Traîné sur le bitume
    3,4
    791 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Traîné sur le bitume ?

Aubin C
    Aubin C

Publiée le 15 août 2020
    Son truc à S. Craig Zahler, c'est mettre en scène des personnages lambda et les faire échanger des banalités jusqu'à ce que l'hémoglobine coule à flot, accompagnée bien souvent d'un zeste de body-horror. Son cinéma, sûrement inspiré des Tarantino et autres frères Coen, a été jusqu'ici pour moi quitte ou double : "Bone Tomahawk" était trop lent et souffrait d'un rythme trop bâtard. En revanche, même si sur 2h30, quelques longueurs se font également ressentir, "Traîné sur le bitume" est un très bon polar noir, sombre et violent où les destins de plusieurs personnages s'entremêlent , un peu à la façon d'un Pulp Fiction. On retiendra un rythme assez lent également mais plus travaillé que "Bone Tomahawk" et la bonne idée de prendre le temps de bien développer au moins quelques personnages car certains segments sont anecdotiques spoiler: (coucou Jennifer Carpenter)
    . Si les scènes de braquage sont très bonnes, la fin est un peu forcée ; ils y auraient gagné à couper la toute dernière scène, un peu too much. Côté casting, c'est pas mal de noms déjà connus de beaucoup : Mel Gibson, Laurie Holden, Vince Vaughn etc... mais cela dit, si tous font leur boulot, pas de quoi crier au génie non plus. En dépit du fait que la durée se fait parfois ressentir, "Traîné sur le bitume" est un plutôt un bon thriller néo-noir.
    streetplane
    streetplane

Publiée le 16 juillet 2020
    Assez bon polar, très linéaire, mais qui est lent, lent...scènes à n'en plus finir en voiture, en fourgon...on termine en se disant 'tout ça pour ça?'. Même la bande-son est assez moyenne.
    Bionman
    Bionman

Publiée le 4 août 2019
    2h40... c'est la durée invraisemblable de ce polar qui aurait dû être raconté en 1h45 grand maximum. C'est d'une telle mollesse que ça en devient risible. Et on peut aussi se questionner sur le degré de sadisme. Le réalisateur semble être un gamin qui aime casser ses jouets. Encore une fois c'est si mou que ça se procure pas le malaise escompté.
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 18 mai 2022
    Après le western et le film de prison, S. Craig Zahler, qui aime visiblement les films de genre, s'attaque au Film Noir. Avec brio. Trainé Sur Le Bitume est l'anti-Marvel: de vrais personnages, un ancrage social et sociétal, des êtres de chair, de sang et de viscères, qui existent, et des partis pris artistiques. Comme le fait que chaque personnage, même secondaire, dispose de scènes le caractérisant et lui donnant une densité, avant que celui-ci n'entre en collision avec la ligne dramatique principale (incarnée par les deux flics interprétés par Mel Gibson et Vince Vaughn). Comme aussi ce choix de ne mettre aucune musique, si ce n'est la musique diégétique, et de travailler une bande-son très riche et précise. Comme l'intégration de multiples détails de la vie réelle que nous ne voyons que très rarement dans des films états-uniens : la lingette que tend Vince Vaughn à Mel Gibson qui vient d'uriner, enlever ses chaussures quand Mel Gibson rentre dans son appartement, comme les bruits de la mastication de Vince Vaughn dans la voiture pendant qu'ils font de la planque, comme l'otage qui a envie d'uriner dans la camionnette, et beaucoup d'autres exemples qui donnent un ancrage réel puissant.
    Cette dimension réelle est plaquée sur une histoire de braqueurs que des policiers veulent à Blur tour braquer pour récupérer l'argent. Rien de nouveau de ce coté-là. Mais cet arc dramatique est enrichi par celui de Tory Kittles qui est le premier et dernier personnage que nous voyons.
    La richesse du film vient aussi de l’ambiguïté du sujet : ces flics qui décident de voler l'argent d'un casse, n'ayant eux-mêmes pas beaucoup d'argent, dans un univers et des décors où la pauvreté et les difficultés de la vie sont présentes. Tendant d'expliquer, sans vraiment justifier. La justification étant donnée par le ras-le-bol du personnage de Mel Gibson.
    La richesse du film vient aussi de ses multiples accès de violence, réalistes, gores, mais sans complaisance mais aussi de son duo de flics fatigués, usés par leur métier, minés par leur vie privée. Un ancrage dans le réel qui est devenu inhabituel. Le tout avec de gros acteurs, Mel Gibson, et Vince Vaughn.
    Sur la forme, le film surprend par sa richesse des décors et l'exploitation qu'en fait le cadre pour chacun d'eux. Les plans dans les appartements sont composés et le format large leur donne une ampleur et une beauté, avec des caméras qui bougent très peu (quasiment aucun traveling ni paronymique).
    Un chef-d’œuvre instantané.
    Publiée le 10 août 2019
    J'aurais mis une note de 3,5 si le film avait duré une heure de moins .
    Le film n'est pas mal mais que de longueurs inutiles....
    alex supertramp
    alex supertramp

