tout cas a ses début car ce n'est plus trop le cas à notre époque malheureusement avec leur film qui une fois qu'on les a vue on a envie de les oubliés.
Cruella D'Enfer (tout est dans le nom). Et elle est vraiment folle et vraiment méchante comme seul Disney savent le faire et sincèrement elle pourrai impressionné les enfants en effet , je me souviens que enfants elle me faisait peur avec une seul en particulier ou même son visage par moment . Mais sinon le film est abordable a tout le monde et devrait plaire au petit et grand .
Alolfer
Alolfer

149 abonnés 1 295 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 novembre 2023
Un vieux Disney (enfin) bien ! les 101 Dalmatiens, c est très bon ! Cultissime bien évidemment avec une histoire bonne ! Et enfin une mechante intéressante dans les "vieux" Disneys ! Cruella porte le film en plus des personnages (chiens) bien évidemment !

Très bon Disney qui vieillit très bien !!!
shindu77
shindu77

99 abonnés 1 626 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juillet 2017
Un des très bons Disney. Une belle histoire d'amour et d'amitié avec de l'humour et une méchante de grande qualité. Un classique, tout simplement.
Les meilleurs films de tous les temps