Migration
    1915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Migration ?

CH1218
    CH1218

Publiée le 12 mars 2024
    Charmant, drôle, coloré, rythmé. Le graphisme est top et les personnages sont attachants, avec une mention spéciale pour la craquante Gwen. Bon d’accord, le scénario ne casse pas des briques mais ce film d’animation familial de Benjamin Renner et Guylo Homsy, produit sous le pavillon d’Illumination, est franchement plaisant à regarder.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 8 avril 2024
    "Migration", comédie d'animation franco-canado-américaine réalisée par Benjamin Renner et Guylo Homsy, sortie en 2023.
    Une comédie d'aventure familiale sortie pour noël, produite par les studios Illumination et très bien accueillie par le public.
    Bien réalisé, notamment par l'équipe française créatrice des "Minions". Une très belle qualité technique et des personnages attachants, pour les petits et les grands.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 12 décembre 2023
    Un film qui plaira à toute la famille mais avant tout aux enfants. L'ensemble est bien trop convenu pour les adultes malgré quelques bonnes idées.
    DemoCiné
    DemoCiné

Publiée le 12 décembre 2023
    Très belle surprise que ce nouveau film d'animation qui se classe parmi les meilleurs de sa catégorie depuis un petit moment. On sent que l'équipe a l'origine a bien digéré ce qui se faisait de mieux à la grande époque de Pixar et Disney et y a mis sa patte pour produire un dessin-animé généreux, coloré, inventif et souvent bien drôle ! Alors ok, le scénario casse pas trois pattes à un canard, mais on s'en fout un peu car on est complètement emporté par ce voyage initiatique avec cette famille de volatiles bien attachante. Les doublages sont quali, l'animation et les trouvailles visuelles (superbe séquence à New York) vraiment sympa, et le rythme est maintenu tout au long d'un film qui agit presque comme un plaidoyer pour arrêter de manger du canard a l'orange !
    Donatelloow
    Donatelloow

Publiée le 11 décembre 2023
    "Migration" est un film d'animation sympathique qui coche toutes les cases d'un bon dessin animé. Les personnages sont attachants et drôles et la morale de l'histoire sur les relations familiales plutôt touchante.
    Certaines scènes sont vraiment hilarantes. Les différents paysages du périple de la migration sont magnifiques. Le doublage français est plutôt pas mal également.
    Ma note ne monte pas plus car rien ne m'a marqué dans ce dessin animé et je pense que je l'aurai vite oublié.
    Néanmoins, j'ai passé un bon moment devant Migration, je vous le recommande.
    Ju Casey
    Ju Casey

Publiée le 9 décembre 2023
    Juste génial, une superbe aventure ! On est pris dans une folle histoire pleine d'humour, les personnages sont bien écrit et attachant , une thématique qui nous fais prendre conscience de ne pas passé à côté de la vie !
    sonnya22
    sonnya22

Publiée le 3 janvier 2024
    Très bon dessin animé. Vu avec ma fille de 9 ans. Elle n'a pas vu le temps passer. Par contre elle a décidé de devenir officiellement végétarienne ...
    Fiers R.
    Fiers R.

Publiée le 27 décembre 2023
    On sent que le domaine de l’animation semble subir une panne d’inspiration comme à peu près le tout Hollywood. En résumé, que les progrès en termes d’images de synthèse ont atteint un sommet difficile à dépasser et que les idées pour des histoires familiales (qui plaisent donc autant aux enfants qu’à leurs parents) sont en panne sèche. Il est loin le temps où Pixar nous mettait une claque quasiment à chacune de ses productions en nous submergeant d’émotion tout en nous en mettant plein les mirettes par la majestuosité de son animation pendant que Dreamworks rivalisait avec un humour frénétique plein de second degré et d’inventivité. Et qu’à côté, Bluesky (« L’Âge de glace ») et Illumination (« Moi, moche et méchant ») se positionnaient comme des challengers à suivre. C’est comme si ce domaine avait atteint un palier, une limite, que seuls les animes japonais ou une anomalie tels que les Spider-Man de Sony venaient parfois dépasser. Et la période Covid n’a rien arranger, freinant l’audace des studios depuis que les enfants consomment davantage chez eux. Alors peut-être que nos attentes dans ce domaine se sont amoindries, mais ce « Migration » se présente comme une bonne surprise et un spectacle plus que convenable. Surtout lorsqu’on voit la décrépitude qualitative de chez Disney et la catastrophe « Wish » à laquelle on préfère largement cet opus.

