Santa & Cie
Note moyenne
3,5
6898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

569 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
173 critiques
3
182 critiques
2
93 critiques
1
30 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 9 novembre 2018
J’ai bien aimé cette comédie fantastique familiale avant tout, la bande annonce m’avait fait envie, je ne suis pas déçue, la mise en scène est sobre, la féerie du scénario n’irait pas aussi loin dans la magie, les sketchs sont corrects, sans coup d’éclat de rire, mais que c’est bon ces jeux de mots.
Selingues G
Selingues G

96 abonnés 995 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2018
Alain Chabat aime nous surprendre en proposant des films contre-pieds et surtout portés par son humour qui a été couronné de succès avec Astérix. Le soucis reste que depuis ce très beau succès, Chabat n'a pas réussi à trouver un second souffle à sa comédie.

Sante et Cie est une très belle illustration de la difficulté de Chabat à se renouveler, certes certains moments sont vraiment tordants mais le manque de rythme t l'inégalité des instants comiques pénalisent réellement le film.

Le sujet du conte de Noël est mal pris en compte et ne permet pas la franche rigolade. Chabat surjoue et les seconds font ce qu'ils peuvent.
Une déception pour cette comédie qui aurait du dynamiter la fin d'année.
Biertan64
Biertan64

65 abonnés 1 483 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 juin 2018
Certes il y a quelques trouvailles, des comédiens au niveau (dont Chabat...rien que ça suffit à appuyer sur la touche "play") mais Santa et Cie s'adresse plus aux enfants (la magie de Noel, tout ça, tout ça). Alors certes on a de l'humour, certes on a des dialogues comiques mais dans une version "gentille", loin du style corrosif très second degré de l'ancien membre des Nuls. Bref un film de Noel, à regarder en famille à proximité du sapin, pas une comédie loufoque impérissable.
Caine78

7 757 abonnés 7 399 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 21 juin 2018
Cela faisait quand même cinq ans qu'Alain Chabat n'avait plus réalisé de films, et j'avoue que je m'attendais à le retrouver en plus grande forme. Non pas que ce « Santa & Cie » soit déplaisant, mais on sent quand même que cela reste un spectacle pour Noël. Alors, évidemment, c'est moins mièvre que d'habitude et certaines répliques font franchement sourire, l'acteur-réalisateur s'amusant à désacraliser (gentiment) la figure du Père Noël, à base de jeux de mots et de situations parfois amusantes spoiler: (dont le caméo de Jean-Pierre Bacri, savoureux)
. Mais j'ai presque envie de dire que c'est à peu près tout... Sans être désagréable, le résultat manque de personnalité, et si le scénario a de jolies idées, cela reste un peu court sur 100 minutes. Après, on ne se moque pas de nous non plus : c'est vraiment beau visuellement, les effets spéciaux étant toujours au service du spectacle, les seconds rôles s'avérant assez joliment exploités (même si j'aurais clairement aimé voir plus ma Golshifteh Farahani adorée). Au final, un divertissement honnête, ayant manifestement demandé beaucoup d'investissement à l'ancien Nul, mais loin d'être aussi drôle et savoureuse que n'ont pu l'être certaines de ses précédentes réalisations.
Alain D.

734 abonnés 3 445 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 juin 2018
Cette excellente comédie, écrite et réalisée par Alain Chabat, nous propose une histoire à la fois sensible et drôle. Truffée de bons mots et d'idées originales, elle nous offre une BO attrayante de Matthieu Gonet, des décors magiques, des scènes fantastiques et des effets visuels féeriques.
A l'affiche, si Alain Chabat est comme toujours excellent, cette comédie nous propose un casting très intéressant avec un clin d'œil sympathique de Jean-Pierre Bacri et la douce présence d'Audrey Tautou. Bruno Sanches se révèle efficace dans le rôle de Magnus le lutin, Golshifteh Farahani et Pio Marmai forment un joli couple de parents, leurs deux enfants sont véritablement craquants.
Gustave Aurèle
Gustave Aurèle

184 abonnés 2 626 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juin 2018
Un gentil film assez féerique dans sa première demi heure, l'histoire n'est pas terrible mais l'humour de Chabat...
Thibault F.
Thibault F.

83 abonnés 823 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 22 mai 2018
Alain Chabat déçoit. Après un retour tonitruant pour son jeu Burger Quizz - dont il excelle encore malgré les nombreuses années passées - je pensais sincèrement retrouver un humour à la sauce "Nul" et un esprit enfantin sur la période des fêtes de Noël. Tout ceci se dissipe trop rapidement. Alain Chabat a particulièrement vieilli en nous proposant une comédie lourdingue et aux enjeux fainéants. Ce film ne fonctionne jamais : le casting est en roue-libre continue à l'exception de Golshifteh Farahani. Les 2 enfants sont particulièrement insupportables; et Audrey Tautou tout bonnement irritante. Ce qui est assez terrifiant, c'est que si vous enlevez le nom Chabat du générique, cela ne serait guère choquant : ainsi, l'un des défauts majeurs de cette oeuvre est son manque d'identité. Tout sonne faux, de la réplique au jeu des acteurs en passant par les effets spéciaux oscillant entre le bon et le très mauvais (notamment les scènes sur les toits de Paris - tout bonnement honteux en 2017-2018). Santa et Compagnie est une fausse bonne idée qui nous fera regretter les excellents films revisités à la sauce Chabat - Astérix, le Marsupilami, Didier... La déception est à l'image de cette note. Un film que je ne conseille pas même lors d'un visionnage durant les fêtes de fin d'année au risque de s'ennuyer voire, pire, de regretter l'ancien Nul. En espérant que ce soit une simple erreur de parcours et non un phénomène qui risque de persister.
MadMax-68
MadMax-68

20 abonnés 418 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 17 mai 2018
Quelle déception!! A peine deux ou trois sourires... et encore!! Véritable accident industriel, mal écrit, mal joué, sans saveur, plat, sans âme, et surtout pas drôle(??)... Alain Chabat aurait-il un jumeau maléfique (et incompétent)??

