Yi Yi
Note moyenne
4,0
999 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

69 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
21 critiques
3
14 critiques
2
6 critiques
1
6 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 septembre 2007
C'est la première fois qu'un film me donne l'impression d'avoir été réalisé non par un homme, mais par un dieu. Il y a quelque chose de spirituel et de divin dans la perfection tranquille avec laquelle ce chef-d'oeuvre a été tourné. Si je n'ai pas d'éléments de comparaison avec d'autres films que j'ai vu et qui, tout superbes qu'ils soient, paraissaient avoir été nettement façonnés de la main d'un de nos semblables, on peut quand même remercier Edward Yang pour avoir initié (ou perpétré) un genre de cinéma qui se manifeste trop rarement dans nos salles. Appelez ça comme vous voudrez, cinéma divin, cinéma surhumain, quelque chose comme ça.
stanley
stanley

83 abonnés 769 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 février 2021
Yi Yi est un chef d'oeuvre qui parle du fil ténue de la vie, un fil fragile qui se rompt à chaque occasion manquée. Yang Yang, le petit garçon, est un héros sensationnel de vérité Il est le point d'orgue de la solitude et l'incommunicabilité qui baignent ce film, tel ce sublime dialogue avec son père dans le parking. La vieille dame dans le coma représente le pivot du film autour duquel les personnages gravitent (voir la scène onirique entre la jeune fille et la vieille dame). Yi Yi montre d'époustouflantes qualités de mise en scène (belles vues des buildings, les transparences, les ombres des personnages se projetant dans les vitres des immeubles.) Comme la lumière rouge pulsative dans les chambres, le film bat selon le rythme irrésistible de la vie.
Camusduverseau
Camusduverseau

58 abonnés 778 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 septembre 2007
Beau drame asiatique sur la difficulté d'aimer deux personnes à la fois.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Simplement: mon film préféré ! Magnifique métaphore de la vie, des petits grincements et des joies non partagées. En plus d'être extrêmement bien mis en scène, il nous fait ressentir des émotions dans une extrême jubilation.
zelefan
zelefan

24 abonnés 92 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
"Je leur montre ce qu'ils ne peuvent voir". Telle serait l'une ou...l'autre des idées de Yi Yi. Un chef d'oeuvre de sobriété et d'intensité qui joue magnifiquement sur les vérités et les apparences. Ce qui pourrait faire penser à du plat ou du lisse révèle en réalité si grandes contradictions et béantes failles. Et ce, sans aucune lourdeur ni jugement. Dès les premiers instants, on est dans la famille. Et on est là comme l'un de ses membres à part entière à vivre (dans) leurs vies (la vie) et en même temps tel un spectateur observateur de… la nôtre. Une vie, des vies si simples mais complètement miraculées. On regarde ces nombreuses histoires toutes emmêlées, entrelacées, alliées, fusionnées à la grande histoire. De nombreux thèmes sont abordés, éparpillés judicieusement l'air de rien ci et là. Tous les personnages jouent sur tous les tons en évoluant sur l'échelle de l'existence, suivant un axe sur lequel chacun tient son importance à commencer par le personnage qui aligne sur la totalité du film peut-être 2 ou 3 phrases et que l'on voit le moins (et le moins bouger) : la grand-mère, catalyseur qui baigne le film de toute sa présence au même titre d'ailleurs que les personnages principaux et secondaires. En réalité, personne n'est relégué au second plan. Edward Yang a réussi bien plus qu'un exercice de style et délivre bien plus qu'un message fort. Il parvient à nous transposer de l'autre côté de l'écran et à transposer le film de l'autre côté de la caméra, parvenant à faire comprendre, à nous comme à ses personnages, à la fois la banalité et le précieux de nos vies, ce qui ne tient qu'à nous de changer, ce qui est important, personnel et propre à chacun. Non, en fait, il ne montre pas, il nous laisse le vivre.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 16 août 2010
Un magnifique film. Un pur joyau cinématographique.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Pari ambitieux : raconter des vies pour raconter la vie, et ce en moins de 3 heures. Résultat magnifique : un chef d'oeuvre universel.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
Yi-yi est un film magnifique. Comment ne pas être pris de sympathie pour ces personnages dont on partage la vie pendant ces 2h50...
Des personnes réservées, mais qui renferment tellement de choses. Des choses de la vie : la vie d'un enfant, la vie d'une adolescente, la vie des adultes... tous réunis face à cette grand-mère, à qui on ne sait pas quoi dire tellement la vie est banale.
meeek
meeek

10 abonnés 87 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 septembre 2006
La claque cinématographique de Yi Yi, ce n'est pas seulement une claque esthétique, c'est aussi un formidable récit des vies urbaines, une douce tristesse qui infuse chaque plan. Un découpage savant de l'histoire. un rythme idéal. Et puis la beauté et le bonheur qui surgit là, au détour d'une phrase, d'une scène ou d'une rue.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse