Santa & Cie
Note moyenne
3,5
6898 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

569 critiques spectateurs

5
63 critiques
4
173 critiques
3
182 critiques
2
93 critiques
1
30 critiques
0
28 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 12 décembre 2017
Voir ce film après Coco, pour mieux mesurer l'écart. .. blagues douteuses, scénario cousu de fil blanc, caractères plats. L'un des films des plus nuls de cette fin d'année. J'ai failli partir avant la fin.
Aldrium
Aldrium

15 abonnés 171 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2017
Film de détente avec pas mal de scènes un peu trop marquées et attendues, voir répétées, qui met en scène un père noël complètement perdu au milieu d'un Paris incompréhensible pour lui... Et beaucoup de l'humour de ce film découle du quotidien vu par un personnage quelque part un peu extra-terrestre...
Il y a quelques scènes assez marrantes qui fait qu'on ne s'y ennuie pas, mais ce n'est pas non plus un chef d’œuvre non plus... Un film honnête, sans plus. D'où ma note!
Valentin C
Valentin C

4 abonnés 6 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 décembre 2019
Un film qui s'observe mais ses blagues sont plus ou moins toutes dans la bande annonce, néanmoins le film à son charme, les personnages sont attachants, le décor de Paris et l'atmosphère fantastique est surprenant.
On peut facilement se poser des questions quand à la succession de scènes qui manquent parfois de sens.
benoitG80

3 590 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 29 décembre 2017
« Santa & Cie » aura été une sacrée surprise !
Mais pas du tout dans le sens espéré...
En effet, j’ai beau essayé de retourner ce film de tous les côtés, ou le mettre sens dessus dessous comme le fait Santa Claus avec sa hotte, rien de merveilleux, de féerique, ou de magique ne s’y trouve pour m’emporter, m’emballer et m’envoler à bord de ce traîneau porté par le vent...
Tout d’abord, le scénario n’a rien de fluide et de léger, tout est heurté, saccadé sans qu’aucune situation ne nous fasse sourire ou rêver un minimum...
Les personnages sont le plus souvent outranciers dans leur description, dans leurs agissements et Alain Chabat lui-même n’a pas l’air de croire en ce qu’il représente, l’air un peu blasé sur les bords et donc, nous aussi... au point de nous ennuyer !
C’est quand même dommage à ce niveau, et même un comble pour une comédie de cet acabit !
De plus, l’histoire est faite de rebondissements pas toujours inspirés qui se succèdent sans trop de cohérence ou de logique, comme si on avait cherché tout ce qu’il était possible de trouver dans les clichés déjà vus pour être drôle, et donc en veux-tu, en voilà...
Et justement par cet empilement sans queue ni tête, ça ne fonctionne que trop rarement, mis à part quelques moments par ci, par là comme l’apparition inattendue et étonnante de Bacri !
Les deux petits Maëlle et Mathis sont les seuls à nous attendrir, tandis que même les lutins n’inspirent pas de réelle sympathie...
Quant aux décors façon carton pâte de l’univers du Père Noël, là aussi ceux-ci sont loin de nous amadouer, sauf peut-être quelques jouets amusants et leur transformation, mais nous sommes à des lieues de la folie délirante de Tim Burton !
La fin nous fait certes un certain effet et quelques trouvailles nous illuminent les yeux enfin, mais c’est un peu trop tard...
Noël est passé ! Le Père Noël l’a vraiment raté cette fois avec un cadeau bien trop décevant...
papalou
papalou

18 abonnés 225 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 décembre 2017
Le dernier Alian chabat ne restera pas dans ma mémoire.....de Noël . L'histoire rigolote reste malgré tout Plate de bout en bout et malgré qq disgression irrévérencieuse et pour le coup hilarante, le public visé étant la famille donc c'est consensuel.
Quelque belle poésie toute de même et un spectacle qui ne manque pas d'effets spéciaux qui n'a rien à envier à nos amis Us.
Chabat est un tres beau père noël Tottou est toute mi mie. Les enfants sont extra. Fahrani semble par moment coincée et Marmai assez déjanté. Ils font le job néanmoins.
C'est court et ne s'éternise pas. Je dirai que cela peut être une qualité. En synthèse cela reste un poil poussif.
Cyril G
Cyril G

3 abonnés 36 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2017
Franchement très sympa, excellent moment passé avec mes filles de 9 et 11/ une première partie exceptionnelle

on aurait même pu toucher à quelque chose de très très très bon sans cette fin franchement ratée (à partir du moment ou il fait affreux cauchemar en cas de renoncement, et jusqu'à la fin
Anne M.
Anne M.