Un beau potentiel, très mal exploité...
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2018
Santa & Cie constitue une comédie agréable à suivre, dans laquelle Alain Chabat apporte sa patte personnelle et ses blagues potaches. Ce Père Noël des temps modernes apporte une réelle fraîcheur à un thème vu et revu des dizaines de fois à la télé et au cinéma. Les répliques sont tantôt débiles, tantôt subtiles. On rit de temps à autres sans réellement s'esclaffer... Il manque la folie de La Cité de la Peur et le casting de Mission Cléopâtre pour en faire une vraie comédie fédératrice qui plaît à tout le public.
jerome d
jerome d

18 abonnés 589 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 mai 2018
Chabat joue tres bien, mais son humour pince sans rire est noyé dans le (trop) serieux du reste du film.Quitte a faire passer le pere noel pour un simple d'esprit egoiste ( un enfant , uniquement ca pleure et ca dort tout le temps...).
Les effets speciaux sont sympa, les rennes aussi.Tres originlae la fabrique du pere noel et ses lutins.

Mais ce qu'il manque dans ce film ( et qui arrive quand meme, mais tres tardivement, c'est l'esprit magique. Bien vue la fabrique du pere noel, le snowboard et le traineau, mais on retrouve ca apres que les 5 dernieres minutes du films ou l’émerveillement revient. Le reste, plat...

On aurait aimé un peu de second degré pour les autres personnages ou un peu plus d'humour...
Incertitudes
Incertitudes

263 abonnés 2 337 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mai 2018
Passionné par les comédies de noël (et les références que j'ai comme Piège de Cristal, Un flic à la maternelle ou Maman j'ai raté l'avion sont toutes US), Alain Chabat a voulu réaliser la sienne. Bien moins médiatisée que Marsupilami ou Astérix. Ce qu'il faut en retenir ? Une comédie marrante. Typiquement "chabatienne" comportant bon nombre de jeux de mots, de références à la BD ou aux cartoons. Une comédie pour petits et grands comme il sait si bien le faire depuis Didier où il mêle burlesque et émotion. Depuis Mission Cléopâtre, il montre aussi qu'il maîtrise parfaitement les effets spéciaux. Le film en est bourré. Et c'est bien de s'apercevoir qu'en France aussi on sait en faire même si on ne s'appelle pas ILM ou WETA. Il suffit simplement d'avoir de l'ambition ou de s'appeler Alain Chabat. Pour ceux ayant gardé leur âme d'enfant, et pour ceux qui l'ont perdu, Santa & Cie divertit gentiment entre deux Disney. Nul doute qu'on le verra souvent à cette époque de l'année sur TF1 même s'il ne sera jamais aussi culte que La Cité de la peur. En matière d'humour familial au cinéma ou à la télévision, votez Chabat.
bsalvert

521 abonnés 3 718 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 avril 2018
Un film divertissant à plusieurs lectures, les enfants resteront émerveillés et les adultes verront les multiples messages.
PLV : un moment de détente
Eselce

1 621 abonnés 4 240 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 avril 2018
Personnellement, je m'attendais à plus drôle, mais la magie est bien présente et il y a de très bonnes idées, notamment concernant la fabrication des jouets du Père-Noël. Ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais c'est un bon film, principalement pour les enfants, sans être non plus ennuyeux pour les grands. On ne ressent cependant pas vraiment la magie de Noël.
Phil MacGyver
Phil MacGyver

30 abonnés 190 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 avril 2018
Un film qui aurait pu être une énième purge pénible et dégoulinante de bons sentiments, mais qui est un véritable cadeau de Noël grâce à l'intelligence et la malice d'Alain Chabat.
Très drôle et bien vu. Hautement recommandé !
konika0
konika0

37 abonnés 778 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 avril 2018
Comédie familiale. C’est le grand retour de Chabat à la réalisation, cinq ans après le Masupilami et surtout seize ans après Astérix. Ici, c’est l’histoire du père noël dont les lutins tombent malades. Il doit trouver le remède avant noël et va donc affronter le vrai monde le temps d’une quête improbable. Ça commence comme du Burton de carte postale avec un gros gros emprunt à Charlie et la Chocolaterie. Ça commence comme un conte de noël aussi. Bref, ça commence pas super bien. Dans sa quête, le père noël va tomber sur une petite famille toute mimi qui va lui venir en aide. Le vrai point fort du film c’est d’une part l’humour avec des dialogues décalés écrits à la Chabat. Ils lorgnent vers des références qui parleront surtout aux plus grands (aux plus vieux?). D’autre part, il y a l’interprétation pile poil dans le ton de Chabat lui-même et celle des membres de la famille. Ils sont drôles, vrais, touchants, en particulier Golshifteh Farahani et Pio Marmai. Sur la longueur, le film tient la cadence et ne semble pas s’essouffler, on rit souvent. Esthétiquement, c’est un peu moins la fête car, si les effets spéciaux sont réussis, ils ne sont pas toujours du meilleur goût. En bref, c’est une bonne comédie familiale qui n’atteindra pas le degré de culte d’Astérix mais qui est déjà bien meilleure que les dernières réalisations de Chabat.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse