Dans la brume
Note moyenne
2,9
4388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

515 critiques spectateurs

5
35 critiques
4
115 critiques
3
164 critiques
2
94 critiques
1
58 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DavY Croquette
DavY Croquette

73 abonnés 1 540 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 décembre 2018
C'est pas si mal que ca. On se laisse porter pas le scénario et tout se passe bien. La fin est pas terrible, mais ca pourrai etre pire, a voir un dimanche après-midi pluvieux.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 1 décembre 2018
Un film original proposant des plans nouveaux sur la ville de Paris. Il est clair que nous comme les personnages sommes constamment plongés dans cette brume envahissante. Le film est court, durant moins de 90 minutes, on ne s'ennuie pas, c'est certain. La violence n'est pas utilisée en excès et la trame scénaristique ne s'essouffle pas et reste assurément suspicieuse du début à la fin. En plus de cela, les acteurs principaux sont convaincants et effectuent dans une logique implacable des choix justes et non absurdes. Quant à la fin, celle-ci arrive légèrement à nous surprendre.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 30 novembre 2018
Quel déception ! !!
Enfin un film de SF français me disais je , un scénario bien trouvé :
mais d'où vient cette brume ?
jusqu ou va telle ?
spoiler: Pourquoi certains animaux et certains enfants survivent ils ?

Aucune réponse ! !!
pourtant les acteurs sont la, les actions sont cohérentes et là tension est parfaite ... Tout ça pourquoi ? spoiler: Pour aboutir à une réflexion profondeur sur le fait que les enfants bulles échangent leurs places avec le reste du monde ...

vraiment dommage ....
On dirait la fin de la série LOST !
Chaîne 42
Chaîne 42

221 abonnés 3 556 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 26 novembre 2018
Il y a de l'idée, de bons acteurs mais le film est cependant assez vide. La brume n'est qu'un prétexte pour une sorte de démonstration que la survie prend sa place dans des extrêmes. La démonstration tombe un peu à plat car si dans ce sens on peut comprendre spoiler: que la fille soit immunisée contre la brume
cela est tiré par les cheveux, manque total de crédibilité. Ce manque de scénario on ne le trouve pas dans des films américains ici le sujet est brumeux au possible, on court dans tous les sens et on ne court pas, tout est convenu en ayant le sens de ne pas l'être. Ca ne va pas, pas assez de consistance, on est trop dans un sujet et on ne nous donne pas d'espoir au final, spoiler: au moins du fait de la mort de la mère inutile si lui était venu une minute avant
. Vice de maîtrise de ce qui est l'espoir, on est enfermé dans l'idée du réalisateur il manque vraiment une dimension de fluidité entre information, perspective et réelle démonstration de survie. Désolé mais c'est symptomatique du manque de vision de la bourgeoisie sclérosée dans son égocentrisme, dommage.
Madjet L
Madjet L

4 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 novembre 2018
A mi chemin entre "Je suis une légende", "Cloverfield", "La guerre des mondes" ou "28 jours plus tard", ici nul monstre géant ou zombies. "Dans la brume" a comme principal menace un brouillard épais qui anéantie presque toute forme de vie sur son passage. D'une réalisation franco-canadienne et d'un scénario "made in France", l'intrigue laisse quelques bases tout en laissant à chacun le libre arbitre de se faire son idée quand à l'origine de la Brume. Les acteurs jouent tous très bien, Romain Duris et Olga Kurylenko crèvent l'écran. Dommage que quelques poussières scénaristiques viennent entacher le déroulement des événement pas toujours cohérents, en particulier en deuxième partie du film. Sinon Dans la Brume apporte beaucoup de rayon de fraicheur au genre SF et Survival dans le cinéma français, perdu dans un brouillard de productions intellos ou humoristique difficilement visibles...
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 30 octobre 2018
Le concept semblait original (pour un film français), mais le film n'est pas assez approfondi, notamment en ce qui concerne les personnages qu'on ne connait finalement pas, la raison de la brume, trop de questions laissées en suspens et une fin assez brutale qui m'a laissé quelque peu sur ma faim... Cela annonce t il un deuxième opus ? J'ai apprécié la prestation de l'acteur principal. Bilan, j'ai passé un bon moment mais fin vraiment trop brutale, et pas assez approfondi. Dommage, mais je félicite l'effort
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 30 octobre 2018
Dans la brume est un très mauvais film. Il commence pourtant bien et l’idee de base est très bonne, mais tout vire au navet passé 20 minutes.

Tout n’est qu’incohérence, Les 3/4 des scenes sont invraisemblables, les dialogues desesperants et clichés, et mis à part les 2 petits vieux, le jeu des acteurs est catastrophique. C’est simple, on se croirait dans un épisode de sitcom version longue et science fiction.

Apres 1 heure 30 d’ennui, la fin est la cerise sur la gâteau. Je ne souhaite pas spoiler, mais c’est l’une des chutes les plus grotesques qu’il m’ait ete donné de voir.

Point a sauver : les magnifiques plans des toits de Paris surplombant cette « brume » dont on ne saura jamais ce que c’est, comment elle est apparue, ni si elle repartira un jour..
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 octobre 2018
Dans la brume est un peu le The Happening français, un immeuble parisien ayant pris la place de l’errance géographique d’une famille. La construction de l’œuvre s’avère similaire : le quotidien de quelques êtres vite attachants brutalement déréglé par l’irruption du mystère qui décime les masses sans qu’une solution rapide ne soit trouvée. Aussitôt s’organisent la survie et la compréhension – ou tentative de compréhension – du fléau vécu. Mais là où Shyamalan rétablissait un semblant d’ordre, de retour à la situation initiale, Roby change son film en mutation. Tout le film repose sur ce terme, mutation. Par défaut, radical, rapide. Dans la brume renverse l’ordre établi, décloisonne les espaces jusqu’alors fermés, fait du chien-chien animal de compagnie le prédateur insoupçonné, de la princesse cloîtrée dans un donjon de plastique la reine d’un nouveau monde. Malgré une légère tendance à forcer le pathétique – on filme des corps courant dans les champs de blé au ralenti, un couple de personnes âgées quitter la vie main dans la main – qui toutefois fonctionne, l’œuvre de Roby captive en cultivant l’inattendu et l’urgence sans que l’artifice ne s’installe : les motivations, les décisions de chacun sont crédibles, leurs pulsations cardiaques deviennent les nôtres. Seul défaut majeur à relever : cette impression que les personnages connaissent à l’avance les situations auxquelles ils sont confrontés, anticipent ou décryptent trop facilement un scénario que les acteurs ont préalablement lu. Pour le reste, Dans la brume désarçonne par son audace, sa beauté – les vues de Paris sont superbes – et son désir de foncer tête baissée sans faire de concession. Le choix de la capitale parisienne n’est d’ailleurs pas anodin puisque derrière la ville-lumière repose, en sous-sol, un fléau environnemental que le film traite avec subtilité sans jamais, et c’est là sa force, tomber dans la vitupération grossière.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 24 octobre 2018
Un film de science-fiction « made in France » ce n’est pas tous les jours et le résultat est plutôt encourageant mais totalement inabouti. Entre huit clos et catastrophe, le film oscille entre réflexion philosophique sur la vie et la mort et un film d’action classique. Reste beaucoup trop de question en suspens spoiler: : les origines de la brume, les chiens non ? ok mais pourquoi, la maladie de la fille…
Fortement frustrant, à moins qu'un 2ème opus soit en préparation...
Scorcm83
Scorcm83

121 abonnés 508 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 octobre 2018
Ça fait plaisir de voir du cinéma de genre, fantastique, et de cette qualité en France. Même si on atteint pas le niveau d'un grand film car le scénario, malgré une bonne écriture, reste trop sage et calibré, *Dans la brume* se veut un divertissement plus qu'honnête, maîtrisé et bien rythmé. J'aurai aimé un peu plus de prises de risque dans le développement scénaristique, car la mise en scène ambitieuse aurait été capable de suivre. En espérant que ce genre de film ouvre la voie à des œuvres encore plus généreuses en terme de budget et d'idées fortes. Néanmoins, ça vaut largement le coup d'être vu !
L'OMBRE DU 7ème ART
L'OMBRE DU 7ème ART

