Stockholm
    2,7
    258 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Stockholm ?

FuraxFakir
    FuraxFakir

Publiée le 8 juin 2022
    Tout est bon: le ton, les acteurs, le rythme, l'histoire... Alors okay, c'est pas assez réaliste par rapport à l'histoire vraie dont est tiré le film. Peut-être. Mais on se prend à vraiment s'inquiéter pour ce petit groupe de bourreaux et victimes qui se retrouvent au final dans la même galère, le tout distillé avec beaucoup d'humour et de douceur, avec un trait de "vieux jeu" qui fait du bien.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 31 mai 2019
    Pour son troisième film, Robert Budreau s'intéresse à l'origine du Syndrome de Stockholm avec une histoire fidèle à la réalité même si les noms des personnages ont été changés. Comme en vrai, l'histoire se déroule en 1973 avec un évadé de prison qui décide de braquer l'agence de Kreditbanken. Très vite, il relâche la majorité des personnes sauf deux ou trois employés et demande la libération d'un détenu en plus de l'argent et d'une voiture pour pouvoir partir. Dans les grandes lignes, on retrouve les différentes étapes qui ont amené à cette étrange empathie de la part des otages pour leurs geôliers sauf que le traitement de cette histoire est ici beaucoup plus léger. Sans faire une vulgaire comédie, Robert Budreau a fait un film décalé et amusant qui s'amuse de cette situation particulière. La vraie différence avec l'histoire d'origine, c'est qu'ici il y a des personnages déjantés. Le braqueur incarné par Ethan Hawke est un vrai bras cassé assez amusant dont on remarque très vite qu'il ne ferait pas de mal à une mouche. Tellement évident d'ailleurs que même le préfet joue de cela et a tendance à le prendre de haut pour le pousser à bout. Mark Strong, qui joue à contre-emploi, incarne le pote de Lars. Un homme peu dégourdi également qui se retrouve dans cette situation bien malgré lui. Comme je l'ai dit avant, ce n'est pas une simple comédie et le réalisateur trouve le bon équilibre entre comédie et drame, et entre des moments plus légers et d'autres, plus sérieux. Si la situation est parfois un peu répétitive, le huis clos est bien géré grâce à de bons personnages et à cette évolution particulière que l'on devine d'avance étant donné que c'est le sujet du film. Au-delà de l'aspect divertissant du film, ce qui est intéressant, c'est la façon dont cette évolution au niveau de la mentalité des personnages est montrée. Dans le film, les flics sont perçus comme les méchants, car ils se montrent réticents à faire ce qu'il faut pour sauver rapidement les otages. Alors qu'à la base, ce syndrome était considéré comme un simple lavage de cerveau, c'est à la suite de cet événement que sa définition a été modifiée pour mettre en lumière le fait que la réaction était une technique de survie. Au final, ce "Stockholm" est un bon film qui est divertissant et amusant en plus d'être porté par de bons acteurs notamment Noomi Rapace que je n'ai pas citée avant et qui est convaincante elle aussi à contre-emploi.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 20 décembre 2019
    Si la présence de la sublime Noomi Rapace est un vrai plus, le film n'accentue pas assez la relation entre la victime et son ravisseur, qui est pourtant le cœur du sujet qui met en avant la naissance du syndrome de Stockholm qui a pris osn nom suite à cette affaire. Intéressant tout de même, mais pas fou fou.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 4 février 2020
    On ne s'ennuie pas une seule minute grâce au bon rythme, à l'histoire, et aux acteurs. Pas un film incontournable certes mais un huis-clos sympathique à visionner et bien réalisé.
    ned123
    ned123

Publiée le 1 janvier 2020
    J'ai vu un film... qui fait revivre la fameuse prise d'otages qui a donné son nom à un syndrome de fraternité entre un preneur d'otage et ses victimes... C'est ainsi que l'on apprend que les otages prennent fait et cause pour leurs agresseurs... La plongée dans les années 70 est vraiment sympa, avec une volonté de montrer qu'à l'époque les criminels (et la police) sont vraiment dans une approche artisanale... et cela en est presque touchant... Que de professionnalisme aujourd'hui... Le casting est la vraie réussite de ce film... et je dois dire que moi-même, j'ai pris fait et cause pour ces "pieds-nickelés" de bandits et que j'ai trouvé Ethan Hawcke et Mark Strong tout à fait touchants. Ainsi que Noomi Rapace... C'est un excellent film, une belle comédie romantique...
    NammJones
    NammJones

Publiée le 9 mars 2020
    La prestation de Noomi Rapace est assez intéressante, pour le reste on s'ennuie un peu. Le casting n'est pas au top et la mise en scène assez particulière, il faut aimer.
    Peut-être proche de l'histoire réelle mais on a du mal a y croire.
    Harma
    Harma

Publiée le 13 octobre 2019
    Bon film basé sur une histoire vraie et qui nous montre l'origine du syndrome de Stockholm. A voir.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 9 juin 2019
    Si le film prend des largesses sur les événements et quelques peu trop romancé, les principaux thèmes alimentant ce qui s'est passé en '73 sont à l'écran. Bons acteurs, invraisemblances, pour nous aujourd'hui, des moyens et attitudes des forces de l'ordre et du pouvoir politique. Bon film ! 3.5/5 !!!
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 13 juillet 2020
    Ce film, réalisé par Robert Budreau et sorti mondialement en 2019 sur Prime Video, n'est franchement pas mal du tout. Le film retrace l'histoire vraie de la crise des otages de Stockholm en 1973, qui a donné le nom du fameux "syndrome de Stockholm". Je ne connaissais que très succinctement cette histoire vraie, ayant lu un article retraçant le déroulé de cette histoire, je ne peux ainsi pas vraiment dire si le film en est fidèle ou non, ne connaissant pas les détails. Enfin en tout cas, de ce que j'ai pu grossièrement lire de ce braquage, le film est plutôt fidèle à la réalité, dans la forme en tout cas. Il adopte d'ailleurs tout le long une conduite plutôt légère et qui prête à la comédie, notamment avec des personnages un peu déjantés et une bande son toujours légère et "drôle", qui atténue en tout cas le côté dramatique du braquage et de la prise d'otages. Même si l'histoire en elle-même n'est pas transcendante car nous n'avons rien de réellement original pour le cinéma, nous nous attachons très facilement aux personnages et il est vrai que la relation entre bourreaux et otages en devient passionnante. Pour être tout à fait honnête, j'aurais tout de même apprécier que le film se concentre un peu plus sur cette relation, étant donné que c'est tout de même le thème du film mais j'ai au contraire eu l'impression que nous la survolons. J'ai également apprécier le ressenti qu'entretiennent les otages envers la police et notamment qu'ils accordent plus leur confiance aux braqueurs qu'à l'État, ce qui est très intéressant et surtout, d'après ce que j'ai lu, véridique. Du côté des acteurs, nous avons principalement Etan Hawke, Noomi Rapace et Mark Strong qui jouent très bien. "Stockholm" n'est donc pas excellent mais se laisse regarder avec plaisir !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 6 octobre 2019
    Le début est accrocheur puis le manque de ressort dramatique finit par lasser malgré une bonne galerie de personnages.
    Céline P
    Céline P

Publiée le 9 juin 2019
    Ce film permet de comprendre le fameux "syndrome de Stockholm". Bien que la définition de ce syndrome puisse paraître incompréhensible, on se fait vite une autre idée avec ce film. Pas d'effets spéciaux, de courses poursuites comme dans tous les policiers, mais une histoire vraiment prenante ou l'on attend le dénouement avec ce même symptôme du coup.
    Mr. G
    Mr. G

Publiée le 2 juin 2019
    Vu à l'instant rien de trop bien, ils ont voulu essayer de faire un film de comédie mais ça n'a pas du tout réussi en mode braquage, dommage car en voyant la bande-annonce je me suis dit ça allait être un bon film du bon changement mais en fait pas du tout, je m'attendais tellement à mieux je suis déçu. Pour ma part je mets que 1/5 désolé j'aurais aimé mettre plus mais je ne le peux pas malheureusement.
    Hannoy
    Hannoy

Publiée le 3 juin 2019
    Hormis le titre du film et quelques noms propres, rien ne nous permet de dire que nous sommes en Suède et non en Amérique. L'histoire traitée sur fond de comédie ne permet pas une bonne intrigue, et ceux malgré la véracité des faits.
    Joh W
    Joh W

Publiée le 11 août 2019
    Beau jeu d'acteurs et scénario qui explique les origine du syndrome. un aspect scientifique aurait peut-être été un plus. Au final rien d'exceptionnel mais au moins rien n'est raté.
    dardar341
    dardar341

Publiée le 2 août 2019
    Intéressant de découvrir l'histoire qui a donné lieu à la création du syndrome de Stockholm. Etrange déroulement que cette prise d'otage, croisant manque de compétence de la police et des preneurs d'otage. Quelques situations ubuesques.
    Un bon moment de cinéma servi par une bonne réalisation et implication des acteurs.