L’histoire présentée ici est simple et nous ramène peut-être aux fondamentaux de l’animation tels qu’on pouvait les voir il y a plus de vingt ans avec des œuvres, excellentes pour l’époque, telle que « 1001 pattes ». Ici on a droit à une famille de canards qui n’a jamais bougé de son étang en pleine nature et qui va se décider à prendre son envol pour migrer et vivre des aventures extraordinaires; malgré la réticence du papa canard peu téméraire. L’animation est remarquable sans être inoubliable et répond à tous les standards actuels du genre. En gros : elle est au top! Mais, comme on le laissait penser plus haut, difficile d’en mettre plein la vue désormais dans le simple domaine des images de synthèse par ordinateur, classiques et telles qu’on les connait depuis « Toy Story ». Le récit est très linéaire mais a le mérite d’être resserré et de ne souffrir d’aucune longueur, ce qui n’est pas chose aisée dans ce type de films du point de vue des adultes. Enfin, c’est bourré de péripéties amusantes, de seconds couteaux qui font vraiment rire et de gags bien trouvés. Il y a quelques petites notions sur la famille, la consommation de viande et la nécessité de s’ouvrir au monde qui sont, en outre, présentées sans trop de lourdeur. Alors on peut aisément assurer que « Migration » est dans le haut du panier actuel des films d’animation et qu’il faut passer un bon moment en famille.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 17 décembre 2023
    Un dessin animé très réussit tant sur la qualité de l'animation que sur les personnages attachants , l'humour et la fluidité du scénario
    Mes filles ont adoré
    Djifunk
    Djifunk

Publiée le 24 décembre 2023
    Contrairement à ses précédents travaux, l' œuvre de Renner est moins à double lecture et s ' adresse donc beaucoup plus aux enfants. Reste un scénario sympathique ou les peripeties se multiplient et qui raviront les plus jeunes sans pour autant ennuyer les accompagnateurs.
    philippeko
    philippeko

Publiée le 3 janvier 2024
    Je vais vous raconter l'histoire d'une petite famille de canards qui décide un jour de partir en migration. Au terme de multiples péripéties cette nouvelle tribu retrouvée continue son périple .. à faire avec les enfants évidemment
    Serge2134
    Serge2134

Publiée le 11 décembre 2023
    Décevant ! Un film qui s'adresse qu'aux plus petits ! rien à voir avec les précédents films d'Illumination Le scénario ne vole pas haut, sans jeux de mots ! la 3D est superbe mais ça ne suffit pas à faire un film. En 2D avec plus d'intrigues et de rebondissements ç'aurait été mieux !
    En plus l'affiche est nulle ! Faite en 10 minutes avec photoshop !
    selenie
    selenie

Publiée le 11 janvier 2024
    D'emblée les personnages sont attachants, le début est réussi avec une pincée d'humour noir parfaitement dosé pour toute la famille. Le graphisme et le design est très chouette (!), de l'Illumination attrayant et des couleurs chatoyantes même si on cherche encore la patte "impressioniste" de Benjamin Renner. Une rencontre façon croque-mitaine vraiment très réussie dans ses effets jumpscare, une immersion dans une megalopole humaine hilarante avec un restaurateur psychopathe qui se moque gentiment d'un fameux restaurateur turc salé star des réseaux internet, un perroquet de toute beauté, des nuages, des amis yogis... des rencontres liés à des gags souvent drôles voir très drôles qui reposent essentiellement sur les particularités des personnages. On a par contre les clichés habituels de l'ado qui veut s'affranchir de l'autorité parentale, le délire un peu bête de la machine de guerre (partie la plus décevante) de l'esbroufe et un antagoniste inapproprié l'humain aurait dû s'arrêter à une sorte de caméo des villes, l'idylle aussi rapide et superflue. Néanmoins, Illumination offre encore un petit bijou de créativité et de drôleries, Disney est battu depuis quelques temps et ça se confirme encore. Un très bon moment.
    Site : Selenie.fr
    Artriste
    Artriste

Publiée le 5 janvier 2024
    Avec Migration, Benjamin Renner et Guylo Homsy coréalisent un film d'animation correct mais en deça des attentes. L'histoire nous fait suivre une famille de canards colvert composée de Pam, une maman canne, Mack le père très protecteur et peureux, ainsi que Dax et Gwen, deux cannetons, vivants dans une petite mare de la Nouvelle-Angleterre. Pam et les enfants aimeraient bien changer leurs habitudes et migrer. Lorsque la famille accueille un temps des congénères migrateurs, Pam saute sur l'occasion et persuade son mari de les suivre en Jamaïque. Seulement, le voyage de va pas se passer comme prévu. Ce scénario, nous invite pendant un peu moins d'une heure et demie, à vivre une aventure hélas très convenue. En effet, l'intrigue ne surprend jamais, ne prend aucun risque et se veut très consensuelle, visant avant tout un jeune public. Le récit manque cruellement de thématiques, se contentant simplement de mettre en avant la notion de courage. On assiste à un enchaînement de scènes se ressemblant en jouant toujours sur la même situation comme point de départ avant de révéler sa vraie nature. La structure nous offre un périple redondant porté par une famille de canards dont tous les membres aux caractères bien différents sont appréciables. Les autres protagonistes rencontrés durant ce changement de cap sont eux moins mémorables, hormis les deux hérons. Tous ces rôles entretiennent des échanges provocants quelques sourires mais ne procurant aucun autre sentiment. La faute en partie à des dialogues peu profonds et pas forcément très drôles. Si le fond est largement perfectible, la forme est, comme souvent avec le studio Illumination, techniquement irréprochable. La réalisation du binôme s'avère correcte mais très classique. Mais cette mise en scène sans brio évolue dans un bel univers possédant une direction artistique particulièrement soignée. C'est esthétiquement très beau, aussi bien au niveau de l'aspect des personnages que des environnements traversés, même si ceux-là auraient pu être plus variés et marquants. De plus, l'ensemble manque tout de même de créativité. Ce visuel remarquable est accompagné par une b.o. beaucoup moins mémorable. En effet, les compositions sont assez quelconques, manquent grandement de personnalité permettant ainsi de donner une identité à l'œuvre avec un thème personnalisé. Ce long voyage aérien s'achève sur une fin sans surprise, venant mettre un terme à Migration, qui, en conclusion, est un long-métrage d'animation qui plaira avant tout aux plus jeunes, les adultes auront plus de mal à trouver leur compte à cause d'un manque de sujet fort, faisant de lui un métrage dispensable malgré de belles qualités esthétiques.
    Mr_meuble
    Mr_meuble

Publiée le 8 avril 2024
    un film d'animation sympa et bien réalisé mais sans originalité. C'est un peu curieux de représenter le papa comme "chef de famille" qui prend toutes les décisions, que les autres doivent supplier et qui a le dernier mot même si tout le monde est d'accord sauf lui. On se croirait en 1950. D'ailleurs on voit même qu'il prépare son fils à prendre des décisions, alors que la fille est capricieuse. Si j'étais mesquin je trouverais ça patriarcal et sexiste.