89 abonnés 434 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 octobre 2018
Dans la brume est un filmépatant et sacrément gonflé, voilà les deux adjectifs qui viennent à l’esprit à l’issu de ce film Français. Je précise bien Français car ce film montre qu'il est possible a notre cinéma de sortir de son schéma de catégorie comédie avec du Danny Boon et du Kev Adam partout. Enfin, ce cinéma nous montre que l'on peut faire un film à la hauteur des films catastrophe américain avec pas beaucoup de moyen visant même à les surpasser alors que la campagne marketing autour de ce film a été quasi-inexistant et je trouve cela vraiment dommage. Alors oui le film fait face à des petits défauts et oui ce n'est pas le plus grand film de catastrophe que le monde est connu, mais il fait son travail. Ainsi Daniel Roby nous offres un film étonnant, et étonnamment bien fichu. Assez court (moins de 90 minutes) mais d’une grande force, « Dans la Brume » laisse peu de place au vide puisqu'il démarre assez vite, crée un suspens qui ne faiblit quasiment jamais jusqu’à une fin pleine d’ironie, et qui tombe bien. Techniquement, les scènes de « catastrophe » et les scènes de tension qui lui succèdent sont bien trouvées, visiblement Daniel Roby a eu les moyens de ses ambitions en termes de décors, d’effets spéciaux, de figuration. Et il s’est aussi donné les moyens de produire un film efficace, avec une musique adaptée et qui accompagne l’action sans la parasiter. De plus le film ne s'attarde pas trop sur les scènes larmoyantes, et il n'y a pas de long discours creux comme on en a l'habitude de voir dans les films catastrophes. Les quelques scènes d’actions qui se déroulent dans la fameuse brume spoiler: (avec le chien, ou dans le laboratoire)
sont filmées comme il faut, sans en faire des tonnes mais sans sacrifier non plus l’efficacité et l'impact de ses scènes. Il faut dire que Daniel Roby a un atout majeur dans sa manche : son casting. Resserré autour de 5 personnages, il s’est offert les services de Romain Duris. Ici, dans le rôle de Mathieu. Ce personnage apparaît comme un héro aux yeux des spectateurs puisqu'il donne beaucoup physiquement et son jeu d'acteur est quasi parfait car il nous transmet de nombreuses émotions. A ses côtés, Olga Kurylenko prouve qu’elle n’est pas juste une jolie comédienne mais aussi une actrice capable d’incarner un rôle difficile avec une sobriété bien dosée. Et puis, on remarquera la présence de Michel Robin, épatant de délicatesse et qui trouve le moyen d’apporter deux-trois touches d’humour dans un film ultra anxiogène. Le scénario de « Dans la brume » part d’un postulat inexplicable et peu crédible : une brume se répand dans Paris, elle tue tout le monde, spoiler: à l’exception de quelques chiens
, on ne sait pas d’où elle vient, et si elle se dispersera un jour : en attendant elle monte encore. Placer dans cette situation une famille avec un gamine très malade, au début, on se dit que c’est « encore la facilité qui va primée ». C'est à dire que dans une grande majorité, dans les films de catastrophe, le héros a toujours un enfant gravement malade (asthme, diabète…) et qu’il oublie ou perd son traitement en route. Un grand classique, comme si devoir survivre ne suffisait pas, il faut aussi se coltiner le gamin malade ! Donc là, au début, on se dit que la maladie de Sarah est là pour créer de la tension, du suspens, des situations un peu simple. C’est vrai, mais pas seulement, et c’est là que le scénario monte d’un cran pour ouvrir sur autre chose, qui n’est jamais clairement expliqué ou formulé, mais qui se dessine grâce à une fin ironique. Là où le scénario est malin, spoiler: c’est qu’il ne tente aucune explication sur la brume
, l’action se focalise sur Mathieu, Anna, Sarah et ses deux charmants voisins, et ne tente pas de s’aventurer au-delà. Ce qui se passe au-delà ne sera évoqué spoiler: qu’à travers des jumelles
, et c’est suffisamment flippant pour qu’on en reste là ! spoiler: L’inexplicable n’est jamais expliqué
, ce n’est ni de la facilité, ni de la frustration, c’est juste un parti-pris qui se défends et que moi, je trouve intéressant et efficace. Quand on regarde un film catastrophe américain type « Sans Andreas », on sait que le postulat de départ est ultra-crédible et pourtant on ne croit quasiment à rien de ce qu’on voit à l’écran ! Devant « Dans la Brume », c’est l’inverse, le postulat de départ est improbable et pourtant, on croit à tout, on marche dans l’intrigue, au point même de ne pas voir deux-trois indices laissés ça et là par le scénario sur cette fin qui nous cueille comme une fleur ! On peut éventuellement trouver que le film en fait un peu trop sur quelques points (le personnage de Mathieu n’est pas épargné et pourtant il se relève encore et encore), que quelques scènes tombent un peu à plat, que parfois ça tire un tout petit peu en longueur mais honnêtement, rien de choquant au regard de la très bonne impression générale laissée par le film de Daniel Roby. Toutefois pendant qu'on se trouve dans les points négatifs, j'ai trouvé que le personnage d'Anna était certes bien mis en avant mais était parfois sur la limite et avancée avec le scénario. spoiler: je m'explique lors de la scène dans le centre de recherche ou nos 2 principaux protagonistes vont chercher la combinaison de leur fille, je trouve que le scénario était assez simple car je me demande encore pourquoi elle n'a pas vérifié la valise alors qu'elle sait pertinemment que le feu cause de gros dommage ou que lorsqu'elle rentre chez elle pour déposer la valise, elle se met à courir alors que c'est comme ça que l'oxygène va descendre plus vite et qu'il arrive sur la fin au bout de 3 min alors qu'il aurait pu doubler, si elle aurait marcher a une allure vive. on nous montre qu'elle est une scientifique alors pourquoi elle ne se comporte pas comme telle dans cette situation
. Toutefois malgré cette scène incohérente, le personnage reste attachant dans sa complicité avec sa fille, mais aussi dans son développement. « Dans la Brume » est un film étonnant, avec une vraie personnalité. 4/5
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 9 octobre 2018
Un très bon film. Un film où l'on pourrait facilement s'identifier aux acteurs. ça change des films de ce type américain où e héros réussit à sauver le monde en tuant tous les méchants. Ici, l'approche est différente et le film assez psychologique. J'ai pris grand plaisir à suivre ce couple dans cette quête de vie tout simplement. Une histoire qui fait plaisir à voir et un jeu d'acteur des plus parfait.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 4 octobre 2018
Petit faux raccord quand la maman cours dans la brume après avoir quitté le laboratoire, on voit pendre le tuyau de son masque, ce qui veut dire qu'il n'est pas attaché à se dernier donc qu'elle devrait subir le même sort que les autres.
Sinon film plutôt sympa.
Inglorious_Ben
Inglorious_Ben

