Les 101 Dalmatiens
    10578 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les 101 Dalmatiens ?

damien88170
    damien88170

Publiée le 1 janvier 2021
    Un de mes Disney préféré ! Une aventure passionnante sous le thème du fourrage de manteau avec la méchante cruella.
    Très bon film touchant qui résulte bien l'univers de Disney
    Redzing
    Redzing

Publiée le 1 décembre 2020
    "101 Dalmatians", c'est du Disney gentillet destiné principalement aux chères têtes blondes. Le scénario est très simpliste, et les personnages limités à un seul trait de caractère : les deux chiens veulent protéger leurs enfants, Cruella est très méchante, le maître déteste Cruella... et sa femme est transparente ! Les personnages les plus développés sont en fait Jasper et Horace, les voyous et apprentis taxidermistes ! L'animation n'a pas toujours bien vieilli, mais soyons honnêtes, quelques images marqueront les plus jeunes, qui apprécieront sans doute les chiens mignons et leurs déambulations. Pas grand chose à se mettre sous la canine donc, toutefois ceux qui goûtent peu aux films musicaux seront soulagés : on n'y trouve que deux chansons...
    Alasky
    Alasky

Publiée le 21 novembre 2020
    Classique de Disney incontournable, encore à l'ancienne avec les jolis dessins plein de couleur et de charme. On suit avec plaisir les péripéties de cette grande ribambelle de chiots. Attention ce film contient des mignonneries !
    tisma
    tisma

Publiée le 8 juin 2020
    Un dessin animé culte. On y suit l'histoire de ces chiens, sans temps morts. Avec une méchante réputée de nos jours. La morale n'est pas importante. Mais ce qui est bien, c'est qu'on est très loin des Disney classique de l'époque. Pas trop de nievrerie avec des histoires d'amours qui dégoulinent. Pas trop de chansons. On est bien !
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 30 mars 2020
    Le film est en quelque sorte un premier jet des aristochats. L'enlèvement, la musique, les animaux sauveteurs.
    En vérité trop de personnages secondaires, une action finalement serrée sur la quête des petits et une naïveté un peu désuète aujourd'hui
    Le début est une longue introduction seulement.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 16 juillet 2019
    Enfin une mouture Disney qui est esthétiquement impeccable, à l'intrigue mature et aux personnages attachants sans avoir recours aux chansons culculs (gros atout, pour ma part). Cruella est effrayante à souhaits (elle apparaît dans une terrible scène d'orage qui fait frémir après l'attendrissement de l'accouchement des dalmatiens), et Horace et Casper sont deux nigauds qui font beaucoup rire par leur maladresse. Depuis que le film a marqué toute une génération d'enfants devenus adultes aujourd'hui, tous les dalmatiens s'appellent Pongo et Perdita, assez peu commode mais drôle lorsque les maîtres rappellent leur chien au parc. Les maîtres du film sont absolument charmants et forment un couple loin de la niaiserie disneyienne, étonnamment mature. L'animation est fluide et personnellement les défauts de dessins laissés sur la pellicule me rendent le film encore plus beau. Pas de héros qui va sauver la belle demoiselle en détresse, ici on nous offre un couple de parents et de parfaits inconnus qui s'entraident pour sauver des enfants qui sont les leurs...ou pas. Et les adoptent sans condition. Et les maîtres aussi. Bref, ça fait chaud au cœur, et on en a bien besoin. Le dessin animé de Noël qui ravira toute la famille, avec sa tendresse, ses gags et ses frissons, et son esthétique délicieuse.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 9 mai 2020
    Les 101 Dalmatiens est un film très attachant de la part de Walt Disney.
    L'histoire est un peu limitée mais est compensée par ses personnages. Les chiots dalmatiens sont des héros particulièrement attachants. Le personnage de Cruella d'Enfer est une méchante haut en couleur et particulièrement fantasque (avec son plan particulièrement machiavélique consistant à enlever le plus de chiots dalmatiens pour les tuer, les dépecer et en faire un manteau de fourrure). Les gags marchent très bien auprès des enfants (sans doute un peu moins auprès d'un public adulte, même si le résultant n'est pas forcément lassant).
    L'animation est très jolie, un peu vieillotte certes dans le style 2D classique que l'on connaît de Disney jusqu'aux années 2000. Le film fait tout de même partie des 1ères productions des studios Disney (il s'agit du 17e classique d'animation et le film date des années 60). Le doublage en version française est plutôt irréprochable.
    C'est pas mal comme Disney. Si je devais en retenir un, ce ne serait pas celui-ci mais il fait tout de même partie de la bonne phase des studios de Mickey.
    Rodrigue B
    Rodrigue B

