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    Jackals
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    RedArrow
    RedArrow

    1 539 abonnés 1 496 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 janvier 2019
    À cause de sa réputation de charognard, le chacal est devenu par extension un terme désignant une personne sans scrupules, prête à tout pour s'enrichir aux dépens des autres. À plus d'un titre, cette définition plane de toute son ombre sur le pitoyable nouveau long-métrage de Kevin Greutert, connu essentiellement pour avoir dirigé les jeux macabres des épisodes 6 et 7 de la saga "Saw".

    D'abord, il y a bien entendu cette secte dirigée par un Anubis version sadomasochiste au coeur des événements du film. En plus de discours sectaires caricaturaux très vite évacués, le chef à tête de chacal de l'organisation paraît recruter ses membres sur les charognes de familles dysfonctionnelles pour que ceux-ci se retournent contre elles et les massacrent tout en les dépouillant de leur argent. C'est évidemment le sens à donner à la scène d'ouverture aussi grotesque que gratuite : montrer qu'une fois embrigadé, un membre ne sera fidèle qu'à cette nouvelle "famille" au contraire de sa véritable qui a désormais de très gros soucis à se faire.
    Avec Justin, le personnage central du film, on peut dire que la secte est bien tombée en matière de recrutement tant la famille du jeune homme n'est juste qu'un amas de clichés prétextes à montrer sa désunion (père volage, mère alcoolique, frère violent). Ainsi, quand Justin a mis enceinte par accident sa petite amie à l'université, on peut imaginer sans peine qu'il a eu peur de reproduire le schéma à problèmes dont il est issu et c'est donc tout naturellement qu'il a fui ses obligations pour rejoindre ce culte lui promettant une totale liberté s'il portait un masque d'animal en se faisant appeler Thanatos (ça paraît si logique !). Seulement, dans ce cas précis, la secte n'avait pas prévu une donnée fondamentale : l'amour de son ancienne famille envers Justin. Prête à tout pour le récupérer, cette dernière fait appel à un ancien Marine spécialisé dans le désendoctrinement (Stephen Dorff) et le charge d'enlever leur fils des griffes des hommes à têtes d'animaux. Enfin tous réunis dans leur chalet perdu au fin fond des bois, ils tentent désespérément d'inverser le lavage de cerveau du cadet de la famille quand, soudain, à la nuit tombée, la nouvelle "famille" de Justin vient encercler la petite maison...

    Dans le fond, tout ça n'était pas si bête, le combat entre cette famille biologique animée par ses dissensions et cette famille de substitution parfaitement unie autour de ses croyances violentes trouvait un point d'ancrage intéressant avec le personnage de Justin au coeur de tous les enjeux, les premiers instants de retrouvailles/face-à-face entre lui et sa famille laissaient même augurer une tension psychologique plutôt prenante.
    Mais c'était sans compter sur ce charognard de Kevin Greutert qui va vite abandonner cette perspective intéressante dans la brume nocturne de son film pour piller les dépouilles de long-métrages bien meilleurs que lui. On aurait déjà pu le deviner avec la scène d'ouverture en forme de clin d'oeil à celle de "Halloween" (version found-footage, beurk !) mais l'exposition plutôt maligne pour entretenir le mystère sur la réelle teneur du propos était parvenue à faire illusion, notamment par l'idée de traiter Justin comme un possédé dans un premier temps (enfin... dans le cas où vous n'avez pas lu le pitch ou vu la bande-annonce auparavant sinon autant dire que tout ça ne sert rien). Quand ce mystère s'évapore et que "Jackals" rentre dans le dur du home invasion qu'il met en scène, il devient assez vite clair qu'on a affaire à une caricature du genre de grande ampleur. Comme le film a mis de côté ce qu'il avait de plus pertinent à raconter avec Justin coincé à l'étage du chalet, Kevin Greutert n'a, en effet, plus d'autre choix que de miser sur l'efficacité des attaques entre les agresseurs et leurs victimes. Malheureusement pour nous, l'originalité et l'inventivité ne sont clairement pas les qualités premières du bonhomme pour la faire vivre à l'écran.

    Le jukebox de situations les plus fatiguées du home invasion auquel on va assister prend évidemment sa source première dans le film "The Strangers" à cause de la gratuité et la cruauté des actes des membres de la secte. Seulement, "Jackals" se tire lui-même une balle de pied avec l'absurdité de son assaut (une trentaine d'agresseurs, voire plus, contre une seule famille) condamnant presque de fait les victimes à un sort inévitable et le suspense qui allait de pair. On se retrouve ainsi avec une espèce d'antithèse parfaite à l'intelligence du film de Bryan Bertino où non seulement la volonté de "s'amuser" des meurtriers passe par l'idée complètement idiote de s'introduire un par un dans le chalet pour mieux se faire éliminer mais également par un désintérêt constant devant des héros auxquels on doit normalement s'attacher. Condamnés à se retrouver en duos entre chaque attaque afin d'exprimer la désunion de cette famille autour de leurs petits traumas respectifs, ces personnages d'une pauvreté sans nom sont l'équivalent d'une chair à canon totalement creuse où seul l'ordre de leurs morts respectives est la donne la plus surprenante du film. Devant une telle indigence de rebondissements, difficile aussi de frémir devant les agissements de cette secte diabolique qui fait à peu près tout ce qu'on était en droit d'attendre d'elle, même le mutisme de ses adeptes et leurs masques volés à leurs collègues bien plus funs de "You're Next" ne réussissent pas à créer une aura d'étrangeté susceptible de combler le vide scénaristique (à vrai dire, le masque dû à la chirurgie sur le visage de Deborah Kara Unger est la chose la plus effrayante du film).
    Enfin, en plus des tréfonds du néant dans lequel il nous entraîne, "Jackals" agrémente le tout d'invraisemblances hilarantes (la distance très fluctuante de la maison des voisins selon les répliques, un meurtre avec une corde venue d'un arbre au bon endroit comme par magie, le personnage intéressant du Marine au sort absolument ridicule...) comme si, dans le fond, tous les participants à cette affaire avaient conscience de l'impasse dans laquelle ils s'étaient fourrés et avaient décidé de ne plus vraiment y prêter attention en cours de route.

    Et encore, à côté de tout cela, la conclusion de "Jackals" est la cerise sur ce gâteau en carton ! Alors que le film semble se réveiller pour revenir enfin au postulat sur lequel il s'est bâti en remettant Justin au centre de la partie, Kevin Greutert nous crache à la figure une non-fin cohérente avec le reste, certes, mais tellement affligeante par son côté abrupt et facile qu'elle ne fait que renforcer l'impression d'immense vacuité laissée par l'intégralité du long-métrage.
    "Jackals" est donc une sorte de truc assez immonde par ses ambitions purement mercantiles : attirer un maximum de spectateurs friands de home invasions grâce à ses types masqués bien mis en avant sur son affiche accompagnée d'un douteux "basé sur des faits réels" pour, au final, leur offrir une photocopie ratée des meilleurs hits du genre en échange de leur argent. La définition même d'un chacal cinématographique en somme.
    FaRem
    FaRem

    7 491 abonnés 8 859 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 25 décembre 2018
    L'histoire de ce film semble être inspirée de faits réels, mais lesquels, on ne sait pas... Surement une histoire prise au hasard qui a été détournée peut-être celle d'une "Family intervention" pour en faire quelque chose de plus intéressant. Il ne faut pas oublier que les meurtres violents de ce genre de groupe étaient nombreux dans les années 80 aux U.S.A. Ce film est un home invasion tout ce qu'il y a de plus basique, mais aussi de plus efficace. Des parents avec l'aide d'un spécialiste font enlever leur fils et l'emmènent dans leur maison de vacances isolée pour tenter de lui faire retrouver la raison, lui qui est complètement sous l'influence d'un culte satanique. L'expérience tourne court quand les membres de la secte viennent en nombre et encerclent la maison pour récupérer ce dernier. Commence alors une nuit de terreur et de violence. Contrairement à "Jessabelle" ou "Visions" dans lesquels il y avait un minimum d'histoire là, il n'y a rien... Le réalisateur ne développe rien peut-être pour garder intact ce huis clos et pour ne pas que l'histoire se disperse avec des flashbacks ou autres. C'est quelque chose qui ne m'a pas gêné, car pour ma part, ce film m'a donné ce que j'attendais. C'est très intense, violent et divertissant donc à ce niveau, le film est réussi. C'est finalement un film à l'image des précédentes réalisations de Kevin Greutert, c'est simple et efficace même si cela n'atteint jamais l'excellence.
    gpasdepseudo
    gpasdepseudo