85 abonnés 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2017
Santa, père Noël, sa femme Wanda et plusieurs centaines de lutins préparent Noël au pays de Noël. Un lutin tombe malade et voilà que tous les lutins s’effondrent comme des mouches.

Santa Claus va devoir aller sur Terre à bord de son traineau attelé de rennes pour se procurer de la vitamine C. Il arrive à Paris et se gare au-dessus du Moulin Rouge. Mais les parisiens ne l’accueillent pas les bras ouverts et il va lui falloir un avocat.

Là aussi j’ai vraiment regretté d’avoir vu la BO une bonne douzaine de fois ! elle révèle quelques bons gags et la trame de l’histoire.

Les gags sont très bons, fins et gentils, bon enfant. Le pays de Noël peut faire penser au monde du magicien d’Oz, il en a la magie et le comique.

Santa Claus, tout en décalage ; l’avocat et sa famille ; les flics ; sont tous des personnages sympathiques ; l’histoire, bien trouvée.

Un divertissement de Noël de choix.
Mon blog : larroseurarrose.com
Fargo Boy
Fargo Boy

104 abonnés 181 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 11 décembre 2017
Comme le Marsupilami, plein d’effets spéciaux tous aussi beaux les uns que les autres mais le reste est vraiment affligeant. Les gags lourdingues et les répliques vaseuses tombent à l’eau et le tout est vraiment navrant. Après avoir vu le fabuleux Coco la veille j’ai été complètement déçu.
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2017
Acteur incontournable du paysage de la comédie française, réalisateur audacieux, dialoguiste très fin, Alain Chabat revient à la réalisation avec "Santa & Cie", une comédie en forme de conte pour Noël. A priori, difficile d'imaginer l'ex-Nuls dans ce registre mais il s'avère très à l'aise pour le manier, arrivant à trouver un certain équilibre entre l'humour et la tendresse, arrivant à donner corps à ses personnages. La première partie est d'ailleurs une franche réussite : on y découvre l'univers du Père Noël, ses lutins, son atelier. Visuellement c'est splendide (apparemment les effets spéciaux ont coûté 5 millions d'euros à eux seuls) et inventif. Puis quand les 92 000 lutins de Santa tombent malades, il doit prendre le traîneau pour trouver des vitamines C afin de guérir ses lutins. Mais Santa, qui ne connaît pas vraiment le monde et les enfants (il ne les voit que lorsqu'ils dorment) se retrouve vite perdu et agit lui aussi comme un vrai gosse. La première partie du film, avec son arrivée perturbée à Paris est d'ailleurs l'occasion pour Chabat d'amorcer un film diablement rythmé, très drôle avec son propre vocabulaire ("Lutin de merde", Vous me fait tous skier") et ses répliques bien senties. Mais à mi-chemin, le film s'enlise avec ses personnages et ne les fait jamais vraiment décoller. Chabat se contente alors de donner l'impression d'un joyeux bordel mais ne fait pas beaucoup avancer son récit et la psychologie de ses personnages. C'est d'autant plus dommage que certains personnages (dont Santa, incarné avec flegme et à la perfection par Chabat) sont vraiment réussis et que le scénario regorge pourtant d'idées. On finit donc avec un conte de Noël très touchant mais que l'on aurait voulu beaucoup plus enlevé, le milieu du film étant tout de même plombé par de sacrées longueurs et des personnages pas forcément attachants.
gwoin.h
gwoin.h

53 abonnés 145 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2017
Film très drôle, rempli de références en tous genres (la cité de la peur notamment), également très tendre et vraiment fait pour la famille car la magie de noël est belle et bien là et vraiment, les enfants de n'importe quel age peuvent le voir, sans être spoiler sur la vraie nature du père noël , car en effet il existe bien !!
Acteurs principaux géniaux, des guest bien sympathiques et les deux enfants du couple vraiment très naturels .
En bref on ne s'ennuie pas du tout, c'est bien rythmé et pour une comédie française, des petits effets bien sympathiques. Je vous le recommande donc sans aucune hésitation. La salle etait bien garnie et tout le monde a semblé bien se marrer.
Donc foncez ....
Cine vu
Cine vu

162 abonnés 580 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2017
Chabat a vendu son âme au Père Noël.

Chabat nous conte un Noël à sa façon, un poil décalé, un poil commercial et avec quelques clins d’oeil qui font un peu la différence. Spécial pour les enfants des

On aime Chabat forcément pour son humour débridé, pour ses blagues sans vergogne. Alors on est tous là, parents bercés par “Les Nuls” et leur progéniture. La recette est bonne.

Après Astérix, il s’attaque au Père Noël, qu’il interprète avec la candeur qu’on lui connait.

Là, on marche dans la combine du Marché de Noël. On sourit souvent et les rires des enfants sonnent dans la salle. Une sortie sympa en famille et un film avec un vrai sens de la fantaisie, quand même.

Les comédiens sont enjoués. Pio Marmaï est très investi, sa petite famille est charmante.

Bonus pour le frère Jay (Johann Dionnet), mi-escroc et mi-magicien raté.

On aime revoir Jean-Pierre Bacri dans le rôle du Père-Noël rabatteur pour un sex-shop.

Chouettes scènes aussi avec les deux flics “bras cassées” ainsi que toutes les scènes au commissariat.

La féérie des fêtes est bien là et ça brille de mille feux, Disney n’a qu’à bien se tenir. Alors sans aucun doute, un film à voir en cette fin d’année morose. Pari tenu, Chabat fait bien les choses tout en sachant faire du monde. Il a gardé une âme d’enfant qui gère bien sa tirelire.
ICHBIAHR
ICHBIAHR

11 abonnés 51 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2017
Bravo Alain de nous avoir fait un film si fin, si drôle, et qui a battu Tintin.
Oui il se voit de 3 a 93 ans! Lui.
Pas un gosse dans la salle en semaine a l’heure de la classe, que des adultes qui ont applaudit a la fin, c’est rare.
Bravo aux Rennes, bonne santé aux lutins, et grand merci au père Noel pour ce merveilleux conte.
Critik D
Critik D

175 abonnés 1 103 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 décembre 2017
Alain Chabat se lance dans un conte de noël grandeur nature, au-delà du plaisir de voir l'acteur/réalisateur dans la peau du père noël, j'étais très heureuse de retrouver Pio Marmaï. J'ai beaucoup aimé ce film qui nous plonge dans l'ambiance et l'esprit de noël, avec un conte moderne. On y découvre l'atelier du père noël ainsi que sa manière de traiter les demandes des enfants, je regrette vraiment qu'on y est pas passé plus de temps. L'idée d'avoir un père noël qui ne connait pas la vie des personnes qu'il récompense chaque année m'a beaucoup plut. Le film ne deviendra peut être pas un classique de noël, pour autant je l'ai trouvé très plaisant, par son scénario, son casting, sa musique, ses couleurs, ses costumes, mais il manque un je ne sais quoi. Personnellement j'ai passé un bon moment et j'ai aimé retrouvé mes deux acteurs fétiches.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 11 décembre 2017
Film familial et très drôle, parfois légèrement transgressif, parfois émouvant, il m'a emporté dans mes souvenirs d'enfants et m'a rappelé comme c'est bon de croire au père Noël. Pour un film français j'ai trouvé les effets spéciaux très impressionnant
Siphnos92
Siphnos92

2 abonnés 112 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2017
Les critiques très positives m'ont poussé à aller voir ce film, moi qui pourtant ne suis pas vraiment friand de comédies noëlistiques comme savent (pas toujours bien) faire les américains... Le sourire en permanance, des poilades régulières, grâce aussi à des effet spéciaux à la hauteur, un casting génial, de beaux décors... Un enchantement que ce monde du père Noël... ! On retrouve les blaques "à la Chabat", agrémentées des présences du Palmashow ou de Bruno Sanches, un vrai régal. Les enfants s'y retrouvent aussi, la magie de Noël marchant à fond. Tout fonctionne de A à Z. Quelle belle surprise en ces périodes de fêtes !!
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse