Raoul Taburin
    3,1
    1633 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Raoul Taburin ?

Francis E.
    Francis E.

Publiée le 21 avril 2019
    quelle belle adaptation. L universc poétique de Sempé est parfaitement restitué. Je ne suis pas nostalgique mais que ça fait bien de voir les rapports entre les habitants de ce petit village provençal. Les acteurs sont excellents, ils endossent à merveille leur rôle. Je conseille de voir ce film vous serez séduit par la poésie qu il dégage. Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce petit bijou.
    ROCSAXO
    ROCSAXO

Publiée le 23 avril 2019
    Total déception, d'un incroyable ennui, n'y allez pas c'est une escroquerie. Le film dure en réalité 15 minutes, les dernières d'ou se dégage un peu de poésie. Je m'attendais à voir un joli film plein de douceur, je n'ai rien vue. Je me suis presque endormi, pourtant j'étais en forme et en attente. Fuyez.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 24 avril 2019
    Samedi 20 avril 2019 : nous avons énormément apprécié ce long métrage.
    Il y a beaucoup de tendresse, de poésie et d'humour qui ressort de ce film.
    Et le cadre est bien choisi à travers ce village de campagne où il fait bon vivre en promenade à vélo. ..
    Ted M
    Ted M

Publiée le 24 avril 2021
    Grand fan de Poelvoorde et Edouard Baer, j'abordais le film avec bienveillance. Mais j'ai rapidement déchanté, le propos du film est assez ridicule, le rythme est abominablement lent, et Baer n'apparaît qu'à la moitié du film. On s'ennuie ferme, on ne rit jamais, mais surtout le film tient sur un présupposé qui ne tient pas debout. De plus, les acteurs du début du film sont très médiocres et ne dégagent rien. Atavismes balourds, antonomases de bas étages, tout cela est vraiment médiocre, économisez 90 minutes de votre vie en évitant un tel calvaire.
    Publiée le 23 avril 2019
    Un film qui se passe dans la vieille France. Un petit film sympathique à voir. La fin est un peu abrupte mais sinon le film est vraiment agréable à regarder. Vous passerez un joli moment devant ce film. Je souligne la belle prestation de Benoît Poelvoorde
    Publiée le 8 juin 2019
    Parfois il n'en faut pas plus pour émouvoir le public, à savoir un traitement avec délicatesse d'un sujet a priori limité : les affres d'un spécialiste de vélo au sein d'un petit village au parfum nostalgique. Car le coin de France décrit par Pierre Godeau n'existe pas (ou plus) aux yeux du cinéma français de masse, plaçant son long-métrage en marge de la cascade de comédies inondant les salles chaque semaine, se situant dans les pas de l'univers rural d'un Jean Becker. Plus jeune de 54 ans de cet illustre modèle, Godeau a encore le temps de perfectionner son style de narration car son troisième opus souffre d'évidentes maladresses autant que d'inégalités de rythme. Aussi son succès s'est limité à un public de niche, les fans ultras de Poelvoorde, d'une rare sobriété, ou les inconditionnels des petites productions. Tout l'arc concernant la relation Taburin/Figougne fonctionne grâce à la complicité des acteurs, mais le trait est parfois poussé un peu trop loin sur le cadre lui-même, trop gentillet, excessivement tendre, ne dégageant pas d'enjeu d'envergure. Les séquences les plus réussies sont celles relevant de l'imaginaire de Taburin (son faux départ du foyer pour cacher son mensonge historique) voire de l'imaginaire collectif (ses supposés exploits de casse-cou fondés sur un épisode de son enfance), donnant au film un aspect poétique profond. Ou comment un homme simple tente de fuir en vain sa gloire locale, comment son rôle social finit par le définir à son détriment. Une illustration parfaite de la réplique culte de L'homme qui tua Liberty Valance : « Si la légende est plus belle que la réalité, imprimez la légende ».
    Publiée le 23 avril 2019
    Un film très touchant. Avec une profonde humanité .Benoît Poelvorde y exprime une magnifique sensibilité. Édouard Baer joue son rôle avec finesse et légèreté. Merveilleuse réalisation ! Quel beau film!
    Merci
    Travetto Serradimigni A.
    Travetto Serradimigni A.

4 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 22 avril 2019
    Malgré des paysages magnifiques et une jolie histoire, le film est trop lent, manque d’action et d’humour.
    Déception pour toute la famille!
    Publiée le 30 mai 2019
    Film agréable sensible les benoit et Edouard donnent un peu d'épaisseur au scénario un peu simpliste
    Lefter Proto
    Lefter Proto

Publiée le 5 novembre 2019
    Je me suis vraiment ennuyé.
    Pour un acteur comme Poelvoorde
    Je n'ai vraiment pas aimé le scénario.
    J'ai un secret, je ne sais pas faire de vélo! Alors là franchement!!
    Dommage, le casting était bien
    Les décors aussi
    Pas très volontaire pour le revoir
    Par contre un village presque parfait
    sans hésiter
    Mickael M
    Mickael M

Publiée le 30 août 2019
    A l'heure ou le cinéma nous offre plus souvent des effets spéciaux plutôt que des histoires, des bagarres et des explosions plutôt que des sentiments, il est bon de tomber sur ce genre de film.

Alors oui, avant de visionner le film et après avoir vu la bande annonce je m'attendais à une comédie surtout avec Benoit Poelvoorde à l'affiche. Mais ce n'est pas le cas.
    Ce film au contraire vous propose d'entrer dans l'intimité de Raoul Taburin. Vous entrer dans ce qu'il y a de plus intime chez cette homme car il s'agit de son plus grand secret, spoiler: Raoul ne sait pas faire de vélo
    . Toute sa vie d'ailleurs s'est construite sur ce secret spoiler: lui que le village prend pour un as du vélo n'a pas d'équilibre sur deux roues
    Cette intimité Raoul la partage avec vous en vous racontant toute son enfance et le poids de ce secret sur sa relation avec son père et ses relations amoureuses.
    Puis vient le jour où il fait la connaissance de Hervé Figougne qui va remettre ce terrible secret sur le devant de la scène.

Benoit Poelvoorde nous offre dans ce film une interprétation toute en retenue. Il nous fait très bien ressentir la détresse de ce personnage attachant et meurtri à la fois par son incapacité et le fait de devoir mentir à ceux qu'il aime.
    Pierre Godeau nous montre lui qu'il maîtrise parfaitement sa caméra et rend aux paysages qu'il filme toute leur beauté.

En conclusion je ne peux que vous conseiller ce film rempli de poésie ou même le vélo devient un personnage.
    Bladero
    Bladero

Publiée le 9 novembre 2019
    Merci pour la fraicheur ensoleillée de ce film. Qu’il fait bon de suivre Raoul Taburin depuis sa petite enfance jusqu’à l’âge adulte au travers de son lourd secret qui le hante. Il y a une douceur dans ce film qui ne tombe jamais dans la mièvrerie, une légère touche d’inexpliquée, de magie attachée certainement à la BD d’origine que je ne connais pas (je ne connais que le célèbre Petit Nicolas). Tous les personnages sont parfaits et nous font ressentir la nostalgie (première partie de film) de la vie d’un petit village de France loin des villes assourdissantes, mais qui n’en connait pas moins ses petits tracas. Le duo Poelevoorde / Baer (Figougne) fonctionne à merveille, personne ne joue trop fort ou trop haut, ce qui nous laisse dans l’apaisement et le plaisir de cette comptine filmée. Très belle mention aux jeunes et moins jeunes acteurs, super casting, Ilona Bachelier, Marilou Aussilloux. Incroyable Victor Assié qui joue un Raoul Taburin de 20 ans à la gestuel de Poelevoorde extrêmement juste. Les décors réels de nos villages de France sont un émerveillement, la musique qui nous donne un faux-semblant d’ Amélie Poulain sonne juste mais est parfois étouffée, du coup on en voudrait beaucoup plus. Toutefois, le thème de Mozart avec sa marche Turque revisitée est de toute beauté. Deux événements en dehors du film lui-même m’ont marqués. spoiler: On sent dans son moment de détresse profonde au moment d’écrire sa lettre, que Benoit Poelvoorde tente sincèrement de faire couler une petite larme sans y parvenir, on perçoit même comme un abandon, cela m’a fait sortir un peu du film. D’un autre, côté à table avec sa petite famille et Edouard Baer (Figougne), un moment de rêverie l’emporte et le laisse imaginer le pire. Et bien, je me suis tellement laissé emporté avec Raoul Taburin, que j’en ai oublié qu’il rêvait et me suis senti frustré de voir qu’il quittait sa femme qui tomberait dans les bras de Figougne.
    Que je me suis senti bête et avec le sourire de m’être laissé berner si facilement. Du beau cinéma comme ça j’en redemande encore et encore.
    Michaël
    Michaël

Publiée le 16 janvier 2024
    Basé sur l'histoire illustrée du très grand Jean-Jacques Sempé, ce film n'a malheureusement pas la même magie.

Et pourtant on ne peut pas reprocher à Benoît Poelvoorde et Edouard Baer de ne pas exceller dans leurs rôles respectifs. Non, c'est juste qu'une telle histoire, très courte dans la version originale, est bien trop grande même pour un grand écran. Le résultat est bon mais il n'égale pas les quelques dessins du bouquin et ceux que je me faisais dans la tête en le lisant.

Hormis cela, j'ai trouvé la mise en place trop longue car ce que l'on attend c'est le duo Raoul Taburin/Hervé Figougne, duo qui fonctionne très bien. Mention spéciale à Vincent Desagnat qui est très bon dans sa courte participation.

Ca reste un bon film que je recommande, mais je recommande encore davantage la lecture du livre.
    MrFernand
    MrFernand

Publiée le 26 décembre 2019
    Raoul Taburin a un terrible secret qu'il ne peut dire à personne sans que cela déclenche des calamités… Alors il se tait, et cela dure toute sa vie… mais il sera peut-être alors possible qu'il s'en ouvre à un autre être humain… pour découvrir que ce n'était qu'une frivolité ?
    Cette fable signée Sempé nous ramène à des ambiances savoureuses bien connues qui prévalent dans Amélie Poulain ou Jour de Fête, films mélangeant onirisme et réalisme, tout en chantant les joies de la vie simple, loin du réchauffement climatique, des impôts et des smartphones. Une goulée d'air bien frais à inspirer sans modération.
    Si on l'avait tourné dans les années 60, Bourvil ou Fernandel aurait été parfait dans le rôle. Mais le Bourvil actuel, Benoît Poelvoorde, s'en acquitte idéalement avec son talent coutumier, affublé de son acolyte Edouard Baer, tous deux à l'unisson. Un de ces petits bijoux sur l'enfance et sur les adultes qui ont du mal à en sortir — bref, sur un peu tout le monde, quoi.
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 23 avril 2019
    Long, lent, récitatif !!!! on s'ennuie dans toute la première partie de ce film qui tarde trop à se mettre en place. La BD ne s'adapte pas toujours à l'écran et il faut bcp plus de maîtrise que celle de Godeau pour arriver à nous captiver. Dommage, les acteurs sont excellents et font ce qu'ils peuvent. Les décors naturels sont splendides mais ce n'est pas suffisant pour nous garder l'oeil ouvert et intéressé !