Avis : Les Aventures de Spirou et Fantasio - Page 10
Les Aventures de Spirou et Fantasio
Note moyenne
1,5
1164 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
164 critiques spectateurs
5
7 critiques
4
12 critiques
3
34 critiques
2
31 critiques
1
44 critiques
0
36 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Shelby72
2 abonnés
95 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 28 mars 2019
Pitié arreter de reprendre des classiques de la BD ou de dessin animé de notre enfance et d en faire une insulte en film !! Pitié !!! En plus ca n a rien avoir avec la vrai personnalité de spirou et la tronche de fantasio !! Bref une horreur !! Ne perdez pas temps de votre vie a regarder ce genre de catastrophe cinématographique !
J'adorais Spirou quand j'étais petit. Quand j'ai vu la bande annonce, j'ai remarqué une chose : aucune fidélité à la bd. Un spirou immature, gagesque, donc à l'opposé de Spirou. Les autres personnages sont du même ordre. Fantasio aurait pu etre mieux joué quand on connait le talent de l'acteur. CIcotine c'est un hors sujet total, mais total : Aucune ressemblance physique, aucune ressemblance au niveau du comportement et du dialogue. Champignac, que dire ... clavier est aussi hors sujet, un bon role avec un gros chèque je suppose. Et si on fait l'effort de se dire qu'on regarde un film qui n'a rien à voir avec spirou, on se trouve avec un film ridicule. Pourtant on peut voir que c'est un film avec un beau budget. On ne trouve pas de fric pour kaamelott ou pour Nicky Larson, mais on trouve pour ce genre de truc
Cette adaptation, aux visée clairement commerciales, de la célèbre bande dessinée créée par Franquin, est une insulte à la créativité de ce dernier. Elle se résume à une suite de gags grotesques et sans inventivité. Un fiasco.
J'adore le monde de Franquin: drôle, imaginatif, vif d'esprit, nobles sentiments, retournements, sexy, intelligent, hypercaricaturé, déconneur sans limites, personnages haut en couleurs.... Le style BD, c'est un style rapide où le plus important est ce qui se passe entre les cases. Je m'attendais à un festival de farfelu, d'intelligence, de vivacité, d'humour, de surprises. Et bien c'est raté. Les acteurs sont mous.. et tout le monde est niais... c'est tout vide. Ramzy a fait un petit effort, mais il n'est pas 'génial' ni 'méchant'. Il est juste noc. Champignac, personnage normalement futé, rusé et d'une grande classe , et ici un pépère niais. Et je passe sur les autres personnages, c'est pire. Quel dommage. Musique oubliée, onomatopées absentes, 'gags' relous . . je suis parti avant. Rien à voir avec le film ' Gaston Lagaffe'
Super film, simple et rafraichissant! Je ne comprend pas touts ces notes si basse. C est le genre de film qui ce regarde tous seul et qui fait rire tout au long meme si ce n est pas d un niveau elever les images sont superbes et l ambiance du film et genial!
À l'image de beaucoup de films basés sur les bandes dessinées de notre enfance, le film de Spirou et Fantasio est un échec total.
En effet, à l'image de beaucoup de comédies françaises de ces 20 dernières années, le scénariste n'a ni lu, ni compris l'univers de nos chers héros de bande dessinée.
Pour débuter, en tant qu'amateur de BD, comment imaginer le personnage de Spirou comme un pickpocket ? Lui qui défend les faibles ?
Comment imaginer une Séccotine brune de cheveux alors que dans la bande-dessinée elle a toujours été blonde ? Et comment également imaginer un Fantasio amoureux de cette seccotine alors qu il est censé être agacé par son personnage ?
Zorglub est un personnage malfaisant mais dans la BD représente une vraie valeur scientifique, Ce qui n'est pas du tout dans le film puisqu'il n'a encore rien mis au point.
Champignac, l'inventeur du Fantacoptere est également une pure aberration. Le scénariste a-t-il au moins lui Spirou et les héritiers? C'est là que je veux revenir sur Zantafio .... qui aurait été un bien meilleur antagoniste qu'un Zorglub qui, aussi ambitieux soit-il, n'ateint jamais la fourberie de Zantafio.
Je viens de découvrir ce film à la tv. Je suis assez heureuse de ne pas avoir dû payer le prix d une place. Film dont l histoire a dû être écrite sans avoir lu un seul "spirou et fantasio". Spirou pickpocket. Fantasio journaliste obsédé par les scoop. Tout cela me semble bien loin des origines.....
Disons le tout de suite c'est une adaptation très libre qui trahit pas mal d'aspect de la B.D. A part le personnage de Zorglub qui est respecté par un Ramzy très inspiré, les autres personnages sont plus ou moins éloigné du matériau original. Spirou en voleur, ça passe mal. Ceci étant si on le considère en tant que divertissement pur, c'est une très bonne comédie d'aventure familiale devant laquelle je ne me suis pas ennuyé et qui m'a fait sourire et même rire. Il faut dire que la mise en scène est énergique et que les acteurs sont excellents dans leurs rôles.Les décors donne une impression B.D réussie. Mon seul regret est que tout ces moyens ne soient pas employer à faire une adaptation plus fidèle. Si vous ne connaissez pas Spirou vous passerez un excellent moment (et ne le connaîtrez pas plus), si vous le connaissez bien la trahison sera dure à avaler. Ce film aurait gagné à ne pas être estampillé Spirou, il est très bon dans son genre par rapport à son faible budget.
Cette adaptation de la BD éponyme comporte de très beaux costumes, les acteurs sont bons notamment Alex Lutz dans le rôle de Fantasio et Thomas Soliverès dans le rôle de Spirou. Ramzy est parfaitement à l'aise dans le rôle de Zorglub le savant fou. Si l'humour n'est peut être pas toujours très fin, il fonctionne plutôt bien cependant.
Moi qui suis un fan de spirou, je trouve ce film plutôt reussi mais peu être qui s'est éloigné un peu trop de la BD, mais des acteurs ressemblants aux personnages de la Bande Déssinée, malgrè que ce n'est pas la meilleur histoire de Spirou et Fantasio qui aie été choisie, peut etre un peu plus d'humour cependant.
l'esprit de la BD a été volontairement bafoué. l’aventure, la découverte et l'humour sont devenu du grotesque. Transformer Spirou en pickpocket et Fantasio en idiot sans caractère,..., il y a un vrai problème de scenario! c'est une des pires reprises de BD que j'ai jamais vu!
Trahison complète de l’esprit originel de la BD, ce film réussit un tour de force incroyable : rendre les personnages de Franquin, pourtant bons et tendres dans l’œuvre originale, parfaitement antipathique. Fuyez !
Je trouve les critiques hyper dures. Certes les fans de la BD sont déçus, j'ai été d'ailleurs moi même surpris par les personnages alors que je ne suis pas un aficionado. Mais je trouve ce côté décalé, totalement absurde et second degré intéressant. Ça donne une autre dimension à l'oeuvre qui je pense aurait pu être insipide si les caractères des personnages avaient été respectés. Ramzy toujours excellent, ses bras droits Charlotte Gabris et Vincent Desagnat à mourir de rire. Bref, j'ai passé un bon moment, j'ai voyagé et oublié les tracas quotidiens le temps d'une pellicule.