Jésus, l'enquête
Note moyenne
3,3
562 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

138 critiques spectateurs

5
54 critiques
4
37 critiques
3
12 critiques
2
7 critiques
1
11 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2018
Un pur régal, scénario excellent. De bons acteurs, le tout tiré d’une histoire vrai!!! Une bonne adaptation de roman.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 7 mars 2018
Une enquête passionnante et un magnifique chemin de foi magnifiquement interprété. Un film à recommander bien évidemment !
Ykarpathakis157

6 193 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 26 juillet 2020
Il y avait des erreurs logiques à gogo dans le film et l'opinion personnelle n'est pas une preuve. Avec ses conclusions basées sur des erreurs ce film était juste médiocre et piéton. Sauf pour un effort acceptable de Vogel, le jeu des acteurs était mauvais et peu convaincant. Ce qui rend Jésus l'enquête particulièrement inutile c'est que Jon Gunn le juge basé sur le journalisme percutant de Lee Strobel. Eh bien ils ont une drôle de notion de percutant puisque le livre de Strobel contient essentiellement les essais de treize universitaires chrétiens la plupart issus d'institutions théologiques. Il n'est donc pas surprenant que le produit de son travail ne soit pas convaincant comme tout ce qui se rapproche du journalisme et cela s'applique également au film. Si vous voulez une enquête réelle sur le Jésus historique lisez l'érudit Sur l'historicité de Jésus : pourquoi nous pourrions avoir des raisons de douter de Richard Carrier. La version Kindle coûte à peu près le même prix qu'un billet de cinéma et votre intelligence ne sera pas insultée. En fin de compte Lee Strobel n'a pas été mis à genoux par des preuves mais par le chantage émotionnel et la manipulation. Il n'y a vraiment aucune raison pour quiconque de voir ce film que vous soyez croyants ou non-croyants. Ce n'était tout simplement pas un bon film...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 8 mars 2018
Film émouvant et très beau à voir et à revoir.Une bonne leçon d'amour pour la société à laquelle nous vivons
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 16 mars 2018
Très bien, intéressant sans être trop lent. L'athée " moyen " est souvent plus du style " Moi je m'en fous, je n'y crois pas, faites ce que vous voulez ". Là Strobel est carrément dans l'antithéisme épidermique.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 23 août 2018
Un chef d'oeuvre de néant complet: Une histoire vraie d'un journaliste bien décidé à mettre en lumière la survivance de jésus après sa crucifixion histoire de démontrer à sa femme, devenue catho, que sa croyance ne tient pas debout.... Donc un navet d'une heure cinquante qui tient plus d'une propagande religieuse voulue par une église actuellement en panne d'existence qu'autre chose, le tout sans aucuns intérêts qui justifie d'en faire une histoire qui, d'elle-même est parfaitement anecdotique. (Tout tiens uniquement sur une bande-annonce de deux minutes...). En conclusion, l'ensemble est mortellement soporifique, sans aucuns mouvements d'enquêtes profondes avec des personnages tout juste bons pour une pub de pompes funèbres un jour de toussaint... A voir pour les insomniaques en manques de somnifères car avec un truc pareil, c'est du ronflement annoncé en moins de trente minutes!!
lionelb30

535 abonnés 2 905 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 mars 2018
Film inegal mais qui reste assez passionnant dans l'ensemble. Reconstitution sobre mais realiste de l'epoque , quelques tres bon second role , interressant sur le metier de journaliste et sur le fait qu'inspire d'une histoire vraie mais la fin reste vraiment etrange et laisse un arriere gout de proselytisme.
Jeremie M.
Jeremie M.

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mars 2018
Après l'avoir vu au cinéma, je ne regrette pas de l'avoir vu, belle réalisation. L'histoire d'un homme qui cherche à enquêter tout en refusant de croire en l'existence de Jésus. Jusqu'au bout il ira, mais finalement, ses efforts seront vain !
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 mars 2018
3,2 - intéressant jusqu'au final qui semble respecter le vrai parcours du personnage central. Pour ma part, je reste un peu plus réservé...

spoiler: Logiquement) ne pas aboutir à démontrer factuellement que les fondements du christianisme sont "faux" pour décrédibiliser la thèse d'un être suprême ... ne conduit pas nécessairement à finalement s'en rapprocher et s'y consacrer pleinement... le personnage central aurait tout aussi bien pu réviser son jugement initial qui était non pas scèptique mais catégoriquement non "croyant" et parfaitement rationnel. En acceptant l'idée d'une éventuelle force divine.. Mais surtout, à l'issue de son investigation, il aurait pu se contenter d'accepter et comprendre que son épouse comme pour les autres "croyants" ont besoins de cette espoir pour se sentir rassuré, moins seul etc et surtout se "connecter socialement et spirituellement " en communauté Sans aller jusqu'à cet extrême à la fois en s'impliquant dans cette croyance et en devenant carrément pasteur... mais le film semble fidèle au récit du personnage central donc il faut en accepter l'issue même si je reste réservé sur le chemin intellectuel et spirituel qu'il semble avoir choisi de suivre... Mais ce final me gêne un peu dans'le sens ou plutôt que laisser une question ouverte au spectateur, cela peut s'apparenter à une forme de "propagande".. même si ce n'est pas moralisateur
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 20 août 2018
Mauvais cinéma. Film qui traîne , qui traîne et soudain la révélation et zou, via la prière et toutes les conneries qui s'en suivent......pas vraiment crédible pour une histoire vraie.
Sincèrement pathétique ! Du mauvais cinéma.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 5 mars 2018
En court-métrage on aurait pu profiter du côté désopilant du sujet. Là, passées les 5 premières minutes ça devient tout de suite très très ennuyeux. Dommage !
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 7 mars 2018
Excellent film, sur un sujet plus que rare au cinéma : la Foi.

Croire ou ne pas croire c'est toujours croire!
Evidemment ça n'attire pas la presse (du reste il n'y a pas de critique presse .....?..?

Seul les spectateurs feront savoir que ce film existe et, de mon point de vue, vaut le détour.

Evidemment, il n'est sans doute pas parfait,mais il se regarde avec intérêt, sans que l'on s'ennuie une seconde.
J'en suis sorti heureux d'avoir pu cheminer sur le fil étroit du doute, loin des certitudes ressassées par les extrémistes des deux bords.
Un film intelligent, ce qui est assez rare pour ne pas le manquer!
pelu
pelu

27 abonnés 1 090 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 1 novembre 2021
on aime ou on aime pas on regarde ce genre d enquête pour apprendre des choses sur un sujet si brûlant. il faut dire que durant le film les idées qui sont mis sur la table arrive à faire douter malheureusement des le depart l issue est deja écrite on ressent un film pro catho qui dicte le message de l ensemble. l enquête manque cruellement de rebondissements de surprise de moment forts ça reste plutôt plat dommage. les acteurs sont plutôt moyen et ne me marque pas du tout. bonne investigation intéressante pour ceux que le sujet interesse
modulateur
modulateur

10 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2018
Un bon film. J'apprecie particulièrement que pour une fois on ne saccage pas la chrétienté ("on" étant bien entendu ceux que l'on ne peut nommer).
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2018
J'ai beaucoup aimé même si sur le plan du décor la plongée dans les années 50 et les pattes d'éléphant en font un contexte plus éloigné de notre quotidien.
L'essentiel est cette quête de l'Invisible établie sur du rationnel.
Intellectuellement, c'est passionnant. Spirituellement, c'est l'affaire de chacun et il n'y a pas à commenter
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse