Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A quarante ans, NJ se demande si sa vie n'aurait pas pu etre differente. La rencontre fortuite avec un amour de jeunesse, Sherry, lui donne envie de tout laisser tomber et de repartir de zero. Mais avec une famille a charge, il ne peut realiser ce seduisant projet. Le jour du mariage de son beau-frere, sa belle-mere tombe dans le coma. Pour les enfants de NJ, Ting-Ting et Yang-Yang, parler a leur grand-mere inanimee est une epreuve. NJ decide de partir au Japon, officiellement pour des raisons professionnelles. Il a en fait decide de renouer avec son passe amoureux.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Yi Yi, ou comment un père de famille fait face à son passé, son présent et son avenir.
Edward Yang filme cette tranche de vie avec justesse et humanité, il est sobre derrière sa caméra, et laisse ses personnages vivre (ou du moins essayer). Il s'intéresse à une famille, principalement le père qui voit sa femme en avoir marre de tourner en rond et partir en retraite à la montagne, sa mère souffrante s'installer chez lui et son ...
Lire plus
Newstrum
24 abonnés
261 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 février 2017
Un film qui rend simple ce qui est complexe, qui parle de la vie à travers les personnages d'une même famille.Les longs plans fixes donnent un caractère méditatif à ce film magnifique et serein. Voir ma critique complète sur mon blog :
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 octobre 2008
Magnifique , C'est la première chose que m'inspire ce petit bijou d'Edward Yang. Le quotidien d'une famille taiwanaise ordinaire raconté sans fioritures , sans effets spectaculaires superflus. Tout en simplicité. C'est ce genre de films qui , à mon sens , font aimer le cinéma. En tout cas ,les leçons du petit Yang-Yang resteront longtemps gravé dans mon esprit...
Christoblog
694 abonnés
1 569 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 17 février 2022
Disons-le simplement : Yi Yi, d'Edward Yang, est probablement l'un des meilleurs films jamais réalisé.
L'histoire qu'il conte est celle de la vie ordinaire : on suit les membres d'une famille dans un quotidien marqué par les évènements et les sensations que chacun de nous a éprouvé ou éprouvera. Rien de spectaculaire, donc.
Le génie du film tient dans la façon dont ces évènements sont racontés. La mise en scène ample et ...
Lire plus
Scénariste réputé, Wu Nianzhen a notamment signé des scripts pour Hou Hsiao-Hsien (Poussières dans le vent en 1986), et Ann Hui (Un chant d'exil en 1990). Il a également réalisé deux longs métrages, A borrowed life (1994) et Buddha bless America (1996).Wu Nianzhen a déjà collaboré avec Edward Yang, écrivant le scénario de That day on the beach et jouant sous sa direction dans Majhong.
Elaine Jin (Min-Min)
Interprète fétiche d'Edward Yang, elle est apparue aux génériques de A brighter summer day (1991) et de Majhong. Cette ancienne chanteuse a également joué dans de nombreux films taiwanais, dont Rouge (Stanley Kwan, 1986) et People's hero (Derek Yee, 1987).
Edward Yang définit son film
« Je pense que ce que j'ai voulu montrer dans ce film c'est que le fait d'être jeune ou vieux ne change pas grand-chose. Chacun se débrouille dans la vie comme il peut quelque soit son âge. C'est toujours pareil. Tout le monde se demande s'il ne mérite pas plus que ce qu'il a et si par hasard, il n'aurait pas droit à une seconde chance. »