Jésus, l'enquête
    3,1
    525 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Jésus, l'enquête ?

Publiée le 7 mars 2018
    Un film fondé sur une histoire vraie (Lee Strobel est toujours vivant !) qui s'intéresse à montrer 2 aspects :
    - l'état d'esprit de l'athée qu'est le journaliste lorsqu'il voit la femme qu'il aime se convertir
    - le processus de conversion qui passe par la raison (les arguments en faveur de l'historicité de la résurrection sont vérifiables) mais où la raison ne suffit pas,
    rende ce film d'un intérêt très élevé au sens où il nous a permis de débattre, nous lancer des défis, aller vérifier... entre amis de diverses croyances (y compris athées et croyants rejetant la résurrection

Enfin, j'ai beaucoup aimé la séance de réconciliation avec sa femme.
    Rictus1260
    Rictus1260

Publiée le 17 mars 2018
    Film magnifique traitant d'un thème bien trop rare au cinéma. N'y a t-il que les évangélistes américains pour oser porter à l'écran le sujet de la foi dans le couple et la recherche personnelle de la vérité?? Il faut croire que le commun des mortels ne se passionne plus que pour les sujets superficiels et les salles de cinéma de nos pays hyper matérialisés ne diffusent plus que des films commerciaux à la spiritualité inexistante. En tous cas, si vous faites partie de ces personnes qui ne se contentent pas de superficialité, courez voir ce film pendant qu'il est encore sur les écrans. Cette enquête sur l'existence du Christ menée par un journaliste athée mais ouvert à la vérité est palpitante et elle nous enrichit d'arguments peu connus et très convaincants. Néanmoins, la foi n'est pas une affaire de démonstration. Elle repose sur la raison mais elle la dépasse car elle est un don surnaturel. J'ai été ému à plusieurs moments par ce film mais spécialement à la fin. Malgré les arguments irréfutables de tous ces théologiens, éminents scientifiques et historiens, spoiler: Lee s'ouvre à la foi en Dieu grâce à l'amour de sa femme! Magnifique!
    Publiée le 14 décembre 2017
    J'ai vu ce film en anglais; c'est un film exceptionnel qu'on soit chrétien ou non, ce film vaut le détour et pose milles questions. Soyez curieux et menez l'enquête tout comme le héros de l'histoire, vous ne serez pas deçus !
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 29 août 2018
    Ce film est inspiré du livre de Lee Strobel ''The Case for Christ'' publié en 1998.
    Je ne sais pas comment l'on perçu les non croyants mais en ce qui me concerne j'ai trouvé ce film extrêmement bouleversant.
    Lee Strobel se posait une question on ne peut plus légitime et nous a apporté sa réponse.
    LA réponse !!
    J'imagine que cela va perturber la vie de plus d'un...
    Je n'ai pas lu le livre mais le film est excellent !!!
    Publiée le 6 mars 2018
    Un film dont j'attends la sortie depuis si longtemps en France ! à ne manquer sous aucun prétexte, un athée reprend un à un les faits de l'histoire du christianisme qui sont souvent méconnus du grand public et mène sa propre investigation....Bien sûr dans un film on ne peut pas tout détailler sur le sujet qui est vraiment un pavé énorme mais pour ceux qui voudront aller plus loin, vous pouvez aussi lire le livre :)
    Publiée le 11 mars 2018
    Je ne savais pas qu'il était possible de conduire une enquête fiable, basée sur des faits, des résultats tangibles, sur la mort et la résurrection de Jésus. Ce film est incroyable, bien construit et bien pensé. A recommander à tous à partir de 12 ans.
    C'est aussi le genre de film qui alimente des super discussions, entre amis, en famille ou autres...
    Publiée le 4 mars 2018
    Film simple est touchant qui explore un thème pas si souvant traité, celui de la place de la foi dans un couple. Les acteurs sont bons et le traitement est sobre, ce qui crédibilise le scénario.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 août 2017
    À moins de comprendre le comportement de Lee, il est difficile de complètement accrocher au film tant cela peut paraître futile. Sa femme a trouvé la foi, elle se sent mieux et plus rassurée et alors, qu'est-ce que ça change fondamentalement dans leur relation ? C'est bien tout là le problème, car dans la façon dont c’est montré, c'est difficile de comprendre la réaction de cet homme. Si encore, elle était rentrée dans une secte ou si à la limite elle avait changé de comportement au point de se renfermer sur elle-même et délaisser sa famille, on aurait pu comprendre, mais ce n'est pas le cas et c'est même le contraire, car s'il y a, quelqu'un qui a quelque chose à se reprocher ce n'est pas Leslie. Heureusement, qu'il s'agit d'une histoire vraie, car sinon, je ne vois pas l'intérêt de raconter ça à moins qu'il y ait un vice caché... Il y avait quelque chose d'intéressant à creuser comme la relation entre Lee et son père seulement à part son enquête sur Jésus et l'affaire qu'il couvre pour son journal, il n'y a rien qui ne vienne justifier tout ça et l'on comprend que tardivement que le but de ce film est ailleurs... Ce n'est pas le genre de film qui me passionne surtout construit et montré de la sorte donc il se laisse suivre sans problème, mais c'est sans plus.
    Publiée le 29 mars 2018
    émotions sur émotions . Bel enseignement ! Tu crois , et même si tu ne crois pas encore film historique a voir.
    Publiée le 7 mars 2018
    Film témoignage basé sur une histoire vraie que nous avons beaucoup aimé. On y retrouve beaucoup de sentiments et de situations dans lesquelles nous pouvons nous retrouver que l'on soit croyant ou non. Ce film montre clairement la question du choix personnel qui a forcément une implication sur la vie de famille. C'est par dessus tout une très belle histoire d'amour!
    Publiée le 28 février 2018
    Le film est absolument fantastique ! Scénario et acteurs sont remarquables. Les situations ne sont jamais bancales, toujours tres crédibles et parfaitement jouées. Forcément, c'est une histoire vraie! Le film est a la fois une enquête policière et une très belle histoire d'amour. Du très très grand cinéma.
    Julien T
    Julien T

Publiée le 25 août 2018
    Jésus revient parmi les tiens !

Film à vomir par son manque d'intégrité et son voile trompeur.

Pour le résumé, et ainsi éviter à bon nombre le même écueil que moi, il s'agit de l'histoire d'un journaliste de talent qui se trouve être le plus féroce des athées que le monde ait jamais connu.
    Perdu lorsque sa femme se convertit au christianisme, il décide de mener l'enquête sur la résurrection de Jésus, bien convaincu qu'il arrivera à prouver la supercherie. Malheureusement pour lui, il n'arrivera jamais à prouver la moindre lacune à cette histoire et de fait arrivera à la conclusion que dieu existe et qu'il doit lui aussi se convertir.

Voilà, de quoi faire un bon film à diffuser à la manif pour tous et dans les églises. J'espère que la recette du film a été reversée au diocèse.

Pour ma part, je préfère croire en moi, vous m'en excuserez. Et d'ailleurs, je vous invite à faire de même. Croyez en moi.
    Claire B.
    Claire B.

Publiée le 8 mars 2018
    Fim à petit budget donc très peu de monde dans la salle. Mais quel dommage!
    On se laisse emporter par l'histoire et les acteurs très attachants.
    Ce film est à voir que l'on soit croyant ou pas. Il s'agit après tout d'une enquête faite par un journaliste qui veut prouver à sa femme qu'elle a tort mais...
    Publiée le 1 mars 2018
    Un très bon film. Une histoire vraie où j'ai appris des choses intéressantes... Émouvant et réaliste. J'y suis allé seul en ce 1er jour de sortie... J'y retournerai avec toute ma famille.
    Publiée le 5 mars 2018
    Un film très émouvant ! Les acteurs sont excellents, tout particulièrement Erika Christensen. On se retrouve plongé dans les années 70 et le journalisme de cette époque. Le fait que le film soit à petit budget ne se ressent absolument pas. Toutes les situations sont réalistes et émouvantes et l'on vit la crise d'un couple confronté à l'irruption de la foi avec pertinence et vérité.
    Je recommmande