    7 abonnés 258 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 4 janvier 2019
    J’aurais bien aimé décerner plus d’étoiles pour ce film, mais malheureusement il s’agit d’un pétard mouillé. Je passe rapidement sur le fameux adage « basé sur des faits réels » que tout film d’horreur maintenant qui se respecte impose, pour différencier la forme et le fond qui ne sont guère brillants. OK, le peu de moyens financiers nous plante dans un unique décor quasiment, et de nuit. Il s’agit d’une cabane dans les bois. Quant à l’histoire, c’est du vu et archi revu, une famille tentant de résister à un groupe extérieur mystérieux. On peut d’ailleurs faire un parallèle entre les membres de la secte qui essaye d’assiéger le chalet avec les méchants du film « assaut » de John Carpenter. Dans les deux cas, ils ne disent pas un mot et paraissent robotisés. Beaucoup de longueurs qui n’apportent pas grand-chose, pas vraiment d’empathie pour les personnages qui subissent plus qu’ils ne nous impressionnent, autant lorgner du côté de « The Void » bien plus barré et réjouissant, sorti il y a un an ou deux et bien au dessus de ce long-métrage poussif.
    Reste une fin ouverte, au cas où il aurait un semblant de succès, de manière à démarrer un numéro deux...
    MC feely
    MC feely

    74 abonnés 646 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2020
    Personnellement j'ai apprécié!en faite c'est surtout l'ambiance le point fort avec une secte flippante,très silencieuse qui représente le mal incarné et qui lave le cerveau de jeunes fragiles dans leur vie pour les recruter.La famille biologique elle représente le bien e spoiler: t se donne corps et âme pour sortir leur fils de l'emprise de ce gourou psychopathe dont on ne sait rien
    .Pour ce qui est de la crédibilité du scénario c'est autre chose,certaines situations frôles le grotesque spoiler: avec des membres de la secte qui attaque un par un pour se faire tuer ou la femme de Justin qui lui fait confiance à la fin en ayant eu un aperçu de ce dont il était capable.
    Mais bon c'est avant tout un film qui joue sur le coté horrifique et perso moi j'ai passé un bon moment sans décrocher.3,5/5
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 5 janvier 2019
    Très mauvais film !

    Justine qui est possédé dans une secte bizarre dont on ignore comment elle a été crée et comment Justine a été possédé.

    Tout le déroulement du film se passe dans une cabane...donc c'est vraiment ennuyant...il n y a pas d'action...des types masqués veulent récupérer Justine et la famille ne savent pas comment s'y prendre. Alors qu'il suffisait peut être de leur livrer Justine pour peut être éviter tout se carnage...
    Bedecarax
    Bedecarax

    1 abonné 31 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 12 janvier 2019
    Je me demande ce qui m'a pris de regarder ce film. Pas que ce soit mal joué, mais il n'apporte rien de nouveau au "home invasion". Le scénario est bien mince et les personnages n'ont aucune consistance. Très déçu également par la fin, bref, une perte de temps
    CRITICATOR
    CRITICATOR

    33 abonnés 384 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 9 janvier 2019
    Très mauvais , pax vraiment de tension dans ce film qui se présente comme une pâle copie d'un mix entre you're next ( en moins bien ) et american nightmare , une bande annonce trompeuse avec des acteurs pas crédibles , pas vraiment gore , sans interêt j'ai trouvé ça long pour un film d'1H25 , un comble
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    3 485 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 29 juillet 2021
    C'est difficile de faire des films aussi terribles. Dans ce cas-ci on se demande comment il a été réalisé et si quelqu'un a vu Steven Dorff en train faire quelque chose de plus embarrassant que dans cette histoire. Le spectateur ne sait pas grand-chose de ce qui se passe réellement car cela gâcherait toute possibilité de comprendre ce qui se passe et pourquoi ces choses se passent. Il y a une secte qui porte des masques lorsqu'elle veut se sentir effrayante et qui utilise des couteaux pour découper les gens d'une manière maladroite du genre nous sommes dans un film. Après une ouverture avec une violence insensée on nous emmène dans une cabane dans les bois où nous apprenons qu'un père a enlevé son fils et son ami qui font apparemment maintenant partie d'une secte. Le jeu des acteurs est terrible et Dorff ne peut pas sauver le film a lui tous seul. Non seulement le jeu des acteurs est mauvais mais les dialogues sont ridiculement guindé et maladroit. Plus le film se prolonge plus on se demande pourquoi on le regarde car tous les personnages agissent de manière si peu logique dans ce mauvais film d'horreur...
    predator20144
    predator20144