90 abonnés 1 710 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 octobre 2018
Pas facile de se faire une place dans la SF post-apocalyptique quand on est un film français. Et pourtant, C'est ce que parvient à faire Dans la Brume, qui installe très rapidement un décor simple mais efficace. Si le film n'épargne pas quelques longueurs et rappelle The Mist, de Frank Darabont, celui-ci a son identité propre et une fin bien pensée. C'est poussif mais intelligent.
adrenaline06
adrenaline06

15 abonnés 28 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 septembre 2018
Bon j'y vais de ma critique. Comme disait souvent mon père, pour rigoler : Très bien mais 12 !
Et c'est exactement ce qui me vient à l'esprit en pensant à ce film.
En effet, ce film est vraiment agréable à regarder mais.... Ok, on le sait, il a souffert d'un manque de budget, mais à peine 1h24 de film quoi ! On se doute bien que ça signifie que certaines (trop ?) de choses vont être mises de côté. Et pour être honnête, quand j'ai entendu parler d'un film SF/Survival/catastrophe français j'ai plutôt eu un peu peur... Ce qui fait que j'ai mis assez longtemps pour le voir car j'étais pas très chaud... Et de plus j'avoue, sans complexe, être un fan du ciné américain et de ses blockbusters dans le même style ! Donc forcément, dès que j'entends film français et SF, j'ai toujours un peu tendance à grincer des dents. Mais là j'avoue que c'est plutôt bonne surprise !
Romain Duris est tout de suite crédible dans son rôle, le film impose dès le départ un rythme qui nous embarque et fait qu'on le regarde sans voir le temps passer. Et c'est là le problème aussi, le temps. Car en aussi peu de temps il manque des choses à ce film. La première est que l'on n'a pas le temps d'apprendre à connaître les personnages à part un peu Matthieu puisque c'est lui qu'on voit le plus au final. Mais du coup la mort d'Anna ne m'a pas vraiment touché comme elle aurait dû le faire normalement. La deuxième est qu'ils ne sont certainement pas les seuls sur les toits mais pourtant ils ne voient jamais, et donc ne croisent jamais, d'autres survivants. Mais la encore une fois, en 1h24 impossible de développer des interactions avec d'autres survivants. Et troisième chose, la fin est pour moi trop rapide, même si elle reste sympathique avec son twist sous forme de clin d'œil. Non pas que je demande une explication sur l'origine de la brume car ce n'est, à mon avis, pas le but ni l'intérêt de ce film, mais elle aurait méritée d'être un peu plus élaborée.
Les scènes d'action sont très bien menées et pour le coup rendent les personnages crédibles car ils ne font pas des choses improbables et surtout ont des réactions auxquelles on s'identifie très bien.
En bref, vous passerez un bon moment devant ce film car il vous embarque du début à la fin, mais vous en sortirez sûrement frustré car il y a un goût de pas fini et c'est bien dommage car ça reste du bon ciné et français pour le coup ! Ce qui ne gâcche rien ;)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse