Les 101 Dalmatiens
    10544 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 101 Dalmatiens ?

Marc L
    Marc L

Publiée le 10 novembre 2021
    Une belle histoire simple, mais qui créait de l'empathie pour nos animaux. Une animation vintage qui nous parle. La ville de Londres est bien représentée ! La seconde partie de l'animation est riche en aventures et en émotions. La grande solidarité dont les chiens font preuve nous touche. Un bon Disney.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 juillet 2013
    Voici le film d'une époque révolue celle ou Disney savait faire de bon dessins animés. L'’historie des 101 dalmatiens et tout à la fois,drôle,attachante,haletante,est crée un formidable divertissement familial,sans chansons niaises. L'animation est très belle,même s'il est possible de voir les traits de crayons elle à un chien fou. Quand l'histoire est bonne et surtout bien conté elle reste intemporel. Disney à beau faire des trucs en 3d bourré de chansons insupportables,la firme à perdue en son âmes et ses conteurs.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 8 mai 2014
    Un joli dessin animé des studios Disney qui s’éloignent ici des contes de fées pour nous relater les aventures de deux dalmatiens, Pongo et Perdita, et de leurs nombreux chiots, confrontés à la détestable Cruella. La réalisation est aussi belle au niveau visuel que scénaristique, et nous offre d’intéressants personnages ainsi qu’une musique jazzy travaillée. Un joyeux mélange de comédie et d’aventure !
    Publiée le 21 juillet 2013
    Je ne sais pas pourquoi, mais "Les 101 Dalmatiens", dans mon esprit de gamin, ne représentait pas le film Disney dans toute son excellence. Disons que je n'ai jamais été très intéressé par les histoires d'animaux (trop souvent vu, revu et re-revu) et que la lutte entre les chiens, héros du film, et les forces de Cruella ne m'avaient que moyennement passionné. Puis, voilà que je me retrouve un beau jour d'été avec un exemplaire de ce classique. En gros, me voilà possédé une nouvelle fois par ma curiosité et quelques minutes plus tard, voilà que le film squatte l'écran. Moi qui m'attendait à être déçu, comme je le fus étant môme, le verdict s'est finalement soldé par une tout autre opinion du long-métrage. "Les 101 Dalmatiens" est un bon dessin-animé. Certes, on a été habitué à mieux chez Disney, notamment dans les premiers dessins-animés tels que "Blanche-Neige" ou encore "Pinocchio", mais "Les 101 Dalmatiens" se révèle être une aventure canine des plus honnêtes, avec son lot d'humour et de suspense, sans que l'action ne soit bouffé par une ou plusieurs chansons niaises, comme on peut en entendre par dizaines dans plusieurs autres films made in Disney. De plus, dès les premières secondes et l'apparition du générique, la première chose m'ayant surpris est la qualité de ces dessins, très beaux et détaillés. Certainement ce que l'on a fait de mieux dans le genre. Le scénario, quant à lui, est simpliste mais efficace. On se retrouve scotché rapidement, même si le récit est, lors de quelques instants, plombé par des longueurs. Outre le côté manichéen vis-à-vis de la lutte du bien (les chiens) contre le mal (Cruella et ses sbires), "Les 101 Dalmatiens" propose un spectacle convenable, aussi bien pour les plus jeunes que pour les plus vieux. Et lorsque arriva le générique de fin, je constatais que les goûts changent au fil des années, et qu'à l'époque, Disney était capable de sortir des dessins-animés de qualité qui, à défaut d'être originaux, parvenaient à faire rêver les enfants comme les adultes. Maintenant, lorsque je vois les dernières bouses des studios, j'ai envie de pleurer...
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 21 avril 2008
    Un Disney crayonné par des mains de maître, chef d'oeuvre intemporel pour les enfants, mais aussi pour les grands qui apprécieront l'animation exceptionnelle et les caractères bien trempés des personnages.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 février 2009
    Sans conteste un des meilleurs Disney (mon préféré avec Basil, détective privé), une aventure plein d'humour et de charme.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 21 avril 2014
    Les 101 Dalmatiens : Un classique Disney qui enchantera toute la famille. Même si ce dessin animé n’a pas tous d’un Disney : il n’y a pas vraiment de chanson. Mais franchement, il n’y en a pas besoin car la magie opère quand même. Déjà, l’ancien animation très dessin chez Disney : j’adore. C’est vraiment sublime, l’animation est somptueuse et le coté crayon/dessin : c’est nostalgique. Sinon, l’histoire est très sympa et a son lot de humour et émotion car c’est jamais très gai des fois. Car, on a affaire a une des méchantes les plus cultes de Disney : Cruella D'Enfer (tout est dans le nom). Et elle est vraiment folle car elle veut kidnapper et tué tous les chiens pour ce faire des manteaux de fourrures. Mais, les chiens vont s’alliés et donc pas ce laisser abattes. Donc voila, très bonne histoire, un poil moins rythmé que les autres comme il y a pas de chanson mais les musiques sont parfaitement raccords a l’action, comme toujours chez Disney. Donc voila, les classiques Disney sont vraiment géniaux et celui la en fait partis.
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

Publiée le 6 novembre 2016
    De tous les films que j'ai aimés pendant mon enfance, il en est peu qui ont bien vécu les ravages du temps. Les revoyant aujourd'hui, la déception est lourde, terrible; car si je l'aimais fut-il un temps, il m'a désormais bien ennuyé. Je lui ai notamment trouvé un manque de saveur flagrant, de rythme soutenu : c'est casse-gueule et pas toujours passionnant, donc décevant à plus d'un titre. Et s'il y a bien une chose sur laquelle je ne reviendrai pas, c'est bel et bien l'animation et les graphismes de l'oeuvre, très fluides, très soignés, très réussis. Ca t'en filerait presque des leçons aux animés d'aujourd'hui ( tout particulièrement aux animés inspirés de comics ). Les visages sont très réussis, expressifs et variés, avec une Cruella d'enfer. De même pour les chiens, attachants dans leur diversité. Il y a donc grande réussite au niveau des mouvements, du dynamisme même de l'oeuvre; joliment enrobée, elle satisfera les plus grands amateurs de génie imagé. Le soucis, c'est que le reste prend de l'ampleur, que ses défauts ne sont pas négligeables; et ça me fait mal de le dire, parce que j'adorais ce film quand j'étais gosse, c'était presque mon animé préféré. Y'avait aussi la version live, mais je sais plus trop ce qu'elle vaut; quand je vois que même l'animé m'a déçu, j'ose pas imaginer la qualité du portage en live.
    Ce qui est dérangeant viendra surtout de l'écriture de l'oeuvre, très inégale. Je l'ai surtout ressenti comme un problème de rythme conséquent; c'est assez casse-gueule au niveau de l'immersion, et le tout deviendra rapidement très ennuyeux. Ca part dans tous les sens, ça perd son intérêt, et les dalmatiens ne sont finalement pas si importants que cela ( détail qui m'a grandement surpris, aux vues des souvenirs que j'en avais ). Je le reconnais, c'est purement subjectif; ce que j'ai trouvé terriblement chiant, vous pourrez le penser génial. Le scénario manque tout de même d'originalité, de folie; c'est plutôt restreint, et ce même si ça part dans tous les sens. Les personnages sont terriblement caricaturaux ( surtout Cruella, l'archétype de la méchante d'animés; archétype que le film a surement du participer à créer ), et la progression de l'intrigue sacrément inégale : c'est peu captivant, bien que très joli, comme précédemment expliqué. En ce qui concerne les doublages, c'est du très bon, par contre; de même pour les idées bien trouvées ( le chien qui révèle la personnalité de son maître, et n'en est que l'exact reflet; une idée amusante et maligne ), qui ajoutent du piment, de l'humour à une oeuvre qui en manquait singulièrement. Seulement, elles sont assez peu présentes, et le tout manque de saveur, d'un comique qui soit constant et bien drôle. Les souvenirs sont trompeurs, donc. Je ne me ferai guère d'amis sur la note, mais elle n'est que le reflet de la déception que j'éprouve pour l'un des grands films de mon enfance. Comme quoi, mieux vaut laisser dans le passé certains détails de sa vie.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 20 décembre 2009
    Tout simplement excellent, j'adore ce dessin-animé !!!!!!
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 5 novembre 2017
    Adaptation du célèbre roman de Dodie Smith, ce film d'animation sortie en 1961 est pour l'époque une révolution. On suit les aventures de 2 dalmatiens qui cherchent à retrouver leur 15 enfants kidnappés par une méchante femme (et ses complices) dans le but de réaliser des manteaux de fourrure. Il s'agit d'un dessin animé tourné vers les plus petits plutôt que vers les plus grands mais chacun pourra apprécier l'humour et la tendresse omniprésent.
    On peut aussi noter que nous voyons un méchant mythique dans ce film à savoir Cruella qui occupe toute la place dans le film.
    Bref : si vous aimez les chiens (souvent présent chez Disney), vous ne serez pas déçu. Et bravo à Disney qui a réalisé un film magnifique pour l'époque au niveau graphisme.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 20 mars 2013
    La kyrielle de petits dalmatiens constitue le principal intérêt graphique de cette production Disney un brin surévaluée. Si le plaisir des yeux et des oreilles est encore de mise en cette année 1961 on peut en revanche déplorer un scénario lourdement développé, comme en déséquilibre dans sa structure. Après une introduction savoureuse et analogique - c'est au pied du cabot qu'on voit le maître ! - Les 101 Dalmatiens se poursuit dans une étrange affaire d'enlèvement au motif difficilement compréhensible ( rapt de chiots à des fins vestimentaires ) qui sombre vite dans une interminable scène de téléphone arabe ( étirement narratif comme lacune rythmique regrettable ) pour enfin se terminer dans un périple héroïque en forme d'évasion organisée ( segment représentant pratiquement un tiers du métrage, les deux premiers sombrant assez vite dans un oubli expéditif ). Le personnage de Cruella Devil est quant à lui mal écrit car trop caricatural, le spectateur ayant du mal à comprendre ce qui le motive véritablement ; les deux sbires sont sympathiques mais un peu trop développés en comparaison... Finalement ce sont surtout Pongo et Perdita qui sont les mieux exploités par l'équipe de scénaristes, puisqu'ils tiennent en grande partie le rôle de narrateur ( la voix off inaugurant la fable...). Pas le meilleur des Disney, même si encore une fois visuellement magnifique.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 4 octobre 2010
    Un ensemble qui parait plutot faible par rapport a la qualité de certains disney. Le dessin est limité et l'histoire sans grand intérêt. Mais l'on passe tout de même un bon petit moment, grace a la bonne humeur de tous ces Dalmatiens.
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 13 décembre 2010
    J'ai 15 ans et ce film me plais toujours autant. Il reste un fabuleux film d'animation pour enfant et autre. Un bohneur total !
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 30 mars 2012
    Un Disney culte avec une "méchante" spécialement réussie.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 28 avril 2021
    Le chien est vraiment le meilleur ami de l’homme !