Publiée le 3 janvier 2022
    Une grosse surprise que fut ce "Traîné sur le bitume", je m'attendais à un énième film de flic ripoux/gentil, un énième film de braquage a grand renfort d'explosion et de gros pétard. Mais quel joie de découvrir finalement une ambiance et des personnages extrêmement bien travaillé. On comprend directement dés les première minutes qu'on assistera pas a un film classique. Le réalisateur prend le temps de posé une ambiance lourde, il prend le temps de développé ses personnages et forcément cela ce ressent sur le rythme qui peut paraître un peu lent, mais tous cela n'est fait que pour mieux nous éblouir dans sont ensemble. Pas d'avalanche de scènes d'actions ici, mais un polar sombre qui réussit à nous emporter dans son histoire grâce à la puissance de sa mise en scène et de son scénario. Et quand l'action survient c'est d'autant plus jouissif que c'est rare et totalement maîtrisé. La scène du braquage est un plaisir a regarder tant cette séquence est efficace et tranche avec le climat plutôt lent du récit. spoiler: le personnage de Kelly Summer jouer part Jennifer Carpenter qu'on nous introduit juste avant le braquage pour la faire mourir quelques minutes après est une idée génial, on ne si attend absolument pas, et pourtant il prend encore une fois le temps de bien développer ce personnage.
    . Les dialogues sont eux aussi savoureux et l'idée de faire Brett Ridgeman tous calculer en pourcentage est assez fun. Toute la scène devant le hangars est d'une tension folle avec pourtant uniquement des plans fixe.
    Quelques petit bémol sur l'histoire du mariage entre le personnage interprété par Vince Vaughn et sa femme que j'ai trouvé superflu et un dialogue a ce sujet qui vient un peu cassé une scène clef du film.
    Toute la scène final aurais aussi pu a mon sens être enlever, je trouve qu'elle n'apporte rien de plus a l'histoire et termine le film sur une note un peu différente de toute l'ambiance du film, dommage....
    Mais dans l'ensemble un film admirable qui ne plairas pas a tous le monde pour sur, mais qui sait ce différencier et ce distinguer de la masse et sa aujourd'hui c'est une qualité rare.
    Amaury G.
    Amaury G.

Publiée le 8 mars 2020
    Ce film est un bijou, un polar noir comme on en voit rarement, incompréhensible qu'un tel film ne soit pas sortis en salle. Long, abrupt, sec et non-manichéen, le film offre une véritable expérience de cinéma, après je peux comprendre que la lenteur du film en ai rebuté plus d'un mais moi personnellement j'ai été fasciné et pris aux tripes tout du long.
    J'ai rarement vu un film aussi bien écrit et ou les personnages sont aussi tangibles et aussi criant de vérité, on comprend leurs motivation mais au-delà de ça on en est presque à comprendre leur personnalité et à les connaitre, c'est virtuose en terme d’écriture.
    Enfin voila j'espère juste q'un maximum de personnes verra ce film, il mérite d'être reconnu à sa juste valeur.
    MrFabC
    MrFabC

Publiée le 11 mai 2020
    Excellent polar...
    Un petit peu décontenancé par la lenteur de la mise au scène mais la noirceur du film, le coté "sans concession" des scènes de violence et la tension qui monte crescendo tout au long ( et c'est long !) du film m'ont plus que convaincu !
    Je ne comprends pas qu'un tel long métrage ne soit pas sorti en salle.. Mel Gibson et Vince Vaughn sont parfaits, meme si certains clichés sont tout de meme présents.
    Un film de braquage qui vaut franchement le détour, 4/5.
    funkyjee
    funkyjee