Publiée le 8 janvier 2019
    « Les 101 dalmatiens » est une oeuvre majeure produite par Disney, déjà convaincu de son potentiel pour la mise en images de chiens, « La belle et le clochard » n'est pas loin... Nous suivons donc les aventures de Pongo, le dalmatien principal et narrateur de l'histoire, ne pas confondre avec l'ours Bongo, autre personnage culte de Disney qui sera mis en images également dans un des nombreux classiques, le décevant « Coquin de printemps ». Pongo en a assez du célibat de son maître, Roger, et organise ainsi sa rencontre culte avec la ravissante Anita, propriétaire de Perdita, future conquête de Pongo et mère de ses bébés chiots.
    Comme pour beaucoup de classiques Disney de l'époque, nous retrouvons le cadre charmant de Londres dessiné avec passion ! Nous sommes en 1961 et nous assistons à un grand renouveau d'animation : la xérographie qui permettra de mettre en images un nombre très important de chiots lors de certaines séquences ! C'est aussi la création d'un personnage méchant mythique : Cruella d'Enfer qui souhaite tuer les dalmatiens pour s'en faire un manteau de fourrure ! Il n'y a qu'à en regarder le dessin pour en comprendre l'ingéniosité, enfant je ne remarquais pas la difformité des joues de ce personnage singeant une chirurgie esthétique foireuse qui va de pair avec sa passion pour les fourrures ! Un personnage caricatural qui mettra tous les autres dans l'ombre s'attribuant presque le monopole du succès de l'oeuvre. Qui de mieux que Glenn Close pour interpréter ce mythe dans la version film...
    Cette version de 1996 bien que servie par une distribution intéressante n'ajoute rien au classique animé des années 60, au contraire, beaucoup de séquences ne fonctionnent pas et le rythme en prend un coup. Rien ne vaut l'original que j'ai revisionné récemment ! Lors de cette (re)vision tout est revenu avec la même force que celle d'antan, je me suis souvenu de chaque séquence culte avant que celle-ci ne me soit remontrée : celle où Pongo analyse les femmes et les chiennes qui passent dans la rue (les chiens ressemblant systématiquement aux maîtres), la rencontre dans le parc (dans le lac), l'accouchement de Perdita où Roger est tout aussi stressé que Pongo, l'effacement des traces de pattes dans la neige lors de la poursuite finale, le lait des vaches nourrissant les 101 dalmatiens. En réalité je pourrais citer toutes les séquences tant nous allons de surprise en surprise.
    Publiée le 9 décembre 2018
    On ne peut avoir que de l’empathie pour ces adorables chiens blanc et point noir et de leurs sympathiques congénères, une heureuse solidarité animalière. 50 au compteur s’élèvera jusqu’à 101 nième chiots dans cette histoire d’aventure canine où s’inséra l’intrigue Cruella d’enfer. L’échappée belle de sa prison manoir désenchantée gardés par ses deux sbires malfrats pour en faire un vile dessein. La transformation en fourrure dalmatienne, un objectif contrecarrer, une apparition plaisante du congénère disponible depuis « la belle et le clochard ». Un soutien d’appel à l’aboiement au clair de la lune et le bon dessin animé griffonné qui aime nous faire de doux rêves canins, l’enfant est un adulte maintenant.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 29 novembre 2018
    Ce dix-septième classique Disney sorti en 1961 et réalisé par Clyde Geronimi, Wolfgang Reitherman et Hamilton Luske est très bon ! On est parfois déçu de revoir ce genre de film que l'on aimait tant étant plus jeune car on y voit tous les défauts que l'on ne voyait pas avant, tout simplement. Et c'est pourquoi j'ai eu un peu peur avant de le revoir mais au final, il ne m'a pas du tout déçu ! Le film est adapté du livre homonyme écrit par Dodie Smith mais ne l'ayant pas lu, je ne peux pas dire si le scénario en est fidèle ou non. Bien-sûr, nous sommes devant un Disney, l'histoire et certes originale mais malgré tout, ne va pas chercher bien loin. Nous sommes devant quelque chose d'assez cliché mais surtout de très manichéen, en gros ici, les pauvres sont gentils et les riches sont méchants, c'est presque une œuvre anti-capitaliste (étrange venant d'une entreprise aussi grosse que Disney ?). Les personnages sont aussi très clichés, notamment Cruella étant l'archétype du méchant et puis ses deux acolytes, copies conformes de Laurel et Hardy. Mais bon, chez Disney, cela ne nous dérange pas tant que ça car on apprécie tout simplement le fait d'être devant un dessin animé sympa. Les dessins sont très bons, cela me conforte d'ailleurs dans mon idée de préférer la 2D à la 3D qui est beaucoup plus jolie et beaucoup plus douce. L’animation des humains est géniale, de même que celle des chiens qui est saisissante de réalisme. Cependant, ce qui m'étonne le plus, sans pour autant me déranger, c'est le fait que le film a une absence quasi-totale de musique, ce qui fait pourtant habituellement la force d'un film des studios. Malgré tout, on se rend compte après coup qu'elle n'était pas forcément indispensable dans une histoire comme celle-ci. "Les 101 Dalmatiens" est donc un très bon Disney et fait d'ailleurs parti, en tout cas pour moi, des meilleurs du studio.