Aujourd’hui on s’attaque aux:" 101 Dalmatiens", un Disney qui je pense est celui que j’ai le plus vue avec Le Roi Lion et Cars en Pixar.
    C’est aussi le Disney préféré de ma mère et moi mon 10 ème Disney préféré, et c’est l’un des films qui m’a le plus marqué de mon enfance. Que se soit dans la peur, la tristesse, l’émotion, les dialogues et la culture !, ce film m’a fait découvrir de nombreuses choses qui sont bien utiles dans la vie de tout les jours.
    Et la méchante Cruella, mon dieu elle est horrible ! Et c’est positif ! Cruella est le cauchemar de mon enfance. Sa manière de s’habiller, de Parler et ses cheveux me mettent des frissons. En plus de sa voiture dont j’avais peur 😅
    Et c’est voulu. Ce qu’elle a fait au Dalmatiens est malheureusement vrai.
    Bingo reste pour moi l’un des meilleurs personnages de Disney. Je l’adore.
    Perdita, ou je crois bien que dans de très loin et peu souvenirs, je l’aimais.
    Aussi, la femme de ménage dont j’ai malheureusement oublié son nom et Roger, était des personnages que j’adore et que j’aime toujours.
    Je pense que la meilleure scène de film et la rencontre entre Roger et sa femme Anita. Ça rappelle tellement de souvenirs etc.
    Là où je les revue il y a pas longtemps, j’ai été déçu de voir qu’il y avait pas tant de musiques que ca. La Chanson des 101 Dalmatiens ou j’ai grandi, c’est surtout "Cruella D’Enfer", mais dans les souvenirs il y en n’avait d’autres.
    Bref, façon les Disney j’en dirai toujours du bien. Surtout oui, en 1961 c’était un super moment pour sortir un film excellent comme ça.

Et pour le doublage Français, c’est vraiment l’un des meilleurs doublages sérieux ! Déjà je préfère les dialogues en Vf car ce de la Vo, représente un petit peu moins le côté année 60, là où La Vf en fait des caisses pour l’époque. Et c’est surtout la voix de Bongo qui est excellente. Même si en version Original, Cruella a une voix qui fait bien plus peur. C’est vrai que Cruella fait peur dans tout ses aspects mais pas sur sa voix qui est une voix de femme "normal", malgré qu’elle fasse une voix grave. (Aussi, paix à son âme)
    Bref, un film a que la nouvelle génération n’oublie pas. Il est important et s’efforce à grandir.
    Bref...
    8:10