Publiée le 17 janvier 2020
    Film un peu lent à mettre en place l'intrigue mais qui s'avère être de bonne facture ! Entre un film de Coen et un épisode de Breaking Bad.
    Publiée le 25 septembre 2019
    Bonne réalisation, bon jeu d'acteurs.. En même temps, il ne prend pas trop de risque puisque c'est du basic première année d'école de cinéma.
    Notre ami Craig Zahler a une fascination morbide pour la brutalité, la cruauté et la férocité. Et on la retrouve dans tous ses films. Ici, il invite son camarade de psychose, Mel Gibson, lui aussi junky expérimenté, pour un duo (car ils ne laissent pas beaucoup de place aux autres) en symbioses totale.
    Comme beaucoup de gens de ce cru, il ne peut s'empêcher de nous vomir son opinion bien réac de la société actuelle, tout y passe: sexualité, médias, racisme, les pauvres petits blancs qui pensaient qu'en choisissant la police, ils finiraient sur "un chemin pavé de diamants". Mais évidemment, "on" leur a menti et en réalité, les "gentils" policiers (qui, eux, sont de bonnes personnes), galèrent tandis que les méchants, eux, roulent sur l'or....
    T'imagines, toi, policier dévoué, tu te fais lâchement retirer ta plaque parce que t'as "gentiment" torturé deux personnes... Mais mince!, on ne peut pas invoquer le "il était armé" donc on a une bonne excuse, manque de pot, on t'a filmé, tocard!
    Bref, je ne vais pas en dire plus, la suite du film est du même acabit. Si tu ne vois pas ce qui cloche là dedans, bah je peux rien pour toi, mon ami...
    Cette mentalité est très répandue, malheureusement. Ce film plaira à ces gens élevés aux films américains pleins d'explosions, de muscles luisants et de moralisme en carton, nostalgiques de l'époque où on n'avait que la violence pour avoir le dernier mot.
    Publiée le 1 octobre 2019
    L'idée est intéressante, déjà vu bien sûr, mais néanmoins intéressante. C'est assez bien tourné et le jeu d'acteur est très bon. Le film est tout de même un peu long, certains passages ne sont pas utiles; un film qui reste sympa à regarder (une fois).
    sqmn
    sqmn

Publiée le 4 avril 2020
    Parmis les trois films de Craig Zahler : "Bone Tomahawk", "Section 99", "Trainé sur le bitume" est pour moi le meilleur.
    Le film est servi par un duo Mel Gibson - Vince Vaughn.
    Un duo qui avaient collaborés ensemble dans l'excellent "Tu ne tueras point" et qui avaient également defrayés la chronique en restant de marbre après un discours pompeux de Meryl Streep lors des Golden Globes.
    Le film conte l'histoire de deux policiers qui épinglés et non soutenus par leur hierarchie vont décider de s'accaparer le butin de braqueurs de banques dénués d'humanité.
    Le film est sombre, violent mais extremement prenant notamment grace à ces deux grands acteurs.
    Alexis Poclin
    Alexis Poclin

Publiée le 25 mai 2020
    2h39 de film qui en paraissent 4h00

d'une lenteur et d'une longueur absolue. les dialogues sont souvent mauvais. Beaucoup de scènes complètement inutiles, le film aurait pu largement tenir sur 1h30.
    Intrigue mauvaise, et Mel Gibson et ses soupirs à répétition et sa face de simplet avec sa moustache sont tout simplement insupportables.
    Elgringo
    Elgringo

Publiée le 10 mai 2020
    Thriller parfaitement metrisé, les acteurs sont très biens, quelques longueurs mais celles ci nous entraînent en douceur dans un scénario bien traité, mais attention ne pas s y fier, quelques scènes assez violentes ne permettent pas de visionner ce film en famille. Belle surprise.
    Fred N
    Fred N

Publiée le 6 avril 2020
    Très bonne surprise. Une histoire filmé pratiquement en temps réel. Les 2h30 ne sentent pas passé. Ça me rappelle les films de Tarantino...