Fini de jouer
    2,7
    145 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fini de jouer ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 14 mars 2021
    Le film commence comme une comédie et puis par le prisme d'une intrigue bien ficelée, il prend de l'ampleur.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 5 mars 2021
    Un excellent scénario et une réalisation à la hauteur. L'actrice principale, Sophie Nélisse, n'est pas un prix de beauté mais est une actrice inoubliable. Elle crève l'écran.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 11 avril 2021
    Les 10 premières minutes très bien.... puis pas grand chose.. la toute fin rattrape l'ensemble.. 3 étoiles !
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 5 mars 2021
    Il y a un certain charme rétro dans la réalisation de cette comédie policière. Un début plantant le décor, prometteur, frais, aux pointes d'humour absurde. Mais vite l'enquête s'enlise, piétine, le récit se disperse et l'ennui l'emporte. Finalement, avec un A. Brody un peu passif, cette histoire a bien du mal à prendre.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 13 avril 2021
    L'humour noir, l'approche teen du script, ainsi que le personnage principal dépressif mais très attachant, donnent à ce petit polar une touche d'originalité bien appréciable. Le scénario est par ailleurs pas trop mal fichu, ce qui fait clairement de "Fini de jouer" un film chaudement recommandable.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 21 mars 2021
    Il va falloir se faire à l'idée, de manière définitive, qu'il y a un public pour ce type de production au ton faussement naïf, moralisateur mais fichtrement convenu.
    C'est pâle, sans rythme, et au final d'un ennui mortifère.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 31 juillet 2022
    Espoirs fébriles et illusions fertiles
    The Kid Detective, même s'il ne l'est plus. Car oui, on grandit. Mais le pire, n'est pas là. Non, en plus, on se doit de grandir, de s'assagir, de rentrer dans le rang pour nourrir les espoirs de nos proches, de répondre aux attentes de notre entourage, d'avoir de l'ambition.

Abe était ce petit détective, ce gamin sous les feux de la rampe. Pour lui, c'était un jeu sérieux, le jeu à la fois mignon et étonnant d'un gosse qui résolvait mystères et petits délits. Il faisait d'ailleurs la fierté de sa ville, de la mairie au collège en passant par le glacier qui l'avait récompensé en lui offrant des douceurs glacées à vie.

Mais la vie, quand on a de la chance, c'est long. Et à 32 ans, venir continuer à réclamer sa glace à titre gracieux, ce n'est plus aussi mignon.

Abe Applebaum a grandit tout en suivant ses désirs, et ce pour quoi il se sait doué : résoudre des mystères. Mais pour cette ville grisonnante, comme si les lueurs de l'enfance s'étaient éteintes, il reste ce petit détective aux gloires passées. Les demandes mineures continuent d'affluer, son entourage essaie de le dissuader de rester sur cette voie sans avenir. Les regards sur lui ont changé. Abe n'est pas dupe mais il s'accroche, jusqu'à ce qu'une véritable enquête ne se profile. Un meurtre à résoudre.

Vous l'aurez compris, The Kid Detective est un film policier. Pour autant, au-delà d'une enquête aux accents comiques, parfois absurdes et sardoniques, on a là un drame très attachés à dépeindre son personnage principal, ses espoirs et ses illusions. Illusions que chacun pourrait avoir sur ses compétences, sur son jugement, sur ses proches, illusions lorsqu'on creuse pour faire émerger la vérite tout en nourrissant l'espoir de la trouver.

Le ton de ce film est vraiment unique par les enjeux sous-jacents à l'intrigue, par la simplicité des événements terre à terre qui étayent une enquête mieux ficelée qu'un corps dont on voudrait se débarasser. Et pour celà, pas besoin d'artifices. Pas de courses-poursuites ni d'explosions pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement. L'acteur Adam Brody et ses tribulations suffisent. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si malgré ses précédents films, ce soit le seul où je le remarque enfin et, le réalisateur Evan Morgan, dont c'est la première réalisation, n'y est pas étranger.