    Publiée le 10 septembre 2018
    « Les 101 Dalmatiens » signe un tournant dans l’histoire des productions Disney, en effet le style de l’animation change, un style qui plaira à certains et qui ne conviendra pas aux autres. Ce changement s’explique par un besoin du studio à faire des économies sur les budgets importants de leurs productions, la solution : supprimé une étape dans la création des planches, celle qui consistait à mettre au propre les dessins en les calquant pour se débarrasser notamment des traits de construction. Le résultat est satisfaisant, et le fait que l’on puisse à présent distinguer, si l’on fait très attention, les traits de constructions des personnages dans l’animation donne un côté plus artisanal au produit final. Cette méthode continuera d’être utilisée pour les films suivants : Merlin l’enchanteur, Le livre de la jungle, Les Aristochats, Robin des bois, Les Aventures de Bernard et Bianca, Les Aventures de Winnie l’Ourson, Rox et Rouky… Ce rendu, que l’on pourrait définir de « brouillon », donne du charme à l'ensemble, ou gâche la beauté du film, c’est à vous de juger. Moi, je préféré accueillir ce changement sans le juger, cela fait partie de l’histoire et de l’évolution du studio, et c’est très bien ainsi. En ce qui concerne le contenu, le film pèche un peu par son manque de rythme, mais les personnages, comme toujours, sont très crédibles, Cruella D’Enfer marquera d’ailleurs tous les esprits par la maitrise et la justesse de sa définition. Un indémodable de Disney, qui apporte son lot d’originalité. Vous ne le savez peut-être pas, mais cette histoire n’est pas originale, elle aussi est tirée d’un roman pour enfant, au même titre que Peter Pan, Bambi, et Alice au pays des Merveilles.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 5 février 2018
    Un classique de 1961 dont l'action se situe à Londres. L'ensemble est assez convenu avec la super-méchante et ses deux acolytes abrutis, le couple gentil, les toutous dotés de personnalités diverses et quelques autres personnages. L'histoire est vendu sous le signe du nombre de 101 petits chiens gentils. Pour l'époque il répond à une bonne narration et un rythme correct. Le film a pour lui d'être bien fait, équilibré entre histoire et à côtés, clins d'œils, rodé avec le savoir faire Disney mais c'est dans le fond un déluge de mièvrerie sur fond de manichéisme qui ne se cache pas. Un peu de marketing type les 7 nains : petits, trognons et tous identifiables. Une sorte d'imagerie qui gomme un manque de subtilité que l'on ne recherche pas mais qui fait tout de même défaut. Il est possible que c'est à ce moment que la production Disney a amorcé un vrai recul dans la subtilité des personnages qui peut lui être reproché à juste titre pour ce film.
    Publiée le 24 juin 2020
    Dans "Les 101 Dalmatiens", on trouve des images fort agréables pour la rétine.
    Les personnages possèdent un look semi-réaliste qui n'est pas si éloigné de celui développé par Hergé dans "Les Aventures de Tintin".
    Sur chaque plan, on a l'impression que les couleurs viennent juste d'être posées. Elles sont très attrayantes.
    L'animation est fluide, et elle confère beaucoup de vie à tous les personnages, et de superbes scènes d'action.
    Le scénario est haletant, avec une atmosphère parfois comparable à certains films d'aventure comme par exemple "La Grande évasion".
    De surcroît, un second degrés réjouissant parcourt l'ensemble, sans jamais abîmer la tension dramatique de l'aventure.
    Bref, ce long-métrage est un excellent cru des studio Disney, signé Clyde Geronimi, Hamilton Luske et Wolfgang Reitherman.
    Et il est intéressant d'apprécier l'influence graphique parfois flagrante que "Les 101" ont exercé sur le travail du réalisateur Sylvain Chomet avec ses chefs-d'oeuvre "Les Tripplettes de Belleville" et "L'Illusionniste".
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un chef d'œuvre exceptionnel et marquant des studios Disney avec une animation très belle, des personnages intéressants et attachants, une musique jazzy travaillée, une petite dose de suspens, un scénario simpliste mais efficace, des touches d'humour réussis et une méchante spécialement réussie.
    HawkMan
    HawkMan

Publiée le 5 novembre 2017
    Adaptation du célèbre roman de Dodie Smith, ce film d'animation sortie en 1961 est pour l'époque une révolution. On suit les aventures de 2 dalmatiens qui cherchent à retrouver leur 15 enfants kidnappés par une méchante femme (et ses complices) dans le but de réaliser des manteaux de fourrure. Il s'agit d'un dessin animé tourné vers les plus petits plutôt que vers les plus grands mais chacun pourra apprécier l'humour et la tendresse omniprésent.
    On peut aussi noter que nous voyons un méchant mythique dans ce film à savoir Cruella qui occupe toute la place dans le film.
    Bref : si vous aimez les chiens (souvent présent chez Disney), vous ne serez pas déçu. Et bravo à Disney qui a réalisé un film magnifique pour l'époque au niveau graphisme.