    15 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 janvier 2019
    Bonjour
    pour ma part, les films basé sur une histoire vraie, ne sont pas toujours évidentes à réaliser
    je vois pas trop, où le réalisateur veux en venir,Le scénario sonne creux
    il y avait moyen de faire un bon film car les acteurs non pas été si mauvais
    je les ai trouvé moyen mais correct
    Pour conclure j'ai trouvé la fin un peu bâclé est tiré par les cheveux
    pas terrible
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

    127 abonnés 1 143 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 1 mars 2019
    Nul
    Ce film n'est pas crédible du tout, les acteurs sont grave pourri, le dénouement est nul enfin tout est nul quoi !
    Ashina G
    Ashina G

    1 abonné 13 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 janvier 2019
    véritable chef d'oeuvre du genre ! foncez !
    Cela fait très longtemps (des années et des années) qu'il ne ne m'était pas donné de voir un film d'horreur de ce niveau.là.... On est véritablement à la fois traversé et à la fois submergé par un enchaînement - une tempête d'émotions ! on est sous pression du début à la fin... la bande son y doit jouer pour beaucoup, elle est sacrément flippante ! lLa famille est aussi très attachante, on s'identifie à eux et on se dit " et si j'étais à leur place que ferais- je ?" D'habitude c'est tout le contraire, on exige la mort de ces dépravés de faux héros sur l'autel des sacrifices...
    La fin est à couper le souffle, avec un imprévu de taille... le retournement est là !

    Enfin, le film apporte un éclairage nouveau au genre. En effet, c'est la première fois que vous allez assistez à un film d'horreur qui allie la dimension de l'horreur et la dimension de l'amour...

    Il y a aussi une dualité omniprésente entre le bien et le mal, entre le faux et le vrai, entre la secte et la famille....

    le phénix est mon nom et non Thanatos lol
    Marc T.
    Marc T.

    241 abonnés 548 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 8 février 2019
    Bon allez, 2 étoiles, soyons généreux, la trame de fond n'est pas si mauvaise que ça et change du classique home invasion - genre que j'affectionne particulièrement - puisqu'ici on y rajoute une secte, même si elle n'est absolument pas expliquée. Bon après faut être honnête, ça ne casse pas trois pattes à un canard et on évite pas certaines réactions complètement stupides et propres au genre. Mais le plus gros point noir de ce film réside dans l'empathie que l'on aurait aimé ressentir pour cette famille persécutée, mais que personnellement je n'ai pas ressenti, à un aucun moment, et pire encore, même au moment du twist final - complètement attendu d'ailleurs car vu un million de fois - dont on se fout royalement...
    Vinz1
    Vinz1

    128 abonnés 2 302 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 janvier 2019
    Voilà un énième « home invasion movie » avec pour toile de fond la récupération d’un membre d’une secte par les siens. Assez violent et nihiliste, ce petit film est néanmoins plombé par des événements le rendant assez commun finalement : les comportements suicidaires de cette famille prête à tout pour récupérer un fils pourtant perdu, la naïveté pour ne pas dire l’amateurisme du soi-disant spécialiste de la déprogrammation (interprété par Stephen Dorff, ici sous-exploité), le manque d'informations et de profondeur sur cette secte mutique, ce qui est bien pratique pour savoir quel est son credo, mais également pour savoir pourquoi elle veut revoir à tout prix Justin/Thanatos en son sein ! De plus, hormis les deux fils, le reste du casting est assez fadasse, notamment les deux parents interprétés par un Johnathon Schaech inégal et une Deborah Kara Unger botoxée à mort ! En résumé : très moyen !
    Emilio Ramirez
    Emilio Ramirez

    27 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 avril 2019
    Hum..... Nul je met 2 par respect mais c'est nul...incomprehensible!!!!! Improbable!!!! Histoire peter jeu d'acteur peter film bacler!!! NUL
    Juju Rasta
    Juju Rasta

    3 abonnés 286 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 27 juillet 2020
    C'est dommage les acteurs sont pas mauvais mais bon dur de s'attacher aux personnages car c'est vraiment ambigu... 1,5/5
    Les meilleurs films de tous les temps
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