Alors ne vous fiez pas à ce "Fini de jouer" qui n'est finalement en rien représentatif de ce que vous avez devant les yeux. Non, The Kid Detective est un petit polar sobre et sombre à sa manière, un Kiss Kiss Bang Bang intimiste au héros introspectif. C'est aussi fin que cocasse et, contrairement à ce gamin, capable de trouver le coupable d'un film policier 20 minutes avant qu'il ne se termine, vous ne devinerez jamais où tout celà vous mènera.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 23 avril 2021
    Atmosphère bizarre pour cette comédie policière qui traine son spleen tout au long de ces 1h43...pas forcément drôle, ni prenant ni mystérieux, un peu décalé, axé sur le "passé glorieux" de notre détective, ça passe le temps, mais loin d'être inoubliable, comme son dénouement...une curiosité!
    nielrowbooks
    nielrowbooks

Publiée le 30 octobre 2022
    Fini de jouer, oui pour le spectateur, non pour notre héros. Il a trente ans et nous sommes toujours chez les gamins. Exaspérant. Ce n'est pas un film pour bibi, je veux bien l'admettre. Je me suis barbé entre deux longueurs. Et je ne dirai rien sur la technique en général car j'ai éteint avant la fin, éteint moi-même. Il n'y avait rien à redire apparemment sur la mise en scène. Les acteurs surjouent par contre, ce qui ajoute au malaise. On oublie.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 19 septembre 2021
    Ce film a des qualités qui permettent de le visionner agréablement, en particulier le charisme du personnage principal et quelques séquences d'humour. En revanche, son scénario est particulièrement faible et le dénouement vient un peu comme les cheveux sur la soupe. Le meilleur côté, c'est le duo formé par le détective et l'adolescente qui renouvelle le couple habituel composé du détective cynique et de la femme fatale. Mais cette idée est sous-utilisée, alors qu'il aurait été possible de reprendre sur cette base les codes du film noir classique. Bilan : un petit film sympa mais paresseux.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 1 septembre 2021
    Ma foi, sorte de comédie a moitié polarisante, quelque peu rétro mais aussi plutot pas mal. Scénario sympa, quelques longueurs, mais un petit vent de fraicheur.
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 30 août 2021
    Abe Applebaum est un détective dans la trentaine qui ne sait faire que ça. Enfant, il résolvait les petites enquêtes de son village jusqu'à la disparition d'une copine de classe. Has been aux yeux de tous, il va pourtant rallumer la petite flamme du détective qui sommeille en lui quand une adolescente lui demande de découvrir qui a assassiné son petit ami. Si le ton du film est relativement gentil et fait de prime abord penser à une comédie "très adolescente", il bénéficie par la suite de tous les codes du film policier et va peu à peu devenir plus sérieux à mesure que l'enquête avance. Sans être excellent, "The Kid Detective" réussit à nous tenir en place jusqu'à la révélation finale.
    steely_dan_76
    steely_dan_76

Publiée le 29 mars 2021
    Construction peu classique pour cet attrayant petit film .... à la fois comédie et enquête policière. A voir !!!

Publiée le 27 mars 2021
    Le métier de détective n'est pas toujours le plus glamour du monde mais ce film va trop loin en montrant à quel point il peut être lent et ennuyeux. Le protagoniste de l'histoire déteste sa vie et s'enivre car il n'a pas de véritables affaires sur lesquelles travailler. Ce film ressemble plus à un documentaire sur la façon dont la vie est nulle à l'âge adulte. De la totalité de ce film, seules les 10-15 dernières minutes ont été agréables. On devrait au moins avoir l'impression qu'il y a une certaine accumulation vers une fin et ce film ne le fait tout simplement pas. Nous avons droit à des bribes de vie mais en fin de compte le film passe de la mort à la vie puis à la fin. Honnêtement je trouve difficile de trouver les mots pour écrire une critique significative sur ce film. Tout comme le film je suis dans tous les sens et j'aimerais pouvoir vous en dire plus mais hélas vous vous retrouvez aussi à vous demander qu'est ce que c'était que ca. Globalement je ne pourrais que recommander de regarder ce film sur un service de streaming car au moins si vous allez vous endormir vous pouvez le faire à la maison...
    Jean-Pierre B.
    Jean-Pierre B.

Publiée le 21 mai 2021
    Polar, car c'en est un , très étonnant....Ça commence par un "grave incident" dans une ville où tout le monde se connait. Puis cela continue sur le ton badin d'une comédie bon enfant, pour à tiers-film replonger dans une enquête ardue. Et on s'achemine après maintes péripéties à suspense vers une conclusion inattendue mais éblouissante. L'ensemble se déroule au Canada offrant des paysages de toute beauté et particulièrement bien filmés grace au discret talent du réalisateur. Le héros qui traîne un lourd fardeau de culpabilité depuis son enfance parviendra à la fin à sa rédemption et déposera son fardeau porté depuis des années, ce qui, pour le téléspectateur, est un grand et intense moment d'émotion. Tous les acteurs sont en harmonie avec leurs rôles respectifs ce qui donne une certaine densité au film qui alterne avec à-propos : humour, et mystère...Après le visionnage du film, le lendemain j'y pensais encore et en diiscutais avec ma femme....Un film qui devrait figurer dans la "Play-List" de tout amateur averti de bon polar.....