Raoul Taburin
Note moyenne
3,1
1825 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

174 critiques spectateurs

5
26 critiques
4
44 critiques
3
52 critiques
2
37 critiques
1
13 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 12 juillet 2019
Bon... Je ne laisse que très peu d'avis négatif car je respecte tout le travail que comprend un film.
Mais je ressort enfin après avoir ressenti un emprisonnement de 3 heures alors que le film ne dure qu'une heure 30.
Malgré le casting délicieux et quelques plans sympathiques, le film se voulant visiblement poétique, déraille dans un virage et rate son coup. Au bout de 45 mn où le personnage principal t'explique qu'il ne sais pas faire de vélo dans toutes les tournures de phrases possibles, j'ai eu une terrible envie de partir de la salle, et c'est la première fois que ça m'arrive. Ce film est d'une lenteur mortelle, d'un vide improbable, et les musiques sans âmes n'aident en rien.

l'idée est sympathique, mais beaucoup plus pertinente dans un court / moyen métrage.

aussi ce n'est pas drôle. ce n'est pas une comédie, c'est à la limite de l'appellation "film expérimental" sauf que ce film n'exprimente rien de plus qu'un étirement de scénario.

j'ai vu des courts métrages étudiants meilleurs que ça.
Ritchie B.
Ritchie B.

4 abonnés 157 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 juillet 2022
Une histoire fadasse malgré un casting qui était prometteur.
Ce secret peine à être convaincant dans l'ensemble.
Ce film sonne plus à une ancienne poésie dont on a oublié les couplets.
A oublier...
Fredo
Fredo

6 abonnés 62 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 janvier 2021
On passe un bon moment mais on oubli aussi vite ce film
On est pas pris par le film malgré la qualité des acteurs
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 21 avril 2019
Joli film d'après l’œuvre dessinée de Sampé. C'est léger, un peu trop, C'est agréable, touchant et humoristique, mais hélas on arrive pas à prendre le vélo en route et on s'arrête en chemin.
alain G.
alain G.

9 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 avril 2019
Un film délicieusement tendre, léger, souriant, original. Les comédiens servent avec finesse cette savoureuse adaptation de la BD de Sempé. Benoit Poelvoorde est tout en sensibilité et Edouard Baer, sans excès, se fond avec justesse dans son personnage. Pierre Godeau le réalisateur peint dans un décor à la Pagnol un tableau élégant par touches délicates. Un dessert aérien à voir en famille.
Cinémax
Cinémax

3 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 août 2024
Adapté de l’ouvrage de Sempé que je n’ai pas lu, ce film est une immersion dans la vieille France rurale en compagnie de Raoul Taburin, un expert en réparation de vélo, connu dans tout le village pour sa maîtrise de la bicyclette. Il cache néanmoins un lourd secret, source de son sentiment d’imposture : il ne sait pas faire du vélo et ne peut pédaler sans chuter aussitôt. On découvre son enfance, la découverte de sa vocation, et sa rencontre avec Hervé Figougne, un photographe qui débarque dans le village.
Ce visionnage fut un chouette moment, mignon et gentillet, mais ça ne va pas plus loin. Je n’ai pas lu le livre d’origine mais je trouve que le film, grâce à un travail de détail, parvient à instaurer une ambiance fondamentalement « Sempé » : cette France champêtre, ces personnages caractéristiques ou même le fait que les protagonistes conservent les mêmes vêtements à des années d’intervalle. L’histoire est simple, la réalisation aussi et cela entraîne la première partie du film durant laquelle Raoul raconte sa vie par procédé de voix-off, à traîner quelque peu en longueur (sauf ses escapades amoureuses aussi surprenantes que passionnantes !). Néanmoins, dès lors qu’Hervé et Raoul se rencontrent, on s’émerveille de la joliesse de cette amitié et on prend du plaisir à suivre une histoire bien ficelée. Les acteurs sont excellents et servent vraiment au film. C’est une découverte charmante qui fait du bien, mais pas plus.
Elgringo
Elgringo

2 abonnés 83 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juillet 2022
Une bouffée d air pur dans un village où il fait bon vivre au rythme de la tendresse et de la poésie. Benoît Poelvoorde est comme a son habitude excellent et Édouard Baer n est pas en reste ainsi que Suzanne Clement.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 26 avril 2019
Pour passer un bon moment, léger, sans prise de tête, ce film est parfait. Il est à la hauteur de ce que l'on attend, c'est-à-dire que c'est un film français qui raconte l'histoire d'un homme avec une problématique qui l'a poursuivi toute sa vie : il ne sait pas faire de vélo. Il garde cela secret, ce qui va peser de plus en plus lourd sur sa conscience. Le film raconte la souffrance de cet homme, qui est un vrai spécialiste en réparation de cycles en tous genres par dessus le marché. Il se sent comme un imposteur. Vers le milieu du film ça tire un peu en longueur, ce qui n'enlève rien au charme du film, de ses prises de vue magnifique et son scénario bien adapté.
steph7730
steph7730

5 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 mai 2019
Quel bon moment j'ai passé !
Ce film est plein de poésie et de douceur, grace à cette atmosphères particulière, se subtile mélange entre nostalie et magie, qui devrais plaire aux plus jeunes et réveiller des souvenirs aux plus anciens. Naturellement si vous êtes adepte des films avec de la violence des meutres et des super-héros avec des costumes moulants, vous risquez fort d'avoir un avis different du mien !
Basilio F
Basilio F

1 abonné 39 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 septembre 2019
Poelvoorde réenchaine de nouveau avec un film sur le cyclisme après "Le vélo de Gishlain Lambert" et celui ci est à la hauteur du précédent.

Le film nous est poétiquement conté par Poelvoorde sur le secret grotesque d'un homme qui ne sait pas faire de vélo et où toute sa vie sera lié à cela, de l'enfance à l'adulte.

Un "huit clos" dans un village provençal typiquement français qui nous fait transporter dans les péripéties de Raoul et apprécier son histoire.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 4 avril 2020
Je ne peux pas me referer à la bande dessinée, je ne l ai pas lue.
Mais le film m'a fait passer un tres agréable moment.
Poetique, tendre, naif, Raoul Taburin nous emmene dans un univers au charme nostalgique.
Et evidemment Benoit Poelvoorde, comme tres souvent remarquable.
Meme si il semble assez fatigué. Attention Benoit, reduit la voilure.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2019
Quel beau moment ! Un hommage touchant à Sempé, fidèle à son esprit. Des acteurs complices, drôles et émouvant & une mise en scène subtil pour un résultat merveilleux. Une seule chose à dire : allez y !
revelator testor
revelator testor

1 abonné 105 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 3 janvier 2021
Comédie sympathique avec une histoire un petit peu absurde avec des effets spéciaux fait main. film très artisanale.
Il ne faut pas vous attendre à une comédie extravagante avec de gros gag.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 avril 2019
Un film plein de tendresse et de bonne humeur qui vous fera voyager pendant 1h30 au coeur de la France.
Je conseille vivement !
Jean Pierre
Jean Pierre

3 abonnés 4 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 22 juillet 2024
Ça fait du bien un film sans meurtres sans agressivité. Un poème filmé. Certains le trouveront trop long mais prendre son temps et s'immerger dans l'histoire et les personnages donnent un peu d'oxygène dans cette époque tellement trouble
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse